Négociations avec le MNLA et Ansar Dine : le président mauritanien n’y croit pas

23
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre.
REUTERS

Dans une interview, accordée samedi à nos confrères de RFI, le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz dit n’être pas d’accord avec l’Algérie et le Burkina Faso, qui prônent le dialogue avec le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) et le groupe islamiste touareg, Ansar Dine. Le premier revendique –à défaut de l’indépendance -, l’autodétermination de l’Azawad ; tandis que le second, l’application de la Charia.

« Je ne peux pas être totalement d’accord avec des groupes ou des mouvements qui ont, paraît –il, des accointances avec le terrorisme », a t –il indiqué.

Avant d’inviter la CEDEAO et la communauté internationale à la prudence, face aux déclarations de ces deux groupes armés, réputés proches des groupes terroristes, qui contrôlent le nord du Mali. « Je ne peux pas croire, non plus, en la fiabilité de ce qu’ils peuvent dire », a-t-il poursuivi.

Et de conclure : « En tout cas, je recommande beaucoup de prudence ».

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Laisse le c’est un négro.De toutes les manières la mauritanie ne fait pas le poids.Elle est dans un système de complicité.Le président a chaud en bas , ce n’est pas le ventre mais plus en bas.Il porte une couche comme un bébé ,c’est ce que les mauritaniens ne savent pas.De tentative à tentative ça va se savoir.

  2. Ce fils de pu-tes de dictateur Aziz est un enc-ulé de premier plan. Il n’a qu’à dégager les leaders du MNLA basés à Nouakchott au lieu de mleur offrir son trou de balle pour qu’ils l’enc-ulent convenablement!Mais, non il ne fera pas ça ce pervers double de raciste avec sa sale gueule de maure qui a failli crever le 13/10/2012 dernier à cause d’un attentat terroriste manqué!!!

    • Doucement il n y a pas de quoi fouetter un malien
      le fils de pute est celui qui se laisse occuper les 2/3 de son territoir sans tire un seul coup de fusil
      pas plus tard qu hier des barbus ont occupe Lere ou sont les encules qui tuaient les precheurs desarmes
      pourquoi vous ne venez pas chercher les touaregs en mauritanie nous nos ennemis au mali tu sais ce que nous en avons fait .

      le MNLA ils sont arme et sur le territoir malien pourquoi vous ne les desarme pas pour ce qui sont en mauritanie ils ne peuvent detenir une arme parcontre au mali ils sont arme jusqu au dent

      reglez vos probleme entre vous laissez la mauritanie hors de vos conneries arretez de menacer vos voisins
      vous avez assez de pb comme ca et franchement a qui vous faites peur ?

  3. M.Joukov Yingoya oyé finkorodéyé Mali téssé ka obali . Ga ankakan ka anséda yorodon

    M. Joukov
    Je tiens à te dire que le nord du Mali seule n’est pas riche c’est tout le cas de tout le territoire de notre pays.
    Le nord du Mali est le Mali ne pourrait être autre que le Mali.
    D’ailleurs c’est à cause de cette richesse inestimable qui est la cause réelle de ce micmac et la haine d’un grand nombre de gens contre ce pays.
    Vous saviez cette rébellion ne date pas d’aujourd’hui elle est née dans la colonisation mais elle est devenue autrement sous ATT et c’est à cause de cet obscurantisme qui a motivé un ébahissement à l’endroit du départ forcé de ce dernier.
    Cette rébellion n’est qu’un montage pur de l’extérieur dont la connaissance réelle échappe même à des abrutis confondus qui sont aujourd’hui à travers le monde une bombe de retardement dans tous les pays en voie développement qui veulent avoir de liberté de choix de partenariat risqueront de se trouver face à de telle situation conflictuelle.
    Ces rebelles en question n’ont rien gagné dans quoi que ce soit car l’objectif de cette occupation en est tout autre, c’est à dire plutôt capitaliste.
    Joukov, ni vous et nous ne pourront échapper de cette contagion sous régionale car elle est une vision stratégique occidentale.
    Il ne sert à rien de reporter la position de Sanogo dans une vision négative ou cuisante car c’est mieux ainsi à savoir que si un président qui ne sait pas joue pas pleinement son rôle de responsable surtout à l’occurrence mériterait forcement aller à la retraite d’une manière ou d’une autre.
    Les Maliens n’ont jamais été contre les Mauritaniens et vis versa donc ne parlez pas à la place des connaisseurs, l’inconnu,car on a déjà du mal à cerner votre nationalité si on tient compte de vos interventions précédentes. Tantôt vous êtes Sénégalais, aujourd’hui Mauritanien et demain vous allez être quoi?
    Mon frère, il y a quelque jour l’ONU parlait de l’expédition forcée des voyous du nord mais après concertation avec certains hommes de main le ton a changé. Où va le monde! Quelle girouette mais on verra!
    Il ne sert à rien de parler de l’histoire du Mali et ni de griots même s’ils évoquaient.
    Cela ne devrait pas vous déranger mais le plus important qu’on reste dans le cadre du nord pour ne pas donner place à un dérapage racial ou historique.
    Enfin si nous voulons rechercher une solution globale et consensuelle nous ne devons pas faire de distinguo entre les acteurs politiques du moment car l’objectif crucial est de retrouver la quiétude territoriale malgré le constat haineuse de certains groupes de pays à notre égard par principe connu de nous tous qui sont les intérêts économiques occidentales.
    Quant à l’animisme ou autres existent encore bien et bel chez vous et ailleurs mais ce qui devrait nous préoccuper aujourd’hui c’est la dégradation de l’Islam par certains imbéciles qui est entrain de donner graduellement la place à la religion coloniale.

