Politique : IBK et Blaise à Kolongotomo : Les dits et les sous-entendus

3

Le président  Ibrahim Boubacar Keïta

A l’occasion de sa visite d’État, d’amitié et de travail au Mali, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en compagnie de son homologue malien IBK, s’est rendu à Kolongotomo, dans la région de Ségou, en zone Office du Niger. Face aux ressortissants burkinabés et aux maliens d’origine burkinabés prolixes à la limite, le président du Faso est resté placide comme on le connait déclenchant du coup des interrogations sur les motivations profondes de cette visite en terre africaine du Mali.

 

À Kolongotomo on a mis le paquet pour réserver un accueil digne de ce nom aux présidents Malien et Burkinabè. Malgré le carême les populations sont sorties massivement et l’occasion fut pour les visiteurs de découvrir la mosaïque culturelle de cette partie de l’office du Niger qu’on pourrait qualifier d’intégration réussie. Du grand tambour Bamanan au lyrisme Mossi en passant par les flûtes Samo, chacun a tenu à marquer sa présence par son savoir-faire par les chants et danses.

 

Après un bain de foule les deux présidents se séparèrent. IBK le malien s’est retiré dans son salon officiel aménagé à cet effet à la résidence du directeur de zone tandis que le burkinabè devrait faire face à ses compatriote ou des maliens d’origine burkinabé. Ces derniers ont fait savoir à leur hôte tout le bonheur qu’ils tirent de leur séjour en terre africaine du Mali. Ils ont souhaité l’implication active de leur président à une solution durable de la crise que connait le Mali un pays auquel ils restent solidaires et reconnaissants en ces moments d’épreuves. Par ailleurs ils ont demandé l’ouverture d’un consulat au Mali pour leur faciliter davantage les choses sans oublier l’accès au logement dans leur pays d’origine

Pour répondre, Djibril Bassolé le ministre des Affaires Étrangères, a au nom du Président Compaoré, déclaré être sensible aux doléances de ses compatriotes. Il a laissé entendre l’éventualité de l’ouverture d’un consulat du Burkina à Ségou où il existe déjà un square de l’Amitié Mali –Burkina et où se trouve le cas d’expérience la mieux réussie « de pays frontière ».

 

Il a en outre donné des assurances pour les questions de logement et leur engagement à aider le Mali à sortir de cette crise.

 

La rencontre avec ses compatriotes aura duré plus que prévu dans le programme et malgré tout le Président Comparé s »est contenté de quelques sourires timides laissant son ministre des affaires étrangères porter le message. Mais pourquoi s’est-il déplacer si Bassole pouvait suffire, la réponse à cette question, nous l’a trouveront dehors auprès de ceux qui n’ont pas été invités à la rencontre. Selon eux la visite du camarade Président du Faso est la réplique à celle effectuées par ses adversaires politiques qui récemment et discrètement aurait sillonné partout où se trouveraient des communautés burkinabè pour leur entretenir sur les problèmes politiques qui risquent de faire surface au cas où le projet de référendum constitutionnel venait à se matérialiser. De l’avis de nos interlocuteurs, les visiteurs à l’époque auraient rencontré d’oreilles attentives, situation qu’il faut renverser par cette visite car Kolongotomo compte plus de 30000 âmes et constitue un électorat sur lequel on ne peut pas cracher. Nos interlocuteurs visiblement opposants au projet de referendum craignent l’usage abusif des cartes consulaires pour les futures élections. La visite a pris fin au Complexe agropastoral et industriel de Modibo Kéita Sanamadougou.

 

MOC

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moin Katrin,die Box ist total sfcdf. Habe mir gerade das Wellenquadrat belteslt. Wenns da ist, wird natfcrlich gleich nachgebastelt.Liebe Grfcdfe Heidi

  2. Die Karte ist ja spitze. Mit so wenig eine sochle Wirkung zu erzielen finde ich einfach Klasse. Dass unregelme4ssige gene4hte, haucht der Karte Leben ein. Super schf6n.HerzlichChristina

Comments are closed.