Mali : le célèbre chroniqueur Ras Bath enlevé chez lui, dans la nuit du lundi

28

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la nuit du lundi 21 décembre. Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été enlevé à domicile, aux environs de 20h, par deux hommes armés qui se seraient présentés comme étant des éléments de la Sécurité d’Etat.
« C’est avec une grande stupéfaction que le groupe Renouveau a appris la nouvelle de l’enlèvement de Mohamed Youssouf Bathily, animateur de l’émission “Grands dossiers” sur Renouveau FM », s’est indignée la direction du Groupe Renouveau dans un post sur les réseaux sociaux. Indiquant ne pas savoir les raisons de cet enlèvement, le groupe Renouveau appelle ses auditeurs et téléspectateurs à se mobiliser pour la libération immédiate et sans condition de Ras Bath.
A l’annonce de l’enlèvement de Ras Bath, plusieurs militants du Collectif de Défense de la République (CDR), mouvement politique dirigé par le chroniqueur, se sont rassemblés tard dans la nuit, pour tenter de le localiser et éventuellement le faire libérer. Aux dires de Boubacar Yalcoué, l’un des leaders du CDR, « aucune nouvelle » sur qui et où est détenu leur camarade. Des actions d’envergure auront lieu dès ce mardi 22 décembre pour en « savoir davantage », a-t-il déclaré dans une courte vidéo.
Inquiétude des faîtières…
L’enlèvement de Ras Bath intervient au lendemain d’une conférence de presse animée, ce dimanche 20 décembre, par les faitières de la presse pour dénoncer la volonté manifeste des autorités de la transition de restreindre les libertés fondamentales notamment la liberté de la presse. L’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) a réagi à l’enlèvement de Ras Bath. Son président Bandiougou Danté demande « aux autorités de tout mettre en œuvre pour le retrouver sain et sauf ».
Autre inquiétude. Elle a été exprimée par Abdoul Madjid Thiam, représentant par intérim de Reporters sans frontières (RSF) au Mali. « Nous attirons l’attention des ministres de la Communication et de la Justice sur l’arrestation pour une destination inconnue de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath », a-t-il affirmé. Abdoul Madjid Thiam demande aux deux ministres de « s’investir pour rapidement clore cet incident », et rappelle aux autorités que le Mali est un Etat de droit.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Quel Type de Rebel es-tu ?

    Celui qui se rebelle contre, le racisme, l’ostracisme, les injustices, les inégalités sociales, la pauvreté dans notre pays ? Le sous-développement de nos pays, les dictatures ?
    Ou bien Rebel contre de commentateurs sur maliweb.net qui ont le malheur, de pas avoir le même avis que toi, de pas penser comme toi… ?

    Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d’incultes.
    Personne n’a le monopole de la Culture. Ou alors, il est bien imprudent de se définir comme tel.
    Incultes ou cultivés, nous avons tous soucis de notre pays. Et nous avons tous le droit de dire ce que nous pensons être bien pour notre pays. Après tout, nous sommes tous concernés par ce qui se passe dans notre pays, Cultivés ou ignorants.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d’incultes.

      Cher Bamaké,
      1. Quand on se donne le ose pisser sur la flamme, il faut se donner le courage de recevoir de la chaleur là où ça fait mal… Vous vous donnez la latitude de traiter les gens “d’anti-tout” et “d’anarchiste”, et vous voulez donc qu’on vous laisse faire hein ? Eh bien Rebel est le genre de rebelles qui ne se laissent pas piétiner.

      2. Estimez-vous parmi les forumistes respectables dignes de réponse. Sinon, les imbéciles de tout acabit se cachent derrière leur clavier pour insulter lâchement, sachant bien la foudre qui les attend s’ils continuent à s’agiter puérilement. Mais ils comprennent d’eux mêmes qu’ils n’ont aucun intérêt et surtout qu’on a pas leur temps…

      Pensées rebelles.

    • MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS!

      TRES CLAIRE ET TRES NETTE CETTE EXPLICATION ET LA METHODE DE NOUS LIBERER DE NOTRE MAFIA INTERNE, ADMINISTRATIVE ,

      • MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS!

        TRES CLAIRE ET TRES NETTE CETTE EXPLICATION ET LA METHODE DE NOUS LIBERER DE NOTRE MAFIA INTERNE, ADMINISTRATIVE , POLITIQUE ET RELIGIEUSE SURTOUT! LA RELIGION DEBILISE LE PEUPLE ET INSTRUMENTALISE LES DIRIGENTS A TOUT NIVEAU!