  4. Maliens Maliennes chèrs frères et soeurs

    Sachez raisons garder moi je suis d’avis de KADI que cet homme est avec le peuple malien certes il n’a pas de sympathie pour notre ex président ATT mais il a hébergé MNLA croyant qu’ils vont accepter de liberer le nord des terroristes ensuite les ammener à négocier avec le Mali il n’a jamais accepté la partition du Mali et il la dit à Hollande et avant à Sarko le lache alors n’insulter pas les maures ils n’ont pas prie les armes contre vous ce de chez nous et les mauritaniens.Pour nos vivres ils sont vendus aux mauritaniens et pas donné gratis si nous ne commerçons pas avec eux ils auront des vivres sur le marché international et ils nous vendent eux aussi leur produit donc nous échangeons ce qui est normal entre deux pays frères.Pensez plus tôt à insulter ATT qui a mis notre pays à genous enfin de dernier mandat.Je ne sais pas si vous vous rappeler que c’est IYAD qui négociait pour ATT et lui versait sa part de rançons les islamistes était établis au nord depuis plus de dix ans et c’est AZIZ qui leur faisait la guerre au moment où nos militaires et officiers les informaient des mouvements de troupe de la Mauritanie.C’est quoi vos lectures et vos analyses.Que Dieu nous protège de nos fils avant les autres.
    Dire que nous allons regler les comptes à une autre armée structurée et l’une des plus fortes du Sahel c’est allée vite en bésogne au moment où nous sommes humilié par une petite bande de bandit vous aussi un peu de serieux .

    • Merci Frère pour cet analyse clairvoyant. Je suis mauritanien et je ne vois pas l’avenir de mon pays avec un mali mal en point. J’ai dénoncé ici la haine anti-mauritanien de certains frères maliens. On s’est rebattue sur les crapules du MNLA faute du soutien politique et militaire du pouvoir malien dans notre guerre contre le terrorisme. Croyez moi vous n’avez pas un allié plus honnête que la Mauritanie. Qu’est qu’on a gagné avec un mali faible et instable ? Nous subissons en plein fouet l’effet de la crise malienne. Il est tant pour les maliens de se réveiller. Le Mali est sans avenir sans le Nord qui représente 2/3 du pays avec des richesses inestimables en eau (nappes fossiles), en energies (Uranium, pétrole, solaires…), sites touristiques et j’en passe. Le Nord du Mali n’a besoin seulement que d’une intervention militaire, elle a besoin d’un vrai plan marshall. Avant ça il faut un gouvernement stable à Bamako, avec un seul capitaine à la commande. Il faut envoyer cet idiot de Sanogo au front au lien de le laisser faroter à Kati. Il faut aussi que le présidant Traoré prenne ses responsabilités à defaut de laisser la place à Cheich Modibo. Voici à ce à quoi pourrait les grandes lignes du plan Marshall du Nord :

