11ème Conseil d’Administration du CNPV : Les volontaires s’engagent pour la réussite de la transition

0

Le Centre national de Promotion du Volontariat (CNPV) a tenu sa 11ème session ordinaire du Conseil d’Administration dans les locaux du Stade du 26 mars, le 4 août 2022. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence de l’équipe dirigeante du CNVP avec à sa tête son DG Sékou Oumar Coulibaly et de l’ensemble des administrateurs.

Les travaux ont porté sur l’analyse, l’examen et l’adoption de documents de la précédente session dont le compte-rendu et l’état d’exécution des recommandations. Les administrateurs, après examen, ont également adopté les rapports d’activités et financier de l’exercice écoulée, le plan de travail et le projet de budget 2022.

Sur le bilan de l’exercice écoulée, le PCA s’est réjoui des résultats enregistrés par le CNPV, en dépit de la crise multiforme que traverse le pays et des modestes moyens mis à sa disposition par l’Etat. En effet, selon Mossa Ag Attacher, le Centre National de Promotion du Volontariat a pu déployer, sur l’ensemble du territoire national, 750 volontaires contre 200 prévus, soit un taux de mobilisation des volontaires de 375%. Une performance louable, quand on sait que seuls 100 volontaires sont pris en charge sur le budget national, a-t-il expliqué en précisant au passage que « ces volontaires ont appuyé les communautés à la base dans leur accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale, de la Gouvernance locale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale».

Sur les 20 activités prévues, explique pour sa part le PCA, dix-huit (18) ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique des activités de 90 %. Quant aux deux restants, notamment l’évaluation des besoins de formation du personnel et la mobilisation des ressources additionnelles, elles sont en cours de réalisation, assure-t-il.

Sur les aspects financiers de l’exercice écoulé, le CNPV a mobilisé et exécuté à hauteur de 99,98%, 451 315 092 FCFA dont 174 599 705 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 276 715 387 FCFA en provenance des partenaires. Une performance engrangée grâce à la stratégie de marketing et de plaidoyer de l’administration du Centre national de Promotion du Volontariat sous le leadership de son DG et qui a été vivement saluée par le ministre.

Pour l’année 2022, le budget du CNPV est équilibré en recettes et en dépenses à 437 000 000 FCFA avec une contribution de l’Etat de 212 204 000 FCFA représentant 48, 56%. Cependant, les ressources mobilisées par le CNPV au niveau de ses partenariats restent très insuffisantes par rapport à ses ambitions de faire du volontariat le socle du développement civique et citoyen au Mali.

Le DG Sékou Oumar Coulibaly a pour sa part mis l’accent sur l’implication des volontaires dans la réussite de la Transition pour ce faire. Selon ses explications, un projet dans ce sens est déjà prêt à être soumis à l’approbation des plus hautes autorités. En effet, dans le cadre de ses trois composantes dont «l’engagement citoyen», «l’éducation électorale» et «la consolidation de la paix», 2 000 jeunes volontaires seront engagés à travers le Mali.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :