Ebola décèle a la policlinique Pasteur : Le médecin après la mort

2
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

«Ebola, c’est fini à Kayes», déclarait M. le gouverneur de la région, mais réapparait à Bamako, sa zone de prédilection. Encore une fois de plus, le système de contrôle Ebola a montré son inefficacité, ses failles. Jusque là, notre chance a été que par la grâce de Dieu, nous avons un climat qui n’est pas très favorable à l’épanouissement du virus d’Ebola. Sans quoi notre laxisme et notre manque de sérieux sont tels que, Ebola au Mali aurait eu les mêmes conséquences qu’en Guinée voisine, que Dieu nous en garde.

La Polyclinique Pasteur supposée avoir le plateau médical le plus élevé au Mali a montré son vrai visage. Clinique aux prestations très coûteuses à cause de la qualité supposée de son soin n’est en réalité même pas capable de poser un bon diagnostic. Ce que nos richissimes oublient, c’est que ce sont les mêmes médecins de nos hôpitaux publics et leurs internes et infirmiers qui font la ronde dans les cliniques.

La découverte de l’Ebola à la Polyclinique Pasteur, après deux morts dont un infirmier, est inconcevable vu tout le temps que cela a pris avant d’être constaté, c’est tout simplement le médecin après la mort. C’est dangereux aujourd’hui de se consulter dans tous les grands hôpitaux de Bamako, car nos staffs médicaux font des va et vient entre les cliniques et nos hôpitaux, donc Ebola pourrait être suffisamment distribué à travers les hôpitaux et la ville.

Il est aujourd’hui impossible de déceler tous ceux qui doivent être mis en quarantaine vu la longueur de la chaîne de transmission possible du virus. Et ce qui est grave, parmi les médecins suspectés d’être rentrés en contact avec le virus, certains se cachent et d’autres ne savent même pas qu’ils ont pris le risque de se contaminer à la Polyclinique Pasteur.

De plus, ceux qui ont l’habitude de défiler dans cette clinique pour profiter des retombées juteuses de leurs prestations refusent aujourd’hui d’aller continuer leur mission à cause de l’Ebola. On doit rappeler à ces médecins le serment d’Hippocrate, ils ont opté pour aider les malades et sauver des vies. Ils peuvent exiger à ce qu’on leur mette dans les conditions de travail, mais ils ne doivent pas refuser d’aider les malades à cause de l’Ebola. Tout le monde en voulait aux militaires par qu’ils ont fuit les fronts en pleine guerre ; on peut donc constater que beaucoup de Maliens ne sont plus prêts à se sacrifier pour des causes nobles. Faut-il les en vouloir si les conditions minimales de travail ne sont pas réunies ?

Malgré tous ces tapages médiatiques sur Ebola, la réalité est que nos hôpitaux manquent de simples gants de consultation, de liquides de désinfection et j’en passe. Il ne s’agit pas seulement de dire aux gens de laver leurs mains ou leurs pieds, c’est vrai tout le monde doit respecter ces mesures d’hygiène individuelles, mais l’Etat doit surtout accentuer les contrôles aux frontières ; déceler, isoler les cas suspects avant qu’ils ne viennent contaminer les autres.

Aujourd’hui, l’Etat doit tout faire pour rendre disponible le matériel de protection afin que les agents de santé puissent consulter toute sorte de patient sans être inquiétés.

Il faut retenir que l’Ebola ne peut se transmettre qu’à travers les liquides (sueur, salive, sang, selle, sperme ….) provenant d’une personne malade d’Ebola ou des animaux vecteurs du virus Ebola. Puisqu’on ne connaît pas les statuts des gens qu’on rencontre, il faut prendre des précautions en évitant des contactes non indispensables et en se désinfection régulièrement surtout les mains qui sont les premiers instruments de contact avec du savon ; de l’eau de javel ; ou de gel désinfectant.

Une enquête diligente doit être menée à la direction de la Polyclinique Pasteur pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables. De même que l’Etat aussi doit situer ses responsabilités et se mettre en cause par rapport aux manquements survenus lors de la prise en charge de l’iman décédé à la Polyclinique Pasteur, ainsi que le manque de suivi des agents sur le terrain.

Mamadou DOUMBIA, Professeur de Math au LBAD

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Une question!
    A la lecture de tous ces manquements, a tout ce laximes, j’allais meme dire ce sabotage par rapport au dispositif sanitaire, que diriez vous si l’Etat senegalais fermait ses frontieres avec le Mali pour proteger sa population si l’on sait que l’une des fonctions cardinal d’un etat est d’assurer la defense de ces concitoyens. Est ce qu’il serait objectf de taxer le Senegal de sectaire en voulant proteger sa population vu l’amateuriset la l’insouciances des autorites maliennes devant cette crise.

  2. Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
    1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
    2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
    3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
    Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
    Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
    En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
    Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
    Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

Comments are closed.