Alors que cet après-midi, mercredi 21 février, deux soldats français ont été tués et un blessé au Mali dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, l’ex Président de la République du Mali et Général des armées, Moussa Traoré raconte à Mondafrique ce qu’il pense de l’intervention française dans son pays.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 😊il a mis les imams devant les chefs traditionels et a cherche a financer ces projet
    chez les arabes apres que les francais qui lui ont fait basculer la republique en 1968 l ont asphyxie financierement, il a tourne le peuple vers la religion abracadabra arabo musulmane ! NOUS EN SOMMES AUX CONSEQUENCES QUE LES FRANCAIS SE SONT ALLIES AUX ARABES POUR RECOLONISER LE MALI! LA CRISE MAJEURE QUE NOUS VIVONS EST L ATTAQUE DES DEUX ENEMIS SIMULTANEMENT ET EN UN TEMPS DE MANQUE DE LEADERSHIP BATARDISE ET DE DEMOCRATIE SANS LA PARTICIPATION D UN PEUPLE LUCIDE CAR IDIOTISE PAR LES RECITATIONS D ANEPTIES ARABO BLABRAMIQUES A FAIRE DORMIR DEBOUT!😊

    • Merci mon Gl Moussa TRAORE, de votre brillante intervention sur la situation sécuritaire du Mali. Vous êtes parti un 26 Mars 1991, suite à un coup d’Etat perpétré par ATT. 26 ans après , chaque événement qui se passe au Mali, vous donne toujours raison sur votre prise de position s’agissant de l’instauration de la démocratie , à savoir que la “démocratie n’est pas une camisole prête à porter “. Malheureusement vous n’aviez pas été compris par les affamés du pouvoir. Un quart de siècle à suffit à des centaines de voler l’argent du peuple pour devenir milliardaires . S’agissant de l’intervention de la France pour libérer les villes du Nord occupées par les bandits armés, vous avez raison , il y’a un prix à payer, dans le déshonneur et l’exclavage. Il est impensable, que le Président de la République du Mali durant son quinquennat n’a jamais pu poser son pied à Kidal. Cette interdiction infligée aux autorités civiles et militaires n’est autre que la colonisation . Le 04 Septembre 2018, IBK est en fin de son premier et dernier mandat, il entend parler de Kidal sans jamais mettre le pied. Qu’elle honte pour le Mali? Vous êtes un homme noble, différent d’ATT qui a fui en abandonnant le peuple à son triste sort. Différent d’AOK , qui croit que gérer se limite à la trahison . Différent d’IBK qui a accédé au pouvoir par tous les moyens , qui en réalité ne commande rien puisqu’il est placé sous la tutelle de la France. Différent de Dioncounda TRAORE , celui-la qui a sollicité l’intervention de la France, est le vrai comploteur contre le Mali. De toutes les façons , il sera mis à nu un jour, parce que tôt ou tard, la France publiera l’accord secret signé entre le Président intérimaire du Mali, Pr Dioncounda TRAORE et le Président français , François Hollande . Dioncounda TRAORE est le vrai comploteur contre le Mali.

      • Ah oui ! IBK doit partir pour l’intérêt même du Mali. Il a échoué sur toute la ligne. Son incapacité à résoudre les problèmes du Mali et son placement sous la tutelle de la France sont autant de facteurs qui bloquent le règlement de la crise malienne. Aussi, les maliens doivent ouvrir les yeux et choisir la femme ou l’homme qui serait capable de répondre aux vraies aspirations du peuple.

  2. Je persiste à dire que, les Religieux pourraient se contenter d’inciter les Fidèles à voter. Mais c’est risqué pour eux d’inciter les électeurs à voter pour tel ou tels Candidats. Le GENERAL a raison, au MALI la Démocratie et les Démocrates n’ont pas réussi à inculquer la culture du vote chez les populations.
    Les Démocrates ont souvent ironisé sur la mobilisation des populations pour les scrutins de vote au temps du GENERAL. Disant que quand c’étaient pas les Chefs de Familles qui se déplaçaient pour voter pour chaque membre de leurs Familles…, que c’était carrément les Chefs de Villages qui allaient voter pour leurs Villages… Je ne sais pas si c’est même vrai. A considérer même que ce soit vrai, ça voudrait dire qu’au moins les Familles et les Villages se sentaient concernés. Puisqu’ils déléguaient leurs Chefs pour aller voter en leurs noms. Or, la Classe politique de l’ère démocratique n’arrive toujours pas à mobiliser. C’est ce désespoir qui pousse les politiques à vouloir se servir des Religieux pour se faire élire. Je peux comprendre que les Religieux veuillent mobiliser les populations et les inciter à faire leur devoir de Citoyens en allant voter. Mais les Religieux seraient-ils dans leur role, que de dire à leurs Fidèles d’aller voter pour un Candidat… ?
    S’il arrivait l’idée au GENERAL de se présenter au scrutin présidentiel, on n’est pas sûr qu’il serait battu. Déjà en temps normal de l’ère démocratique, les électeurs ne se donnent pas la peine d’aller voter… Avec cette crise de ni paix ni guerre qui s’installe depuis un certain, les électeurs ont-ils envie de se mobiliser pour des Leaders qui n’arrivent pas à trouver de solution à leur problème… ? Mais dans leur quête de tranquilité, les populations pourraient très bien avoir le reflexe de se tourner vers quelqu’un de rassurant qu’incarnerait l’Ancien Président… Qui sait… ?

  3. TU a tout dis mon général depuis qu’installation démocratique en carton pourri et corrompue notre pays a été tomber dans le trou par les politiciens .

