Affaire bérets rouges : La sagesse va-t-elle prévaloir au nom de la réconciliation nationale?

24

Les résultats de l’expertise de la clinique Mérieux sont tombés. Ajourné pour attendre la conclusion de l’expertise des ADN des sujets dont certains responsables du CNDRE avec à leur tête le Général Amadou Aya Sanogo sont soupçonnés d’avoir assassiné, le procès de la junte de Kati va-t-il être annulé au nom de la réconciliation qui prévaut entre maliens aujourd’hui ?

En substance, voici la question que se posent aujourd’hui bon nombre de maliens qui sont soucieux de la cohésion sociale pour le retour de la paix et de la réconciliation qui sont des valeurs lointaines sur lesquelles repose notre société. Emprisonnés depuis bientôt quatre années, Amadou Aya et compagnons sont soupçonnés d’assassinats et ou de complicité d’assassinats de 21 militaires, tous des bérets rouges.

Un premier procès sur cette affaire a dû être ajourné pour compléments d’information à la demande de la défense pour une expertise indépendante afin d’identifier et de confirmer les corps des militaires tués dont leurs clients sont soupçonnés d’avoir tué. Ce travail d’expertise a été confié à la clinique Mérieux qui a été jugée compétente en la matière. Les résultats de cet examen sont tombés après une année de travail clinique.

Les yeux et tous les esprits sont rivés vers la tenue imminente du procès. Le Mali vit une période où tout semble rouge en termes de quiétude, de sécurité et de tension sociale surtout à quelques encablures des élections présidentielles qui doivent se tenir en fin juillet. Afin que la cohésion sociale dont les maliens ont hâte de retrouver aujourd’hui, beaucoup de paramètres au nom de celle-ci doivent être observés. Tout comme la paix intérieure est gage de prospérité et de  paix.

L’aspiration la plus profonde de tous les maliens est aujourd’hui la paix dans le cœur et l’esprit de tous. Certes la réconciliation ne signifie en aucune manière injustice ou impunité mais le pardon serait un sens élevé de courage de la part de tout un chacun. Que de griefs ont été commis de part et d’autres ! Au regard seulement de la crise sécuritaire qui perdure, seules la clémence et l’indulgence peuvent faire sortir notre pays de l’ornière et de l’impasse surtout que beaucoup d’efforts seraient en train d’être fournis dans ce sens.

Le constat était palpable de voir la gaité et l’allégresse que le retour de l’ancien Président ATT a suscité dans le cœur de la plupart des maliens. Pourtant ce dernier a été contraint à la démission pour des manquements de devoirs à lui reprochés. Ce qui démontre à plus d’un titre que le malien a le sens du pardon et se résout à se jeter sur la cohésion sociale à chaque fois que cette occasion lui est offerte.

Il revient aux plus hautes autorités en l’occurrence le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta en tant Chef de la famille Mali de revenir à cette charge en comprenant que l’union sacrée autour du plat commun à toujours apporté le bon appétit à tous les membres de la famille. Certaines indiscrétions font déjà état de ce sens élevé de la congrégation où tous les maliens parleront ce même langage.

Le droit doit être dit mais les valeurs caractérielles sociétales et intrinsèques de tout un chacun doit prévaloir. Une manière de pérenniser ce qui nous uniten affirmant les valeurs sociales qui ont toujours boosté le Mali au-devant de civilisations mondiales en termes d’unité, de grandeur et de foi en soi. Le système social qui régit la société malienne, le mariage exogamique, contraint chaque malien à la retenue.

En tout cas, la tournure que prennent les choses fait croire que cette alternative sera révisée et mise en pratique pour le salut commun et aussi l’honneur des soldats, qu’ils soient bérets rouges ou verts. Aussi la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ou en service de l’Etat sera-t-elle saluée afin leur sacrifice soit valorisée. Les autorités maliennes s’y attèlent activement.

Une autre question est de savoir quand et où aura lieu le prochain procès du Gal Sanogo et ses compagnons poursuivis ? Le peuple reste en tout état de cause souverain et la décision de ceux à qui il a affecté sa confiance (magistrats et pouvoirs politico-administratifs) doit être prise en compte. Un Mali de paix et d’union sacrée doit demeurer.

