Pouvoir de transition et souveraineté des peuples : Assimi Goïta séduit une importante frange de l’élite africaine

39

Le chef de la Transition malienne semble avoir ouvert les yeux à une bonne partie de l’opinion publique africaine pour rejeter les tares de la politique de domination néocoloniale…

 

maliweb.net Pour nombre d’observateurs africains, l’irruption sur la scène publique malienne du colonel Assimi Goïta et les prises de position souverainistes de son pouvoir sonnent un nouveau départ pour le continent africain.

« Le destin de l’Afrique se joue au Mali », ne cesse de répéter avec fierté le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, depuis plusieurs semaines. Comme pour dire que le climat sociopolitique malien est devenu la préoccupation de tout le continent africain.

En effet, la politique néocoloniale occidentale et particulièrement, celle de la France en Afrique a toujours préoccupé plus d’un membre de l’élite du continent noir. Combien d’intellectuels africains s’offusquent légitimement de la présence française dans le fonctionnement régalien de nos Etats ? Comment comprendre que la politique française soit si bruyamment dénoncée dans la marche de nos Etats et organisations régionales sur le continent ? Pourquoi nos dirigeants agissent-ils sous le désidérata des différents locataires de l’Elysée ? Quid de la politique d’exploitation et de domination à travers la coopération financière avec le franc CFA ? Voilà autant de questions, qui ont sonné la révolte sur le continent africain incitant à considérer les nouveaux pouvoirs issus des récents coups d’Etat comme des éléments décisifs de rupture avec ce système de domination et d’exploitation néocolonial.

En effet, à son arrivée au pouvoir le 18 août 2020, le Colonel Assimi Goïta s’est résolument lancé dans une dynamique de changement d’avec les anciennes pratiques de gouvernance. Surtout que le régime défunt d’Ibrahim Boubacar Kéita avait été considéré comme celui de la préservation des intérêts français. C’est donc cette dynamique qui a conduit à la phase dite de « la rectification », la première partie de la transition, sous la conduite du duo Bah N’Daw-Moctar Ouane ayant été jugée du « IBK sans IBK ».

En outre, avec la mobilisation populaire qui a suffisamment provoqué l’affaiblissement du régime IBK, les Maliens se sont finalement inscrits dans une posture de réaffirmation de la souveraineté du peuple. Et « la rectification » a conforté cette détermination, avec des manifestations monstres affichant une hostilité ferme à la politique française non seulement  au Mali, mais aussi en Afrique.  Cela conduira à la dénonciation de la présence militaire française au Mali en particulier et dans plusieurs pays africains (notamment au Sahel). S’y ajoute la tension suivie de la rupture des relations diplomatiques entre Bamako et Paris, sans oublier la résistance des autorités maliennes face aux exigences de la CEDEAO par rapport à une transition courte.

Ce point particulier a fait contagion, puisque les transitions de la Guinée et celle du Burkina Faso se sont aussi inscrites dans cette posture presque de confrontation. Et, partout sur le continent, le colonel Assimi Goïta est finalement apparu comme un héros pour avoir lancé une politique tenant tête à la France macronienne. En renvoyant à la maison la force Barkhane, dont les neuf ans de lutte contre le péril terroriste n’ont pas convaincu, le pouvoir d’Assimi Goïta a inspiré un certain respect. L’arrêt de la diffusion des médias français comme RFI et France 24 au Mali et l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, Bamako s’est résolument inscrit dans une forme de virilité diplomatique conforme à sa détermination à s’assumer comme un pays souverain qui tient à préserver ses intérêts. Cela a suscité de nombreuses sympathies de par le monde.

En plus, en renforçant ses relations de coopération militaire et économique avec la Russie au détriment de la France néocoloniale, Bamako a fini par convaincre sur ses intentions d’opérationnaliser une nouvelle démarche, celle de la naissance d’un nouveau leadership africain. Et, pour couronner le tout, Bamako va rompre ses accords de défense avec Paris, allant jusqu’à interdire le survol de son territoire par tout aéronef militaire français. Des mesures qui ont poussé tous les observateurs avertis à voir en le chef de la Transition malienne comme le nouveau Paul Kagamé malien.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Yugubane
    “mais il n’est pas de son ressort de libérer l’Afrique ou l’humanité toute entière. C’est la libération du Mali qui lui incombe et à ce jour le Mali contrôle moins de 20% de son territoire.”👏👏👏👏👏

