Négociations avec le MNLA et Ansar Dine : le président mauritanien n’y croit pas
[caption id="attachment_107451" align="alignleft" width="344"]
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, rentre à Nouakchott le samedi 24 novembre.
REUTERS[/caption] Dans une interview, accordée samedi à nos confrères de RFI, le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz dit n’être pas d’accord avec l’Algérie et le Burkina Faso, qui prônent le dialogue avec le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) et le groupe islamiste touareg, Ansar Dine. Le premier revendique –à défaut de l’indépendance -, l’autodétermination de l’Azawad ; tandis que le second, l’application de la Charia. « Je ne peux pas être totalement d’accord avec des groupes ou des mouvements qui ont, paraît –il, des accointances avec le terrorisme », a t –il indiqué. Avant d’inviter la CEDEAO et la communauté internationale à la prudence, face aux déclarations de ces deux groupes armés, réputés proches des groupes terroristes, qui contrôlent le nord du Mali. « Je ne peux pas croire, non plus, en la fiabilité de ce qu’ils peuvent dire », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « En tout cas, je recommande beaucoup de prudence ». Oumar Babi

REUTERS[/caption] Dans une interview, accordée samedi à nos confrères de RFI, le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz dit n’être pas d’accord avec l’Algérie et le Burkina Faso, qui prônent le dialogue avec le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) et le groupe islamiste touareg, Ansar Dine. Le premier revendique –à défaut de l’indépendance -, l’autodétermination de l’Azawad ; tandis que le second, l’application de la Charia. « Je ne peux pas être totalement d’accord avec des groupes ou des mouvements qui ont, paraît –il, des accointances avec le terrorisme », a t –il indiqué. Avant d’inviter la CEDEAO et la communauté internationale à la prudence, face aux déclarations de ces deux groupes armés, réputés proches des groupes terroristes, qui contrôlent le nord du Mali. « Je ne peux pas croire, non plus, en la fiabilité de ce qu’ils peuvent dire », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « En tout cas, je recommande beaucoup de prudence ». Oumar Babi
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
Googan Tan : Algérie-Mali : la discorde et le blocus
Aujourd'hui-Mali 24 Mai 2025 - 02:02 15
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
-
Fakrid AhmedLaisse le c'est un négro.De toutes les manières la mauritanie ne fait pas le poids.Elle est dans un système de complicité.Le président a chaud en bas , ce n'est pas le ventre mais plus en bas.Il porte une couche comme un bébé ,c'est ce que les mauritaniens ne savent pas.De tentative à tentative ça va se savoir.12 ansRépondreLike (0)
-
Le ramoneur des touaregCe fils de pu-tes de dictateur Aziz est un enc-ulé de premier plan. Il n'a qu'à dégager les leaders du MNLA basés à Nouakchott au lieu de mleur offrir son trou de balle pour qu'ils l'enc-ulent convenablement!Mais, non il ne fera pas ça ce pervers double de raciste avec sa sale gueule de maure qui a failli crever le 13/10/2012 dernier à cause d'un attentat terroriste manqué!!!12 ansRépondreLike (0)
-
restDoucement il n y a pas de quoi fouetter un malien le fils de pute est celui qui se laisse occuper les 2/3 de son territoir sans tire un seul coup de fusil pas plus tard qu hier des barbus ont occupe Lere ou sont les encules qui tuaient les precheurs desarmes pourquoi vous ne venez pas chercher les touaregs en mauritanie nous nos ennemis au mali tu sais ce que nous en avons fait . le MNLA ils sont arme et sur le territoir malien pourquoi vous ne les desarme pas pour ce qui sont en mauritanie ils ne peuvent detenir une arme parcontre au mali ils sont arme jusqu au dent reglez vos probleme entre vous laissez la mauritanie hors de vos conneries arretez de menacer vos voisins vous avez assez de pb comme ca et franchement a qui vous faites peur ?12 ansLike (0)
-
-
M.Joukov Yingoya oyé finkorodéyé Mali téssé ka obali . Ga ankakan ka anséda yorodonM. Joukov Je tiens à te dire que le nord du Mali seule n'est pas riche c'est tout le cas de tout le territoire de notre pays. Le nord du Mali est le Mali ne pourrait être autre que le Mali. D'ailleurs c'est à cause de cette richesse inestimable qui est la cause réelle de ce micmac et la haine d'un grand nombre de gens contre ce pays. Vous saviez cette rébellion ne date pas d'aujourd'hui elle est née dans la colonisation mais elle est devenue autrement sous ATT et c'est à cause de cet obscurantisme qui a motivé un ébahissement à l'endroit du départ forcé de ce dernier. Cette rébellion n'est qu'un montage pur de l'extérieur