Sélingué : Les raisons de la présence de Ras Bath chez le Général Amadou Aya Sanogo

Jeudi 1er février 2018, le porte-parole du CDR, Ras Bath, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Sélingué. En ce lieu se trouve le Général Amadou Aya Sanogo qui est l’objet de ce déplacement. La rencontre entre les deux hommes a duré 2 heures d’horloge. A son retour, nous avons contacté Ras Bath. Il nous explique les raisons d’une cette ‘’visite de courtoisie et d’échange’’.
Selon Ras Bath, suite à l'appel d'un soldat en fin de carrière, courant décembre 2017, dans l'émission Carte sur Table, aux autorités et aux personnes de bonne volonté, de lui venir en aide de logement, le général Amadou Aya, qui écoute l'émission, a été touché par le cri de détresse de son frère d'arme. Le Général a par la suite fait don de 2 lots à usage d'habitation dans la commune rurale de Diago au soldat demandeur. Les documents des lots lui (Ras Bath) ont été remis pour le Soldat.
Tout est parti de là. Aux dires de Ras Bath depuis ce jour, il a gardé le contact avec Aya et lui avait promis de passer le rendre visite dès qu'il aura un temps de pause dans son calendrier hyper chargé. C'est ainsi que, profitant de 3 jours de pause, après son retour de sa 1 ère étape de la tournée "BOUA KA BLA" dans la région de Kayes, qui l’a conduitsuccessivement à Nioro, Niaganapé et Diboli, Ras Bath s'est rendu à Selingué, le jeudi 01 février 2018, pour rencontrer le général Amadou Aya Sanogo. Selon Ras Bath, il s’agissait d'une ‘’visite de courtoisie et d'échange’’.
Pour rappel, Ras Bath et le CDR, depuis presque 3 mois, au nom de leur attachement au principe du respect des droits et libertés des citoyens, dénoncent les détentions arbitraires de tous les détenus dont Aya et ses compagnons.
Parti de Bamako vers 10h30, Ras Bath est arrivé à Sélingué vers Midi. Après les formalités administratives et le contrôle, les 2 hommes se retirent dans le salon du général durant 2 heures de temps.
Interrogé sur le contenu des échanges, Ras Bath dit : ‘’Cela reste entre Aya et moi. Mais tout ce que je peux vous dire pour l'instant, nous avons discuté du Mali et du droit de l'homme... j’ai trouvé un homme physiquement en forme, moralement serein et profondément spirituel. J’ai été agréablement surpris de trouver un homme profondément attaché à sa patrie, à son Etat et surtout, à son corps professionnel, l'armée’’.
KèlètiguiDanioko
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Coin de droit : C'est quoi un décret ?
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:20 0
Pmu-Mali : Le Mini Shop ACI ouvre ses portes
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:23 0
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
-
COULIBALY YacoubaIl faut être bizarre et très bizarre pour faire les éloges d'un soldat comme Amadou Aya SANOGO, car il a posé les pires actes pour le chaos définitif d'un pays. Après le passage de cet homme atypique et avatar d'un bon soldat, le Mali est parti pour trente ans de zizanie, de désordre et de chaos. Il a tous cassés avec la disparition des milliards de F CFA, des équipements de toutes sortes et la mémoire même de l'administration public. Quand on voit encore des jeunes de pays faire des éloges d'une telle personne, je dirais que le Mali est fini pour encore trois générations. C'est dommage et vraiment dommage de voir une telle situation dans un pays totalement au chaos depuis plus de cinq ans. Il faut que ces jeunes s'éveille rapidement pour prendre les choses en mains avant la "somalisation" totale de notre très cher Mali. Il faut que ces jeunes sachent qu'après le premier coup de feu conduisant à mort d'homme, il serait trop tard, car nous irons pour trente ans de guerre civile à cause des multiples injustices et impunités qui caractérisent notre très cher Mali assaisonnées de mensonges, de gabegies, de vols en bandes organisées, de népotismes, de tricheries, de jalousies, d'égos trop forts, de méchancetés, de cachoteries des uns envers les autres, d'indignités, d'ignominies, de faussetés et de trahisons sans vergogne. Nous sommes dans l’œil du cyclone et un ouragan sans précédent de plus de 500 Km/h parcoIl faut être bizarre et très bizarre pour faire les éloges d'un soldat comme Amadou Aya SANOGO, car il a posé les pires actes pour le chaos définitif d'un pays. Après le passage de cet homme atypique et avatar d'un bon soldat, le Mali est parti pour trente ans de zizanie, de désordre et de chaos. Il a tous cassés avec la disparition des milliards de F CFA, des équipements de toutes sortes et la mémoire même de l'administration public. Quand on voit encore des jeunes