    Salut Yugu,
    Surtout que dès que ce Rambo d’opérette a revêtu son treillis pour se pavaner “héroïquement”😁 sur le devant de la scène, il s’est bien gardé de monter au front pour “libérer”……..quoi que ce soit !!!😅😅😅

    Petit Goita est ce genre de “héros militaire” toujours pour porter un treillis à Bamako et loin de la ligne de front, mais surtout pas prêt à prendre la moindre arme pour combattre le moindre ennemi !!!😅😅😅

    Trop dangereux, ça !😎

  2. Ce griot-larbin de petit Goita nous parle (sans rire) d’une GRANDE FRANGE de l’élite africaine, mais……sans être capable d’en citer UN SEUL exemple !!😅😅😅😅😅😅

  3. 😎BIENVENUE AU POLYVERS À LA PLACE DE L UNIVERS! 😎L ARGENT IMPRIMÉ MASSIVEMENT POUR ACHETER TOUT PLUS MÊME QUE TOUT!

    😊PARTOUT OÙ IL YA UNE RELIGION DES FILS D ABRAHAM, IL Y A L ESCLAVAGE LA DISCRIMINATION RACIALE,L EXPOITATION CRIMINELLE DE TOUT À LA FOIS!😊

    😊LA PAIX MONDIALE VIENDRA QUAND TOUS LES PEUPLES COMPRENNENT!😊

  4. 😎BIENVENUE AU POLYVERS À LA PLACE DE L UNIVERS! 😎L ARGENT IMPRIMÉ MASSIVEMENT POUR ACHETER TOUT PLUS MÊME QUE TOUT!

    😂IL DIT BAILLEURS OU PAYEURS DE FONDS!😂
    😂BLANCHISSEURS DE FONDS MAL ACQUIS!😂

    😂😂LES IMPRIMANTES À PAPIERS SANS VALEUR, ÉCHANGÉ CONTRE LES RESSOURCES DU MONDE😂😂

    • On peut en parler aujourd’hui car le leadership du Mali est celebre a Dakar, Bamako, Conakry, Tara, Bobo Dioulasso, Lome, Ouagadougou, N’Djamena, Yaoundé, Kigali, Cotonou, Libreville, Bangui, Johannesburg et Pretoria.

      • “car le leadership du Mali est celebre a Dakar, Bamako, Conakry, Tara, Bobo Dioulasso, Lome, Ouagadougou, N’Djamena, Yaoundé, Kigali, Cotonou, Libreville, Bangui, Johannesburg et Pretoria.”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        Et encore, tu as dû en oublier !🤣

        Vite machin, c’est l’heure de ton injection et de tes cachets !!🤣🤣🤣🤣

    • 😎BIENVENUE AU POLYVERS À LA PLACE DE L UNIVERS! 😎L ARGENT IMPRIMÉ MASSIVEMENT POUR ACHETER TOUT PLUS MÊME QUE TOUT!

      ASSA!
      DANS CINQ ANS TU DIS?!
      NOUS VIVONS AUJOURDHUI!!
      AVEC TA PENSÉE DE “COUCHÉ À JAMAIS” TU NOUS INVITES À NOUS COUCHER À JAMAIS!?
      😊NOUS METTRONS EN PLACE CE QU IL FAUT POUR QUE DANS CINQ ,DIX, CENT ANS LES IDIOTS NE VIENNENT PAS AU POUVOIR AU MALI! ET PUIS, MÊME SI C EST POUR CINQ ANS NOUS SOMMES LIBRES, CELÀ RESTERA FORT À JAMAIS ET LES MÉMOIRES VONT ÊTRE INDOMPTABLES À JAMAIS! LIBERONS DE L ISLAM!😊

  5. @L ARGENT IMPRIMÉ MASSIVEMENT POUR ACHETER TOUT PLUS MÊME QUE TOUT! 16 Juin 2022 at 20:49

    Tu es un vrai esclave car tu semble ignorer que l’esclavage existe encore en Afrique ET tu répètes
    en boucle le même discours que les ignorants …
    Tu écris “EN AIDANT LES EUROPÉENS OCCIDENTAUX À INFLIGER DES PERTES ÉCONOMIQUES AU PEUPLE MALIEN QUI LE SOUTIEN”
    Encore un manque de réflexion …Pourquoi cette charge contre les occidentaux qui sont les premiers bailleurs de fonds de l’Afrique ?
    Pourquoi tout a coup on veut nous faire choisir entre l’ORIENT ET L’OCCIDENT ,,???
    Ce choix nous est dicté par le pays prédateur par excellence que nous connaissons tous..Qui vient de mettre en place la guerre la plus horrible du 21 eme siecle ( aprés bien d’autres guerres en Tchetchenie, en bieloreussie, en Crimée , en Georgie, en Afghanistan..en Syrie etc…

    • La maudite France sera completement chassée de l’Afrique pour que meurt la FrancAfrique le veritable esclavage de toutes nos nations!

