Mali : Qui pour diriger les négociations avec les chefs djihadistes Iyad Ag Gahly et Amadou Kouffa ?

33

Au Mali, les autorités de la transition sont passées à la vitesse supérieure en mandatant le Haut Conseil islamique pour conduire les négociations avec les chefs terroristes. Mais, qui de l’imam Mahmoud Dicko et le Chérif Ousmane Madani Haïdara pour diriger cette délicate mission de bons offices ?

maliweb.netAu Mali, la lutte contre le terrorisme va connaître un nouveau paradigme. Sans faire une annonce officielle, les autorités de la transition ont donné quitus  au Haut Conseil Islamique pour négocier avec les chefs terroristes. Cette décision résulte des  conclusions de la conférence d’entente nationale et du dialogue national inclusif tenus respectivement  lorsque l’ancien  Président Ibrahim Boubacar Keïta était à la tête du pays. L’option de négocier avec les groupes armés  terroristes  bien qu’approuver par l’écrasante majorité des maliens a été classée dans les tiroirs par le régime d’IBK à cause de l’opposition de l’allié français. Aujourd’hui,  Bamako en froid avec Paris a décidé de passer à la vitesse supérieure en décidant de mettre en œuvre cette recommandation.

Le gouvernement de la transition  a confié  cette lourde tâche au Haut conseil islamique pour engager les discussions entre l’État malien  et les différents  groupes djihadistes. Les négociations si l’on en croit  certains proches au  sein du Haut conseil islamique seront menées avec les chefs du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), à l’échelle nationale, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et tous les potentiels chefs djihadistes. Le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, et plusieurs personnes contactées par les médias soutiennent que les négociations  seront engagées avec tous les chefs terroristes. Le ministre Koné explique dans d’autre presse que c’est une demande populaire. « L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la transition », a –t-il dit.

Mais, une chose est  décidée de négocier avec les groupes terroristes et une autre est de trouver le profil idéal pour conduire cette mission de bons offices. Les regards sont tournés vers le Haut conseil islamique qui devrait dans les prochains jours  mettre en place un comité pour mener à bon port cette mission.

Certains analystes soutiennent que le Haut conseil Islamique va recourir aux services de l’imam Mahmoud Dicko pour ce travail. Les prémices d’une éventuelle collaboration entre l’influent imam Dicko et le HCI avaient été lancées il y a quelques mois lorsque  les religieux  maliens  se sont réunis pour mettre en place un comité d’échange pour le retour de la paix. L’équipe du chérif Ousmane Madani Haïdara devrait composer avec l’imam Dicko à cause d’affinités qu’il entretient avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa. Le premier et l’imam Dicko se connaissent bien pour avoir été tous formés en Arabie Saoudite et viennent tous deux du nord. Tandis que le second, Amadou Kouffa, et l’ancien président du HCI parlent peulh et semblent se connaître. Autant de similarité et de rapprochement qui font que l’Imam Dicko est un interlocuteur idéal  avec les chefs terroristes.

Outre l’imam Dicko et le Cherif Ousmane Madani Haïdara, beaucoup d’autres acteurs devront jouer un rôle central dans les négociations que le gouvernement s’apprête à engager avec les groupes terroristes. Les militaires,  les notables dans les régions où la crise sévit et  les  experts habitués à ce genre de discussion devront se  voir confier une tâche.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. 🙂 MEME LE TOUT PUISSANT JONAS SAWIMBI EST MORT, TRANSPERCE’ COMME UNE LIEVRE EN BROUSSE! GOOOOGLE VOIR SON CORPS SUR UNE CHARETTE! ET IYAD ET KOUFFA FINIRONT AINSI! PIRE!… 🙂

    MUFARO

    • …un lievre? pourquoi pas une? en tout cas je m en moque!…

      EUX ILS NOUS APPELLENT MALIENS ALORS QUE NOUS SOMMES MALIDENW!
      ILS DISENT BuRKINA FASO AU LIEU DE BOURKINA FASO!

  2. MISSION IMPOSSIBLE QUI VA
    ECHOUER.
    1) Iyad Aghaly, Amadou Kouffa veulent l’argent et le pouvoir, tout le pouvoir.
    2) Ils veulent imposer (leur) loi sharia aux maliens.
    3) Ils veulent vouer aux gémonies du diable la France et la communauté Internationale et qui , à tour, ne vont jamais oublier ou tolerer ces négociations.

    Pour conclure : BIG RISKS, little profits.

