Le secrétaire politique du RPM à la presse : “On est au pouvoir et on peut vous faire des misères”

8
Nancoma Keita
Nancoma Keita

Après une conférence presque réussie, le secrétaire politique du RPM, Nancoma Kéita, s’est emporté sur la question d’un journaliste qui voulait savoir si réellement le gouvernement ne joue pas au sapeur-pompier en l’état actuel des choses.

En réponse, l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement sous le président ATT n’a pas pu contenir sa colère. Il a rappelé à la presse que son parti est au pouvoir et qu’il a le pouvoir de la malmener à sa guise. Florilèges :

“Sapeur-pompier ? Ne dites pas ça à notre gouvernement. Ce n’est pas un bon vocabulaire. On le dit dans le journal. Vous êtes des électrons libres, vous êtes tellement puissants que tout le monde a peur de vous, mais soignez votre langage pour qu’on s’entende sur la substance ! On ne dit pas à son gouvernement qu’il fait le sapeur-pompier. On peut le dire en causant, mais on est dans un forum extrêmement important aujourd’hui. Si nous rapportons dans d’autres niveaux, celui qui a posé la question va se faire mal voir. Parce que n’oubliez pas qu’on est au pouvoir et qu’on peut vous créer la misère. Ah oui ! Ça aussi il faut le reconnaître. Tout Etat a le moyen de créer la misère à quelqu’un. Tout organe de presse a la capacité de nuisance aussi, nous en sommes conscients, donc il ne faut pas qu’on cherche un pou dans la tête des uns et des autres”.

Alors chers journalistes faites attention à ce que vous écrivez dans vos journaux, sinon on risque d’aggraver votre misère !

Y. C.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    Si notre gouvernement appartient à ce malheureux nacoma, il va nous le dire, c’est quel sorte de parler à la population. Tu ne nourris pas personne, vous ne fait que voler les pauvres, avant que ibk prenne le pouvoir on t’avait vu non, et était comment, et aujourd’hui vous ne fait que voler notre argent tu es grand maintenant et tu essaie de nous insulter, vieux clochard que tu es. Tu penses que c’est quoi, tu n’est rien, tu ne vois voit pas au milieux des gens, un neing, la façon que tu es court c’est comme cela aussi que l’esprit est court. C’est votre dernier mandat comme cela, faut pas vous fatiguer à chercher un 2ème mandat c’est fini, si tu es homme il faut faire tout ce que tu veux avec nos journalistes voir, on va couper ta gueule, imbécile que tu es.

    Vous m’excuser mes chers frères et sœurs

  2. On a depassé le stade de misère nous sommes maintenant des gueux.
    Je pleure chaque matin au réveil en pensant au à ma journée dont l’insu est incertain.
    Je pleure car je n’ai point de perspectives.
    Je pleure toujours quand des responsables du parti au pouvoir se permettent d’ ” IRONISER ” de notre situation.
    Je pleure chers panellistes pour la situation générale de mon pays le Mai.

  3. Lorsqu’un responsable politique se met en colère de cette manière cela est est une fuite en avant.

  4. Pourtant quelque soit le comportement peu orthodoxe d’une presse, il faut s’entendre avec elle, sinon c’est vous qui y perdez. Le RPM doit s’entendre avec la presse malienne pour son bonheur. Je reste certain que les hauts responsables de ce grand parti comprendront ma pensée sans gesticulations inutiles.

  5. Quand on est un grand responsable d’un parti au pouvoir, il faut savoir placer ses mots, sinon vous êtes traité de tous les maux de ce monde ici bas. C’est le cas ici, sinon je reste certain que cet homme ne peut pas être ce dont le journaliste le traite. Qu’Allah le tout puissant protège notre pays.

  6. nancoma keita marche avec un esprit condescendant et que le mali est un héritage, je voudrai bien lui voir passer à l’acte de ses menaces.
    en tant que conseillé et ami d’ibk, vous devez remettre en question votre position auprès d’ibk pour éviter que certain des ses amis camarade lui nuisent dans le contraire vous avez failli à votre devoir.

    vous etes pas membre du gouvernement, vous n’etes que du parti, votre position ne vous permet point une telle réponse menaçante à un journaliste à l’endroit des journalistes.

    si vous ne voulez pas de critique alors vous faisiez et ferez la gouvernance correcte!.

    une chose est sûr et certaine, après ibk se sera un autre parti et imaginons qu’ils vous fassent la même chose, j’en conclu que vous dormirez à la grande prison de Bamako etc…

    en analysant l’atmosphère politique malienne actuelle, il est a coché qu’à chaque fois l’opposition s’appuis sur une position et le gouvernement choisi le contraire pour des raisons de fierté.
    et au final, la remise en question est faite enfin de savoir si ibk consulte ses conseillés avant d’être fermement catégorique sur un cas.

    force est de reconnaître que dans cette guerre, le gouvernement et l’armée ne peuvent qu’être ❗ sapériste pompiste ❗ (français compris!) car les djihadistes attaquent souvent de dos.

    toutefois avant de signé un contrat éphémère avec une feuille de route non respectable avec les rebelles vous auriez pu lui consulté également.

    aucun journaliste ira menteur sur la gouvernance actuelle.

    félicitation le journaliste pour votre courage.

  7. mr keita nous soufrons deja, avec ce pouvoir qu,avez fait pour votre famille
    a nanrena bankoumana? le ridicule ne tue pas 😈

Comments are closed.