dont la connaissance réelle échappe même à des abrutis confondus qui sont aujourd'hui à travers le monde une bombe de retardement dans tous les pays en voie développement qui veulent avoir de liberté de choix de partenariat risqueront de se trouver face à de telle situation conflictuelle. Ces rebelles en question n'ont rien gagné dans quoi que ce soit car l'objectif de cette occupation en est tout autre, c'est à dire plutôt capitaliste. Joukov, ni vous et nous ne pourront échapper de cette contagion sous régionale car elle est une vision stratégique occidentale. Il ne sert à rien de reporter la position de Sanogo dans une vision négative ou cuisante car c'est mieux ainsi à savoir que si un président qui ne sait pas joue pas pleinement son rôle de responsable surtout à l'occurrence mériterait forcement aller à la retraite d'une manière ou d'une autre. Les Maliens n'ont jamais été contre les Mauritaniens et vis versa donc ne parlez pas à la place des connaisseurs, l'inconnu,car on a déjà du mal à cerner votre nationalité si on tient compte de vos interventions précédentes. Tantôt vous êtes Sénégalais, aujourd'hui Mauritanien et demain vous allez être quoi? Mon frère, il y a quelque jour l'ONU parlait de l'expédition forcée des voyous du nord mais après concertation avec certains hommes de main le ton a changé. Où va le monde! Quelle girouette mais on verra! Il ne sert à rien de parler de l'histoire du Mali et ni de griots même s'ils évoquaient. Cela ne devrait pas vous déranger mais le plus important qu'on reste dans le cadre du nord pour ne pas donner place à un dérapage racial ou historique. Enfin si nous voulons rechercher une solution globale et consensuelle nous ne devons pas faire de distinguo entre les acteurs politiques du moment car l'objectif crucial est de retrouver la quiétude territoriale malgré le constat haineuse de certains groupes de pays à notre égard par principe connu de nous tous qui sont les intérêts économiques occidentales. Quant à l'animisme ou autres existent encore bien et bel chez vous et ailleurs mais ce qui devrait nous préoccuper aujourd'hui c'est la dégradation de l'Islam par certains imbéciles qui est entrain de donner graduellement la place à la religion coloniale.12 ansRépondreLike (0)
-
Dicko mouhamadouMaliens Maliennes chèrs frères et soeurs Sachez raisons garder moi je suis d'avis de KADI que cet homme est avec le peuple malien certes il n'a pas de sympathie pour notre ex président ATT mais il a hébergé MNLA croyant qu'ils vont accepter de liberer le nord des terroristes ensuite les ammener à négocier avec le Mali il n'a jamais accepté la partition du Mali et il la dit à Hollande et avant à Sarko le lache alors n'insulter pas les maures ils n'ont pas prie les armes contre vous ce de chez nous et les mauritaniens.Pour nos vivres ils sont vendus aux mauritaniens et pas donné gratis si nous ne commerçons pas avec eux ils auront des vivres sur le marché international et ils nous vendent eux aussi leur produit donc nous échangeons ce qui est normal entre deux pays frères.Pensez plus tôt à insulter ATT qui a mis notre pays à genous enfin de dernier mandat.Je ne sais pas si vous vous rappeler que c'est IYAD qui négociait pour ATT et lui versait sa part de rançons les islamistes était établis au nord depuis plus de dix ans et c'est AZIZ qui leur faisait la guerre au moment où nos militaires et officiers les informaient des mouvements de troupe de la Mauritanie.C'est quoi vos lectures et vos analyses.Que Dieu nous protège de nos fils avant les autres. Dire que nous allons regler les comptes à une autre armée structurée et l'une des plus fortes du Sahel c'est allée vite en bésogne au moment où nous sommes humilié par une petite bande de bandit vous aussi un peu de serieux .12 ansRépondreLike (0)
-
JoukovMerci Frère pour cet analyse clairvoyant. Je suis mauritanien et je ne vois pas l'avenir de mon pays avec un mali mal en point. J'ai dénoncé ici la haine anti-mauritanien de certains frères maliens. On s'est rebattue sur les crapules du MNLA faute du soutien politique et militaire du pouvoir malien dans notre guerre contre le terrorisme. Croyez moi vous n'avez pas un allié plus honnête que la Mauritanie. Qu'est qu'on a gagné avec un mali faible et instable ? Nous subissons en plein fouet l'effet de la crise malienne. Il est tant pour les maliens de se réveiller. Le Mali est sans avenir sans le Nord qui représente 2/3 du pays avec des richesses inestimables en eau (nappes fossiles), en energies (Uranium, pétrole, solaires...), sites touristiques et j'en passe. Le Nord du Mali n'a besoin seulement que d'une intervention militaire, elle a besoin d'un vrai plan marshall. Avant ça il faut un gouvernement stable à Bamako, avec un seul capitaine à la commande. Il faut envoyer cet idiot de Sanogo au front au lien de le laisser faroter à Kati. Il faut aussi que le présidant Traoré prenne ses responsabilités à defaut de laisser la place à Cheich Modibo. Voici à ce à quoi pourrait les grandes lignes du plan Marshall du Nord : Parallèlement au plan intervention militaire, un plan de développement du Nord doit être mis en place, chiffré et proposé aux partenaires du mali pour le financer (ONU, Etats Unis, EU...) et il le financeront ça y va de leur propre sécurité. 