    • Fait confiance à choquel la façon que il fait mal ala France ça sera la emem choses pour ces deux alcoolique la écoute vous avez vue le taliban qui cultive de Pavon est aussi sont le même fait confiance au fama si ces deux batard la ”e déposer pas de arme le Mali va entre en guerre contre eux sur

    • 🙂 MEME LE TOUT PUISSANT JONAS SAWIMBI EST MORT, TRANSPERCE’ COMME UNE LIEVRE EN BROUSSE! GOOOOGLE VOIR SON CORPS SUR UNE CHARETTE! ET IYAD ET KOUFFA FINIRONT AINSI! PIRE!… 🙂

      MUFARO

  3. 🙂 KOUFFA ET IYAD NE SONT QUE DES ENEMIS DU MALI, MALIENS ILS NE SERONT JAMAIS CAR ILS N ONT PAS ATTAQUE NOS CIVILS ET NOS SOLDATS ETANT DANS LE COEUR DES MALIENS COMME TOUS, ILS SONT PLUS DES ARABES SINON DES SOLDATS DES ARABES ET DE L ISLAM QUI N EST NI NOTRE RACE NI NOTRE NATION< NI NOTRE CULTURE< NI NOTRE RELIGION! 🙂

    ….
    CHER MANINKA, J ESPERE QUE TU AS COMPRI! 🙂 UNE NATION COMME LE MALI 🙂 NE CAPITULE PAS DEVANT 🙂 UNE RELIGION 🙂 CELA SERAIT TRES TRES MAUVAIS AU 21-EME SIECLE DE LEUR ERE …

  4. 🙂 CHAQUE MALIEN VRAI DOIT CHERCHER A TOUT PRIX D ABATTRE KOUFFA ET IYAD! 🙂

    PERSONNE NE DOIT NEGOCIER AVEC KOUFFA ET IYAD AVANT QU ILS SE RENDENT!

    🙂 CEUX LA QUI ONT TUE LES CIVILS ET MILITAIRES MALIENS NE DOIVENT PAS SE PROMENER LIBRE ET EN BONNE SANTEE PARMI NOUS! NOUS FERONS PAS DE SUPER MALIENS QUI DONNERONT LE MAUVAIS EXAMPLE A D AUTRES IDIOTS ANTI-NATIONS 🙂

    • Si c’est aussi facile comme vous prétendez, vous pourriez vous-même aller les tuer pour avoir toutes les bénédictions du peuple MALIEN.

      Quant à nous, nous sommes tous fatigués d’une guerre interminable qui vide nos caisses, empêche nos jeunes d’aller à l’école depuis plusieurs années…

      Savez-vous combien d’innocents ont été tués par les groupes armés avec lesquels nous avons négocié en Alger?

      • TRES BIEN!
        ILS ONT GAGNE SUR VOUS!
        LE VAINQUEUR A TOUJOURS SES CONDITIONS!
        QU AVEZ VOUS A LEUR DONNER VOUS? L EQUIVALENT DE CE QUE VOUS PERDEZ AUJOURDHUI?

        🙂 LE NEGRE BAISSE TOUJOURS SA CULOTTE DEVANT L ENVAHISSEUR? ARABE? ISLAMISTE? COLONS? 🙂

      • KOUFFA ET IYAD NE DOIVENT JAMAIS ETRE PARDONNES PAR LA NATION MALIENNE, PAR LES FRERES ET SOEURS, LES ENFANTS ET LES AMIS DE CEUX LA MORTS!

        🙂 JE NE VAIS PAS LE RECHERCHER PUISQU ILS SONT LACHES ET SE BATTENT PAR PROXY-PEULHS ET AUTRES, J INVITE CHAQUE MALIEN A LES ABATTRE DES QU ILS SE MONTRENT LES DERRIERES QU ILS APPELLENT FACES 🙂

        **** KOUFFA ET IYAD NE DOIVENT JAMAIS ETRE PARDONNES PAR LA NATION MALIENNE, PAR LES FRERES ET SOEURS, LES ENFANTS ET LES AMIS DE CEUX LA MORTS! *****

        • Mon frere, je suis desole. Négocier est bien diffèrent de capituler. Mais peu importe l’appellation que les uns et les autres vont attribuer à cet éventuel dialogue franc inter-Malien, le but cherché est plutôt la PAIX…

          • A quel prix cette paix…illusion???
            Pour aller négpocier avec ces”criminels”, le club de ces fameux négociateurs doit avoir des valises bourrées d’argent qui est le principal motif de cette guerre sans fin.LA PAUVRÉTÉ de ces combattants du diable.

