Le Mali dénonce l'attitude de la Cédéao après le blocage d'armes en Guinée et au Sénégal
3 Août 2012 - 16:07
3 Août 2012 - 16:07
164
[caption id="attachment_84241" align="alignleft" width="350"]
Le matériel commandé à l'étranger et destiné à l'armée malienne reste bloqué dans les ports de la sous-région.
AFP[/caption] A Bamako, alors que les autorités cherchent depuis le coup d'Etat à remettre sur pied une armée bien mal en point, du matériel de guerre commandé à l'étranger est pour le moment bloqué dans des ports de la sous-région.

AFP[/caption] A Bamako, alors que les autorités cherchent depuis le coup d'Etat à remettre sur pied une armée bien mal en point, du matériel de guerre commandé à l'étranger est pour le moment bloqué dans des ports de la sous-région.
Dix blindés à Conakry, des caisses de munitions, des armes lourdes à Dakar... Bakary Mariko, le porte-parole du Comité militaire de suivi de la réforme de l'armée, comité dirigé par le capitaine Sanogo, dresse une longue liste du matériel bloqué et dénonce l'attitude de la Cédéao :
« La Guinée bloque du matériel lourd. La Guinée, à travers son président, a intimé à nos militaires qui étaient partis chercher nos armes, de quitter son territoire sous 48 heures. Nous ne comprenons pas trop l'attitude de la Cédéao qui veut qu'on libère le nord du Mali, mais en même temps, ce sont les pays de la Cédéao qui bloquent notre matériel. »
Joint par RFI, un membre important de la Cédéao a confirmé ce blocage. Seule la Côte d'Ivoire a accepté, pour le moment, de dédouaner du matériel militaire : 45 pick-up sont arrivés récemment à Bamako.
La Cédéao souhaitait apparemment stopper les ambitions militaires de Cheick Modibo Diarra et du capitaine Sanogo qui voulaient ce matériel pour lancer une offensive malienne dans le nord, sans appui extérieur donc. Autre élement, l'institution ouest-africaine attend des autorités maliennes qu'elles mettent en place leurs institutions de transition politique avant d'engager un processus militaire.
Par RFI / vendredi 03 août 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
Dissolution des partis politiques : Les partis saisissent la justice
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:16 1
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Le Président de la Transition reçoit le Vérificateur Général en fin de mandat
23 Mai 2025 - 08:35 0
-
SanfngCEUX QUI VEULENT COUPER LES MAINS, CEUX QUI ONT LAPIDÉ, CE COUPLE LAISSANT DERRIÈRE UN BÉBÉ DE 6 MOIS QUI ENCORE TÉTAIT SA MÈRE, SONT-ILS MALADES????? OU LA RELIGION DONT- ILS SE RÉCLAMENT ET INTERPRÈTENT, EST UNE RELIGION DE PURE FOLIE POUR DES MALADES MENTAUX ET DES DÉBILES!!!!!!\???? EST-CE CELA L´ISLAM…??? C´EST RÉELLEMENT CELA L´ISLAM??? ON A TENDANCE A CROIRE QUE OUI, PUIS QU´ON A VU OU ENTENDU AUCUN IMAM CONDAMNER CES ACTES!!! MON BON DIEU ALLAH, EN CE MOIS BÉNI DE CARÊME, AIDE MOI A PROUVER QUE LES AUTEURS DE CES ACTES IRONT EN ENFER AUSSI BIEN QUE LES RESPONSABLES DE LA OUMA QUI NE VEULENT PAS ÉCLAIRCIR LES FIDÈLES SUR CE POINT !!!!! S´IL VOUS PLAIT!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
nasa@morpenda.Que l’armée Malienne n'oublie surtout pas de commander des avions ravitailleurs en kérosène vu l'immensité du territoire et des avions sans pilote.Faites le calcul du budget moins ce que l’état a actuellement en caisse.13 ansRépondreLike (0)
-
AngaranIl est de mon avis que le Mali doive entierement revoir toutes ses alliances, puisque meme la Guinee ne se considere plus comme notre alliee! Il faut vraiment etre abruti ou apatride pour croire que ces armes ont ete commandees pour abattre les parachutistes (qui pour moi n'existent meme plus, ou alors leur aureoles etaient completement erronees...), ou mater la population civile. IL n'est point besoin de blindees et outres armes sophistiquees pour ce faire. La verite est que les dirigeants de la CEDEAO ont vu ici une occasion en or pour avoir une main mise sur les politiques a venir du Mali. IL NOUS REVIENT TOUS EN TAN QUE CITOYENS MALIENS DE FAIRE EN SORTE QU'ILS ECHOUENT. Le Burkina de Blaise, tout le monde s'en rend compte clairement est de connivence avec le MNLA, j'ai longtemps espere que ADO se montrerait plus malin que cela, mais helas, il semble suivre les traces de son mentor Blaise. C'est a nous maliens de leur demontrer que nous pouvons nous passer d'eux! Nous devons nous arranger a recuperer notre nord, et revoir entierement nos accords bilateraux! Je crois que l'armee malienne peut encore sauver la face, si SANOGO la laisse agir librement!13 ansRépondreLike (0)
-
mor pendaSoyez sérieux;dix blindes à Conakry quelques caisses de munitions à Dakar et il va vous rester beaucoup de carburant pour parcourir des milliers de kms dans le désert et ceci pour chaque jour de combat.N'oubliez surtout pas l'intendance.Nous ne sommes plus à l'époque de Sounjata ou l'on parlait d'honneur.les guerres sont très modernes.En plus cet orgueil mal placé fait rire.écoutez vos amis de la cdeao et ça ira13 ansRépondreLike (0)
-
Leoc'est bien que la CEDEAO bloque ces armes, il ne faut pas qu'elles tombent entre les mains de sanogo si non il va les utiliser pour combattre les bérets rouges au lieu d'aller libérer le nord.13 ansRépondreLike (0)
-
fatoubaTU AS RAISON c'est bien pour cela que CEDEAO ne veut pas donner les armes .au lieu daller au Nord ils les utiliseront pour voler , intimider , piller et aussi se venger sur les berets rouges.13 ansLike (0)
-
sidibéSanogo est plus sérieux que tous ces chefs d'Etat qui décident aujourd'hui et se rebiffent demain; un homme digne est un homme de parole. Ils ont été démasqués et ils doivent en avoir honte Ils ont passé tout leur temps à manipuler l'opinion internationale heureusement que le Conseil de Sécurité ne les a pas suivi. Morriah!!!!!!C'est la déception qui les ronge tout simplement mon cher ami. Par la grâce de Dieu, nous allons nous remettre ensemble et laisser ces bluffeurs détourner nos biens. Une Guinée qui n’a jamais d’armements neufs sera toujours jalouse de ce qui arrive en transit chez lui. Pourquoi vos ambassades ne sont pas fermées à Bamako pendant tout ce temps que vous n’avez pas confiance à nos autorités ???13 ansLike (0)
-
-
bandjougouSorton de la CEDEAO. les pessimistes vont dire qu'on ne pourra pas. Je leur répondrais par la citation du poète" Nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert".En sortant nous allons peiner en raison de notre continentalité, continentalité qu'on doit par notre génie changer en atout. Eux et nous on est interdépendants On a vu à travers notre crise qu'il n'y a pas de Cedeao des peuples mais une Cedeao de chefs d'état dont beaucoup (+75%) sont frauduleusement élue.13 ansRépondreLike (0)
-
konemtu veux sortir de la CEDEAO pour quelle destination, tu n'as encore rien compris...seul tu ne pourras combattre le nord mali. Allons tous ensemble.13 ansLike (0)
-