Mali: polémique autour du projet de loi sur le code électoral

2
Soumaila CISSE (photo AFP)

Le gouvernement malien a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale portant sur le code électoral. Il n’est pas encore adopté, mais déjà l’opposition malienne et quelques partis de la majorité présidentielle se disent contre des articles du projet de loi, et demandent son retrait du parlement.

Dans cette révision du code électoral, un article suscite particulièrement la polémique. Celui-ci évoque le parrainage de candidatures à l’élection présidentielle en 2018. Cet article stipule que « chaque candidat à la présidentielle doit recueillir la signature légalisée d’au moins quinze députés et de cinq conseillers nationaux ».

Or actuellement, seulement trois partis politiques maliens disposent chacun de plus de quinze députés à l’Assemblée nationale. En clair, si l’actuel texte est voté, il risque de n’y avoir que trois candidats à la future élection présidentielle.

Dans le nouveau code électoral, il est également précisé que désormais « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il n’est pas de nationalité malienne d’origine ».

….lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MULTIPARTISME INCONCIENT= SERPENT A MILLE TETES
    CHACUNE DES TETES TIRE LE CORP(PEUPLE) VERS UN (ANGLE DIFFERENT) COTE DIFFERENT…
    TOUTES LES TETES ONT LA MEME FORCE ET SONT TOUTES CORROMPUES ET PUANTES…

    LE PEUPLE (CORP) SUE, PUE , SE DECHIRE ET N’AVANCE EN RIEN, PAS DE SUCCES, UNE TETE FATIGUEE D’ETRE AU CENTRE SE BALANCE A COTE!!!

    SALUT AUX COUSINS TOURE ET MAIGA!
    SALUT AUX INGENIEURS MANIPULATEURS DES CONSCIENCES AU MALI, NOS FRERES HAIDARA, CISSE, TOUS LES SOIT DISANT DESCENDANTS DIRECT OU INDIRECT DES PROPHETES ABRAHMIQUE.

    LE TEMPS DU PEUPLE VIENDRA=AMEN!

  2. Ce projet n’est point un projet, mais plutôt une instruction. Il est inadmissible que l’on continue à jouer au forcing et au blocage à la fois. Vouloir unir et chercher à tout prix à déstabiliser quelque part. C’est du jeu, attention, sachons raison gardée. Au moment où on tente de circonscrire le feu de la rébellion, on appuie sur le bouton rouge pour répandre le feu. Pourquoi, chercher à tout prix, maintenir le pays dans le KO ? A cause des intérêts individuels ? Et bien, je pense oui. Alors, je formule humblement la demande d’éviter au pays d’être enfoui encore dans des querelles politiciennes, qui en fait, n’amènent en rien. Pourquoi vouloir exclure certains Maliens et vouloir conforter davantage d’autres, parce que disposant des moyens. Alors, vous me direz que le pauvre n’a plus sa place au Mali ?

Comments are closed.