Bamako: Contre l’arrestation de Paul et la réélection d’IBK, la rue ne décolère pas
1 Sep 2018 - 14:12
1 Sep 2018 - 16:53
36

Pour la troisième fois en deux semaines, l’opposition a, à nouveau, battu le pavé, ce samedi 1er septembre à Bamako. Partis de la Place de la Liberté, les manifestants ont rallié la Bourse du Travail en passant par le monument de l’Indépendance.
Ils étaient des centaines de milliers de personnes à répondre à l’appel de l’opposition. «Libérez Paul», «Non aux résultats proclamés». C’était les deux principaux slogans de la marche du jour. Paul Ismaël Boro (PIB), l’un des anciens cadres du parti au pouvoir qui a rejoint les rangs de l’opposition a été arrêté, nuitamment, manu militari à son domicile. C’était en début de semaine. L’autre enjeu, de la marche de ce 1er septembre était de la réélection «frauduleuse» d’IBK.
Ras Bath, Me Mohamed Ali Bathily, Tièbilé Dramé, Dramane Dembélé, Konimba Sidibé, Ibrahim Dicko, le député RPM de Gao ou encore l’épouse de Paul Ismaël Boro, Mme Boro Fatoumata Tall, ils étaient nombreux à prendre la parole au meeting de clôture de la marche. Tous sans exception, fustigent les conditions de la réélection d’IBK y compris l’ «émissaire» du Cherif du Nioro du Sahel. Difficilement et avec beaucoup d’émotion, l’épouse de Paul Ismaël est revenu, avec les encouragements du public, sur les conditions d’arrestation de son mari et les «mensonges» évoqués pour cette arrestation.
Paul et Kimbiri en grève de la faim
Dans un protocole présidentiel, Soumaïla Cissé prend la parole après le champ en chœur de l’hymne national. «Nous sommes tous Paul», assure Cissé. Car, selon lui, Paul n’est pas la seule victime du régime. Ils sont nombreux les victimes parfois anonymes qui n’osent pas en parler. Rien, affirme le chef de file de l’opposition, n’entamera sa détermination ou celle de ses partisans. Surtout, indique-t-il, que Cherif soutient son combat « pour une démocratie où le vote des Maliens est respecté». Concernant Paul, Soumaïla Cissé estime que sa garde-à-vue de 48h est terminée, ils ont ajouté 24h qui sont terminées depuis hier à 21h. Cela est indicateur de la violation de droits à laquelle Paul et Kimbiri, autre soutien de l’opposition, sont soumis. Pour leur libération, informe Soumaïla Cissé, « Paul et Kimbiri sont en grève de la faim» au Camp I de la gendarmerie où, ils sont détenus.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net



Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
NfpPatriot Act "Attendons et laissons le temps faire, le Mali vous parraitra aussi etroit que le cha du’une aiguille bientot!" Je confirme mon frère! Et tu vas voir que ce moment est (hélas pour ce PAYS!) beaucoup plus proche que les minables larbins du vieux voleur-tricheur-bon à rien ne se l'imaginent!??? Ce qu'ils semblent ne pas comprendre, c'est que dès que Zonkeba et sa famille de parasites vont se faire ÉJECTER par le peuple et donc hélas par la force, tous ceux qui ont publiquement affiché leur soutien à l'escroc RISQUENT de faire......."DEGAGER" en même temps !7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDNfp, NIN KO BAANA. AN KANA GNÔGÔN NÈGUÈN. LE VIN EST TIRÉ. TOUS LES GRANDS HOMMES DU MONDE ET TOUTES LES INSTITUTIONS RÉGIONALES ET INTERNATIONALES RECONNAISSENT IBK COMME RÉÉLU. VOUS VOULEZ QUOI ? NE GRILLEZ PAS DÉFINITIVEMENT SOUMAILA. CHERCHEZ AUTRE CHOSE. ALLEZ VERS LA PAIX. PROFITEZ DE LA MAIN TENDUE DE IBK POUR PARTICIPER AU REDRESSEMENT DU PAYS. SI NON, NIN KO BAANA. VOUS ALLEZ MARCHER TOUS LES JOURS ET UN JOUR, WALLAHI, VOUS VOUS RETROUVEREZ À 4: SOUMI ET MADAME, TIEBLE ET RASBATH.7 ansLike (0)
-
-
Doumbia ChauffeurBonjour les maliens Tous les serpents sont des reptiles Essayons de nous sauver au mordure du serpent Si le mali rentre dans une crise electorale, c'est nous les pauvres qui vont soufrire SOUMAILA OU IBK ne sont pas dans cette soufrance Acceptons-nous ce resultat pour sauver ce payes qui a 90/cent pauvres et ces pauvres qui sortent tous les jours chercher leurs nourrutures. SOUMAILA CISSE, si vous luttez pour que cette population vie dans une atmosphere appaisee, je vous prie entant que pauvre chef de famille qui sort pour le repas de demain de ne pas metre le mali dans l'enfere PARCEQUE les pauvres qui sont entraint de vous soutenir ne save pas que c'est eux qui sont les morsaux de bois animent cet feu MERCIE MES FRERES ET SOEURS7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDoumbia, en acceptant le vol tu ne vas pas sauver ce pays qui va etre entre les mains d'un voleur. Tu dois ajouter aussi que pendant les 5 annees passees tu as souffert avec la peur d'etre attaque par des terroristes a tout moment, alors si nous acceptons ces resultats alors tu vas continuer a souffrir et a vivre dans la peur tous les jours. Tu n'as rien a perdre Doumbia, n'aies pas peur, il faut continuer a lutter car le Mali a des meilleurs jours devant lui mais sans Boua IBK le bourgeois.7 ansLike (0)
-
-
KinguirankeLa lucha continua y la victoria siempre!7 ansRépondreLike (0)
-
Maoucoul22Si ils sont des milliers à contester ces arrestations de ces bandits terroristes et les resultats ,nous aussi nous sommes des millons d'accepter ces resultats et nous sommes determiner a sauvegarder les respects de nos instutitions .7 ansRépondreLike (0)
-
Tous coupablesIl faut que certains imbéciles mendiants loins de cette nation et ses problèmes puisse manger!!!les narco et les djihadiste ont raison de venir s imposé avec de telle insouciance collective7 ansLike (0)
-
smAlors, si vous etes des millions, sotez et manifestez pour suportez les resultats. Je suis sure que moins de 500 personnes montrerons leur tetes.7 ansLike (0)
-
-
?? LES ? DEUX BELIERS ?CASTRES N USURPERONT PAS LE POUVOIR BIEN QUE VOCALES!????EN SORTANT DANS LA RUE AVEC DES CENTAINES DE SES HYPOCRITES SOUMAILA NE PEUT PAS USURPER LE POUVOIR ET S IMPOSER A 18 000 000??7 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaMerci le photographe qui a bien pris son image dans un plan panoramique. On a vraiment l'impression que toute la population de l'Afrique de l'Ouest était présente. Non vraiment le monsieur du truquage est fort. Crier, danser, souffler dans le vouvouzela, chanter, pleurer, cela ne changera rien dans l'élection de IBK Le GRAND. Pour la République7 ansRépondreLike (0)
-
smAucune photo montrez n'est en format panoramique...7 ansLike (0)
-