de pays faire des éloges d'une telle personne, je dirais que le Mali est fini pour encore trois générations. C'est dommage et vraiment dommage de voir une telle situation dans un pays totalement au chaos depuis plus de cinq ans. Il faut que ces jeunes s'éveille rapidement pour prendre les choses en mains avant la "somalisation" totale de notre très cher Mali. Il faut que ces jeunes sachent qu'après le premier coup de feu conduisant à mort d'homme, il serait trop tard, car nous irons pour trente ans de guerre civile à cause des multiples injustices et impunités qui caractérisent notre très cher Mali assaisonnées de mensonges, de gabegies, de vols en bandes organisées, de népotismes, de tricheries, de jalousies, d'égos trop forts, de méchancetés, de cachoteries des uns envers les autres, d'indignités, d'ignominies, de faussetés et de trahisons sans vergogne. Nous sommes dans l’œil du cyclone et un ouragan sans précédent de plus de 500 Km/h traversera notre très cher Mali de long en large.7 ansRépondreLike (0)
-
EmooJ'avais et peut etre j'ai encore une certaine admiration pour ras bath a cause de ses frasques contre des fossoyeurs et les mauviases pratiques, mais de plus en plus je me pose des questions de sa sincérité et Je ne partage pas la guerre de generation qui semble être son principal leitmotiv. Enfin on verra bien. Par aillleurs je le trouve très grosssier pour ne pas dire mal eleve car il n'as pas besoin d'insulter grossièrement des personnes pour étayer son argumentation.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLe roi BIDON de segou, ca se voit que tu es un vrai fils de wuruwaye avec un QI inferieur a celui d'une vieille anesse. Tu as raison "horon ya ka geulen", c'est pourquoi tu as dechire ton act de naissance Maliene et que le Mali est devenu un pays de "mental slavery", et avec cette mentalite rien ne marchera dans ce pauvre pays. Merci yugo pour la verite d'Allah.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOULe Mali reclame son passport que tu as dechire'!!!7 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOJe viens de regarder une video de RASBATH sur l'etat des routes au Mali. J'ai de serieux problemes avec l'image de Batoma Coulibaly qui a 10 ans et Bourama Coulibaly qui a 12 ans, qui au lieu d'aller a' l'ecole sont entrain de travailler!!! OU' SONT LES DEFENSEURS DES DROITS DES ENFANTS!!! IT'S A CLEAR CASE OF CHILD LABOR!!! C'EST CONTRE LES LOIS INTERNATIONALES! CETTE EXPLOITATION DES ENFANTS DOIT CESSER! Je suis pere de trois enfants. Ma deuxieme fille a l'age de Bourama et ma troisieme fille a l'age de Batoma!! Il faut sauver les deux enfants Coulibaly dans la video!7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéComment veux-tu que ça soit ? C'est des enfants d'esclaves !! ????????????????7 ansLike (0)
-
-
KarlosPauvre Mali... comment ce pays a pu tomber aussi bas?7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUYugu, you must be ashamed of yourself! Notre lutte a pour but de voir la naissance des etats respectueux des droits des citoyennes et des citoyens partout en Afrique! Nous ne luttons point pour voir des etats qui detiennent leurs propres citoyens en violation flagrante des lois en vigueur!!!! LE GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS NE SONT PAS DES PRISONNIERS DU MALI MAIS ON UTILISE LES PLUS HAUTES AUTORITE'S DU MALI COMME DES TIRAILLEURS SENEGALAIS!!!!! SI LE GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS SONT DES PRISONNIERS DU MALI, QUE LES LOIS MALIENNES SOIENT RESPECTE'ES!!!! NOUS NE DEVONS JAMAIS APPLAUDIR LA DETENTION ARBITRAIRE DES CITOYENS MALIENS PAR L'ETAT MALIEN! KO MOGO BISSE' KO TIAMAN NA ITE' OUKE'!!!!! PLUSIEURS NOIRS N'ONT AUCUNE PITIE' DE LEURS SEMBLABLES NOIRS! ILS LES PIETINENT ET LE DESHUMANISENT A' TOUTES LES OPPORTUNITE'S QUI SE PRESENTENT A' EUX! LA ROUE DE L'HISTOIRE CONTINUE A' TOURNER. AUCUN POUVOIR N'EST PERMANENT!!!! Yugu, que signifie "... un proce's en cours?" SI les preuves n'existent pas, pourquoi alors arreter ces militaires! YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!! Les separatistes utilisent toutes nos betises contre nous! ILS DISENT PARTOUT QU'ILS NE VEULENT PLUS DE NOTRE FASO PARCE QUE NOUS N'AVONS AUCUN RESPECT POUR LES DROITS DE NOS CITOYENS!!!! CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT N'EST PAS DIFFERENT D'UN COUP D'ETAT CAR LES DEUX ACTIONS SONT ILLEGALES!!!!!! ICI C'EST TOUTE LA JUSTICE QUI EST PRISE EN OTAGE!!!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéSeul un idiot comme toi peut espérer bâtir une République respectable dans l'injustice et l'impunité totales !????7 ansLike (0)
-