L’opposition dénonce l’accord de paix

11
Les sages des mouvements d'autodéfense de Gao à la rencontre de l'opposition : «Abandonnés par l’Etat, nous soutenons nos jeunes qui nous défendent»
Ahmadou A Diallo, Soumaila Cissé et Tieblé Dramé écoutant les jeunes au Cadre de concertation

Une dizaine de partis de l’opposition malienne critiquent le pré-accord signé par le gouvernement le 1er mars à Alger.

Dans une déclaration commune, plusieurs partis de l’opposition malienne dont l’URD de Soumaila Cissé et le PARENA de Tiébilé Dramé, ont annoncé que le pré-accord de paix inter-malien est « déséquilibré ».

Abdoulaye Diallo, président du PDES également signataire de la déclaration, a dit à la BBC que l’opposition « doute de la capacité du gouvernement malien à mettre en œuvre les engagements financiers contenus dans cet accord ».

Il a ajouté que l’opposition « aurait souhaité un autre accord » pour le Mali, et que le gouvernement malien aurait dû parapher le pré-accord en dernier lieu, seulement après que toutes les parties l’aient paraphé.

Cette sortie de l’opposition malienne intervient au moment où les tractations se déroulent à Kidal entre les mouvements séparatistes touaregs sur l’opportunité ou non de parapher le préaccord de paix.

Par BBC Afrique

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. je vous dit cet accord n’aboura rien de bon ou de positif pour notre pays.Le gouvernement veut vendre nos âmes au diable.Nous rémercions ces honorable (L’opposition)de se soucié de l’avenir de notre pays.Nous la population,nous ne voulons pas de cet accord qui va anéanture le développement de notre Nation

  2. L’Etat Malien ne décide de rien dans ces négociations et a subi le dictat de la communauté internationale en paraphant le projet d’accord.

    Ce n’est pas étonnant qu’un gouvernement qui n’a même jamais pu produire un document de travail pour ces négociations subisse les décisions. C’était le document des groupes armés qui avait servi de document de travail et le gouvernement malien attendait tout de la médiation.

    Avant de signer ce projet d’accord, le gouvernement malien n’a même pas chercher à interroger les populations, ce que même les bandits du MNLA ont fait.
    Ni l’opposition, ni les populations n’ont été correctement associées aux travaux préparatoires de ces accords.
    Ils peuvent signer des accords mais la réconciliation, la paix et le vivre ensemble reviennent aux populations qui n’accepteront jamais ce n’importe quoi signé par le gouvernement malien.

    Ces accords contiennent des points dangereux pour la démocratie et l’intégrité du Mali.
    Le concept de l’Azawad sera rejeté par la majorité des maliens à moins que la conférence n’ait lieu hors du Mali et sans les maliens. Dans ce cas de rejet les bandits armés vont reprendre les armes car s’ils respectaient la majorité démocratique, ils n’allaient pas prendre les armes depuis le début.

    Dans le projet d’accord, la régionalisation semble être la solution à tous les problèmes mais au fond, elle sous-entend un désengagement de l’Etat au profit de prédateurs qui seront plus renforcés par les moyens prévus: police, autonomie de gestion. Tous les bourreaux et ex combattants seront réintégrés à des places de choix.
    A n’en pas douter, cette forme de régionalisation rendra Kidal un état fédéré, presque indépendant.

    Les cadis introduits dans le système judiciaire sont des juges religieux qui doivent juger selon la charia islamique et méconnaissent tout du système judiciaire démocratique.

    Les maliens ne sont pas dupes pour se laisser distraire par les propos de quelques partisans du pouvoir.
    Je pense qu’IBK est plus préoccupé à garder son pouvoir qu’à savoir ce que la majorité des maliens pensent de ces accords.
    Mahamane Badou.

  3. Vous savez cette opposition est stérile et croit qu’il faut s’opposer à tout bon ou mauvais. Tout ce que le gvt fait est supposé mauvais. C’est dangereux pour le Mali, penser qu’ils sont les seuls a pouvoir bien faire est un mauvais signe. Il faut faire l’union sacré derrière certaine chose c’est l’unité et la souveraineté du pays contre tous ceux qui s’y opposent. Personne n’aurait sa part dans un pays en guerre si e n’est les pire ennemis du pays.Accord ou pas accords ces gens-là ne changeront pas car ils ne sont mêmes pas au Mali et ne viendront pas ils resteront tous des manipulateurs. L’essentiel est de de parvenir qu’il n’y est plus d’armes entres les mains de ces gens au nord. il faut y parvenir.

  4. LE MALI N?AURAIT PAS A SIGNER EN PREMIER///LE MNLA SE CROIT VRAIMENT AVEC SON AZAWACHIEN EN POSITIOPN DE FORCE ///IBK PREFERE LES HONNEURS QUE DE REGLER LA SITUATION DU NORD ///

  5. Ils ont été très claire et concis dans les explications.
    L’opposition ne peut que prendre acte du paraphe de l’accord du moment ou elle n’a pas les moyens de faire élaborer un autre accord.
    Mais elle est dans son droit de dire au gouvernement que ce n’est pas l’accord qu’elle aurait souhaité pour le peuple du Mali. C’est bien évident car l’accord dans sa totalité ne parle que de favoritisme d’une communauté sur une autre, de vote au suffrage directe, de la libre administration en informant seulement le représentant de l’Etat malien etc… C’est aberrent ça. Et en plus le gouvernement nous fais savoir que l’accord est bonne. Un accord qui sera sans doute déclencheur de d’instabilité énorme au Mali, qui pourra nous déstabilisé avec le mécontentement des populations qui se fait savoir peu à peu.
    Ou est la dignité malienne? Ou est l’honneur du Mali?
    Loin d’esprit fanatique, je crois qu’il faut que les maliens comprennent que le Mali ne pourra jamais être pour le Mali dans ces conditions..
    A bon entendeur, bonne réception.

  6. 🙄 Ils se ridiculisent !

    Si vous n’avez pas mieux, taisez-vous et observez, ç’aurait été plus sage !

  7. Que Dieu leur pardonne car ils ne savent pas ce qu’ils font! un attentat contre la Patrie.

    • Mali! s’il était une personne physique aurait désavoué certains de ces prétendus fils et filles!!!*

  8. Plus grave, durant ces pourparlers, l’opposition n’a jamais fait l’unanimité autour du gouvernement. Comme pour signaler à ces bandits du Mnla qu’elle sait faire la part des choses. Mais malheureusement, cette opposition semble avoir d’autres idées que de s’associer avec le pouvoir en place pour sauver la Mali du naufrage.

  9. une opposition de merde!!! ne connaissant que de critiques diffamatoires.
    Qu’est ce qu’il y a de sérieux anomalie dans ce document?

    on doute fort si l’opposition veut réellement la fin de cette crise qui n’a que trop durée,

Comments are closed.