  2. Reformons cette infâme Sécurité d’Etat pour de bon. Elle ne doit pas continuer à être comme une anomalie au sein de la démocratie. C’est une relique de l’autocrate Moussa Traoré. Et portant celui là a bien été chassé par le peuple. Ce fut la révolution de 1991.
    Celle d’aout 2020 est à la traine .Revigorons la. Afin que plus jamais des braves citoyens ne puissent être enlevés comme de vulgaires bandits.
    A cette allure où vont les choses nul n’est à l’abri de l’arbitraire. Nous sommes une République .Nous avons une police judiciaire dotée des moyens adéquats pour convoquer et entendre un individu et au besoin des prisons bien indiquées pour le garder.
    De grâce que cette SE anti démocratique aille s’occuper de l’essentiel c’est à dire la défense du pays contre ses hordes de bandits qui écument le Nord et tout le Centre . Dans ce cas nous lui en saurions gré.
    Soyons vent debout contre l’arbitraire.

    • MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT!

      N EST CE PAS? TU VAS Y TRAVAILLER? COMMENT, ELLE SERAIT PIRE ET PLUS AGGRESSIVE ET MEDIOCRE, CORROMPUE

  3. Je ne sais pas ce qu’il a fait mais ce qu’ eux ils ont faient n’ai clairement pas légal . Je demande que chacun respect les loi de la republic. Qu’il soit coupable de quelque chose de devrait pas etre un motif pour kidnape une personne. Deja le kidnaping n’est pas legal encors moin une mode d’arrestation de la par des autorité!

  4. Qu’attendez-vous des felons arme’s , corrompus et drogue’s qui ont comme ideologues un imam naif et trompeur et son gendre ignorant, truand et bandit?
    Cette arrestation de Rasbath n’est point une surprise pour moi, tout comme le prochain coup d’etat que je vois venir! Ces jeunes felons arme’s sont completement perdus. ILS SAVENT QU’ILS NE SAVENT RIEN DE GOUVERNER MAIS ILS TIENNENT A’ AVOIR LES GRANDS TITRES ET DES MILLIARDS! ILS PENSENT POUVOIR INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS EN CE DEBUT DU 21E SIECLE! CECI EST UNE INDICATION QU’ILS IGNORENT LES REALITE’S DU MONDE D’AUJOURD’HUI
    COLONEL ASSIMI GOITA ET TES AMIS DU CNSP PLUS LES PARTISANS DE DICKO QUI AVEZ MENACE’ RASBATH, JE VOUS TIENS PERSONNELLEMENT RESPONSABLES DE TOUT CE QUI ARRIVERA A’ YOUSSOUF BATHILY DIT RASBATH. NOUS VOUS OBSERVONS ATTENTIVEMENT! IL NE SERA PAS UN AUTRE BIRAMA TOURE’!!!!!!! NOUS EXIGEONS SA LIBERATION IMMEDIATE!
    NB.
    J’AI EU LE PLAT QUE VOUS M’AVEZ ENVOYE’. JE VOUS REMERCIE! VOUS ETES DES AMATEURS!
    JUST BE CAREFUL!!!!!!!!

  5. Mon Frere Rebel, nous sommes dans une situation tres compliquee car nous le savons tous que le regime d’IBK ne pouvait plus gouverner le Mali pour des raisons tres claires et que la rue a fait son devoir et les militairs sont venus pour parachever le travail de la rue, apres cette etape il faut s’organiser afin que la transition mise en place puisse reussir, sinon nous allons rester dans cette situation pour une tres longue periode de temps et les sanctions de la CEDEAO, l’Union Africaine, de l’Union Europeene, des Nations-Unies vont tomber sur nous et de facon plus dure ajoutant a la misere de nos populations. Je ne defends peronne mais j’ai peur pour l’avenir de notre pays.

    • Ne te laisse pas manipuler, Kinguiranké.
      Certains de nos Compatriotes sont devenus des ANTI-TOUT, comme des Anarchistes.
      Dans les pays développés, on peut se réclamer de cette idéologie…, c’est sans trop de conséquence pour eux, car leurs pays sont déjà construits et bien structurés.
      Nous…, nos pays sont en construction. Il ne faut pas qu’on nous empêche d’avancer. Or beaucoup de nos compatriotes sont de plus en plus contre tous les Régimes. Comment peut-on ainsi gouverner un… ?
      Ils sont entrain de rendre notre pays ingouvernable.
      Autant je souhaite voir RAS BATH retrouver sa liberté et vraiment libre de tout mouvement…, autant j’aimerais qu’on laisse la TRANSITION aller avec assurance à son terme et qu’on fiche la paix à Bah NDAW, à Assimi GOÏTA et à Moctar OUANE.

