Le président du Mali par intérim rencontre Alassane Ouattara pour tenter de débloquer la situation
16 Mai 2012 - 15:19
16 Mai 2012 - 15:19
23
[caption id="attachment_66915" align="alignleft" width="344" caption="Dioncounda Traoré est le président par intérim du Mali jusqu'au 22 mai prochain. A compter de cette date, le pays n'aura plus de président légalement reconnu. REUTERS"]
[/caption]
Le président de transition malien Dioncounda Traoré doit rencontrer ce mercredi 16 mai le président ivoirien Alassane Ouattara, également président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Une rencontre d'autant plus attendue que le chef de l'ex-junte, le capitane Sanogo, annoncait en début de semaine l'élaboration d'une solution malo-malienne, reconnaissant de fait l'échec de la médiation de la Cédéao. Mais cette dernière n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré se rend à Abidjan ce mercredi 16 mai 2012 pour montrer que le Mali ne veut pas se mettre à dos la communauté internationale, mais surtout sous-régionale.
Il y a 48 heures maintenant, après l’échec des négociations avec la Cédéao, la junte malienne avait proposé des discussions inter-maliennes pour un schéma de sortie de crise. Le front anti-putsch composé d’une coalition de partis et d’associations a tout de suite annoncé qu’il ne participera pas à cette rencontre.
Pour éviter un blocage et le saut vers l’inconnu -dans six jours, le Mali n’aura plus de président légal- Dioncounda Traoré et le Premier ministre malien se sont rapidement rendus à Kati, quartier général de la junte malienne. Discussions, coups de téléphone à Ouagadougou chez le médiateur Blaise Compaoré, et à Abidjan, chez le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao. Il a également été décidé de recevoir Dioncounda Traoré à Abidjan.
Dans la capitale ivoirienne, la délégation malienne va renouer le fil du dialogue, faire des propositions, mais aussi écouter. Pourquoi un voyage à Abidjan, et non à Ouagadougou, chez le médiateur ? Une source ivoirienne répond : « L’arrivée de Dioncounda Traoré à Abidjan, a été parfaitement bien coordonner entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ».
RFI
16 mai 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Focus : Ingérence étrangère
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:10 1
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 4
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Dissolution des partis politiques : La fin d’une époque
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:41 0
Partis politiques au Mali : Chronique d’une dissolution consommée !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:15 0
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 0
-
Samba KonipoSanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir. La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites. Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde. La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu. On n'est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte. Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes. Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d'accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président. La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur. On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires. La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu'une convention manipulée nous désigne un président. Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités. La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l'avenir du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
bonje reponds à monsieur dian qui dit que beaucoup de malien sont ignornts comme lui il est bête, tu ne connais pas ce que veut dire la démocratie, la democratie ne veut pas dire organier seulement les élections, voler l'état, faire souffrire le peuple13 ansRépondreLike (0)
-
DianBamako : situation folklorique et frivole. Si on a empêché ATT de faire les élections à cause de la crise sécuritaire, pourquoi Sanogo se permet de proposer une convention nationale sachant que les 2/3 de la nation sont occupées et que la constitution dit clairement que c'est le président de l'Assemblée nationale qui doit diriger la transition jusqu'à l'élection du nouveau président et que seul un président élu peut remplacer le président de la transition? Franchement certains maliens sont vraiment des ignorants sur tous les plans. Le Mali est le seul pays au monde où on peut venir faire un coup d'état et répartir en toute impunité et sans être inquiété. Quelle médiocrité! Sanogo a mis le Mali à genou, sa propre patrie. Quelle médiocrité. Il a piétiné notre démocratie, il a craché sur notre constitution, il a bafoué toutes nos institutions démocratiques et malgré cela certains maliens continuent à le soutenir. Qu’on ne s’étonne pas qu’il n’y ait plus de liberté d’opinion au Mali. Dommage qu’il existe tant d’ignorance au Mali. Franchement certains maliens exagèrent! Tout le monde est dégoûté de notre comportement. En fait il n'y a pas d'unité au Mali. Pauvre Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