  6. Des millions d’Africains trouvent refuge en France sans que celle çi l’ait demandé

    Encore une de nos bizarreries ..traiter un pays de NEOCOLONISATEUR et laisser partir des millions de gens vers ce pays qui leur permet de trouver du travail, des écoles pour leur enfants, d’être soigné..et d’envoyer de l’argent en Afrique !!!
    Sekou Touré est un modèle pour certains , mais ceux çi ne savent pas que l’entreprise Française PECHINEY a mis en place la fabrication des premières barres d’aluminium d’Afrique.
    La Russie qui exploite la Bauxite en Guinée fabrique l’aluminium en Russie
    La Guinée à cause du manque de réflexion de Sekou Touré a coupé les ponts avec la France , privant son pays d’une aide importante faisant de la Guinée un pays très en retard par rapport à ses voisins
    On fait souvent état de la Franceafrique mais avez vous une idée de ce que coute en matériel une ligne de chemin de fer ?…Chemin de fer en place dans toute l’Afrique francophone ..
    C’est si cher qu’aucun de nos pays n’a pu seul entretenir et moderniser les lignes existantes ..

  7. il est écrit “Quid de la politique d’exploitation et de domination à travers la coopération financière avec le franc CFA ?
    L’Afrique a maintenant de nombreux économistes …Le CFA est en place depuis 77 ans …Pourquoi
    au lieu de pleurer à l’exploitation nos économistes n’ont-ils pas conçu une autre monnaie ?
    C’est de notre faute car c’est à l’Afrique de faire sa monnaie et non à la France..
    La France a été accusée par 2 pays de piller l’Afrique par le biais du CFA ..Accusation portée par les Italiens du mouvement raciste 5 étoiles et par des journaux allemands .
    Voici un lien :https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/29/non-la-france-ne-pille-pas-chaque-annee-440-milliards-d-euros-aux-africains-a-travers-le-franc-cfa_1706075/
    LE MALI raciste continue de miser sur la haine anti France pourtant le ministre des Affaires étrangères malien avait assurer qu’il fallait tarir le mensonge anti france..
    Nous savons tous que cette stratégie a été mise en place par la Russie et les putschistes maliens

  8. 😎ZELENSKY EST L EXAMPLE DU NAA MAA DEN AU POUVOIR! IL FAUT FAIRE TOUT POUR QUE L INFILTATION ET LA TRAHISON NE SOIENT PAS SUCCÈS!😎

    😎UN PAYS DOIT ÊTRE DIRIGÉ ET UN PEUPLE REPRESENTÉ PAR DES YEREWOLODENW! PAS PAR LES NAA MAA DENW QUI PEUVENT TOUJOURS RETOURNER LÀ D OÙ VIENNENT LEURS PÈRES! ILS ONT AUTRES PATRIES!😎

  9. “DIS NOUS QUI AU MONDE EST FAIT POUR ÊTRE ESCLAVE ?”

    Toi et tes semblables. 💡

    L’Algerie a botté le derrière de la France hors de son territoire à l’issue d’une guerre de libération de 8 ans, le Madagascar et le Vietnam ont fait autant. Ce n’est pas eux qui vont se plaindre aujourd’hui de la mainmise de la France sur leurs pays. Les esclaves par vocation sont ces pays qui depuis 41 ans fondent l’espoir sur chaque Président Français comme étant celui qui va mettre fin à la Françafique. Le système étant à l’avantage des intérêts Français, aucun président Français n’est fou pour y mettre fin. Il y a des peuples qui sont fait pour être esclave, sinon quand quelque chose est contre ton propre intérêt, tu ne t’attends pas à ce que celui qui tire profit de cela y mette fin.

    On peut crier notre fierté et notre souveraineté sur tous les toits mais les faits sont là pour dire que nous sommes faits pour être esclave. Depuis 1981 tous les Présidents Français sont présentés comme celui qui mettra fin à la Françafrique pour libérer les Nègres et il n’en est rien.