          • …il y aurra toujours des maliens aux culottes rabaisse’es et les fesses ecarte’es , n est ce pas Mali Chez Toi!?…
            🙂 PAS DE PEDAGOGIE D ENCOURAGEMENT, CELUI QUI TUE DES MALIENS PAR REBELLION CONTRE LA NATION MALIENNE DOIT ETRE ELIMINE’ , PAS DE NEGOCIATIONS! ILS NE SERONT PAS NOS HEROS A NOUS AUTRES MALIENS DIGNES ET HONNETES QUE NOUS SOMMES! 🙂

  5. Mamoud fait le transit entre koufa et moussafir depuis’toujour.
    les intervenant juif sont connut de longue date . Leur groupe islamisez sont des comedy monter par les services exterieur ,,demander a sangarez.

    • Expliquez-nous plus en details! Ce serait interessant de savoir! Plus le peuple est informe, plus rapidement nous-nous en sortirons!

      Merci d avance Yamb Kouffa

  6. Tout le monde connaît ce qui suppose une négociation , c’est du donnant donnant , je ne vois pas concrètement ce que la république est prête à concéder aux éléments dudit djihadistes , la malheureuse expérience de FARABOUGOU est une belle illustration. Ces négociations contribueront plutôt à renforcer la capacité de nuisances des djihadistes , c’est juste une usine à gaz qu’on est entrain de mettre sur pied dont les conséquences sont moins évaluable dans l’immédiat.J’entends bien que c’est demande populaire d’explorer explorer cette voie qui est intelligemment nourri par le célèbre ( imam Dicko qui aime bien le rappeller dans ses sortis médiatiques :(99% des maliens sont musulmans déclare t’il ) c’est dans ce ressentiment simpliste et farfelu que les maliens sont entrain de tomber . Très sincèrement j’avais fondé un grand espoir sur la transition de réhabiliter les grands principes des valeurs de la République qui nous rassemble dans nos diversités ethniques culturelles sans interférence religieuse , mais je crains qu’elle est entrain de se consumer dans l’ivresse du pouvoir par une espèce de populisme latent.

  7. C’est plutôt une excellente initiative d’officialiser enfin cette négociation avec les principaux chefs “djihadistes”.

    En Alger, nous avons négocié avec des groupes armés criminellement égaux à Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa.
    En démocratie, tout un individu qui prend des armes contre son propre pays avant d’avoir épuisé toutes les voies légales est un criminel. Et tout criminel qui sème la terreur au sein de la communauté est un terroriste. Un terroriste à tendances salafistes est péjorativement désigné comme un djihadiste.
    Ici, le plus important à noter est qu’ils tuent tous des innocents.
    Nous devons être réalistes. Nous n’aurons aucun moyen militaire d’exterminer tous ces groupes “djihadistes” sans provoquer une guerre civile dans notre pays.

    La meilleure approche est le dialogue avec les vrais décideurs sur terrain, mais guidé cette fois-ci par la volonté et l’intelligence de notre vaillant people.

    La seule alternative est une guerre sans fin et sans issues qui érode notre économie tout en detruisant nos villes et villages les uns après les autres…

  8. Pour savoir si les négociations vont être honnêtes et bonnes pour le Mali, il faut ajouter aux délégués du Haut Conseil islamique un chrétien et un animiste. Si, aux heures de prières musulmanes (pendant les négociations avec Iyad Ag Ghaly et Amadoun Kouffa), on n’oblige pas ces derniers à se lever pour faire leurs ablutions, alors , c’est bon signe. Mais ce n’est pas tout. A ces derniers, il faut ajouter deux femmes laïques, qui ne portent pas le voile et participent pleinement aux débats. Si tout cela est accepté par nos futurs interlocuteurs, c’est encore tout bon. Car c’est cela le Mali réel, c’est à cela que les Maliennes/Maliens aspirent. Or la guerre qui nous tue tous les jours, c’est pour que le Mali ne soit plus ce reflet réel de son identité de mosaïques de peuplement, donc de cultures et de croyances.

  9. Après la guerre, place à la négociation. Tôt ou tard les fils du Mali vont s’asseoir autour de la même table pour négocier. C’est dans l’intérêt de tous les fils du Mali car il n’y a pas de gagnant dans la guerre.

