Formation des agents de la justice: l’UE offre une salle de visioconférence à l’INFJ

0

L’Institut National de Formation judiciaire (INFJ) a désormais une salle de visioconférence. L’inauguration de la salle a eu lieu, ce jeudi matin, en présence des responsables du Projet d’Appui à la Justice au Mali (PAJM). Sous la présidence du ministre de la Justice, Hamidou Younoussa Maïga.

Une justice «moderne et transparente». Pour le ministre de la Justice, la nouvelle salle de visioconférence contribue à la concrétisation de cette double attente de nos concitoyens. Le téléenseignement pour le personnel judiciaire est désormais une réalité au Mali. Un acquis qu’il faut pérenniser, selon le ministre Maïga. Car, affirme le garde des Sceaux, le e-learning est un bon palliatif à la formation en présentielle, surtout pour un institut aux moyens limités comme l’Institut National de Formation judiciaire. Cependant, même s’il est moins onéreux, le téléenseignement a un coût, c’est pourquoi le ministre Hamidou Younoussa Maïga a invité les partenaires à ne pas «se retirer trop vite» afin que le plus grand nombre de ses agents puisse être formé.

Depuis Bordeaux, le directeur de l’Ecole nationale de la magistrature de France (ENM) a assuré, au ministre Maïga, l’accompagnement de son organisme et sa disponibilité à former les magistrats maliens. L’ENM, a indiqué Olivier Leurent, offre une cinquantaine de cours de droit, en e-learning, à travers la France. C’est une première, a-t-il affirmé, qu’une telle formation a lieu à l’étranger. Quant au Directeur de l’institut national de formation judiciaire du Mali, il a salué la triple équation résolue par la mise à disposition de cette salle à son institut. Il s’agit selon Toubaye Koné du renouveau de la gouvernance de son école; du renouveau de l’approche et les processus de finalisation des curricula de formation et du renouveau dans la sélection et la formation des experts formateurs.

C’est en compagnie de l’ambassadeur  de l’Union Européenne, Alain Holleville, que le ministre Hamidou Younoussa Maïga a dévoilé la plaque inaugurale juste à l’entrée de la salle. Après la cérémonie d’inauguration, les deux personnalistes ont procédé au lancement du premier cours de téléenseignement. Le cours était destiné aux juges d’instruction.

Mamadou TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :