Mali : le célèbre chroniqueur Ras Bath enlevé chez lui, dans la nuit du lundi

22 Déc 2020 - 09:53
Mis à jour: 6 ans
28
Mali : le célèbre chroniqueur Ras Bath enlevé chez lui, dans la nuit du lundi
La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la nuit du lundi 21 décembre. Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été enlevé à domicile, aux environs de 20h, par deux hommes armés qui se seraient présentés comme étant des éléments de la Sécurité d’Etat. « C’est avec une grande stupéfaction que le groupe Renouveau a appris la nouvelle de l'enlèvement de Mohamed Youssouf Bathily, animateur de l'émission "Grands dossiers" sur Renouveau FM », s’est indignée la direction du Groupe Renouveau dans un post sur les réseaux sociaux. Indiquant ne pas savoir les raisons de cet enlèvement, le groupe Renouveau appelle ses auditeurs et téléspectateurs à se mobiliser pour la libération immédiate et sans condition de Ras Bath. A l’annonce de l’enlèvement de Ras Bath, plusieurs militants du Collectif de Défense de la République (CDR), mouvement politique dirigé par le chroniqueur, se sont rassemblés tard dans la nuit, pour tenter de le localiser et éventuellement le faire libérer. Aux dires de Boubacar Yalcoué, l’un des leaders du CDR, « aucune nouvelle » sur qui et où est détenu leur camarade. Des actions d’envergure auront lieu dès ce mardi 22 décembre pour en « savoir davantage », a-t-il déclaré dans une courte vidéo. Inquiétude des faîtières… L’enlèvement de Ras Bath intervient au lendemain d’une conférence de presse animée, ce dimanche 20 décembre, par les faitières de la presse pour dénoncer la volonté manifeste des autorités de la transition de restreindre les libertés fondamentales notamment la liberté de la presse. L’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) a réagi à l’enlèvement de Ras Bath. Son président Bandiougou Danté demande « aux autorités de tout mettre en œuvre pour le retrouver sain et sauf ». Autre inquiétude. Elle a été exprimée par Abdoul Madjid Thiam, représentant par intérim de Reporters sans frontières (RSF) au Mali. « Nous attirons l'attention des ministres de la Communication et de la Justice sur l'arrestation pour une destination inconnue de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath », a-t-il affirmé. Abdoul Madjid Thiam demande aux deux ministres de « s'investir pour rapidement clore cet incident », et rappelle aux autorités que le Mali est un Etat de droit. Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (28)

User
Bamaké
Bamaké 6 ans
Quel Type de Rebel es-tu ? Celui qui se rebelle contre, le racisme, l'ostracisme, les injustices, les inégalités sociales, la pauvreté dans notre pays ? Le sous-développement de nos pays, les dictatures ? Ou bien Rebel contre de commentateurs sur maliweb.net qui ont le malheur, de pas avoir le même avis que toi, de pas penser comme toi... ? Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d'incultes. Personne n'a le monopole de la Culture. Ou alors, il est bien imprudent de se définir comme tel. Incultes ou cultivés, nous avons tous soucis de notre pays. Et nous avons tous le droit de dire ce que nous pensons être bien pour notre pays. Après tout, nous sommes tous concernés par ce qui se passe dans notre pays, Cultivés ou ignorants. Vivement le Mali pour nous tous.
Rebel 6 ans
<q> Je trouve ça bien arrogant de traiter les Gens qui commentent d’incultes. </q> Cher Bamaké, 1. Quand on se donne le ose pisser sur la flamme, il faut se donner le courage de recevoir de la chaleur là où ça fait mal… Vous vous donnez la latitude de traiter les gens “d’anti-tout” et “d’anarchiste”, et vous voulez donc qu’on vous laisse faire hein ? Eh bien Rebel est le genre de rebelles qui ne se laissent pas piétiner. 2. Estimez-vous parmi les forumistes respectables dignes de réponse. Sinon, les imbéciles de tout acabit se cachent derrière leur clavier pour insulter lâchement, sachant bien la foudre qui les attend s’ils continuent à s’agiter puérilement. Mais ils comprennent d’eux mêmes qu’ils n’ont aucun intérêt et surtout qu’on a pas leur temps… — Pensées rebelles.