  10. Aujourd’hui l’histoire a donne raison a notre digne et patriotique imam béni Mahmoud Dicko… a moins que les maliens deviennent aveugles au-delà de tout espoir! L’Imam visionnaire et patriotique depuis le temps de ATT en 2012 avait proposé a ATT de lui permettre avec “ordre de mission” de mettre Iyad Ag Ghali a sa place en lui invitant a la table de négociation afin d’éviter au Mali ce que nous vivons aujourd’hui. Mais hélas les ennemi de la vérité et du Mali (certain religieux) auraient dit a ATT que l’Imam Dicko “est avec eux…le djihadistes” et donc saboté la mission alors même que Iyad montrait ardemment un intérêt a ce dialogue, d’où il aurait libéré une centaine de nos soldats détenus comme geste de bonne volonté.

    Au temps de IBK la même logique de “négociation” s’est révélée nécessaire… d’où l’ancien PM A Idrissa Maiga avait relancé la mission sous l’égide de l’Imam Dicko. Hélas c’était sans compter avec SBM (le présumé criminel financier ) qui est venu tout démonter et mettre en place un renforcement des milices qui ont exacerbé les conflits intercommunautaires.

    Aujourd’hui on parle de “négocier” avec les djihadistes après avoir perdu 9 ans et louper beaucoup d’opportunité ? J’espère que notre digne Imam ne se mêlera pas ni de près ni de loin.

    • C’est la lâcheté qui a donné raison à ton imam. On va négocier les conditions de la capitulation de l’Etat malien, pourtant dirigé par une cohorte de colonels galonnés

  11. Insanity have won or is winning Mali but African Julu Religion will be ultimate winner with African people. I would like for educated young adults plus youth that are educating themselves to know your voice have reached me plus as told to your messengers you will not be let down. You are capable Negroid African majority needing only to better educate. African Negroid Julu Religion will return Negroid Africa to Negroid dominance eradicating psychological slavery by foreign religions that deprive of world wide humane respect for not representing Negroid best interest but instead representing best interest of those who with assistance from Negroid traitors conquered plus enslaved our ancestors thereafter imposing under life or death condition our ancestors worship God only under their religion. Our ancestors then imposed on their children every generation to worship God under those conquerors plus enslavers religions their imposing psychological slavery upon us by worshipping under those foreign religions set to benefit those conquerors plus enslavers above us no matter how great our contributions are toward achieving goals. At same time those conquerors sometimes in presence of traitors make humor of how they have used their religions to impose unbreakable bondage on us due to stupidity of our elders in leadership. That is why foreigners work so diligently at keeping our ass kissing elders in key leadership positions.
    African Julu Religion with modern day holy book intact will return to Africa in 2022. Julu holy book will be printed in major languages spoken in Africa plus Negroid world. Just as have been acknowledged to Negroid African messengers coming to me in United States. Sorry about about taking so long but I am under surveillance by bitch niggers plus authority that would not like to uncover messengers to me identity. I would not like that Imight need them to carry secret messages.
    We will soon be home. If Mali not fitting place to start Julu hypersonic rise in return we will start elsewhere in Africa before we start in Mali but we are coming to Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Bonjour le ROI BITON DE SEGOU;
    Aussi, allez-y vérifier, de tous les PM d’IBK, il reste celui qui ne s’est jamais enrichi illicitement. Un cadre compétent, sérieux et très rigoureux! ce type a tout le profile d’être le futur président du Mali inch Allah.

  13. Bonjour le ROI BITON DE SEGOU;
    Allez-y vérifier à la source, le PM Abdoulaye Idrissa Maiga n’a jamais donné 500 millions à l’imam Dicko. SBM savait très bien à l’instar de la France que le PM Abdoulaye Idrissa était sur la bonne piste pour trouver une solution à notre crise. C’est lui qui avait initié en son temps, la MISSION DE BONS OFFICES. SBM rêvait d’être PM. Il a fait tous les montages possibles en complicité avec la France pour accéder à la Primature, faisant croire à IBK qu’il était la seule personne capable de le faire réélire. IBK était en perte de vitesse auprès de la population et n’avait plus de légitimité à cause des malversations financières suite à l’achat des matériels et équipements militaires. SBM a joué sur la faiblesse de IBK sachant bien que ce dernier aime le pouvoir et veut le conserver à tout prix pour un second mandat. Il a donné des garantis à IBK et a mis en œuvre son plan pour arriver à ses fins. Il a écarté l’imam Dicko et a abrogé le décret pour la mission de BONS OFFICES sur recommandation de la France, sachant bien que l’imam Dicko était sur la bonne voie.
    SBM a mis ce pays KO débout pour son obsession à devenir PM. S’il n’était pas nommé PM, Boubeye serait tombé malade. Il en rêvait tous les jours!

