Maliens expulsés du Gabon : La Honte

11
Immigration illégale : Le Mali accueille ses 129 rapatriés du Gabon
Photo à titre illustratif

Tous les Etats africains ainsi que leurs ressortissants, manifestent et à grand bruit leur indignation quand les fils du continent désespérés sont refoulés et renvoyés par les pays Européens au motif qu’ils sont irrégulièrement sur leur territoire. Pourtant, nombre de pays africains expulsent quotidiennement d’autres africains pour les mêmes motifs. Avant de réclamer la solidarité des autres, ne faut-il pas d’abord être solidaire avec soi-même ?

En effet, ce sont 129 maliens qui viennent d’être expulsés par la République sœur du Gabon. Ils sont arrivés à Bamako le 11 août dernier, après 4 jours de voyage à bord de 2 bus. Leur ‘’crime’’, c’est de n’être pas munis de cartes de séjour qu’impose le pays de feu Oumar Bongo Ondimba. Selon le porte parole des rapatriés, Cheiknè Dramé, les autorités gabonaises leur reprochent de ne pas posséder de cartes de séjour alors qu’elles ont arrêté la délivrance du document depuis près de 3 ans. « Seuls ceux qui sont munis d’un visa ou d’une autre autorisation de circuler peuvent s’en procurer », déplore-t-il.

Il a aussi dénoncé une manœuvre des autorités gabonaises pour expulser les ressortissants de l’Afrique de l’ouest. « Comme nous ne sommes pas chez nous, nous sommes contraints de nous conformer à leur loi. Parce que, si l’accès à ce document était aussi lié à l’argent, aucun d’entre nous ne sera ici dans ces conditions », dira Mr Dramé.

Le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur Mme Sidibé Mahawa Haidra a pour part assuré nos malheureux compatriotes de l’accompagnement du gouvernement pour la prise en charge sanitaire, alimentaire et leur acheminement vers leurs destinations. Cependant dira-t-elle, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Nous devons comprendre qu’aller à l’extérieur, demande de mettre en place certaines conditions. Le gouvernement fera ce qu’il à faire, mais que les compatriotes comprennent que la migration a des règles et des principes qu’il faut respecter ».

Mme Sidibé a toutefois reconnu que, même si certains ne respectent pas les règles édictées, il faut que la question soit cernée dans une certaine solidarité entre les pays africains.

Solidarité, le mot est lâché !

Il faut croire en effet, qu’en Afrique, le mot solidarité a perdu tout sens au niveau des pouvoirs publics et même entre simples africains.

Qui ne se souvient pas du cas récent en Afrique du Sud où des centaines de ressortissants du Zimbabwe, du Mozambique, du Soudan ont été chassés comme des rats, battus (souvent à mort) par des sud africains qui ont en plus détruit tous leurs biens ?

Aussi, récemment, la Guinée Equatoriale a elle aussi expulsé plus de 200 maliens au motif qu’ils étaient illégalement installés sur son territoire.

La République Démocratique du Congo en a fait de même (là aussi des maliens étaient concernés) il y a quelques semaines.

A ceux-ci s’ajoute, le Gabon qui a procédé au rapatriement de 460 immigrés. Parmi eux, 130 Maliens, 84 Burkinabé, 60 Sénégalais, 40 Togolais, 38 Nigérians, 20 Béninois, 8 Ghanéens et 3 Gambiens.

En somme, pas un jour ne passe sans que des africains ne soient expulsés d’un pays africain. Tout cela, se passe en silence et devant l’indifférence totale de l’Union Africaine et des dirigeants du Continent.

Curieusement, tous les Etats africains ainsi que leurs ressortissants, manifestent à grand bruit leur indignation quand les fils du continent désespérés sont refoulés et renvoyés par les pays Européens au motif qu’ils sont irrégulièrement sur leur territoire. Pourtant, nombre de pays africains expulsent au quotidien d’autres africains pour les mêmes motifs. Avant de réclamer la solidarité des autres, ne faut-il pas d’abord être solidaire avec soi-même ?