      Parallèlement au plan intervention militaire, un plan de développement du Nord doit être mis en place, chiffré et proposé aux partenaires du mali pour le financer (ONU, Etats Unis, EU…) et il le financeront ça y va de leur propre sécurité.
      1 – Ce plan doit comprendre la construction de autoroutes et de chemins de fer pour relier les grandes bourgades, les villes frontalières, et le reste du Mali. Construction avec l’aides des USA des villes garnisons fortifieées avec des aérodromes pour drones et aeonefs pour transports de troupes tout au long des Nord Est et Nord Ouest du Mali qui quadrillerons tout le Nord du Pays.
      2 – Mise en place d’un recensement et identifications des populations du Nord et établissement des assemblés tribales pour régler les différents.
      3 – Mise en place d’un système éducatif avec la construction d’un grande université moderne à Tombouctou, des écoles, des mahadras et introduction de l’enseignement des langues du Nord (le tamasheq, l’arabe…) dans le système éducatif malien.
      4 – Mise en valeur des ressources énergétiques comme le pétrole le bassin de Taoudeni, l’uranium et métaux rares (or, diamant…) et les énergies renouvelables ( le solaire )
      5 – Exploitation des ressources en eau notamment les nappes fossiles pour le développement de l’agriculture comme ce qu’a fait Khadafi avec sa rivière artificielle ceci permettra à la sédentarisation des populations. Les bénéfices des activités générées doivent bénéficier en priorité aux populations locales.
      Bref il y’a un tas d’opportunité dans le Nord qu’on ne peut pas les lister. C’est pour dire à mes frères maliens d’arrêter de négliger le Nord, parce que sous le désert il y’a de l’or et des populations qui ont un savoir inestimable notamment dans le domaine des études du Sain Coran pour propager d’avantage l’islam dans la société malienne, et détruire les derniers bastions de l’animisme un des fléaux de l’Afrique.
      Nous mauritaniens nous tirons l’essentiel des nos richesses (fer, or, cuivre..) du désert qui géologiquement est pareille celui du Nord Malien.
      Vos enfants et petits enfants vous en voudront à mort si vous perdiez le Nord.

  5. Il parle d’Ansar Dine ce sale maure! Se croit-il plus intelligent que les maliens? Le seul pays au monde ou se trouve la base arriere militaire du MNLA cest la Mauritanie… ni Algerie, ni Niger, ni Burkina aucun parmi ces pays sont allé jusqu’a permettre cela au MNLA. Dans un monde normal pour le MALI, le MALI aurait declare une guerre contre la Mauritanie. Les USA ont attaqué l’Afghanistan pour avoir fait exactement ce que la Mauritanie est en train de faire au Mali…cest-a-dire sponsoriser, abruter, sieger, assister ceux qui ont attaqué notre pays. Apres la liberation nous allons certes regler les comptes avec ces maures!

    • PLUS INTELLIGENT je ne sais pas mais certainement plus courageux ca c est sure lui les barbus il etait aller les cherche chez toi ou ils se pavanaient a leur guise . les touaregs en mauritanie ne peuvent porter une arme je pense que tu ne peux dire autant chez toi

    • @ Vision2013 Va d’abord défendre l’honneur de tes soeurs dans le nord qui se font dépuceler par centaines par des barbares sales et puants. Nous mauritaniens au moins on s’est défendu contre les terroristes. On a soutenu le MNLA dans l’espoir de d’avoir leur aide dans la lutte contre les terroristes. Certains députes et militaires maliens renseignaient AQMI de mouvements de nos troupes au Mali. Donc ravale ta haine des maures tu doit plutôt d’essayer de voir comment libérer ton pays et de construire un avenir meilleur pour tes enfants. Avec des gens comme toi je comprend pourquoi au mali président de la république a été tabassé dans le palais de Koulouba, je me rends compte que certains les maliens refusent le progrès et ne respectent rien. On préfére se voiler la face avec des griots qui vous racontent des chinoiseries. Il faut oublier le passé et taire votre orgueil. On est 2012 pas 1200 à l’époque des grands rois et le mali est un pays occupé, humilié et pauvre et vous êtes les seules responsables, vous avez négliger le Nord en le jetant en patûre aux trafficants de drogue et aux conrebandiers.

