Visite de Jean-Yves Le Drian : Une pluie de bonnes nouvelles

12

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a signé, hier quatre conventions avec notre pays. Une cinquième convention a également été signée entre la BNDA et l’Agence française de développement. Le tout pour un montant global de plus de 92 milliards de Fcfa. La France est aussi prête à accorder au Mali une aide budgétaire nouvelle de plus de 6,5 milliards de Fcfa

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, arrivé dimanche dans notre pays pour une visite de travail de 24 heures, a signé, hier dans les locaux de la Primature, plusieurs conventions pour un montant total de plus de 92 milliards de Fcfa. La cérémonie de signature a réuni autour du Premier ministre, Moctar Ouane, l’ambassadeur de France au Mali, Jöel Meyer et le directeur pays de l’Agence française de développement (AFD), Hervé Bougault. Il y avait également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeïni Moulaye et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. En effet, la signature de ces conventions va permettre à notre pays d’aller de l’avant dans divers secteurs et d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment à travers la lutte contre la pauvreté, le renforcement des potentialités en électricité, la réalisation d’adductions d’eau et l’autonomisation des femmes.

La première convention signée est un prêt de 25,4 milliards de Fcfa, assorti d’une subvention de 1,5 milliard et d’une garantie de 2,3 milliards de Fcfa, accordé par l’Agence française de développement (AFD) à la Banque nationale de développement agricole (BNDA). À ce propos, le directeur général de cette banque, Souleymane Waïgalo, dira que l’accompagnement de l’AFD va permettre à son institution financière de réaliser sereinement les objectifs de son septième plan de développement à moyen terme (2021-2025). Cet appui, s’est-il réjoui, permettra aussi d’accompagner près de 50.000 bénéficiaires, tous segments confondus, avant de rassurer les partenaires que tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés.

La deuxième convention est un prêt de 36,3 milliards de Fcfa, destiné à la mise en place de la boucle haute tension nord de Bamako. Ce prêt est destiné à améliorer qualitativement le service en électrification de l’Énergie du Mali (EDM-Sa) par une meilleure desserte de la capitale et de plusieurs localités en électricité. Il s’agit donc de répondre à la demande croissante d’améliorer la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays en réduisant la dépendance aux hydrocarbures.
La troisième convention porte sur un montant de 19,8 milliards de Fcfa, accordé à la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep). Cette subvention vise la réalisation d’infrastructures de production, ainsi que celle d’ouvrages de stockage et d’adductions d’eau, pour répondre à la demande en eau à l’horizon 2030.

La quatrième convention de prêt de 6,6 milliards de Fcfa est consacrée à l’autonomisation des femmes et à l’atteinte du dividende démographique. Elle permettra à plusieurs milliers de jeunes et de femmes dans notre pays d’accéder à des activités génératrices de revenus. Quant à la dernière convention, dont le montant s’élève à 6,6 milliards de Fcfa, elle est destinée au Projet des filets sociaux jigisemèjiri. Lancé par le Mali en 2014 avec l’appui de la Banque mondiale, ce programme vise à soutenir les populations pauvres hors des trappes de pauvreté. Il consiste en des transferts monétaires réguliers et des mesures d’accompagnement (bonnes pratiques en matière de nutrition, de santé, d’éducation et d’économie familiale).

La signature des cinq conventions a été suivie d’un point de presse, conjointement animé par le chef du gouvernement et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Au plan politique, le chef de la diplomatie française a indiqué que cette visite a permis de constater les avancées dans le processus de transition dans notre pays. Jean-Yves Le Drian a adressé ses meilleurs vœux de succès aux nouvelles autorités qui conduiront dans les 18 mois, la Transition devant aboutir à la tenue d’élections libres, au rétablissement de l’ordre constitutionnel mais aussi au lancement d’ambitieuses réformes annoncées dans la Charte de la Transition et qui étaient attendues de longue date par notre peuple.

