Mali : accord de principe sur la prolongation du mandat du président par intérim
20 Mai 2012 - 09:26
20 Mai 2012 - 09:26
49
BAMAKO, 19 mai (Xinhua) -- Le Comité de transition pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont parvenus samedi à un accord de principe sur la prolongation du mandat du président par intérim Dioncounda Traoré, qui expire le 22 mai.
[caption id="attachment_65627" align="alignleft" width="350" caption="Le président par intérim Diouncounda Traoré (c) et le capitaine Amadou Haya Sanogo (g) au camp militaire de Kati, le 9/4/2012. Reuters"]
[/caption]
"Nous sommes parvenus à un accord de principe avec la CEDEAO dont nous soutenons les propositions de sortie de crise. Dans les jours à venir, nous allons nous atteler à définir les contours de cet accord de principe, notamment à dégager les conditions de sa mise en oeuvre", selon la déclaration que vient de faire à la télévision malienne le président du Comité nationale de redressement de la démocratie et de restauration de l' Etat (CNRDRE), capitaine Amadou Haya Sanogo.
C' était à la sortie d' une audience accordée aux médiateurs de la CEDEAO arrivés dans la capitale malienne en fin d' après-midi. Ces progrès ont été confirmés par le ministre burkinabé des Affaires étrangères, M. Djibril Bassolé, accompagné de M. Adama Bigtogo, le ministre ivoirien de l' Intégration africaine.
Avant de se rendre à Kati, les deux médiateurs s' étaient longuement entretenus avec le président par intérim, M. Dioncounda Traoré. Rien n' a filtré de ces entretiens. Pour eux, il est important de vite résoudre la question de la transition pour permettre au Mali de faire face rapidement à son intégrité territoriale avec l' appui de la communauté internationale, notamment la CEDEAO.
"Aujourd' hui, je ne pense à rien d' autre qu' à la libération du nord du pays. Et le peuple toujours compter sur son armée pour ce faire" a martelé ce matin le capitaine Sanogo à de jeunes partisans du CNRDRE venus lui manifester leur soutien.
Le même jour, les membres de l'Association Appel du Mali (APMA) et d'autres structures de jeunesse favorables à la junte ont manifesté sur la Place de l'Indépendance, réclamant le départ du président par intérim.
Le président de l'Assemblée nationale malien, Dioncounda Traoré, prêté serment le 12 avril dernier en tant que président malien par intérim.
Publié le 2012-05-20 14:05:23 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KoneAtt n'est pas plus salo que djoncounda il est pareil maintenant ces la cedeao qui dirige j'ai comme l'impression que toute l'effort que la population a fait jusque la à été reduit à neant j suis dessus le devais savoir que nous sommes pres a mourir pour cette cause les mediateur d la cefa6 n sont que des ciens auccun de ses gent ne veut que le mali retourne a la normale le burkina n'a jamais aimé le mali il font samblent a a ba djoncounda et le cedeao le mali ne peut etre disriger que par der malien13 ansRépondreLike (0)
-
sidibéJ'espère que nous allons ouvrir les yeux maintenant et savoir que nos decisions seront desormais prises par les maliens et soumises à la CEDEAO. Il faut que les parties signataires respectent leurs engagements, c'est ça la loyauté et je vois que la CEDEAO revient en de meilleures sentiments puisqu'elle voulait etre plus royaliste que le roi, également juge et partie. Si je comprends bien, Mr Dioncounda reste Président par intérim pour 12 mois et le Gouvernement de transition reste sur place pour cette meme periode. Mais les trois responsables de la transition restent le Président de la République par