    • Yugubane!
      Moi me suis unHAHAHA YUGUBANÉ TU T ES TROMPÉ D ADRESSE ! MOI JE SUIS UN HOMME LIBRE! L ESCLAVAGE NE S APPROCHE PAS DE MES GÊNES DE FIERS BAMANANW ORIGINAIRES DE SÉKORO! CE QUE JE FAIS C EST RÉVEILLER LES ESCLAVES SPIRITUELS CAR C EST ÇÀ, L ESCLAVAGE RELIGIEUX QUI FAIT QU UN HUMAIN ACCEPTE D ÊTRE SOUS LES FESSES D UN ÉTRANGER OU D UN NAA MAA DEN! LES NAA MAA DENW SONT LES PROGENITURES DES ENVAHISSEURS QUI SE DISENT FIERS DE LEURS CRIMINELS VOLEURS VIOLEURS VIOLENTEURS DE PÈRES ET GRANDPÈRES ET ARRIÈRES GRANDPÈRES OU ANCÊTRES ET VEULENT RELIGIEUSEMENT MAINTENIR UNE DOMINATION PAR LA FORNICATION ET LE DJIHAD CONTRE LES PEUPLES VRAIS PROPRIÉTAIRES DES TERRES DE KAAFRS!😎

  10. 😎ASSIMI YE YEREWOLODEN YEH, SINON NAA MAA DENW BODAW YELEN LEN DO DONANW NI MAA LANKOLODENW DJOUKORO! ILS NE PARLENT QUE DE LEUR ÉGO! LEUR JUISSANCE PERSO, LEUR UNIQUALISME, LEURS INTERETS PERSO!😎

  11. WAGADU-YUGO tu as un probleme personnel avec Assimi, et tu dois le savoir et le regler, sinon personne ne peut nier que le leadership du Mali sous ASSIMI est celebre a Dakar, a Conakry, a Tera, a Ouagadougou, a Bobo-Dioulaso, a N’Djamena, a Bangui, a Lome, a Cotonou, a Yaounde, a Libreville, a Kigali, a Pretoria et a Johannesburg!

    • Qu’il soit adoubé d’Alger au Cap, de Dakar à Mogadiscio est une bonne mais il n’est pas de son ressort de libérer l’Afrique ou l’humanité toute entière. C’est la libération du Mali qui lui incombe et à ce jour le Mali contrôle moins de 20% de son territoire. Essayer de nous distraire avec cette insolence à l’égard de France ou avec une soi-disant libération de l’Afrique c’est nous prendre pour des idiots. Puisque ce n’est pas les Sud-Africains, les Mongols ou les Lapons qui viendront libérer le Mali à notre place, libérons notre Mali qui est envahi, occupé, humilié et martyrisé depuis plus de 10 ans.

  12. 😎LA RÉALITÉE EST QU IL YA DANS LE MONDE UNE MINORITÉE, UNE PEUPLADE DE CRIMINELS DISPERCÉS DANS LES CONTINENTS ET DANS CHAQUE NATION, PRÈTE À ESCLAVAGISER ET À EXPLOITER LLES MAJORITÉES D HUMAINS PAISIBLES DANS LE MONDE! CES CRIMINELS MONDIAUX VIVWNT DU SYSTEME DE MONNAIES-DEVISES ET D ASSOCIATIONS MILITARISTES, ILS ENTRAINENT DES CORROMPUS DANS DES PEUPLES (BLANCS OU PAS EXAMPLE SENEGAL OU FRANCE) EUX MÊMES ESCLAVAGISÉS PAR CETTE MINORITÉE MONDIALEMENT CRIMINELLE! LA LUTTE DE LIBERATION DU MONDE PASSERA PAR LA D3NONCIATION OUVERTE DE CES CRIMINELS MONDIAUX EN RÉSEAUX MAFIEUX SUR TOUS LES CONTINENTS! RELIGIEUSEMENT ORGANISÉS! DÉNONCER! OUI! 😎

    • Si tu es fait pour être esclave les criminels vont t’esclavagiser comme tu l’as si bien dit et ce n’est pas la faute de l’esclavagiste. 💡💡

      • Et oui, voilà! In fils de criminel et de naa maa den gardera la doctrine de ses criminals transnationaux d ancètres!
        LES PEUPLES PAISIBLES SONT ATTAQUÉS NUITAMENT ET DE MANIÈRE LÂCHE ET CRIMINELLE, SIECLES DURANT!