Badara ALOU

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Mon frère depuis dans la année 60 à nos jours le Mali à connues tellement de l’impunité je veux vous site quelques crimes coup force filidabo sissoko amadoun Dicko rébellion 1963 coup d’état contre Président Modibo Keïta complots contre Yoro Diakite et coup de force contre Diby sila Diarra en 1977 la mort de Président Modibo Keïta en passant 9 année en prison coup de force contre Cheicoro Bakayoko kissima Doukara et le mouvement démocratique contre le régime dictature Moussa Traoré qui à pris la chute en 1991 si la condamnation de Mr sanogo et ses compagnons est la solution pour la réconciliation nationale il faut leurs condamné si leurs condamnations est les obstacles pour la réconciliation nationale il faut leurs libéré fin de situation

    • Frère Diabaté,
      Ce n’est pas parce qu’il y a eu de l’impunité dans le passé qu’il faut continuer avec l’impunité et les crimes.
      Il faut punir juger et punir les criminels chaque fois qu’on en a la possibilité et oeuvrer à trouver les moyens de juger et punir ce qui n’en ont pas fait l’objet pour une raison ou une autre.
      Le reste, c’est de l’amalgame du même genre que: “pourquoi on n’a pas jugé les rebelles qui ont égorgé nos soldats à Aguelhoc ?”

      La crise actuelle du Mali résulte en partie de crimes impunis et des leçons qu’on n’a pas pu tirer de nos erreurs.
      Les rebelles actuels sont les survivants des génocides antérieurs commis sous Modibo et Moussa Traoré qui n’avaient jamais su dialoguer avec les responsables rebelles pour parvenir à un accord partagé et sans la force. Moussa a fini par céder et démilitariser le Nord ouvert depuis aux narcoterroristes.
      Modibo a tué et a fini par l’être et sans funérailles.
      Moussa a tué et a échappé de bel mais on ne peut pas dire que c’est fini pour lui tant qu’il n’est pas mort et même dans ce cas, il laisse des ennemis pour sa descendance et même le Mali.
      Alpha a aboli la peine de mort pour le sauver mais ils en répondront tous les deux un jour ou l’autre sinon, leur descendants en feront les frais tout comme le Mali en sera affecté.

      La justice permet d’éviter que les citoyens se rendent justice et que la paix sociale ne oit pas une chimère ou une façade.

      Il ne s’agit pas de Sanogo seulement et de ses complice, tous les criminels et coupables doivent être jugés pour l’INtérêt supérieur du Pays.

  2. Libérer des criminels comme Sanogo et son gang de malfrats est un crime plus grave que leurs crimes, pas une sagesse.

    Tout le monde sait qu4IBK a été le dauphin de Sanogo qui a utilisé tous les moyens pour le faire élire : menace, magouilles et fraude conduite par Moussa Sinko ministre de l’administration de Sanogo.

    Le putschiste IBK a échoué à arracher ses amis putschistes à la justice à cause de la communauté internationale et des organisations de droits de l’Homme.
    Pour distraire le Peuple, il a fait traîner leur procès et fait rentrer ATT au Mali. Mais les maliens ne sont pas dupes et savent qu’ATT est plus propre que lui IBK et ses amis.
    Le corbeau Soumeylou a été nommé pour exécuter ce qu’IBK n’a pas pu faire: libérer ses amis putschistes, Sanogo et sa bande de criminels pilleurs et organiser sa réélection.

    Maintenant, au nom d’une hypocrite réconciliation nationale, Soumeylou veut réaliser sa mission qui est de libérer Sanogo et ses complices.

    Encore une fois, le Peuple est désespérément passif mais il n’est ni dupe ni aveugle.
    Nous savons le but de toutes ces chansons du régime au nom de la réconciliation tout comme nous savons le but du projet de révision de constitution pour l’adapter à l’accord anticonstitutionnel.

    Soumeylou et son donneur d’ordre de même que les suppôts du régimes et les complices des criminels trouveront les maliens sincères et patriotes sur leur chemin.