Bamaké
Bamaké 6 ans
A... Rebel 22 Déc 2020 at 20:39
Hr
Hr 6 ans
POURQUOI NOS DIRIGEANTS ACCEPTENT-ILS TOUTES CES AIDES ? : https://www.youtube.com/watch?v=nF2BzhoCrUY
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS!
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS! 6 ans
TRES CLAIRE ET TRES NETTE CETTE EXPLICATION ET LA METHODE DE NOUS LIBERER DE NOTRE MAFIA INTERNE, ADMINISTRATIVE ,
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS!
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! KAFRIW ,LEVEZ VOUS! 6 ans
TRES CLAIRE ET TRES NETTE CETTE EXPLICATION ET LA METHODE DE NOUS LIBERER DE NOTRE MAFIA INTERNE, ADMINISTRATIVE , POLITIQUE ET RELIGIEUSE SURTOUT! LA RELIGION DEBILISE LE PEUPLE ET INSTRUMENTALISE LES DIRIGENTS A TOUT NIVEAU!
ahoui
ahoui 6 ans
Reformons cette infâme Sécurité d'Etat pour de bon. Elle ne doit pas continuer à être comme une anomalie au sein de la démocratie. C'est une relique de l'autocrate Moussa Traoré. Et portant celui là a bien été chassé par le peuple. Ce fut la révolution de 1991. Celle d'aout 2020 est à la traine .Revigorons la. Afin que plus jamais des braves citoyens ne puissent être enlevés comme de vulgaires bandits. A cette allure où vont les choses nul n'est à l'abri de l'arbitraire. Nous sommes une République .Nous avons une police judiciaire dotée des moyens adéquats pour convoquer et entendre un individu et au besoin des prisons bien indiquées pour le garder. De grâce que cette SE anti démocratique aille s'occuper de l'essentiel c'est à dire la défense du pays contre ses hordes de bandits qui écument le Nord et tout le Centre . Dans ce cas nous lui en saurions gré. Soyons vent debout contre l'arbitraire.
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT!
MALIEN TEH SEBE FEH! LA CORRUPTION ET LA GRANDE GUEULE POUR SE FAVORISER PERSONELLEMENT. C EST TOUT! 6 ans
N EST CE PAS? TU VAS Y TRAVAILLER? COMMENT, ELLE SERAIT PIRE ET PLUS AGGRESSIVE ET MEDIOCRE, CORROMPUE
Pendragon
Pendragon 6 ans
Je ne sais pas ce qu'il a fait mais ce qu' eux ils ont faient n'ai clairement pas légal . Je demande que chacun respect les loi de la republic. Qu'il soit coupable de quelque chose de devrait pas etre un motif pour kidnape une personne. Deja le kidnaping n'est pas legal encors moin une mode d'arrestation de la par des autorité!
LE ROI BITON DE SEGOU
LE ROI BITON DE SEGOU 6 ans
Qu'attendez-vous des felons arme's , corrompus et drogue's qui ont comme ideologues un imam naif et trompeur et son gendre ignorant, truand et bandit? Cette arrestation de Rasbath n'est point une surprise pour moi, tout comme le prochain coup d'etat que je vois venir! Ces jeunes felons arme's sont completement perdus. ILS SAVENT QU'ILS NE SAVENT RIEN DE GOUVERNER MAIS ILS TIENNENT A' AVOIR LES GRANDS TITRES ET DES MILLIARDS! ILS PENSENT POUVOIR INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS EN CE DEBUT DU 21E SIECLE! CECI EST UNE INDICATION QU'ILS IGNORENT LES REALITE'S DU MONDE D'AUJOURD'HUI COLONEL ASSIMI GOITA ET TES AMIS DU CNSP PLUS LES PARTISANS DE DICKO QUI AVEZ MENACE' RASBATH, JE VOUS TIENS PERSONNELLEMENT RESPONSABLES DE TOUT CE QUI ARRIVERA A' YOUSSOUF BATHILY DIT RASBATH. NOUS VOUS OBSERVONS ATTENTIVEMENT! IL NE SERA PAS UN AUTRE BIRAMA TOURE'!!!!!!! NOUS EXIGEONS SA LIBERATION IMMEDIATE! NB. J'AI EU LE PLAT QUE VOUS M'AVEZ ENVOYE'. JE VOUS REMERCIE! VOUS ETES DES AMATEURS! JUST BE CAREFUL!!!!!!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (113)
  • Nfp (73)
  • Kankan (57)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (24)