Le journaliste américain en santé publique M. Ilan Moss face à la presse : Le comportement du journaliste face à l’épidémie du virus d’Ebola

0

C’est par vidéo-conférence qu’Ilan Moss, francophone, Directeur de la communication chez DNDi (Maladies négligées),aux Etats-unis d’Amérique, s’est longuement étalé sur les attitudes, les précautions tout comme les articles de rapportages et d’enquêtes d’un homme de média face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le monde entier, depuis maintenant quelques mois. C’était dans la salle de conférence de l’Ambassade des USA à Bamako le mercredi 12 novembre 2014.

Ilan Moss a commencé cette vidéo-conférence par des conseils combien importants dans l’exercice de ce noble métier qu’est celui d’informer les gens sur ce qui a été, est et sera dans les règles de l’art. Parlant de la maladie à virus Ebola, un conseil, un seul à l’intention des journalistes dit Ilan Moss en ces termes : «Mes chers confrères, commencer toujours tout article sur la maladie à Virus Ebola par : le MESSAGE SUR EBOLA .Suivez donc

EBOLA, QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT SE PROPAGE-T-ELLE?

La maladie Ebola est causée par un virus. Aucun vaccin, ni traitement n’est disponible. C’est une maladie sévère, avec hémorragies. De nombreuses personnes peuvent très vite être contaminées. La mortalité peut atteindre 90%. Certains guérissent, et particulièrement ceux qui sont pris en charge précocement. Les personnes malades peuvent transmettre cette maladie aux autres. Les personnes à haut risque sont les membres de la famille et les personnes soignantes. Le contact avec une personne décédée, peut également transmettre la maladie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’EBOLA ?

Les premiers symptômes sont la fièvre, la nausée, les maux de tête, la fatigue… Les symptômes sont les vomissements, les diarrhées, les toux  et les saignements.

PRÉVENTION D’EBOLA ET QUOI FAIRE SI L’ON TOMBE MALADE ?

Vous pouvez contracter Ebola d’une personne malade ou morte. Donc, lavez-vous souvent les mains ; utilisez du savon. Ne touchez aucune personne infectée et surtout les liquides corporels comme le, sang, les vomissements, les selles, l’urine ou les diarrhées. Ne pas touchez ou manger les viandes de chasse et ne pas manger les chauves souris. Appelez votre centre médical et informez-le  de vos malaises et écoutez les conseils et allez à un hôpital spécialisé.

S’agissant de la position des Etats-Unis face à l’épidémie du Virus Ebola, la plus grande puissance du monde dirige une coalition internationale pour arrêter l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Cela passe par le déploiement d’un personnel  médical et d’experts essentiels, par une plus grande présence du département de défense. Et aussi par un appui financier des USA et un appui financier international ; la création d’un nouvel hôpital pour les personnels infectés. Il y a des progrès concernant les unités de traitement d’Ebola. Enfin, par une plus grande  sensibilisation des communautés et enterrements sûrs.

Ilan Moss attire l’attention des gens du fait que la maladie à virus Ebola se transmet quand la charge virale du malade est trop élevée. Avant d’inviter les journalistes de santé sur leur rôle sacrosaint d’informer les gouvernants, les lecteurs, l’Oms, les médecins sans frontières sur la maladie à virus Ebola. «C’est votre responsabilité. Il vous faut traduire le langage technique médical en quelque chose de compréhensible. Vous travaillez pour vos lecteurs, chose que tous les journalistes  oublient, même au Usa», a-t-il fustigé. Même s’il n’y a encore pas de vaccin contre Ebola, il y a quand même la recherche. En tant que journalistes, il faut toujours chercher à savoir  ce qui se passe au plan global. Mais, il ne faut jamais stigmatiser un étranger. Il aussi savoir que les USA ont connu 4 (quatre) cas d’Ebola dont un seul cas de mort. Pour vaincre le Virus Ebola, il faut vite le détecter  et faire la prise en charge top. La rétention de l’information sur les cas suspects et même avérés de la maladie à virus Ebola, fait des frustrations ailleurs, comme aux Usa. Au Mali, cela est pire, car aucun médecin ne veut donner l’information sur ses cas avant le ministre de la Santé.

Pachi

Commentaires via Facebook :