intérim, le Premier Ministre et le Président du CNRDRE qui doivent former une équipe de travail avec respects mutuels. Cela est sage car chacun a un role et des missions pendant la periode de transition. Si cela est compris de tous, je pense que des avancées pourraient etre obtenues. J'espere que les intéressés comprendront vite cela et se mettront rapidement au travail pour commencer la mission la plus urgente, celle du règlement du problème du nord. Mais si les politiciens véreux continuent à nous pomper l'air au lieu de se preparer pour les éléctions futures, tous les efforts et les concessions bien heureusement obtenus seront à l'eau. Personne n'y gagnera en ce moment. Que Dieu éclaire ces trois autorités, aident les différentes tendances à taire leurs divergences et appuient les voies de sorties de crise. Ceux qui pensent que c'est la pression qui favorise ces ententes, je ne le pense pas, puisque ceux qui crient en dehors de notre pays et disent des contre-verités telles que cells sur RFI ce matin par Mr Ouattara ne sont pas dignes de leurs auteurs. Quand on veut aider un pays, il faut etre d'abord à l'aise chez soi pour pretendre donner des leçons de morale, et connaitre la volonté du peuple au lieu de nous dire que X a été élu par le peuple et patati patata. Merci à vos milices armées qui vous empechent de dormir, on a notre armée qui, quoiqu'on dise est l'une des meilleures de la sous-region. On se connait bien. Mais ce sont des contingences malheureuses qui l'ont affaiblie et quand l'ennemi vient de l'intérieur, il a plus de chance de réussir. Mais lorsque le point sera fait, nous remettrons l'armée dans les bonnes conditions.Vive le Mali un et indivisible.13 ansRépondreLike (0)
-
YEOMESDAMES ET MESSIEURS CHERS ENNEMIS DU CNRDRE : CE N'EST PAS PARCEQUE LE CAPITAINE SANOGO N'EST PAS LE PRESIDENT DE LA TRANSITION QUE VOUS NOUS TROUVEREZ DEPOURVU DE TOUS LES POUVOIRS NON. LE CAPITAINE ET NOUS SES HOMMES RESTONS SUR NOS POSITIONS ET VEILLONS AU GRIN. AUCUNE DECISION NE SERA VALIDEE AU SOMMET DE L'ETAT SANS NOTRE ACCORD ET LA CEDEAO LE SAIT TRES BIEN. NOUS PENSONS QUE LA CEDEAO JOUERA FRANC JEU AVEC NOUS AUCOURS DE CETTE TRANSITION SINON LE JOUR OU NOUS SOUPCONNERONS LA CEDEAO OU M DIONCOUNDA OU L'UN DE SES PROCHES DE TENTER UN QUELCONQUE SALE COUP CONTRE LE CNRDRE OU L'UN DE SES MEMBRES, NOUS REPRENDRONS LE POUVOIR ET LA NOUS SERONS TRES DESAGREABLES A L' EGARD DE LA CEDEAO ET DE M DIONCOUNDA. CELA DOIT ETRE CLAIR ET NON NEGOCIABLE CAR NOUS DEMEURONS LES MAITRES DES LIEUX JUSQ'AUX PROCHAINES ELECTIONS . LE CNRDRE MET AU DEFI QUICONQUE PENSE POUVOIR LE CONTOURNER DANS CE PROCESSUS. LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO ET LE CNRDRE SORTIRONT LA TETE HAUTE DE CE PROCESSUS DE DEMOCRATISATION. MON CAPITAINE, QU' ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS PROTEGE. ALLAHOUMA AMINE.13 ansRépondreLike (0)
-
Tom-sankeLe Mali peut tanguer mais il ne se noie pas.Mes remerciements vont au CNRDRE et plus précisément au capitaine Sanogo qui a pris la bonne décision au bon moment car il s’est montré patriote et au dessus de toutes considérations.Que Dieu lui donne longue vie et bonne continuation dans ces oeuvres.13 ansRépondreLike (0)
-
Baros1erMerci au médiateurs et à tout les membres du CNDRE et mes sincères salutations au HCI haut conseil islamique du mali. Dieu a déjà sauvé le mali13 ansRépondreLike (0)
-