      Vivement Ras BATH libre et libre de tout mouvement.

      Vivement qu’on laisse tranquilles Bah NDAW, Assimi GOÏTA et Moctar OUANE.

      Vivement le Malikura.

      Vive la TRANSITION.

      Vivement le Mali pour nous tous.

      • Ne te laisse pas manipuler, Kinguiranké.
        Certains de nos Compatriotes sont devenus des ANTI-TOUT, comme des Anarchistes.
        Dans les pays développés, on peut se réclamer de cette idéologie…, c’est sans trop de conséquence pour eux, car leurs pays sont déjà construits et bien structurés.
        Nous…, nos pays sont en construction. Il ne faut pas qu’on nous empêche d’avancer. Or beaucoup de nos compatriotes sont de plus en plus contre tous les Régimes. Comment peut-on ainsi gouverner un pays… ?
        Ils sont entrain de rendre notre pays ingouvernable.
        Autant je souhaite voir RAS BATH retrouver sa liberté et vraiment libre de tout mouvement…, autant j’aimerais qu’on laisse la TRANSITION aller avec assurance à son terme et qu’on fiche la paix à Bah NDAW, à Assimi GOÏTA et à Moctar OUANE.

        Vivement Ras BATH libre et libre de tout mouvement.

        Vivement qu’on laisse tranquilles Bah NDAW, Assimi GOÏTA et Moctar OUANE.

        Vivement le Malikura.

        Vive la TRANSITION.

        Vivement le Mali pour nous tous.

    • ON NE PREND PAS LE POUVOIR SI ON N’A PAS DE PLAN POUR GOUVERNER!!!!!!
      UN COUP D’ETAT NE FAIT JAMAIS AVANCER UN PAYS!!!!!!

      • Nous disons que le Mali est un Etat de droit , l’interpellation de Ras Bath rappelle les mauvais souvenirs d’une autre époque. Cet homme pouvait être convoqué, sans aucun risque de fuite , pourquoi l’interpeller a son domicile à 20 h sans mandat ? Disons nous la vérité, Ras Bath dit haut ce que les maliens disent bas dans les salons feutrés et dans les grins. Je suis triste pour mon pays. Nous avons chassés IBK et son regime pour son intention d’ériger la République en Royaume , mais a ce rythme les autorités de la transition font plus mal que ce régime IBK. Finalement ou mettre la tête ?

      • ON NE PREND PAS LE POUVOIR SI ON N’A PAS DE PLAN POUR GOUVERNER!!!!!!
        UN COUP D’ETAT NE FAIT JAMAIS AVANCER UN PAYS!!!!!!.

        Just right.

        Pensées rebelles.

    • Mon Frere Rebel, nous sommes dans une situation tres compliquee […] Je ne defends peronne mais j’ai peur pour l’avenir de notre pays.

      King, il y a de quoi avoir peur pour ce pays quand un régime veut y instaurer le bâillonnement et l’intimidation comme mode de gouvernance. Mais on peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus. Certes IBK avait mille défauts, cependant ce sont les Maliens qui l’ont élu comme tel bien en connaissance de cause. Car, on peut tout dire de lui, sauf qu’il était méconnu après avoir été pendant deux décennies dans les hautes sphères de l’État avant son élection. Alors, si pour gouverner il a usé de techniques bancales dont on lui connaissait, et au mépris de tout principe républicain, eh bien les Maliens n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le vote, c’est tous les cinq ans et il faut y penser avant de voter.

      Par ailleurs, les incultes doivent comprendre qu’un pays se construit par l’État de droit, et non l’autocratie. Il est bien facile de fanfaronner en traitant des opposants d’anarchiste quand on supporte soi-même des “criminels imprescriptibles” (voir constitution). Personne ne peut lever le petit doigt pour citer une seule chose positive que cette transition a apportée à ce pays depuis bientôt cinq mois déjà… Pourtant, on dit que c’est IBK qui était mauvais. Chaque malien a voix au chapitre, et celui qui veut le pouvoir doit descendre dans l’arène politique au lieu de confisquer les armes du contribuable pour s’accaparer de l’appareil d’État pour ensuite intimider le peuple.

      Pensées rebelles.