 

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. C’est la honte, de voir ces expulsions en 2015… Par tout l’union se fait, sauf en Afrique, d’ailleurs chez -nous au Mali on s’entre tuent pour une dislocation…

  2. A ce qui me conserne, je prefer qu´on annul le haut conseil de malien de l´exterieur, tous les responsables des bureau de gabon a norveige sont des escros, des satans et pure ils seront tous directement dans l´enfer pour tout ce qu´ils font dans l´oscurite. la faute n´est pas les autorite mais plus les representants des imigrants. le HCME n´est autre que le syndicat pour les de l´exterieur.
    Le president actuel du HCME est un Gabon, les bureau de G.E, de Congo, d´Angola sont tous des defenseur de leur bien materiel.
    Metez vous donc a leurs place, que feriez vous ?????

  3. Plus près de nous, la Mauritanie expulse chaque jour des maliens et on entend jamais cela. Nous devons (les autorités) adopter une stratégie de gestion de notre démographie galopante au lieu de penser que notre développement viendra de l’extérieur. Aujourd’hui il n y a même pas de maçon qualifié à Bamako, c’est les sénégalais qui travaillent sur tous les chantiers car les maliens manquent de formation. On fait trop d’enfants et on ne propose rien aux enfants. A méditer

    • @Cissé…………………..je suis de ton avis à 200% . Les maliens n’ont pas de formation donc ne sont qualifiés en rien , le résultat est qu’ils s’expatrient pour etre des esclaves dans d’autres pays 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Du temps ou Kadhafi expulsait les maliens de Libye aprés plusieurs mois de prison et avoir saisit tout leurs biens , je n’ai jamais lu dans la presse malienne que c’était une honte 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 pourquoi deux poids deux mesures ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ parce que le Gabon ne vous envoit pas des valises de billets ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. Il convient de reconnaître les efforts fournis par les autorités maliennes. Compte tenu de l’évolution actuelle du monde, il me semble urgent de prendre des initiatives
    Je voudrais inviter les autorités et les populations maliennes à se poser certaines questions de fond.
    1- Les autorités maliennes

    • Toutes mes excuses pour le texte précédent : inachevé à cause des perturbations de la connection internet.

      Je voudrais remercier et féliciter les autorités pour l’encadrement des Maliens récemment revenus au pays. Et ensuite, je crois qu’il faut aller plus loin et prendre les dispositions qui s’imposent dans le contexte national ou international actuel. Je suggère concrètement que le futur bureau du HCME organise une véritable réflexion ou étude dont les résultats pourraient être présentés au gouvernement malien. Faisons l’effort de dépasser la période des lamentations et évitons de trop désigner les autres comme étant les causes de nos souffrances. Je suis solidaire et je comprends parfaitement la désolation de tous les parents concernés par ces rappatriements. Je suggère que l’accent soit mis sur la recherche de solutions efficaces et durables. Autrement, nous serons toujours et de plus en plus confrontés à ces mêmes problèmes.

  6. Vous vous n’avez rien compris encore!Pensez-vous que c’est pour rien que la nature nous a crées “NOIRS” et les autres “BLANCS ou Jaunes”…?Pendant que les autres sont entrain de s’unir nous nous sommes entrain de se haïr entre nous.C’est vraiment dommage pour nous noirs d’Afrique. 😥 😥 😥 😥 😥

    • SAmbou, c’est toute la mentalite’ qu’il faut changer!!!
      Nous avons des generations entieres qui grandissent avec la mentalite’ de FADEN SAGO, DJOUGOU SAGO ET AUTRES BETISES. L’UNION DONT VOUS PARLEZ N’EST PAS POUR DEMAIN!!! CELLES ET CEUX QUE TU AIDES ET QUI EN RETOUR SONT SENSE’S T’AIDER, TE PRENNENT POUR UN RIVAL ET S’ATTAQUENT DIRECTEMENT A’ TA PERSONNE!!! ON N’AIME PAS LE BONHEUR DE SON SEMBLABLE. ON EST CONTENT SI ON TE VOIT HUMILIE’ ET ECRASE’!!!! ON N’A ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR SON SEMBLABLE. FRANCHEMENT, JE N’ARRIVE TOUJOURS PAS A’ COMPRENDRE LA MENTALITE’ DE CHEZ NOUS. IT IS JUST UNBELIEVABLE!!!
      Sambou, je suis sure qu’il y a des maliennes et des maliens qui sont entrain de celebrer la misere de leurs compatriots au Gabon!!!! QUE FAIRE FACE A’ DES PERSONNES QUI AGISSENT COMME DES ANIMAUX ET QUI NE SONT CONTENTES QUE QUAND ELLES VOIENT LEURS SEMBLABLES SOUFFRIR?

Comments are closed.