2eme édition de la nuit de la philanthropie : L’Association Philanthropie fait taire ses détracteurs

0

Le 29 Octobre dernier, s’est tenue à Azalaï Hôtel Salam la 2ème édition de la Nuit de la Philanthropie: un diner gala de charité. Au cours de cette soirée, le dessein de l’association Philanthropie et de ses partenaires était de mobiliser des fonds pour l’évacuation d’un enfant de 2 ans, Dramane Sidibé souffrant de cardiopathie congénitale.

C’est dans un cadre enchanteur et chaleureux que le président de l’Association Philanthropie, l’infatigable Abdoulaye Namandy Tembely, et toute son équipe, ont accueilli une centaine de philanthropes venus le temps d’un diner, pour permettre l’évacuation en France d’un enfant souffrant d’une maladie car notre pays ne possède toujours pas de plateau technique adéquat pour traiter cette maladie: la cardiopathie congénitale.

Après la mobilisation plus de 7 millions de francs Cfa au cours de la soirée, nombreux sont les Maliens sceptiques qui ne croyaient pas à l’évacuation du petit Dramane Sidibé. Depuis le 13 mars dernier, le petit Dramane Sidibé a pu s’envoler en France pour subir une intervention chirurgicale. Il a été opéré le samedi 25 mars (intervention de Blalock sur Fallot à toutes petites branches pulmonaires). L’intervention s’est très bien passée et les suites ont été simples. Il a quitté l’hôpital pour le centre de convalescence dans la même journée du samedi, avant de regagner sa famille d’accueil le mardi 28 mars dernier.

Avant le petit Dramane Sidibé, l’Association Philanthropie avait évacué un premier enfant le 6 février dernier du nom d’Aminata Kassogué. Cette dernière a été opérée avec succès et sera de retour à Bamako le 7 avril prochain. Deux autres enfants doivent être évacués le 5 Mai et le 6 juin : Fatoumata Barry et Maïssata Barry.

Abdoulaye Namandy Tembely entend évacuer pour cette année 2017 une dizaine d’enfants souffrant de cette maladie et dont les parents, démunis, ne peuvent financer l’évacuation de leurs progénitures. C’est grâce aux dons de la Fondation Seydou Kane, un richissime homme d’affaires malien résidant au Gabon et qui a contribué à hauteur de 6 millions de Fcfa ; Sunu Assurances Mali a contribué à hauteur de 550.000 Fcfa; l’Honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato a contribué à hauteur de 300.000 Fcfa en plus de nombreux dons anonymes.

La commission d’organisation de cet événement compte changer de méthodologie pour la 3ème édition. Au lieu d’une seule Nuit de la Philanthropie, en octobre, il y aura des Nuits de la Philanthropie avec un concert grand public au stade omnisport Modibo Kéita et un diner gala à Azalaï Hôtel Salam. C’est une trentaine d’artistes maliens qui accepteront de prester le temps d’une soirée humanitaire pour mobiliser suffisamment d’argent pour nourrir de milliers d’enfants orphelins durant une année. La 3ème édition de ce diner gala sera consacrée aux centres d’accueil et de placement familial maliens qui traversent des moments pénibles. S’il y a une association humanitaire qui ne cesse de poser des actes concrets au Mali, c’est bien l’association Philanthropie. Après la construction des maisons dédiées aux veuves, l’évacuation des enfants maliens issus de familles démunies en France, on peut, sans nul doute, envisager la réussite de cette 3ème édition.

                                    K.T

Commentaires via Facebook :