      • targui, tu te fous de nous, espèce de blankoroden :
        “Il est bien facile de fanfaronner en traitant des opposants d’anarchiste quand on supporte soi-même des “criminels imprescriptibles” (voir constitution)”

        C’est bien toi qui soutien les criminels du zazaoud de la cmmmmaa, mllmmla et consorts …

        Encore un minable qui n’a aucune dignité !

        • Rebel 22 Déc 2020 at 20:39 ;

          Quel Type de Rebel es-tu ?

          Celui qui se rebelle contre, le racisme, l’ostracisme, les injustices, les inégalités sociales, la pauvreté dans notre pays ? Le sous-développement de nos pays, les dictatures ?
          Ou bien Rebel contre de commentateurs sur maliweb.net qui ont le malheur, de pas avoir le même avis que toi, de pas penser comme toi… ?

          Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d’incultes.
          Personne n’a le monopole de la Culture. Ou alors, il est bien imprudent de se définir comme tel.
          Incultes ou cultivés, nous avons tous soucis de notre pays. Et nous avons tous le droit de dire ce que nous pensons être bien pour notre pays. Après tout, nous sommes tous concernés par ce qui se passe dans notre, Cultivés ou ignorants.

          Vivement le Mali pour nous tous.

          • Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d’incultes.

            Cher Bamaké,
            1. Quand on se donne le ose pisser sur la flamme, il faut se donner le courage de recevoir de la chaleur là où ça fait mal… Vous vous donnez la latitude de traiter les gens “d’anti-tout” et “d’anarchiste”, et vous voulez donc qu’on vous laisse faire hein ? Eh bien Rebel est le genre de rebelles qui ne se laissent pas piétiner.

            2. Estimez-vous parmi les forumistes recpectables dignes de réponse. Sinon, les imbéciles de tout accabit se cachent derrière leur clavier pour insulter lâchement, sachant bien la foudre qui les attend s’ils continuent à s’agiter puerilement. Mais ils comprennent d’eux mêmes qu’ils n’ont aucun intérêt et surtout qu’on a pas leur temps…

            Pensées rebelles.

  6. Pkagame: Pourquoi Ras continue de se tromper en coyant que les maliens ont toujours envie de l'entendre? Quand on connait ce que la personne est, on n'a plus besoin de l'ecouter!

    On ne peut plus continuer a écouter les haut-parleurs et autre forme de sédition. On doit laisser Ba Ndaw travailler pour les fondements du changement! Des félons anciens prisonniers (illégalement graciés) comme Bouba Fane et Abdul Niang seront aussi recherchés et ré-arrêtés!

  7. Pkagame: Pourquoi Ras continue de se tromper en coyant les maliens on toujours envie de l'entendre? Quand on connait ce que la personne est, on'a plus besoin de l'ecouter!

    On ne plus continuer a écouter les haut-parleurs et autre forme de sédition. On doit laisser Ba Ndaw travailler pour les fondements du changement! Des félons anciens prisonniers (illégalement graciés) comme Bouba Fane et Abdul Niang seront aussi recherchés et ré-arrêtés!

  8. Bon, ce n’est pas un régime qui est en place mais des bandits armés, conduits par un religieux mafieux et ses disciples qui veulent s’emparer du pays.
    Ras Bath a le droit de dire ce qu’il veut, la justice est là pour recevoir des plaintes.
    Cette méthode est honteuse et anti-démocratique.
    Je n’aime pas Ras Bath, mais son enlèvement est reflet des méthodes de Moussa Diawara et ses disciples sous IBK. Les vieux démons sont réveillés… Il faut qu’on se lève pour combattre ces putschistes et assoiffés de pouvoir qui les ont détourné de leur engagement.

  9. L’arrestation de Bathily est un tres mauvais signe car un signe d’un regime aux abois, arretons la les methodes de la Guestapo Allemande ou du KGB Russe ce sont des pratiques honteuses pour une nation civilisee et de droits!

    • KINGUIRANKE!
      OU EST CETTE NATION CIVILISEE ET DE DROIT?

      KINGUIRANKE, ALORS SI ON EST CELEBRE, EST CE QUE CELA VEUT DIRE INTOUCHABLE MEME SI COUPABLE? EST-IL FAUTIF? ALORS? VOILA!

      MOI JE PENSE QUE SE SONT LES MADOU DICKO,CHOGUEL ET KAOU ….QUI DEVRAIENT ETRE ARRETES DEPUIS LONGTEMPS!

    • Cher King, on ne peut pas attendre grande chose d’un régime illégitime et illégal. Cette transition ne fait que du bricolage. Mais tant mieux si vous commencez à comprendre ce qu’on a dit depuis le début.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here