……..LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Des conventions signées et tu parles de pluie de bonnes nouvelles ?
    Tant que nous ne cessons pas certaines offres de prêts nous allons continuer à être les esclaves des autres.
    Cherchons à mouiller le maillot et gagnons dans la sueur de nos fronts et nous serons indépendant

  2. Plutôt, cette pluie réclame l’échec des Maliennes, je jure que s’ils ne laissent pas un accord avec la France, nous serons toujours comme ça ou pire, cet accord avec les Européens, s’ils n’arrêtent pas de ramasser de la merde. Il n’y aura pas de paix au Mali, la France doit expulser le Nord du Mali, aucun service européen ne doit être au Mali, y compris la putain d’ONG de merde, UNISEF. La FAO ou d’autres organisations dans les pays européens. de nombreux pays arabes manipulent les gouvernements français contre les pays africains plutôt désastreux contre les Noirs, les armées françaises hors du Mali, les armées des Casques bleus hors du Mali, les armées étrangères hors du Mali

    • Je suis d ‘accord avec toi mon frere. Il n ya rien de bon de ces accords. Il faudra qu’on apprenne a se faire respecte par la France, et cela ne sera possible qu en arretant de tendre la main.

  3. QU’EST-CE QUE JEAN-YVES LE TRUAND FASIT DANS NOTRE PAYS? POURQUOI EST-CE QUE LA FRANCE NE NOUS LACHE JAMAIS LES BASKETS? POURQUOI EST-CE QU’IL NE RESTE PAS CHEZ LUI POUR S’OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PROPRE PAYS? POURQUOI EST-CE QU’IL PENSE QU’IL A SON MOT A DIRE DANS TOUT CE QUE NOUS VOULONS ENTREPRENDRE? NOUS EN AVONS ASSEZ DE LA TUTELLE DE CETTE FRANCE ARROGANTE ET DE SES ARROGANTS DIRIGEANTS. NOUS NE SOMMES PAS DES ENFANTS A QUI IL FAUT TOUJOURS MONTRER LE CHEMIN. LE MALI N’EST PAS UNE SOUS-PREFECTURE DE LA FRANCE. QUE LA FRANCE S’OCCUPE DE SES AFFAIRES ET NOUS LAISSE NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES. NOUS N’AVONS PAS DE COMPTE A RENDRE A LA FRANCE A PROPOS DES DECISIONS QUE NOUS PRENONS. POURQUOI EST-CE QUE NOUS DEVONS RECEVOIR CHEZ NOUS CHAQUE SEMAINE UN DIRIGEANT FRANCAIS. POURQUOI EST-CE QU’ILS NE PWEUEVENT PAS TENIR ELOIGNES DE NOS PAYS MEME DEUX SECONDES? EST-CE QUE NOUS SOMMES UN DEMEMBREMENT DE LA FRANCE? ILS SONT FOUS CES ARROGANTS DE FRANCAIS OU QUOI? POURQUOI SONT-ILS TOUJOURS A NOUS EMMERDER CHAQUE SEMAINE QUE DIEU? QUAND JEAN-YVES LE TRUAND QUITTE, C”EST FLORENCE PARLY QUI POINTE LE BOUT DE SON NEZ LA SEMAINE D’APRES. ET QUAND FLORENCE PARLY S’EN VA, C’EST LE GENRAL LECOINTRE QUI RAPPLIQUE. PUIS C’EST MACRON A NOEL. PUIS C’EST DIEU SAIT QUI. EST-CE QUE LE MALI LEUR APPARTIENT? POURQUOI EST-CE QU’ILS NE PEUVENT PAS RESTER CHEZ EUX ET NOUS FOUTTRE LA PAIX? EST-CE QU’IL N’Y A QU’EUX AU MONDE? EST-CE QU’IL N’Y A PAS :RS ALLEMANDS, LES RUSSES, LES CHINOIS, LES INDIENS, LES PAPOUS DE NOUVELLE-GUINEE, LES HABITANTS DES ILES ANDAMAN, LES AMERICAINS, LES PORTUGAIS, LES ISLANDAIS, ETC.? POURQUOI TOUS CES GENS RESTENT RANQUILLEMENT CHEZ EUX ET NOUS LAISSENT NOUS OCCUPER DE NOS AGFAIRES COMME DE GRANDS GARCONS MAIS PAS LES FRANCAIS, JAMAIS LES FRANCAIS? EN QUOI SONT-ILS INDISPENSABLES? POURQUOI CROIENT-ILS SAVOIR OU SONT NOS INTERETS MIEUCX QUE NOUS-MEMES?