    Libérer des criminels pilleurs comme Sanogo et son gang de délinquants est non seulement un crime plus grave que les crimes pour lesquels ils sont détenus, mais aussi une insulte et un mépris du régime pour le Peuple Malien et la Démocratie.

    Préparons nous pour nous rendre justice si jamais IBK et son de mépris mettent à exécution leur de dessein de libération des criminels sans les juger.

    L’impunité est le plus grave danger pour la paix et la réconciliation et ceux qui aiment le Mali doivent l’empêcher à tout prix.

  3. En tout etat de cause, le clan SANOGO est certes coupable des tueries des berets rouges, mais le clan Abdine est bien l’auteur des tueries devant l’ORTM, sur la route de l’aeroport et a Kati, pourquoi, ils ( Col Abdine Guindo et ses homes ) ,ne sont pas inculpes?

    • Sanogo et sa bande de fripouilles sont poursuivis parce qu’ils font l’objet de plusieurs plaintes, qu’attendez-vous pour porter plainte contre Abidine GUINDO ?

  4. comrades wisdom will not prevail with IBK as president. Proper time for IBK to duly act in this matter long ago passed . Therefore it will be to Moussa Coulibaly as president of Mali to bring this condition to end as soon as he becomes president. Mali will not ever move developmentally forward as it should unto this dislikeable matter is bought to end. Although many may not find just end suitable it should be bought about with comrades Sanogo plus his men freed plus allowed to return to society doing whatever they legally desire.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. @Yugo, tu sais Sambou mon dogofaring pense avec ses pieds donc il ne faut pas l’en vouloir car il ne comprend pas la loi et il accuse tout le monde a gauche et a droite.

    • Je ne suis pas sûr non plus que SAMBOU sache que son Ras BATH passe tout son temps à s’en prendre à ZOU sans jamais nous dire de quoi il est coupable.

  6. On veut dire que l’impunité fait parti des valeurs sociétales du MALI.
    On ne tire pas les leçons de nos erreurs qui ont fait que notre ÉTAT se trouve dans cette situation.
    L’ ÉTAT est faible à cause des dirigeants qui ont refusé de sanctionner des manquements graves.
    Qui ne se plaint pas de la corruption qui gangrène notre administration?
    Qui ne sait pas que c’est l’impunité qui a favorisé cette corruption exponentielle?
    Si on veut un ÉTAT FORT capable de redonner aux maliens leurs fiertés,il faut arrêter le MOUSSALAHA (L’INDULGENCE).
    IL faut taper fort sur les manquements,si on veut SAUVER ce pays.
    Ceux qui ont fautés doivent être sanctionnés selon les textes en vigueur pour prouver à d’autres que l’impunité n’est plus permise quelque soit le rang du bourreau.
    Si SANOGO et ses camarades sont responsables de la boucherie annoncée,ils doivent être condamnés sévèrement.
    L’ ÉTAT FORT exige qu’ils soient jugés sans tenir compte de l’agenda politique.car si des hommes politiques sont complices,ils doivent être empêchés de briguer un mandat électoral.
    La valeur sociétale des peuples qui ont habité cette PARTIE de l’ Afrique est basée sur la justice,l’équité entre tous ses membres,le respect de la vie humaine.SANOGO et ses camarades méritent un jugement équitable pour DONNER une autre image de la démocratie malienne .

  7. Ce président Ibk est une honte pour le Mali. Le militaire Oumar keita à été arrêté parce-qu il a parlé et ceux ont tués, ne sont pas juges il y a 4 ans ou plus et vont bientôt être libérés. On a vu des choses sous régime.

  8. Sans justice pas de paix (No Justice- No Peace). L’impunite est inacceptable dans un Etat de droit et ceux qui ont tue doivent etre devant la justice Malienne pour etre juges et punis conformement a la loi du pays. L’impunite est un vrai poison pour la reconciliation nationale. N’avons nous rien appris du Rwanda apres le genecide?