  6. le precident il faut te dèbarase de tes opposants laisser nous en paix vive les maliens AMSARDIN MNLA

  7. merci mon president.
    je te souhaite une sante de fer pour diriger non seulement ton cher pays mais toute l’afrique.
    l’afrique a besoin de digne fils comme toi.
    c’est pour etre proche de toi que je te tutoie.
    commme un pere.
    le mali ne doit jamais et grand jamais oublier ce que ses bandits ont fait ou ont fait faire par leur partenaire islamiste.
    merci mon president.

    • “c’est pour etre proche de toi que je te tutoie” t’es loin toi de comprendre! Ce maure raciste n’a rien a foutre avec l’interet du Mali, moins encore celui d’Afrique noire! La Mauritanie a poignarder le Mali au dos.

  8. Freres maliens, freres africains, freres humains, LE FRONT ANTI-NEGOCIATION EST NE. faites passer le mot: dans les villes, campagnes, hameaux et villages, contres et bougouda, les peuples du Mali ne pardonneront jamais a leur dirigeants de comparer et de compromettre L’AVENIR DE 14 MILLIONS DE PERSONNES POUR SAUVER 1500 (OU MOINS) PERSONNES.
    SUR FACEBOOK, DANS VOS EMAILS, VOS CORRESPONDANCES, DANS LES SOTRAMAS, DANS LES BUS SUR VOS MOTOS ET DANS VOS VOITURES, DANS VIS GRINS DE THE, DANS VOS SALLES DE CLASSE DANS VOS CONVERSATIONS TELEPHONIQUES, DITES LE AVEC force et conviction : JAMAIS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA OU ANSAR DINE.
    Les europeens ne doivent pas pousser le Mali a negocier avec des gens qui ont enleve leur compatrioteS pour le vendre a AQMI. L’Algerie ne doit pas se faire la voix d’apatrides et de trafricquants qu’elle a chasse de chez lui ET AU MEME MOMENT elle refuse la moindre concession a SES COMPATRIOTES DE LA KABYLIE.
    QUEL HONNEUR ET QUELLE DIGNITE Y A-T-IL POUR UNE ETAT, UNE NATION A S’ASSOIR ET DISCUTER AVEC UN GROUPE QUI NE VEUT PAS VIVRE AVEC LES AUTRES.
    Il est plus que temps, Associations des ressortissants du Nord, hommes politiques, societe civile, Religieux et athes, somas et donsos,paysans, eleves, Maliens du Nord, Maliens du Sud, maliens de l;Est et Maliens de l’Ouest,C’EST MAINTENANT LE MOMENT DE SE LEVER ET DE DIRE NON, NON, NON. NOUS NE VOULLONS PAS DE NEGOCIATION AVEC NI ANSAR DINE, A PLUS FORTE RAISON LE MNLA. C’est aujourd’hui que vous devz elever vos voix, crier haut et fort. Sinon demain il sera trop tard. Demain, vous serez mis devant le fait accompli.
    DEMAIN, CE SERAIT COMME DANS CES ELECTIONS OU LES LENDEMAINS, VOUS VOUS REVEILLEZ AVEC QUELQU’UN QUE VOUS N’AIMEZ PAS, simplement parce que vous n’avez pas voter du tout.
    UN ETAT, UNE NATION DIGNE ET RESPECTE N’A PAS PEUR NI HONTE DE NEGOCIER AVEC une communaute qui se sent marginalise, avec une region sujette a des difficultes, une partie de la population qui a un avis contraire, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVEC UN GROUPE DE PERSONNES, QUI POUR DES INTERETS PERSONNELS, ONT PACTISE AVEC DES TERRORISTES,LE CARTEL DE LA DROGUE POUR METTRE LE PAYS A GENOU ET QUI ONT COMMIS AU VU ET AU SU DE TOUS :viols, meurtres gratuits, destruction du tissu economique et provoque le deplacement des milliers de personnes, au nom desquels, ils pretendent commettre ces forfaits.
    A TOUS LES REBELLES: VOUS NE VOULLEZ PAS VIVRE AVEC NOUS? ALLEZ AILLEURS

  9. -ANSARDINE appartient à ALGERIE(financement: Algerie,Qatar).
    -AQMI appartient à l’ALGERIE (financement: Drogue, otages).
    -MUJAO appartient à la MAURITANIE(financement: Mauritanie, Rapt, drogue,otage).
    -MNLA appartient à un G.I.E BURKINA-FASO-SARKOSY (financement:Bfaso,vols, pillage,banditisme organisé,traffic d’armes et de voitures).

