Dr. Boubacar Sidiki Diarrah, secrétariat général du ministère de la justice et des droits de l’homme : Les devoirs du haut magistrat
Au cours d'un reportage, nous avons été littéralement subjugué par l'éloquence et la maitrise de son sujet par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, Dr. Boubacar Sidiki Diarrah. Focus sur un magistrat hors pair, d'une grande densité intellectuelle.

Magistrat de grade exceptionnel, l'actuel Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme du Mali, Boubacar Sidiki Diarrah est titulaire d'un doctorat d'état en droit privé obtenu à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est sortie major de sa promotion au cycle du DEA "droit des affaires". Avant le poste de secrétaire général du ministère en charge de la Justice, il a occupé des hautes fonctions sur le plan national et international.
Il a été pendant longtemps directeur des affaires juridiques, directeur de la documentation et directeur de la communication de la prestigieuse Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) qui compte 17 pays, suite à un appel international de candidature, avec résidence à Yaoundé (Cameroun) et rang de diplomate. Il a été successivement magistrat du Pôle économique et financier de Bamako, chargé de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière avec rang de contrôleur d'Etat, substitut du procureur de la République près le Tribunal d'instance de la Commune III du district de Bamako, conseiller technique de plusieurs ministres de la Justice, chargé du droit des affaires, du droit civil et social.
Dr. Diarrah a aussi occupé la fonction du président de la Commission nationale Ohada (CNO). Par ailleurs, il a été membre et chef du service des affaires juridiques et judiciaires de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), chargée de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Mali. Il est expert gouvernemental de la Convention des Nations unies contre la corruption.
Enseignant émérite
En outre, il a été membre du Conseil présidentiel pour l'investissement, président de la Commission de relecture du code de procédure civile, commerciale et sociale, membre de la Commission de rédaction du code des personnes et de la famille. Il a été secrétaire aux conflits, secrétaire adjoint à l'organisation et secrétaire général adjoint du Syndicat autonome de la magistrature (Sam).
Notre élite du jour a été tour à tour enseignant à l'Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) de Porto Novo (Bénin), des 17 Etats de l'Ohada, enseignant à l'Ecole nationale d'administration du Mali (ENA), enseignant à l'Université de Bamako/Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), maître de conférence à l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) "Me Demba Diallo" du Mali, enseignant à l'Institut de sciences politiques de relations internationales et communications (Ispric), enseignant à l'Université Alfred Garçon de Bamako, enseignant à l'Ecole nationale de la police du Mali (ENP), formateur à l'Ecole de la gendarmerie du Mali, animateur au conseil d'administration de l'Ecole régionale supérieure de la magistrature et membre du comité scientifique de la revue de l'Ersuma ; parrain de la promotion droit privé général 2012 de l'Ispric qui porte son nom : "Promotion Dr. Boubacar Sidiki Diarrah".
Il est arbitre conciliateur au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) à Washington et arbitre conciliateur à la China International Economic and Trade Arbitrator Commission (Cietac) à Pékin (Chine).
Il a également été président des comités de conciliation du Projet d'amélioration du climat des investissements de la Banque mondiale dans les pays membres de l'Ohada (Paci), directeur du projet Investment Climate Facility for Africa (ICF-Africa) à Yaoundé (Cameroun), membre suppléant du Conseil des gouverneurs de la facilité africaine de soutien juridique de la Banque africaine de développement (Bad) à Abidjan (Côte d'Ivoire), personne-ressource du Projet d'appui à la croissance (Pac) de la Banque mondiale au Mali, président de la commission d'organisation du Cinquantenaire de la justice, rapporteur général du Forum national sur la justice, membre du jury de recrutement des juges de la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA) des 17 Etats de l'Ohada, expert invité du conseil d'administration de l'Ecole régionale supérieure de la magistrature à Porto Novo (Bénin).
Certificat de mérite de l'Ohada
Il a animé la leçon inaugurale de la rentrée 2025-2027 des 116 auditeurs de justice et des 120 greffiers en chef sur le thème : "La mutation de la justice malienne dans un monde en mouvement".
Dr. Diarrah a été expert invité de plusieurs universités en Afrique, en Europe et en Asie notamment : George Washington University, Institute of Law, Washington (Etats-Unis), Pennsylvanie University (Etats-Unis), China University of Political Science and Law, Beijing (Chine).
Il est auteur de plusieurs articles en matière juridique notamment publiés en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme est auréolé de la distinction officielle de Statut du pèlerin de Gorée (Sénégal), il est chevalier de l'Ordre national du Mali.
Il est titulaire d'un certificat de mérite de l'Ohada et d'une attestation de reconnaissance de la Banque mondiale (Doing Business), Washington (Etats-Unis).
L'homme est réputé travailleur acharné, intègre et très rigoureux, mais surtout très humble. Bref, les devoirs du haut magistrat incarné.
Boubacar Païtao
Quelle est votre réaction ?