DianBamako : situation folklorique et frivole. Le Mali est le seul pays au monde où on peut venir faire un coup d'état et répartir en toute impunité et sans être inquiété. Quelle médiocrité! L'heure n'est pas au piaillement. Respecter la constitution et après on verra. Dioncounda doit diriger la Transition, c'est dit dans la constitution. Pourquoi tant de piaillements qui ne sont en fait que pour les intérêts personnels. Franchement les maliens exagèrent! Tout le monde est dégoûté de notre comportement. En il n'y a pas d'unité au Mali. Pauvre Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
walatiExigeons seulement des actions qui ont un impact direct sur le recouvrement de nos régions envahies.Ne touchons seulement pas au statut du Mali,Gamou qui parle d'autonomie est tout comme MNLA. Le Mali est un Etat unitaire avec une décentralisation bien engagée si ce n'est par mauvaise foi qui demanderais une autonomie. Chers analysons bien les choses Gamou a maintenant montré sa vraie face même objectif que MNLA il craint seulement Iyad,le jour ou Iyad va mourir Gamou rejoindra clairement les séparatistes si les Ifogas lui pardonnent.13 ansRépondreLike (0)
-
sonniun commentaire que je vous popose Depuis le 22 Mars on assiste sur ce réseau et sur la scène internationale par le biais d'une certaine presse partisane à un tissu de mensonges et de malhonnêteté de la part de personnes qui se sont érigées en défenseur du nord et qui sont contre toute initiative venant des maliens eux mêmes. Ce groupuscule ne ménage aucun effort pour nous faire croire qu'eux sont démocrates, non opportunistes et soucieux de la libération du nord. Quelles sont leurs motivations profondes et que cache ses agissements? Avant le coup de force du 22 Mars ce sont les mêmes personnes qui réclamaient des élections en dépit du fait que l'administration était absente au Nord, avec des centaines de milliers de réfugies et des soldats massacrés à cause l'irresponsabilité de l'Etat et de ces sbires (assemblée nationale, groupuscule, etc..). Aujourd'hui l'argument qu'ils avancent c'est que cette convention n'est pas représentatif du Mali en feignant d'ignorer la situation exceptionnelle comme ils avaient ignoré la crise avant le 22 Mars. Lorsque la CEDEAO prend de façon unilatérale des décisions pour le Mali vous applaudissez, lorsqu'on demande aux maliens de se réunir pour recherchez des solutions vous condamner. Vous méprisez les militaires (vous les avez traité de drogué, de refus de combattre et j'en passe), tout en sachant bien et bel les conditions dans lesquelles cett armée a été défaite, feindre de l'ignorer une fois de plus est de la malhonnêteté. C'est cette même armée que certains de vos élus veulent mettre en conflit avec la CEDEAO en les invitant à venir au nord alors que nul part la CEDEAO n'a manifesté sa volonté de combattre au nord. Et puis pensez vous que les soldats de la CEDEAO vont offrir leurs poitrines aux balles, libérez le nord et l'offrir sur un plateau d'or au Mali et à ses élus du nord qui sirotent tranquillement leur thé? Vous savez aussi que nul part dans le monde, des putschistes ne vont risquer leur vie et offrir sur un plateau d'argent le pouvoir à ceux qui ont contribué à leur défaite au nord, feindre de l'ignorer est cynique. Conclusion Les révolutions arabes nous montrent qu'un système après vingt ans ne peut ni se remettre en cause ni s'effacer pour un ordre nouveau. C'est pourquoi au Mali l'ancien ordre disposant de tous les soutiens extérieurs (CEDEAO, RFI,...) est en train de tout mettre en oeuvre pour sa survie au nom d'une pseudo-démocratie. De mépris en mépris, de cynisme en cynisme ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont en train de se faire Hara kiri. L'histoire nous édifiera.13 ansRépondreLike (0)
-
ILLALJe suis d'accord avec votre idee, tous ce que cris aujourd'hui democratie sont simplement habitues a une democratie basee sur le mensonge et le faux. Une democratie qui n'est pas constriute sur les bonnes regles du jeu democratique ne peut resister au minimum de perturbation. Tant que les maliens ne discutent pas clairement entre eux, baliser les regles de leadership par une justice saine et equitable, ils parviendront difficilement a quelque chose de tangible. Deja j'apprecie l'idee d'enquete morale sur les candidats qui pretendent a la nomination dans des postes de responsabilites. La CEDEAO les Etats Unis qui demandent un retour immediat a la democratie ne veulent certainements pas donner l'opportunite aux maliens d'assoir quelques chose qui puissent aboutir au renforcement des regles du jeu democratique. Sinon sachant qu'il y avait democratie pourquoi ils n'ont pas demande aux rebelles de deposer les armes et venir discuter. Le cas flagrant des U.S qui ont attendus a ce les rebelles disent qu'ils ont atteint les objectif pour demander un cessez-le feu. Et je vous dis tout l'argent vole dans les pays de mauvaise democratie est reverser dans les pays occidentaux, a travers les tickets d'avion (voyages de noce) tuition fee comptes bancaires secrets. Pensez-vous que si tous les pays parviendront a assainir leurs democraties les occidentaux n'auront pas du manque a gagner? Donc il ne faut jamais penser qu'ils vont donner l'opportunite de batir une vraie democratie, c'est aux pays sous-developpes de forger la vraie democratie. Je felicite le Premier Ministre Malien CMD qui a ete un observateur avertis du systeme mondial et croyer moi il sait la ou poser le curseur et c'est sure l'occident ne va pas lui laisser la tache facile. Courage on est a deux doigts du succes.13 ansLike (0)
-