Visite d’État du président Ibrahim Boubacar Keïta en France : Un nouvel élan
[caption id="attachment_1001462" align="aligncenter" width="630"]
Sem Ibrahim Boubacar Keita et son homologue françois Hollande[/caption]
Notre pays mettra à profit cette visite pour mobiliser le monde des bailleurs de fonds autour de la reconstruction et du développement des régions du nord et de la relance en général
C’est en France, un partenaire hautement stratégique, que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, mobilisera le monde des bailleurs de fonds, des partenaires et amis du Mali autour de la reconstruction et du développement des régions du nord de notre pays à travers une visite d’État qu’il entamera à partir du 20 octobre. Notre pays signe ainsi son grand retour sur la scène internationale, après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Cette visite marque un tournant décisif dans l’excellente coopération existant entre notre pays et la France et préfigure un nouvel élan donné à la relance du développement de notre pays.
Pour expliquer les enjeux de cette visite et présenté les grands axes de la visite présidentielle, Racine Thiam, le conseiller à la Communication du président de la République, a animé lundi un point de presse.
Cette invitation du président François Hollande à son homologue Ibrahim Boubacar Keita en forme de visite d’État témoigne de la volonté politique des plus hautes autorités françaises de renforcer la coopération bilatérale dynamique qui lie nos deux pays. ... suite de l'article sur L’Essor

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pouvoir politique en Afrique : Y aurait-il un mystère dans le fauteuil présidentiel ?
Le Pélican 2 Octobre 2025 - 08:54 5
Les soliloques d’Angèle : De la tribune des Nations unies à nos maisons
Mali Tribune 1 Octobre 2025 - 01:40 1
New York-Bamako : Le Premier ministre « est de retour »
1 Octobre 2025 - 08:47 7
-
aldjaby1. les problèmes du guide libyen étaient intervenus après une telle visite au même lieu. 2. au lendemain du séjour d'une mission gouvernementale au nord, cette visite est, quoi qu'on dise, a pour objectif principal l'obtention des faveur pour la résolution des problème du nord. 3. Quelque soit les accords ou conventions relatifs au nord mali, une indépendance ou au mieux une autonomie sera accordée ne serait ce que partiellement à certaines zones de ces lieux tôt ou tard. Alors, prière de bien négocier pour que une partie de la nation ne soit pas victime des charges d'un "programme de développement" incertain pour l'autre. juste un conseil.10 ansRépondreLike (0)
-
RINZLes touristes français ont largement contribué au succès du tourisme en Tunisie, et au Maroc et dans l'Afrique subsaharienne ... La France est aussi le pays Européen qui accueille le plus grand nombre d'étudiants , de sportifs et de musiciens et de citoyens Africains du Nord et du Sud.. Il faut essayer d'asseoir cette coopération qui va de soi..dans un climat apaisé propice aux affaires N'oublions pas que nos pays ont 50 ans et que dogmatisme est souvent dangereux Mais bien sur il y a aussi d'autres relations possibles..10 ansRépondreLike (0)
-
Adama SamakeApres la signature de l'accord de paix au Mali, notre pays veut recupere le renomme qu'il portait jadis, en renouvellant naturellement ses relations de partenariat avec l'occident ,alors cette visite peut-etre un point de depart de relance sur des strategies de developpement sur la scen internation.10 ansRépondreLike (0)
-
rodriguez suares...IL FAUT AUSI DES VISITES D' ETAT A WASHINGTON A MOSCOU A PEKIN A PRETORIA A BRAZILIA A BERLIN A LONDRE... pourquoi cette france de m... comme si le monde du negre francophile s' arreterai la tout court " langue et religion" les deux menottes et la chaine d' esclavage du negre10 ansRépondreLike (0)
-
CitoyenMon oeil ...!10 ansRépondreLike (0)
-
sangareCette visite D'ÉTAT confirme la soumission de notre pays à la satisfaction des intérêts de la France. Croyez vous que le pays colonisateur va accepter cette visite,la première depuis 1960,sans être sûr de la qualité d'un homme qui va accéder à toutes leurs exigences? Trouvez vous normal que de MODIBO KEITA à ATT la FRANCE n'est pas invité un président malien? Ces présidents ont en commun de ne jamais transiger avec le pays colonisateur. IBK est entrain de placer le MALI,si ce n'est déjà fait,dans les pays LAQUAIS de la FRANCE comme le GABON,le TOGO,la CÔTE D'IVOIRE,le SÉNÉGAL. Il faut rappeler que certains des présidents de ces pays font partie des idoles de notre président.Il s'est même précipité,avant son investiture,d'aller s'incliner sur leurs tombes. NOUS POUVONS ÊTRE SÛR,AVEC CETTE VISITE,QUE TESSALIT EST TOMBÉ DANS L ESCARCELLE DE LA FRANCE.QUE KIDAL NE SERA JAMAIS LIBÉRÉ. QU'ALLAH SAUVE LE MALI! Il10 ansRépondreLike (0)