  14. Dis donc madou sangare , tu fais quoi a 4heure du matin debout et reveillez .
    va me cherchez des cigarette , tire dans la porte chez le voisin , il a l’habitude .
    tu as peut etre des nouvelle du jeune gars du niger qu’a hebergez kaniba , il s’appelait ibrahim , tres intellegent , cultivez , passant de masson a vendeur dans la meme journee , probablement un jihadiste , c’est de lui qu’on pourra savoir qui sont les contact entre les different groupe . En trois semaines il a eu quatre employeur , kaniba , masson chez kaniba , la vieille instit deriere chez papou et mamou et moi .
    il avait 4 (quatre ) telephone de deux et trois puce .
    merci pour tes fourniture.

  15. Qu’y a-t-il donc à négocier avec des brutes qui nous demandent de vivre avec les réalités de l’an 622 ? Stoppez cette mascarade et organisez nos élections pour que des dirigeants légitimes et légaux reprennent le combat contre ces voyous. Comprenez-vous maintenant le petit jeu de ces dirigeants ? Ils en sont arrivés à insulter les autres en notre nom ( sans être mandatés) pour en arriver à cette mascarade et à se maintenir au pouvoir. Que l’on ne s’étonne pas s’ils nous annoncent ensuite que ces terroristes exigent la nomination de telle ou telle personne comme Présidente et que pour la paix ils l’ont acceptée.

  16. LE ROI BITON DE SEGOU
    On le sait et SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ne s’en cache pas,IL EST L’HOMME DES FRANÇAIS.
    Il a décidé d’être le Houphouët de la France au Mali c’est à dire un gouverneur du néocolonialisme français.
    Son retour surprenant dans l’administration d’IBK,ensuite comme CHEF DE GOUVERNEMENT est une recommandation de la France.
    Il devrait succéder à IBK après un long moment à la PRIMATURE.
    IBK n’a pas résisté à la pression populaire téléguidée par MAHMOUD DICKO.
    Il a lâché LHOMME de Paris provoquant le COUP D’ÉTAT du 18 juin quand on a constaté que la RUE peut prendre le pouvoir.
    C’EST SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA QUI TIRAIT LES FICELLES JUSQU’AU COUP D’ÉTAT CONTRE BA NDAW.
    On a commis l’erreur de croire qu’on peut écarter les deux officiers supérieurs de la garde nationale sans réaction D’ASSIMI GOITA.
    Ce dernier a su qu’à la fin des fins,c’est lui qui sera sacrifié s’il ne s’aligne pas du côté de ses CAMARADES COLONELS.
    Comme a dit MACRON,il y a eu un COUP D’ÉTAT dans un COUP D’ÉTAT.
    Le premier est celui de la France contre IBK.
    Le deuxième est contre la France d’où l’acharnement contre SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    ASSIMI GOITA et ses CAMARADES,pour se protéger par les MALIENS,on fait appel au M5-RFP tout en adoptant une posture ANTI FRANÇAISE appréciée des maliens.
    Après avoir utilisé les JEUNES COLONELS pour écarter IBK avec la complicité active du GENERAL MOUSSA DIAWARA,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et la France ont voulu les écarter au constat de la connexion de leur camarade COLONEL S. CAMARA aux RUSSES.
    Le dernier gouvernement de BA NDAW est formé des proches de BOUBEYE MAIGA dont l’un au ministère stratégique des finances.
    MAHMOUD DICKO et CHÉRIF de NIONO ont su très tôt que SBM travaille pour la France d’où des attaques à répétition contre sa personne.
    Il sera le gagnant de la réussite de la communauté internationale contre les COLONELS.
    On l’a déjà victimisé.
    Ça va faciliter les manipulations pour l’imposer aux MALIENS.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  17. Le PM Abdoulay Maiga a donne’ plus de 500 millions a’ Mahmoud Dicko pour des missions de ce genre. L’argent sortait de la primature mais il n’ y avait pas de resultat. C’etait la raison pour laquelle lorsque Soumeylou Boubey Maiga a ete’ nomme’ PM, il a mis fin a’ la mission de L’ IMAM DICKO. La haine que vous voyez contre SBM a l’une de ses racines ici!
    MES AMIS, IL N’ Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC IYAD ET KOUFFA! ILS SONT TOUS LES DEUX SUR LA LISTE NOIRE. DES QU’ILS METTENT LEURS TETES DEHORS, ILS SERONT NEUTRALISE’S!

    • Non, c’est SMB qui l’a fait. Cependant, le PM Choguel Koukala Maiga doit, et il ‘a reconnu lui-même, il doit rembourser 700 000 000 CFA (sept cents millions) qu’il a volés dans la caisse de l’Etat. La partie émergée de l’iceberg

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here