Pour faire démissionner les ministres impliqués dans les malversations financières : La Société Civile organise une marche demain samedi

31
La bourse du travail -victimes
La bourse du travail

Mécontent des malversations financières  dans l’achat de l’avion présidentiel et des contrats de matériels militaires, la Coordination Nationale de Veille Citoyenne est en Sit-in depuis mercredi 3 Décembre  devant la Bourse du travail. Elle entend organiser une grande marche, le samedi 06 Décembre 2014 à partir de 09 heures, pour exiger la démission des membres du Gouvernement impliqués dans les malversations financières

Selon Abdoulaye Niang, président de la Coordination nationale de veille citoyenne, notre pays est frappé de plusieurs maux: « le Mali est déclaré par la communauté internationale en situation de menace contre la paix internationale ; le Mali est sous l’emprise des organisations mobiles d’extrémisme violent ; le Mali est menacé de partition au Nord aussi bien qu’au sud ; les régions Sud-ouest aurifères du Mali sont victimes de dépossession abusive de leurs terres agricoles et minières avec risque de rébellion ; la population de la Capitale Bamako subit la mort violente des voleurs, pour l’instant appliqué au vol de motos au nom de la sanction sociale spontanée ; la déviation comportementale exhibée dans le cas du marché de la Défense de la nation relève de la coalition de fonctionnaires contre la constitution et les lois, notamment celle relative à l’enrichissement illicite ».  Au regard de cette situation intolérable, ajoutera –t-il, une coordination nationale de veille citoyenne (CNVC) a été mise en place dont l’action première est axée sur la Défense nationale. En effet, la coordination exige la démission immédiate, au titre de la sanction sociale, des personnes fautives dans le marché de la Défense nationale. « Nous demandons au Père de Loi 04-051 du 23 Novembre 2014 portant organisation générale de la Défense nationale, S.E. Ibrahim Boubacar Keïta de faire prendre immédiatement un Décret d’application relatif à l’Article 7 sur la menace de ladite Loi et Article 6 sur la Réquisition et la soumission à contrôle et a répartition des ressources naturelles et de services » a-t-il dit. Avant d’annoncer qu’une grande marche est prévue le samedi 06 Décembre prochain à partir de 09 heures à la place de l’Indépendance.

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nous devons encore donner du temps à IBK.Les malfrats qu’il a autour de lui sont maintenant connu du peuple,nous espérons qu’il se séparera d’eux bientôt.Dans le cas contraire,j’avoue qu’il aura beaucoup de soucis à se faire.

  2. Entre temps hier samedi des bandits cagoulés ont attaqué la BHM à Paris et emporté 20Ml d’Euros. Moi j’étais prêt à jurer que cette bande de malfrats était composée des 5 personnes qui ont attaqué les finances publiques du Mali à travers les marchés d’armement et d’avion. Mais 2 choses m’ont tiqué:
    – la bande qui a attaqué les finances du pays l’ont fait en plein jour et non cagoulés
    -la somme détournée est minime par rapport à ce qu’il nous a été donné de voir, ici seulement 20Ml Euros alors que nos bandits gvnmtaux sont habitués à attaquer les finances publiques à coup de 30 MLDS FCFA.
    Ces 2 arguments m’ont persuadé qu’il faut rechercher les casseurs ailleurs que cette bande des 5 du gvnmt: Fily, SBM, Camara, Ben BArka et Toumani Djimé. Cette fois-ci c’est pas eux!!!
    Vous blaguez si vous pensez qu’IBK va lâcher cette bande de voleurs: il est à leur tête et ne peut incriminer ses petits complices.

  3. Il faut aller au bout de l’effort, faire demissionner IBK lui-meme car il est a la source des tous ces maux, toute cette corruption, nepotisme et incompetence. Le Mali a besoin d’un bon gouvernement de transition pour organiser des elections linres et tranparentes, IBK ne peut pas diriger ce pas, il a montre les carences.