      • DIS NOUS QUI AU MONDE EST FAIT POUR ÊTRE ESCLAVE?
        FAIT PAR QUI?
        PAR UN DIEU? LEQUEL?
        QUI EST FAIT POUR ÊTRE MAÎTRE D UN AUTRE HUMAIN?
        PAR QUI OU QUEL DIEU?
        VOILÀ LA SOURCE DE L ISLAM, L ESCLAVAGE!
        VOILÀ LA SOURCE DE TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, L ESCLAVAGE! BEN PUISQUE LES NOIRS SONT HUMANISTES, ALORS FACILE NON!?

  13. Si la liberté de l’afrique se joue au mali, pourquoi les maliens ont fui les régimes marxistes et militaires de modibo keita, moussa traore, att, sanogo et maintenant assimi.
    Il y a actuellement presque 5 millions d’immigrés maliens en côte d’ivoire, et au moins 1 million de maliens en france.
    Vous dites que l’armée monte en puissance mais elle est toujours bloquée au sud du mali

    • ali tu es tres aigri et nous ne pouvons rien contre ton état de sante mentale, a toi d’aller voir un médecin psychiatre pour te faire soigner. Combien d’Ivoiriens vivent en France? Ils ont fui les regimes socialistes de Bedie, Gbagbo, ou capitaliste de ADO, etc…

    • Ali, ce que vous dites est inexact. En france il y a peu 100000 (cent mille maliens), vous pouvez consulter les statistiques de france. En cote d’ivoire c’est un million. Les ivoriens “Dioulas” font le tiers de la population au lieu de 50% comme le pretend Seydou.
      A propos de l”armée toujours bloquée au sud, tu veux qu”elle aille où? Au nord le gouvernement a signé un accord fasciste et raciste dit accord d’Alger qui dit que l’armée malienne ne mettra pas les pieds au Nord. Et les naïfs attendent une libération du pays qui ne fera pas. C’est à cause de cela qu”il y a eu le Djihadisme.

  14. Oui, il faut que Assimi et les maliens conscients se donnent las mains pour maintenir la cadence des des changements nécessaire au maintien du Mali sur ses rails, cela demande des efforts dans l’espace et le temps. Tant que les hommes et les femmes sont focalisés sur le gain facile de l’argent, ce pays n’atteindrait jamais ses objectifs, nous devons absolument avoir des personnes qui doivent faire fient de l’argent en mettant devant la valeur travail, nous espérons que cette vertu serait comprise par Assimi et ses hommes qui l’entourent pour le bonheur de la postérité. Il faut que les gens reconnaissent que Modibo KEITA était le seul socialiste et qu’il n’avait aucun lopin de terre à Bamako à part son champ qui appartenait au peuple malien selon le titre de propriété.

  15. Kiguiranke,
    Tu as oublié Thomas Sankara, Jerry Rowlings….Le général Moussa Traoré.
    Assimi a rendu visite à GMT et Jerry Rawlings avant leur décès .
    Kiguiranke, GMT est de loin patriole que tous nos démocrates depuis 1991.

    • Zanga non je ne suis pas d’accord avec toi car les premiers Modibo, Sekou, NKwame et Patrice sont des incomparables. En effet Thomas, Jerry et Assimi les ont imite comme leaders, patriotes et models. Je pense que GMT n’est pas a la hauteur de tous ces grands hommes Africains pour ce qu’il a fait de l’heritage social, industriel et dev eloppemental de Modibo Keita et la politique de l’UDPM au Mali qui etait tres nefaste pour le Mali.

  16. @YUGO tu as un problème personnel avec Assimi, et tu dois le savoir et le régler, sinon personne ne peut nier que le leadership du Mali sous ASSIMI est celebre a Dakar, a Conakry, a Tera, a Ouagadougou, a Bobo-Dioulasso, a N’Djamena, a Bangui, a Lome, a Cotonou, a Yaoundé, a Libreville, a Kigali, a Pretoria et a Johannesburg! Pour que meurt l’imperialisme de la maudite France et de l’Occident exploiteur et colonisateur!