    BOKO-HARAM : Non, lui il a tourné le dos au Nord-Mali après qu’il ait constaté que l’islam est bien pratiqué là-bas et leur objectif differe avec les occupants du Nord.
    les comabttant du MNLA font le tour dans les trois premiers selon les avantages proposés mais ideologiquement il ne peuvent pas tenir à cause de la trop grande liberté donneé par MNLA pour voler, violer,tuer,dealer et autres. la permutation de combattants est permanente. seules les caciques d’AQMI ne permutent pas!
    Trait commun: TERRORISME ET ASSOCIATION AVEC TERRORISTES.

  10. Merci Mr le Président Abdel Aziz. Vous avez du bon sens et vous avez tout compris. Mais prenez garde qu’Alger ne change votre conviction, lui qui voit en ces violeurs et assassins de bon petits saints qu’on doit féliciter pour leurs crimes.

    • Pourquoi tu le remercie?

      … c’est ça ki m’énerve avec les nègres. Dès que kelk’un dit ce ke le nègre, en occurence la negresse, veut entendre, le nègre arrête de penser…

      Les cerveaux du mouvement du zazaouad se trouve à Nouatchiottes, chez le président aziza…

      Mais bon sang arrêtez de debrancher votre cerveau et utilisez le pour refléchir…

      Pourquoi ils ne demande pas aux cerveaux du mouvement du zazaouad de cesser leurs activités criminelles au mali où de kitter la mauritanie, s’il est de bonne de foi…

      Vous ne voyez même pas le double jeu: de la france, de l’algérie et de la mauritanie…
      Seul le burkina joue franc jeu, blaise veut que le mouvement du zazaouad dirige le mali, il l’a dit klairement…

      REFLECHISSEZ UN PEU et arrêtez de baisser votre pantalaon où votre slip, lorsqu’un blanc (toubab, arabe, où autres…) dit qu’il vous aime… au contraire, c’est de celui-là dont il faut se mefier le plus…

      • On remercie ou blâme quelqu’un selon les actes posés et non selon des préjugés subjectifs. Il a dit la vérité ici je le remercie, s’il dit autre chose demain j’ai toujours la liberté de le blâmer ou de le remercier. Dommage que toi, qui vit semble-t-il dans le pays des libertés, n’aies pas compris cela. Je me garde bien de t’insulter comme tu l’as fait, j’espère que ma tolérance te rendras sage.

        • je suis désolé si je vous ai offensé.
          Je suis habitué à tellement d’imbécillité ici sur maliweb, le site français pour desinformer les maliens…

          Je m’excuse.

          Mais comprenez ma position quand même: il faut arrêter de vous en remettre à ce que font et disent les autres (arabes, blancs, asiatiques, fmi fond de misère internationale…)…
          Personne ne fera l’afrique à notre place…, encore moins le mali.

          C’est à chacun de se prendre en mains.
          Les nègres ne se méfient pas des autres peuples, on laisse trop notre sort entre les mains des autres, c’est pour ça qu’on a les pires problèmes…

          • Ok mon frère. j’accepte les excuses. Je comprends aussi que pour notre pays parfois nous y allons avec la manière forte.

        • Kadi, si tu ne comprend rien tais toi! Il fait allusion a Ansar Edin par ricochet ce sale maure. Quand-il s’agit du MNLA il pret a defendre toute negociation pour le sauver. La base arriere militaire du MNLA se trouve en Mauritanie…les blesses sont soignes la-bas. Le MALI a de monnaie a rendre a ce pays qui nous poignarde au dos! Ce pays qui lourdement depend du Mali pour ses vivres.

  11. mr le journaliste j’ai l’impression que j’ai pas écouté le même interview que vous je vous de bien vouloir arrêté de raconter des conneries c’est pas professionnelle et vous n’avez rien à y gagner sauf intoxiquer ou désinformer les paisibles citoyens maliens

  12. Nous sommes du même avis que vous M.le président!MNLA= ANNECARDINE=AQMI=MUJUAO=BOKO HARAM=MOUVEMENTS TERRORISTES point barre!
    De toutes les façons le MNLA ne détient aucune portion du vaste territoire malien près son éviction faite par ses “amis” terroristes.

Comments are closed.