  4. Un soulevement ou une marche demandant la demission d’un ministre et ou des ministres n’est pas une mince affaire. Commencons d’abord a connaitre nos lois et reglements. Un mouvement, une association ou un regroupement ne peut pas se lever du jour au lendenain demandant la demission d’un ou des ministres. Qu’ils sont idiots ces gens la soi disant des connaisseurs et a l’assemblee nationale aussi. Ces dirigeants et elus ne savent rien de nos textes commencons apr les connaitre et apres on verra.

    • Le peuple burkinabé n’a pas attendu tous ces préalables et a mis à la porte les sangsues qui étouffaient son peuple depuis 27 ans! Pour le cas du Mali on n’a pas besoin d’attendre la légitimité et la légalité de l’AN pour foutre IBK et sa bande dehors. Celles du peuple malien nous suffisent!!! En avant toutes!!!

  5. Il n’est jamais trop tard une très bonne idée bientot le mali sera comme le Maroc avec l’inflation sur les terres il y’a des endroit au Maroc les vrais marocain ne peuvent plus acheter des maisons trop cher et notre pays n’est pas loin de sa a commencer par des multinationale indhou chinois turc qui avec l’accord des hommes politique maires député ministre corrompu sont en traint de déposséder les pauvres cultivateur et les othoctone de leurs terres il est temps que le peuple malien dit non a cette mascarade de nos gouvernant le mali appartient a tout ses enfants quelque soit le niveau

  6. Le FMI a repris sa contribution au Mali dans le cadre du financement de différents projets de développement. Cela veut tout dire.
    En démocratie, des procédures existent pour démettre un Ministre ou même un Président de la République de ses fonctions.
    Des Gens sont pressés de pêcher en eau trouble.
    Respectons notre démocratie nous trouverons les solutions à nos maux et le Monde entier nous respectera.

    • “En démocratie, des procédures existent pour démettre un Ministre ou même un Président de la République de ses fonctions.”

      Avez vous bien lu le texte ?

      « Nous demandons au Père de Loi 04-051 du 23 Novembre 2014 portant organisation générale de la Défense nationale, S.E. Ibrahim Boubacar Keïta de faire prendre immédiatement un Décret d’application relatif à l’Article 7 sur la menace de ladite Loi et Article 6 sur la Réquisition et la soumission à contrôle et a répartition des ressources naturelles et de services »

      Si nous sommes en democratie,pourquoi les presumes coupables ne se mettent ils pas a la disposition de la justice ,le vice de procedure etant etabli ???

    • Tu sais Kéita, toi et ton oncle ne savez pas ce dont est capable un peuple décidé de ne plus accepter se laisser marcher sur les pieds. Trop c’est trop et IBK doit savoir que l’impunité ne saurait faire le lit de la justice et de la démocratie. Le RPM et IBK sont venus au pouvoir assoiffés et affamés et ils veulent se rattraper en qq mois de gestion!

  7. Aujourd’hui si tu paies une moto Jakarta pour ton enfant c’est comme si tu l’a envoyé à l’abattoir des brigands.
    Si ton enfant circule entre 5h et 6h 45h avec cette nouvelle moto,il se la verre dépossédé ou fusier.
    Mais nous sommes dans quel Etat????
    Où allons nous?
    Si vous ne sortez pas avec ces engins, on vient vous la retirer dans le salon sans autre forme de procès au risque de votre vie.

  8. bonjour.
    Le non dit de ce régime, c’est ce agissement de gangsters. ils ont organisé les jeunes chômeurs, les armé et les mettre aux trousses des citoyens. le vol avec meurtre est devenu le quotidien des Bamakois. Si jamais tu blesses celui qui cherche à ôter ta vie dans le cas de légitime défense, tu a ainsi crée un marché pour la police, le magistrat et le procureur (une mangeoire pour eux).
    Que faire? AN y’a aw kogna yira Allah la!