    • Salut koro KING.Je suis d’accord avec toi; “L’impunité est inacceptable…”.Il faut commencer par juger d’abords les bérets rouges qui ont tué la vendeuse de jus d’orange du côté de l’ORTM. Il faut juger les bérets rouges qui ont tué le gendarme en garde à Senou.Ou bien votre “impunité”là ne s’applique pas tout le monde?Abdine GUINDO qui est à la base de l’attaque du camp Soundiata se pavane à Bamako et vous parlez encore d’injustice?

      • Il y a eu plainte contre Sanogo, qu’est-ce que vous attendez pour porter plainte contre Abidine GUINDO ? Vas porter plainte contre lui.

        • @yugubané. Ne t’inquietes pas!Il y aura un changement de président en juillet prochain.Nous allons voir comment RASTA BATH ou SOUMANA SACKO traitera le coup d’état du CNRDRE et Sanogo qui nous pensons a donné une direction nouvelle à notre démocratie de façades qui a fait plus de victimes de tout genre, et fabriqué plus de politiciens escrocs et enrichis sur le dos de notre peuple que les 23 ans de règne de GMT.

          • À propos d’enrichissement et de corruption, pourquoi Ras BATH qui prétend être allergique à la corruption passe des années à faire croire que IBK n’est que victime de son entourage ? Pis, ce fils de vilain ne manque pas d’occasions pour vilipender ZOU, le traiter de théoricien, blabla bla….

            Les Maliens peuvent voter pour ce petit vilain de Rasta s’ils le veulent, mais le jour que ce farfelu sera élu, moi je prendrais les armes contre le pays. 😎😎😎

  9. ÇA VEUT DIRE QUOI VALEUR CARACTERIELLE SOCIÉTALE ? SANOGO DOIT ÊTRE JUGÉ ET LE DROIT DIT. S’IL EST CONDAMNÉ IL DOIT PURGER SA PEINE. ON PARDONNERA APRÈS.

  10. La paix dans l’impunité sa veut dire que la haine va toujours existé dans nos cœurs vous avez tout les évidence pour la condamné pourquoi la procédure judiciaire est bloqué…? l’affaire dite béret rouge il ya d’autres criminal que ont refugees de dire leurs noms tout les leaders politicians qui était impliquée à cette l’affaire se sont des criminals eux devrait répondre leurs implications devant la justice Maliens si Mr sanogo et ses camarades leurs condamnation est le obstacle pour la réconciliation nationale il faut leurs juger

    • 😀😀😀😀😀 MANINKA, qu’est-ce que tu appelles haine dans les cœurs ? Tu crois que l’on doit avoir honte de haïr ceux qui tuent leurs semblables ? Sanogo et ses amis n’ont fait que tuer seulement, ils n’ont rien de positif…. 😀😀😀😀😀😀

      • @yugubané.”Ils n’ont rien de positif…”cela n’engage que toi dans ton “Frokia”(boubou).Heureusement que tes écrits(comme tes propos) sont loin d’être comparables à ceux du coran ou de la bible!

        • Non seulement le Coran et la Bible ne sont pas des codes pénaux, mais aussi si ces toxicomanes avaient des qualités, on l’aurait su….

  11. Qu’est-ce que ce crime de droit commun aurait avoir avec la solution de la crise que traverse le MALI aujourd’hui ? Depuis quand et au nom de quelle cohésion sociale ou de quelle réconciliation les crimes de sang ont été passés par pertes et profits au Mali ? Si le pays a besoin du concours de tous ses fils, avons-nous besoin de ceux qui nous tuent aussi ? Pourquoi garder alors les juges et les tribunaux ? Autant renvoyer les juges et puiser dans nos valeurs ancestrales pour résoudre nos problèmes. Ce pays a de la Baraka, nous réussirons ce qu’aucun pays n’a réussi à faire jusque là, c’est-à-dire la paix dans l’impunité. Ça s’appelle « sagesse » aussi. 😔😔

    • Yugu, SABALI!!!!! Personne n’applaudit les crimes commis. Nous disons seulement que la reconciliation est meilleure sinon pour une justice…. JUSTE, le procureur de la republique ne peut pas ignorer comment les hostilite’s ont debute’!

Comments are closed.