COCO:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Notre ami Naloma , alias "Le Capitaine Sanogho" sur MW , ancien hérault de son "Tonton" ATT , ( tout çà cépassafote ) a t'il maintenant été scotché par ses employeurs aux basques des "juntistes " ..?...?? Oui , non ? ? ? ? ...wouf ,sacré trajet , super culbute , admirable même ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ...........Naloma , comme tu es doué , que tu piges tout , tu devrais envisager la possibilité que la CEDEAO puisse éviter ce qui semble pourtant etre une évidence pour toi ....à savoir le passage par BAMAKO ......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Naloma ? .......Si la CEDEAO passe par le NIGER pour faire sa chasse .....et repousse les barbudos devant , comme les mêmes ont poussé ton armée vers Bamako .... tu fais quoi , toi , Naloma , alias "Le Capitaine Sanogho", tu changes encore de "pseudo " ? ? ? ? ? ? ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoCoco, ATT reste mon tonton! Lobo reste ma tantie! En dehors des sentiments familiaux, j'ai ma propre vision des choses! Coco, "...La politique est l'organisation methodique, theorique et eventuellement pratique des actions d'un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles definies et finalise'es en vue de maintenir l'equilibre social necessaire au developpement optimal et a' la coherence d'un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu'a' l'evolution de leurs rapports avec d'autres ensembles gouverne's." Je n'invente rien! Cette definition est connue!!!!! JE VOUS DEMANDE DENOUS DIRE SI LES VIEUX POLITICIENS MALIENS REPONDENT A' CETTE DEFINITION. On ne me paie pas pour faire mes ecrits! Mon amour pour le Mali est sans condition. J'interviens par amour pour le Mali. Je ne m'attends a' quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali. Je suis Bamanan,ne' et grandi dans un milieu...nomade, la famille vient de Nioro, ma mere a grandi a' N'tomikorobougou Bamako,mon epouse est de Djelibougou et j'ai une education...nomade et Americaine. Je suis multiculturel!!!! Je peux analyser un probleme sous plusieurs angles. Mes ecrits ne sont rien d'autres que de tres humbles contributions pour aider a' trouver une solution a' la crise que notre FASSO traverse! Coco, je suis un democrate dans l'ame mais je refuse l'utilisation de ce noble concept pour clochardiser tout un pays. Coco, je suis oppose' a' la chasse a' l'homme!!! Le terrorisme est un phenomene reel qu'il faut combattre! Je suis contre l'utilisation du nom de la lutte contre le terrorisme pour faire des bassesses qui n'ont rien a' voir avec la vraie lutte contre le terrorisme! La meilleure maniere de lutter contre le terrorisme au Sahel est d'exiger la fermeture des usines de fabrication de...terroristes qui existent en Algerie et ailleurs dans la region! C'est une strategie utilise'e par quelques presidents pour arracher l'argent des occidentaux. LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST DEVENUE TOUTE UNE INDUSTRIE!! mes amis, soyons prudents et sages!!! LE FAIT DE DESTABILISER UN PAUVRE PAYS COMME LE MALI, LE TRANSFORMER EN UNE ZONE DE COMBAT CONTRE LE TERRORISME, EST PLUS QU'UN CRIME!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN DE PAIX, DE SECURITE' ET DE DEVELOPPEMENT! IT IS MY OPINION QUE LES POLITICIENS VEREUX QUI DETOURNENT LES MILLIARDS ET CONDAMNENT LEURS POPULATIONS A' LA PAUVRETE', A' LA MISERE ET AU CHOMAGE, SONT PLUS MAUVAIS QUE LES TERRORISTES CAR CE SONT EUX QUI SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE L'EXISTENCE DES TERRORISTES. CE SONT LEURS POLITIQUES CORROMPUES ET CRIMINELLES QUI DONNENT AUX MOUVEMENTS TERRORISTES DES RESERVOIRS DE RECRUTEMENTS!!!! NB. Je suis bien fache' parce que tu as oublie' Lalumiere-Dufour. (rire)!13 ansLike (0)
-