CHU Gabriel Touré : les agents réclament leur directeur remplacé par un militaire

12

Les agents du CHU Gabriel Touré ont manifesté ce matin du jeudi 6 mai. Une manifestation contre le limogeage de Dr Abdoulaye Sanogo, directeur de l’hôpital Gabriel Touré, et son remplacement par le médecin Lieutenant-colonel Moussa Sidibé.

maliweb.net-« Les autorités maliennes n’aiment plus un travailleur. Quand tu fais bien ton travail, on te remplace », dénonce un agent de nettoyage de l’hôpital Gabriel Touré. « Nous étions payés à 25 000 FCFA, Sanogo a augmenté les salaires à 37 500 FCFA », révèle un autre agent de nettoyage. Et d’ajouter : « Ce n’est pas l’augmentation du salaire que nous saluons, mais la régularité de ce salaire qui n’était pas payé auparavant ».

Nommé en janvier 2020, Dr Abdoulaye Sanogo alors âgé de 45 ans avait fait de la propriété cette structure hospitalière sa priorité. Mais, quinze mois seulement après sa nomination, Dr Abdoulaye Sanogo a été rélévé et remplacé par un militaire en l’occurrence le médecin Lieutenant-colonel Moussa Sidibé. La décision a été prise au Conseil des ministres de ce mercredi 05 mai 2021. Tout comme à Gabriel Touré, le directeur général de l’Institut national de Santé Publique, le Professeur Akory Ag Iknane a lui aussi été remplacé par un militaire, le Médecin Colonel-major Guédiouma Dembélé.

« On ne change pas une équipe qui gagne », dénonce un technicien de santé en colère. « On n’a pas un problème de directeur, qu’ils envoient ce colonel au nord où il sera plus efficace », s’emporte un autre agent de santé. « C’est la première fois que je vois des travailleurs du CHU Gabriel Touré manifester pour le maintien d’un directeur », souligne un médecin. « On animera ce meeting jusqu’à ce que Sanogo reste à son poste », a prévenu un manifestant, alors que la police intervenait pour les repousser dans l’hôpital.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour chers compatriotes,
    La population Malienne à besoin d’être mis sur les rails.
    Par contre pas par un groupe d’amis de colonels, je ne sais quoi, comme si dans leurs rangs eux même sont sur les rails.
    Pendant cette courte transition, l’objectif doit être la sécurité et la victoire contre la rébellion qui d’ailleurs ne sont plus loin d’occuper tout le territoire malien.
    Ou sont nos défenseurs qui se sont engagés à défendre le peuple ?
    Je suis pas d’avis qu’ils viennent occupé des postes qui leur feront oublier leur mission principale.
    Ouvrons les yeux maintenant.
    On parle d’hôpital aujourd’hui, hier c’était le directeur de L’INRSP et le directeur de l’aéroport de Bamako et demain se serait où.
    La place du médecin colonels c’est d’apporter les soins aux blessés de guerres sur les champs de bataille.
    Il y a toujours possibilité de construire un hôpital militaire et mettre un militaire à la tête non? mon œil waiiii

  2. @Naloma a dit un militaire peut etre Directeur d’Hopital ou meme Ministe de la Sante en effet mais pas un combattant sur le terrain raison pour la quelle il a ete forme par son pays! MALANKOLONDEN tu sais cas-meme que le Mali a perdu son control sur son territoire national avec comme consequences les ecoles sont fermees au Nord comme au Centre il y a une absence preque total dans ces deux zones de l’administration Malienne, de la police, les militaires, gardes et autres forces de l’ordre pour proteger les Maliens et leurs biens. Dommage de voir combien le Malien manque de patriotisme!

  3. Rebel tu as raison car quand les militaires Maliens fuient la guerre sous pretexte de replis tactiques depuis Menaka jusqu’a Konna et maintenant on veut les mettre comme Directeurs d’hopitaux pendant que 80% du territoire national est sous controle terroriste, ceci dit long sur la mentalite des Maliens et leur manque de capacite d’analyse ou meme de comprehension. Nous voyons ce qui se passe au CNT entre Magma et son Colonel. Pauvre Mali je te pleure!

  4. Actuellement le Mali a besoin de discipline militaire pour mettre les maliens au travail ! Dommage pour Mr Sanogo mais il faut militariser pour le moment l’ administration : il faut sauver le Mali !!!

    • Les fuites au combat sont monnaie courante dans les rangs de l’armée avec abandon de matériels en bonus, et vous daignez encore épiloguer sur la discipline militaire ? C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité. Le Mali a eu un quart de siècle de dictature militaire qui n’a apporté que désolation à ce pays. Mais c’est vrai qu’on oublie vite ici…

      Pensées rebelles.

    • Sangre’, si j’ai bien compris il faut proceder a’ la militarisation des 20 millions de maliennes et de maliens pour avoir la discipline! Ceci etant dit, je suis partisan de la doctrine de l’homme qu’il faut a’ la place qu’il faut! Je ne connais ni le nouveau directeur ni l’ancien directeur! Je ne sais donc pas si le limogeage est justifie’ ou non!
      UN MILITAIRE PEUT TRES BIEN ETRE DIRECTEUR D’UN HOPITAL, TOUT COMME IL PEUT ETRE LE MINISTRE DE LA SANTE’!
      AW BE’ KA SABALI!!!

      • Naloma a dit un militaire peut etre Directeur d’Hopital ou meme Ministe de la Sante en effet mais pas un combattant sur le terrain raison pour la quelle il a ete forme par son pays! MALANKOLONDEN tu sais cas-meme que le Mali a perdu son control sur son territoire national avec comme consequence l’absence de l’administration et de la police, les militaires, grades et autres forces de l’ordre pour proteger les Maliens et leurs bines. Dommage de voir combien le Malien manque de patriotisme!

  5. Ils ont raison , le peuple malien est maudit comment après la forfaiture de Aya les malien pouvaient encore accepter un coup d’état stupide ? C’est dommage pour ce pays qui est en voie de disparation par la faute de ces enfants.

      • ama n’a pas insulte ton peuple USA, apatride tu as fui la nationalite de ta mere et de ton “pere”, tu peux laisser ama s’occuper des affaires de son peuple du Mali!

      • Le roi Biton je ne me mets pas à ton niveau car tu es inculte tu ne connais ce que veut dire un pays , merci et bonne journée que Dieu aie pitié de ton âme.

  6. IKB et son gouvernement morts valent mieux que ce groupe de bandits qui ont troqué leurs tenues militaires pour le bazin et la cravate, alors que leur pays est occupé. Le militaire gradé est maintenant synonyme de dirigeant d’institution ou de technocrates. Quelle honte pour l’Afrique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here