Situation socio-politique au Mali : Que la junte se souvienne de sa promesse
Après avoir renversé le régime d’ATT sous prétexte d’incompétence à résoudre la crise du Nord, les putschistes n’arrivent pas jusque-là à libérer le septentrion malien. Un mois plus tard, la problématique du Nord intervient de moins à moins dans les discours de la junte.
Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, les maliens avaient nourris l’espoir de retrouver leur intégrité territoriale. Mais fort curieusement la situation s’est empirée, car les trois régions seront conquises par les rebelles.
Un mois plus tard, l’armée n’arrive pas à mobiliser ses troupes pour aller reconquérir le Nord. L’installation du président intérimaire, la nomination du Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement n’ont pas encore permis de faire bouger les lignes.
Pendant que l’on attend le règlement de la crise du Nord le pays est actuellement plongé dans le chaos, et si rien n’est fait, la loi du Talion risque de s’installer dans le pays, une loi où règnera la raison du plus fort.
En effet, dans la nuit du 30 avril au 1er mai un affrontement sanglant a opposé les bérets rouges aux bérets verts, ce qui plonge le peuple dans un nouveau désespoir. Les Maliens sont vivent aujourd’hui dans une incertitude totale face à l’avenir de la nation.
L’école est également paralysée à cause de ces violences. Alors comment le Mali pourra-t-il s’en sortir de cette crise afin de retrouver son élan de développement ? En tous les cas une convention nationale s’impose aujourd’hui au Mali pour une sortie de crise honorable.
Que Dieu sauve le Mali !
Ben Dao

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Réformes politiques : Et maintenant ?
L'Aube 19 Mai 2025 - 02:05 0
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 2
Partis politiques au Mali : Chronique d’une dissolution consommée !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:15 0
-
mondious karatekaES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO :evil: :evil: :evil: ABAT SANOGO ET CA CLIQUE CEDEAO CEDEAO CEDEAO SAUVER LE MALI13 ansRépondreLike (0)
-
seydou camara ( R D C)Les compatriotes qui soutiennent Sanogo et ses camarades le font en ayant un seul mot sur les bouches: Ceux qui sont contre le coup d'Etat sont des voleurs. Leur argument est complètement faux car comment peut on qualifier tout le monde voleur? Pour eux tous ceux qui sont heureux le sont par le vol au Mali ici? je leurs dis qu'ils sont purement egoistes. Dieu a fait le monde ainsi: les chanceux et les malchanceux,les heureux et les malheureux.Donc retenez-vous car l'inegalité a toujours existé au monde. le Mali est à nous tous évitons l'exclusion et unissons-nous pour faire le Mali de nos ancêtres à nous jusqu'à nos enfants.13 ansRépondreLike (0)
-
BADRATOUS, Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE : · Son acte de création ; · Son statut ; · Ses missions ; · Sa composition ; · Son organisation etc… Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement. Salutations à tous. Aliou TRAORE13 ansRépondreLike (0)
-
saoudata\r\n85 sénégalais ont été torturés à Kati dans une ville\r\nmalienne par la junte au pouvoir. Un tel acte serait lié par la présence\r\n d’Amadou Toumani Touré au Sénégal, selon la radio privée dakaroise Rfm\r\nqui donne l’information.13 ansRépondreLike (0)
-
kabako11Monsieur journaliste, en tant que journaliste vous avez un rôle important à jouer c'est celui d'informer certes mais celui d'éduquer et de sensibiliser les maliens afin que nous puissions nous donnés les mains pour sortir de cette situation explosive. Il faut laisser vos sentiments personnels de coté et faire ce travail, vous êtes un homme de médias, un homme public qui a une voix pour véhiculer des messages, utiliser votre voix pour passer le message de la paix. L’histoire retiendra et vous verrez ce que cela vous apportera au bout du rouleau.13 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankePar definition, un journaliste n'est pas un messager de la paix, c'est un professionnel de la nouvelle qui ecrit ou decrit des evenements/des situations comme ils/elles sont et a nous les lecteurs de juger.13 ansLike (0)
-
-
sanaencore des gens qui n`ont rien compris regarder bien sanogo au moment du coup d`etat et presentement?vous aller remarque un changement net pour quelqu`un qui souffre pour son pays vous dite.il est devenu trop propre pour partir au front nord vous ne voiyez pas?alors refflextion13 ansRépondreLike (0)