    POURQUOI ILS NE NOUS LACHENT JAMAIS LES BASKETS? POURQUOI?

    • Vous avez parfaitement raison. Un don or accord bidon, apres avoir insulter notre souverenite nationale. Un sale con qui quitte chez lui pour venir nous faire ses recommendations dans la gestion de notre probleme national. Quelle arrogance! et en fin de compte il essaye de nous hypnotiser avec des maigre jetons. Cet argent qu’il soit don or du n’importe quoi est le prix de notre dignite. Apres avoir larguer ses propos esclavagiste, on devrait juste lui chasser du Mali comme un chien. Comme cela il apprendrait que nous sommes une nation souveraine toute comme la France. The gouvernement americain s est dit ouvert au dialogue avec les talibans or n ‘importe quelle organisation islamiste; mais ces hypocrites esclavagistes francais veulent creer un autre Afghanistan au nord du Mali.

  4. Tout cela c est de la diversion pour adoucir l l image et de la France au Mali

    Nous ne sommes pas dupes
    7 ans après la crise il voit la misère

    Pathétique Le Drian

    Ce sont ‘es Maliens qui financent ces équipements car rembourser par nos impôts

    Poudre aux yeux avec taux d intérêt élevé donc au bénéfice de la France

  5. Il faut publier le contenu de ces accords
    Le peuple Malien doit tout savoir!!!!!!!
    Nous endetter de 92 milliards c est énorme
    À quel taux est l emprunt svp ?

  6. L’objectif visé par la France est de réussir à imposer un autre ‘’pion’’, d’après les informations. Ce serait un homme d’affaires qui jouirait d’une grande réputation dans les hautes sphères décisionnelles en France.
    Ce serait un homme d’affaires qui jouirait d’une grande réputation dans les hautes sphères décisionnelles au Mali. D’ailleurs les indiscrétions rapportent que ce dernier travaille et rend des services immenses à des hauts placés de l’administration publique. Il est tellement riche et distribuerait tant d’argent que ce pion de la France assure le parrainage des études des enfants de nombreux cadres dans des Universités et grandes écoles supérieures en Europe et aux USA.
    Si cela s’avère réel, alors s’en est fini pour le Mali. Cet homme d’affaire évoluant dans les secteur des BTP et plus précisément dans les Bureaux d’études est connu par tous les maliens comme l’homme le plus corrompu et n’hésitera pas à vendre le Mali au français.

  7. Une pluie de bonnes nouvelles avec des conventions de prêts, de subventions et d’aides étrangères ?!?! Continuez vos enfantillages pendant que notre pays est sur le point de disparaitre…!
    La France tente de corrompre et influencer les décisions des nouvelles autorités Maliennes. Elle veut acheter nos libertés, pendant qu’elle nous impose cet foutu Accord d’Alger pour cambrioler davantage nos richesses naturelles.
    Depuis 7 ans, nous écoutons cette même chanson française. Mais malheureusement, elle n’apporte rien de concret aux conditions de vie des Maliens.
    Tout ça, c’est de la diversion. Car la mandat initial que la France s’est assignée pour justifier sa présence au Mali est de lutter contre le terrorisme. De vous à moi, nous connaissons tous les résultats de cette lutte contre le terrorisme. C’est un échec lamentable et humiliant !

  8. Ce serait un homme d’affaires qui jouirait d’une grande réputation dans les hautes sphères décisionnelles au Mali. D’ailleurs les indiscrétions rapportent que ce dernier travaille et rend des services immenses à des hauts placés de l’administration publique. Il est tellement riche et distribuerait tant d’argent que ce pion de la France assure le parrainage des études des enfants de nombreux cadres dans des Universités et grandes écoles supérieures en Europe et aux USA.
    Si cela s’avère réel, alors s’en est fini pour le Mali. Cet homme d’affaire évoluant dans les secteur des BTP et plus précisément dans les Bureaux d’études est connu par tous les maliens comme l’homme le plus corrompu et n’hésitera pas à vendre le Mali au français.

  9. la gestion est tout autre au Mali, partez à l’essentiel le plus vite possible, l’amélioration des conditions de vie des maliens dans son ensemble , vous avez le soutien du peuple malien . Un Mali nouveau est possible avec les vrais patriotes , mettez les fossoyeurs des caisses de l’Etat à la retraite

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here