Le Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique et Spécialités (DERSP) de la Faculté de Médecine et d'Odontostomatologie (FMOS) a abrité, ce mercredi 29 octobre, le lancement visioconférence du projet régional Recherche, Enseignement en Santé et des droits sexuels et reproductifs (RESPECT-SDSR). Les responsables des universités partenaires du Burkina, du Mali et Niger ont pris part à la conférence de lancement.
Au Mali, 16% des filles âgées de 15 à 19 ans, non mariées, ont connu un rapport sexuel. Aussi, a révélé le Doyen de la FMOS, Professeur Seydou Doumbia, 15% des naissances sont dues aux filles de cette tranche d’âge. C’est dans ce contexte que le lancement du projet régional de Recherche, Enseignement en SDSR et Plaidoyer pour l’Egalité a eu lieu. Le projet financé par Nuffic, l'organisation néerlandaise pour l'internationalisation de l'éducation, a enregistré l’intervention en visio-conférence de Marchel Gerrmann, Ambassadeur des Pays-Bas au Mali.
L’objectif du projet RESPECT-SDSR, a expliqué Dr Fatoumata lala Traoré, Coordinatrice régionale du projet, est de
« renforcer les capacités d’enseignement secondaire technique et professionnel et supérieur ».
« Il s’agira aussi de développer une approche sous régionale de renforcement de la résilience communautaire en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs », a-t-elle ajouté dans son mot de présentation du projet.
Au Burkina, c’est le Département de Santé publique de l’Université Joseph Ki-Zerbo qui pilote le projet. Au Niger, ce rôle est joué par la Faculté de Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Du côté des Pays-Bas, l'Institut royal des Tropiques prendra part au projet. RESPECT-SDSR est exécuté par un consortium composé d’institutions académiques et d’organisations non-gouvernementales dont : L'association Action, gouvernance, intégration, renforcement / Groupe de travail en santé et développement (AGIR/SD) et Lafia Matassa, l'Association de Soutien au Développement des Activités de Population (ASDAP), l’Association des Jeunes au Mali et la Communauté des bloggeurs du Mali (Doniblog).
Mamadou TOGOLA