1 - Ce plan doit comprendre la construction de autoroutes et de chemins de fer pour relier les grandes bourgades, les villes frontalières, et le reste du Mali. Construction avec l'aides des USA des villes garnisons fortifieées avec des aérodromes pour drones et aeonefs pour transports de troupes tout au long des Nord Est et Nord Ouest du Mali qui quadrillerons tout le Nord du Pays. 2 - Mise en place d'un recensement et identifications des populations du Nord et établissement des assemblés tribales pour régler les différents. 3 - Mise en place d'un système éducatif avec la construction d'un grande université moderne à Tombouctou, des écoles, des mahadras et introduction de l'enseignement des langues du Nord (le tamasheq, l'arabe...) dans le système éducatif malien. 4 - Mise en valeur des ressources énergétiques comme le pétrole le bassin de Taoudeni, l'uranium et métaux rares (or, diamant...) et les énergies renouvelables ( le solaire ) 5 - Exploitation des ressources en eau notamment les nappes fossiles pour le développement de l'agriculture comme ce qu'a fait Khadafi avec sa rivière artificielle ceci permettra à la sédentarisation des populations. Les bénéfices des activités générées doivent bénéficier en priorité aux populations locales. Bref il y'a un tas d’opportunité dans le Nord qu'on ne peut pas les lister. C'est pour dire à mes frères maliens d'arrêter de négliger le Nord, parce que sous le désert il y'a de l'or et des populations qui ont un savoir inestimable notamment dans le domaine des études du Sain Coran pour propager d'avantage l'islam dans la société malienne, et détruire les derniers bastions de l'animisme un des fléaux de l'Afrique. Nous mauritaniens nous tirons l’essentiel des nos richesses (fer, or, cuivre..) du désert qui géologiquement est pareille celui du Nord Malien. Vos enfants et petits enfants vous en voudront à mort si vous perdiez le Nord.12 ansLike (0)
-
-
Vision2013Il parle d'Ansar Dine ce sale maure! Se croit-il plus intelligent que les maliens? Le seul pays au monde ou se trouve la base arriere militaire du MNLA cest la Mauritanie... ni Algerie, ni Niger, ni Burkina aucun parmi ces pays sont allé jusqu'a permettre cela au MNLA. Dans un monde normal pour le MALI, le MALI aurait declare une guerre contre la Mauritanie. Les USA ont attaqué l'Afghanistan pour avoir fait exactement ce que la Mauritanie est en train de faire au Mali...cest-a-dire sponsoriser, abruter, sieger, assister ceux qui ont attaqué notre pays. Apres la liberation nous allons certes regler les comptes avec ces maures!12 ansRépondreLike (0)
-
Joukov@ Vision2013 Va d'abord défendre l'honneur de tes soeurs dans le nord qui se font dépuceler par centaines par des barbares sales et puants. Nous mauritaniens au moins on s'est défendu contre les terroristes. On a soutenu le MNLA dans l’espoir de d'avoir leur aide dans la lutte contre les terroristes. Certains députes et militaires maliens renseignaient AQMI de mouvements de nos troupes au Mali. Donc ravale ta haine des maures tu doit plutôt d'essayer de voir comment libérer ton pays et de construire un avenir meilleur pour tes enfants. Avec des gens comme toi je comprend pourquoi au mali président de la république a été tabassé dans le palais de Koulouba, je me rends compte que certains les maliens refusent le progrès et ne respectent rien. On préfére se voiler la face avec des griots qui vous racontent des chinoiseries. Il faut oublier le passé et taire votre orgueil. On est 2012 pas 1200 à l'époque des grands rois et le mali est un pays occupé, humilié et pauvre et vous êtes les seules responsables, vous avez négliger le Nord en le jetant en patûre aux trafficants de drogue et aux conrebandiers.12 ansLike (0)
-
restPLUS INTELLIGENT je ne sais pas mais certainement plus courageux ca c est sure lui les barbus il etait aller les cherche chez toi ou ils se pavanaient a leur guise . les touaregs en mauritanie ne peuvent porter une arme je pense que tu ne peux dire autant chez toi12 ansLike (0)
-
-
aminata sanogole precident il faut te dèbarase de tes opposants laisser nous en paix vive les maliens AMSARDIN MNLA12 ansRépondreLike (0)