  17. It is one of my greatest hopes that Malians government stay on practical Greater Good approach to governance plus upgrading living conditions it is on plus do not fall prey as so many momentarily good Negroid African leaders have done to steps plus stages transformation by lazy, low self esteem or/plus drug addict Negroid African elite misguided plus incompetent ways of leadership. If Mali is to lead it must stay to practical Greater Good approach to perception, planning plus actions that others follow not turn astray to Caucasian Western democracy as many of Negroid African elite will attempt to get government of Mali to do. Unstoppable accelerating Global Warming do not allow Malians government led by President Goita luxury of making seemingly endless number of costly errors Negroid African elite have done in trying to satisfy their misguided obligations to Caucasian Western democracy. To fall prey to that stupid method will deny us our only chance to timely nationwide achieve comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. This is no time to get stupid. This world do not give stupid break.
    Mali be not afraid to lead Negroid Africa to much greater living conditions. Leave those who will not follow to their destruction thereof citizens of those nations upon it becoming feasible will make necessary adjustments then be welcomed to our way of governance plus upgrading living conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  18. @ YUGO tu as un problème personnel avec Assimi, et tu dois le savoir et le régler, sinon personne ne peut nier que le leadership du Mali sous ASSIMI est celebre a Dakar, a Conakry, a Tera, a Ouagadougou, a Bobo-Dioulasso, a N’Djamena, a Bangui, a Lome, a Cotonou, a Yaoundé, a Libreville, a Kigali, a Pretoria et a Johannesburg! Pour que meurt l’imperialisme de la maudite France et de l’Occident exploiteur et colonisateur!

  19. Au Mali on a cette fâcheuse habitude de comparer nos Tocards aux As des autres. En 2012 un avorton comme Sanogo qui n’a même pas l’allure d’un militaire était le De GAULE Malien. Aujourd’hui un trouillard comme ASSIMI devient le Paul KAGAME Malien !

    KAGAME n’a pas eu la prétention de libérer l’Afrique, c’est son RWANDA qu’il a libéré. Avant de l’Afrique ou l’humanité toute entière, ASSIMI devrait libérer le Mali qui, à plus de 80% échappe au contrôle de l’état.

    • YUGO tu as un probleme personnel avec Assimi, et tu dois le savoir et le regler, sinon personne ne peut nier que le leadership du Mali sous ASSIMI est celebre a Dakar, a Conakry, a Tera, a Ouagadougou, a Bobo-Dioulaso, a N’Djamena, a Bangui, a Lome, a Cotonou, a Yaounde, a Libreville, a Kigali, a Pretoria et a Johannesburg!

  20. Assimi c’est le nouveau Modiko Keita, l’ami de Sekou Toure, de Patrice Lumumba et de Nkrumah. En effet Assimi est respecte et admire de tous les fils de l’Afrique pour sa vision pour sa nation, son leadership et ses objectifs pour son Continent.

  21. 😎IL YA UNE CHOSE INCOMPREHENSIBLE! NOUS SAVONS TOUS D OÙ VIENT LE MAL, DES RELATIONS DE SOUMISSION AVEC L EUROPE ET L OCCIDENT EN GÉNÉRAL! CHACUN DES LEADERS LE SAIT TRÈS BIEN CAR ILS NE PEUVENT PAS NE PAS CONNAITRE LES SOUFFRANCES (LA SOUS-FRANCE S=F), DONC LES ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES! CES PEUPLES QUI ENSEMBLE FONT PLUS D UN MILLIARD D HOMMES ET DE FEMMES NOIRS D AFRIQUE ET DES DIASPORA PARTOUT DANS LE MONDE, LA MÊME PROBLÉMATIQUE (EXPLOITATION RACISME, DISCRIMINATION, ANIMOSITÉ GRATUITE!) ! CES MÊMES LEADERS AU LIEUX DE S ASSOCIER (ÊTRE DES SOSIES) À ASSIMI, ILS L OBSERVENT DE TRÈS LOIN! D AUTRES S ACTIVENT MÊME EN AIDANT LES EUROPÉENS OCCIDENTAUX À INFLIGER DES PERTES ÉCONOMIQUES AU PEUPLE MALIEN QUI LE SOUTIENT😎

    😎NOUS DEVONS ÊTRES TRÈS VIGILENTS, LES PEUPLES (EUROPÉENS OU AFRICAINS, BLANCS OU NOIRS, ET PARTOUT EN EUROPE COMME EN AFRIQUE SONT PRÊTS À SOUFFRIR POUR UNE QUIÉTUDE, LEURS DIRIGENTS SONT TRÈS SOUVENT EN ASSOCIATIONS CRIMINELLES POUR LES DOMINER ET CONTENIR!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here