Mali. Indexé pour sa visite en Algérie, l’imam Mahmoud Dicko s’explique
26 Déc 2023 - 11:45
26 Déc 2023 - 11:45
20

Dans une vidéo de 13 minutes diffusée ce lundi 25 décembre à 15h (heure de Bamako) sur les réseaux sociaux, l’imam Mahmoud Dicko explique les deux raisons pour lesquelles le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui a adressé une invitation. Depuis Alger, la vidéo montre l’influent imam de Badalabougou sur un lit d’hôpital. L’auteur de la vidéo explique que l'imam a été libéré par ses médecins.
« On peut ne pas reconnaître le plat qui nous est destiné, mais jamais la parole », dit l’adage. Même si le communiqué du ministère des Affaires étrangères ne le nommait pas, l’imam Dicko a compris que la mention de « personnes hostiles à la transition » lui était destinée. Avec la même rhétorique, il répond à ses détracteurs. C’est bien à propos, dit-il, qu’ils ont parlé de « hostile à la transition » et non aux « autorités ». « La transition n’est pas éternelle », a-t-il fait remarquer dans sa vidéo. Selon l’imam Dicko, on lui prête des intentions. « On l’a même dit que j’ai rencontré les chefs de la rébellion ici à Alger. Dieu m’est témoin que cela n’a pas eu lieu. »
Dans la vidéo, l’imam Mahmoud Dicko explique les deux raisons de son invitation par le président algérien. D’abord, le président m’a parlé de la grande mosquée d’Alger, la « plus grande d’Afrique ». Le président a souhaité me donner une place dans cette mosquée qui est aussi un grand centre de conférence sur les questions de religion. Pour la seconde raison de mon invitation, le président Tebboune avait souhaité que les armes se taisent à jamais dans le nord du Mali, après la prise de Kidal. Il a donc invité toutes les parties qui peuvent jouer un rôle dans le dialogue. « Certains ont refusé quand ils ont su que je devais venir en Algérie », a expliqué l’imam Mahmoud Dicko.
Sans dire un nom, l’imam Mahmoud Dicko révèle que le président de la transition a refusé de lui accorder une audience. Rencontre au cours de laquelle il voulait présenter un trophée qui a lui a été décerné. « J’ai estimé que c’était un honneur pour tout le Mali », explique-t-il dans la vidéo. Aux dires de l’homme de Dieu, depuis le départ de M’Bah Daw et Moctar Ouane, il n’a eu aucun contact avec les autorités de la transition. « Des gens que je ne rencontre pas, je ne sais d’où peuvent venir les quiproquos », a-t-il affirmé. « Certains feront tout pour monter le pouvoir contre moi », a-t-il conclu.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
Banamba: Célébration de la 16ème édition du mariage collectif
L'Essor 21 Mai 2025 - 14:23 0
-
Naledi MaaniLol. La France pète pourtant plusieurs câbles. Pourquoi ?1 anRépondreLike (0)
-
KankanImam Dicko as clever as in past. Doing what is divisively unthinkable plus declaring his innocence at same time. Old man young plus educated of Mali are not inclined to believe lies you tell whether they be obvious or "gray". You went to Algeria to visit head of government who offended Mali making any award he gave worthless. You either with us or against us. As fitting you do not look so good right now. Henry Author Price Jr aka Kankan1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeMahmoud Dicko est un tres grand manipulateur et exploiteur, malheureusement pour lui le gouvernement a compris ses jeux et on lui a ferme les portes partout! Ce gouvernement de patriotes est rempli de femmes et d'hommes tres intelligents, cultives et expérimentes!1 anLike (0)
-
-
John ConnorMême l'imam lui-même ne croit pas à ces balivernes tirées par les cheveux. En tout cas une chose est sûre, s'il fout ses pieds au Mali, il va rendre compte devant la justice.1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeMahmoud Dicko doit rester en Algérie avec ses amis terroristes car le Mali n'a pas besoin d'eux, ils ont du sang des Malien sur leurs deux mains!1 anLike (0)
-
-
Kinguiranke****** troll de la maudite France, tu es comme ton père pire que la lèpr****e, la COVID19 et le SIDA combines! Mangeurs de PUNAISES DE LIT, DE CHENILLES ET D'ESCARGOTS. Il faut nous laisser en paix, nous n'avons pas besoin de tes conseils idiots, irreflechis et imbeciles, occupes-toi de ta maudite France. Nous sommes un pays indépendant qui s'occupe tres bien de sa souverainite et n'importe quel pays qui ne comprend pas cette réalité va nous trouver sur son chemin que ce soit la maudite France ou l’Algérie!1 anRépondreLike (0)
-
Legoupil33"Nous sommes un pays indépendant qui s’occupe tres bien de sa souverainite" On le voit tous les jours1 anLike (0)
-
FangaIl ne faut pas perdre le temps avec ce troll de "Bamgaladion". Il ne vaut rien.1 anLike (0)
-
BAMBARADIONKINGUI LE LÉPREUX ****** L'ALGÉRIE ARRIVE AVEC SON ***** ET LA RUSSIE NE VA RIEN FAIRE ELLE PRÉFÈRE TRAITER AVEC DES ALGÉRIENS RICHES QUE DES PAUVRES SANS ÉLECTRICITÉ. ILS VOUS METTRONT LEURS *ER LES FRANCAIS MOUAHAHAHAHAHAHA*****1 anLike (0)
-
-
BAMBARADIONMES PARENT NE RISQUENT PLUS RIEN ILS SONT DANS L'AUTRE MONDE DEPUIS BELLE LURETTE PAR CONTRE, TOI ENTRE TON BAGGI LÈPRE TES TRAITEMENTS TES AMPUTATIONS TES MBASSA TES CRIQUETS TES VENTS DE POUSSIÈRES ET SURTOUT ENTRE VOS MISÈRES ET VOS COUPS D'ÉTATS ET MAINTENANT CEST L'ALGÉRIE QUI METTRA **** ET VOUS N Y POUVEZ RIEN. MÊME LA RUSSIE NE LÈVERAS PAS PETIT DOIGT POUR VOUS AIDER CAR C EST LE 1è PARTENAIRE DE L'ALGÉRIE ILS METTRONT L******OMME D'HABITUDE. VOUS AVEZ AIMÉ LA FRANCE VOUS ALLEZ ADORER L'ALGÉRIE ET LA RUSSIE MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH PAUVRE MALI WALLAYE1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu as tue et mange tes parents alors!!!1 anLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231226-l-azerba%C3%AFdjan-annonce-l-expulsion-de-deux-diplomates-fran%C3%A7ais-pour-des-actes-incompatibles-avec-leur-statut1 anRépondreLike (0)