L’AVOC, une couverture sociale inédite pour les professionnels de la culture

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, le mercredi 23 avril, au lancement officiel de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC).

28 Avr 2025 - 10:50
 0
L’AVOC, une couverture sociale inédite pour les professionnels de la culture

La cérémonie de lancement s’est tenue sous l’égide de Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

Offrir une couverture sociale aux artistes et professionnels de la culture du Mali, tel est l’objectif de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC). Elle est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et le ministère de la Santé et du Développement social, à travers l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). Son lancement marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour les acteurs de la culture (griots, artistes, artisans, chasseurs, chanteurs, travailleurs indépendants, etc.) au Mali, longtemps restés en marge des dispositifs sociaux classiques.

À travers l’AVOC, les adhérents bénéficieront d’une couverture médicale (AMO), d’une pension de retraite, d’allocations familiales, et de modalités de paiement flexibles, notamment via le paiement mobile. Cela permettra aux assurés de verser leurs cotisations sans avoir à se déplacer. Contrairement aux autres assurances, l’AVOC se distingue par sa grande flexibilité. En effet, l’assuré a la possibilité d’inscrire son enfant, qui pourra continuer à cotiser en tant qu’ayant droit pour bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire.

Cette cérémonie, à laquelle ont participé artistes, chanteurs, musiciens, artisans, griots et bien d’autres acteurs de la culture, a été marquée par la signature officielle de la convention de partenariat entre les ministères de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et celui de la Santé et du Développement social. Elle a également été ponctuée par la remise d’un chèque géant de trente millions de francs CFA, correspondant à la première tranche de la subvention annuelle destinée à couvrir une partie des cotisations des assurés de l’AVOC.

La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun de disposer, en toute circonstance, des moyens nécessaires pour faire face à ses difficultés. L’absence de couverture sociale a des conséquences sur la vie des individus et sur l’économie du pays. « La sécurité sociale est un droit. Elle doit couvrir chaque citoyen, quelle que soit sa profession. Aujourd’hui, c’est le monde de la culture qui en bénéficie, et c’est un pas décisif pour la justice sociale dans notre pays », a souligné le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture, a rappelé Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Il a mis l’accent sur l’importance de la couverture sociale pour les acteurs de la culture, qui, selon lui, représentent 40 % de la population malienne. « Aucun acteur culturel malien ne doit rester en marge de la protection sociale. La culture est un pilier essentiel de notre Mali nouveau », a-t-il insisté.

La cérémonie a pris fin par les premiers enrôlements.

Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0