  9. Les maliens ne peuvent s’attendre à rien de bon ou de miraculeux dans cette République des camarades tant qu’ils ne frappent pas à la porte du Garde des Sceaux ou Gardien de la Justice du Prince car il a du mal à mettre le feu à la brousse de la corruption endémique.

  10. La société civile joue en pyromane, car notre pays a déjà été déshonoré face au monde entier. Moi j’apprécie l’initiative, mais trop tard puis que le Mali a subi ce qu’il doit subir, je vois que l’incapacité plane dans tous les sens Mali. Qu’on se ressaisisse pour coudre le haillon du Mali. Que dieu bénisse le Mali

  11. Pourtant tous ces problemes existaient au temps de ATT et de Alpha……. Seulement ils avaient su museler la societe civile avec quelques petits billets……….. Mieux vaut tard que jamais tout de meme!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Vraiment fous-nous la paix avec ATT: nous on cherche solution à nos problèmes du jour et non savoir ce qu’a fait ATT. Il ne faut pas chercher à savoir qui a tort, mais devant l’urgence, trouver solution et c’est ce dont IBK n’est pas capable. Le Peuple souverain lui a accordé un plébiscite à 77% aime-t-il le rappeler lui-m^eme!

  12. En l’élisant à plus de 77%, le peuple Malien avait clairement fait le choix de la rigueur.Rigueur dans la conduite des affaires de la nation.Celui qui incarnait le mieux cet idéal, était lui. Que retenir de cette image d’IBK? A la lumière des derniers événements, le Malien lamda a l’impression qu’IBK joue de la duplicité. En réaffirmant sa détermination à lutter farouchement contre toute forme de dilapidation des derniers publics et en y voyant de près sa molesse face aux affaires de surfacturation, on ne peut que rester dubitatif sur sa volonté réelle de trouver une solution à cette pandemie qui ronge le fondement même de la nation : la corruptiion.Il doit sévir contre ses amis qui l’ont trahi et il y va de son honneur à lui et à lui seul et face au peuple auquel il a promis la fermeté.En tout cas on y voit rien de cette démarche. Il peut encore s’il le veut.

  13. c’est demain que IBK saura que s’il est encore Président c’est parce que nous le peuple on l’a voulu( on tien pas tête a face a un peuple ) .

  14. Enfin!!! le 1er président ne disait il pas je cite”quand le propriètaire (c’est à dire le peuple) devient spectateur c’est le festival des brigands” le peuple doit bouger manifester pour que les choses changent.l alerte ne doit pas toujours venir des bailleurs de fonds ou de l’opposition qui au pouvoir fera peut etre la meme chose.
    Pour que les choses changent il faut que le peuple change et soit plus exigeant vis à vis des gouvernants.Il faut que les gouvernés s’organisent avec des hommes et des femmes crédibles et épris de justice.
    Le pays ne peut plus être livré aux politiciens aux partis politiques qui sont que des regroupements de familles de belles familles et des amis dont le seul but est de s’accaparer des richesses.

    • je ne comprend pas ibk qu’il sache que personne n’est indispensable dans ce pays si c’est établi que ces ministres ont fauté pourquoi ne pas les écarter

    • Merci Mr Coulibaly de ta franchise; les maliens ne doivent jamais rester spectateurs, nous devons agir, se lever et dénoncer les actes ignoble des dirigeant. Si nous restons passif, les responsables de cette grande malversation dans le marche de l’arme et de l’avion présidentiel continuerons a nuire ce pays.

      IBK a clairement fait savoir qu’il sent-fou des milliards vole dans cette malversation lorsqu’il avait rencontrer l’opposition.

      Le Mali sera a l’image du peuple malien; merci au CNVC pour avoir organiser cette marche car le bonheur du mali est au prix de la lute de nous le peuple qui doivent dire non au dirigeant quand il le faux.

Comments are closed.