  4. C’est grave ce qui arrive au Mali. Comment ces salopards, sous prétexte de venir nous aider, amènent dans leurs bagages, les mêmes fils de putes qui ont invité les djihadistes chez nous. Comment dès lors, doit-on s’étonner, que les Touaregs soient leurs amis? C’est clair comme l’eau de roche que c’est à dessein qu’ils ont interdit l’accès de Kidal aux troupes régaliennes du Mali. Personne au Mali, ni le gouvernement, ni mêmes les rebelles leurs amis, encore moins les djihadistes, ne savent pas ce qu’ils font dans la région de Kidal ces Français. Tous les jours, des convois entiers de véhicules de transport de marchandises et de matériels traversent le pays pour se rendre vers Kidal. Le contenu de ces camions n’est révélé à aucune autorité administrative du Mali ( Douanes, Police, Gendarmerie etc…) personne ne sait ce qu’ils contiennent et à quelle fin. Comme s’il n’y avaient pas d’autorités dans le pays, ils font ce que bon leur semble et ne rendent compte à personne. Quel pays au monde accepterait-il d’être assujetti à ce point? C’est une honte pour nos farfelus qui dirigent ce pays. Quelqu’un entre dans ta maison, y fait ce qu’il lui plait, sans que tu ais le droit de lui poser des questions. Moussa Traoré sait de quoi il parle. Le matériel militaire doit-être renouvelé fréquemment, or, les chars de l’armée Malienne datent de l’âge de la pierre. Plus obsolète qu’aux, tu tombes raide. Des chars qui dégagent une telle fumée d’échappement, que même les services d’hygiène n’en voudraient pas pour tuer les moustiques. Ensuite, ils ne peuvent rouler qu’à 30/KH et ne peuvent pas parcourir plus de la distance que mesure la garnison de Kati à la place du défilé militaire et retour à Kati. Voilà leur performance et toute leur autonomie. Les Occidentaux ont manigancé cette affaire de djihadistes à des fins de déstabilisation du Sahel pour le ré-coloniser. Et cette fois, c’est fait. Comment peut-on interdire à une armée nationale, qui a pour mission la défense de l’intégrité du territoire, d’accéder à une partie de ce même territoire? C’est du jamais vu, sauf qu’avec des crétins comme IBK, tout peut arriver aux Maliens s’il n’est pas vite chassé du pouvoir. Après, les nouvelles autorités, si elles ont des couilles, reverraient les conditions de la présence Française sur le sol conquit du Mali.

  5. 😊les deux tords du General Moussa Traore sont:
    💥 exploser la jeune republique du Mali et la mettre dans les mains de la France!
    💥 islamiser le Mali en le mettant dans la gueule de la bete islamo-arabe/finances!😊
    👤LE MALI DE TOUTE SON EXISTANCE A EU DEUX ENEMIS ARABO-MUSLMANS ET
    FRANCE JE DIRAIS SIMPLEMENT LES ENVAHISSEURS ABRAHAMIQUES 👤

  6. Bala, le MALI n’a eu que ce qu’il mérite. Un adage de chez nous dit que « ni tièbakôro siran na, i niyoro bè dogôya ». Comme quoi le trouillard verra toujours sa part diminuer. Le MALI ayant jeté son arme pour fuir devant l’ennemi, il devrait se réjouir de ne pas voir la France installer le MNLA à la tête du MALI.

    Pour ce qui est de la grande armée Malienne, la France ne sait pas où elle est passée mais nous Maliens savions qu’elle est morte le 19 Novembre 1968, suite au putsch d’un obscur Lieutenant du nom de Moussa TRAORÉ. Fort de l’acclimatation de la populace, il a mis à la retraite tout ceux qui étaient au dessus de son grade de Lieutenant. Du Capitaine au Général, il a mis tout monde à la retraite. Lui-même s’est bombardé Colonel et Président, ses amis putschistes ont été bombardés Lieutenant-Colonel et Ministres. Les six régions du pays ont eu droit à des Gouverneurs fraîchement promus Chefs de Bataillons. Pour couronner le tout, les 42 cercles du pays ont vu les Capitaines comme Commandants de Cercles….

    De ce jour à maintenant, les exploits de cette armée ne se font voir que face aux écoliers et leurs mères. 😎😎

    • ÉH…yugubané A TOUT DIT …. !

      C’ EST LE LIEUTENANT MOUSSA TRAORÉ QUI A HABITUÉ LES MILITAIRES AUX BUREAUX CLIMATISÉS
      BIEN FRAIS ET Á LA BIERE, ET AU VIN , ET AU COGNAC.

      ATT , Á SON TOUR, A HABITUÉ NOS FAMAs Á LA COCAINE, AU CRACK ET AU CHALLENGER-FIRE, CE DERNIER ÉTANT COMPARABLE Á LA TSAR-BOMBE AU PLEIN CENTRE DE L’ AME…

      ATT A AUSSI DÉTRUIT LA BASE AÉRIENNE DE DJIKORONI, A DONNÉ LA PISTE D’ ATTERISSAGE DES AVIONS DE CHASSE MIGs, AUX MOTOCYCISTES ET CHAUFFARDS DE BAMAKO , POUR QU’ILS PUISSENT VIVRE LA SENSATION DE VITESSE…!

      COMME LE DIT WSR -World Socialist Revolution- , LA FRANCE S’EST CHOISI LA MALI AFFAIBLI GRAVEMENT….

    • – Heureusement que lui GMT n’a jamais fui, ce qui est à son honneur, permettant ainsi de pouvoir raconter du fond de ce qui se fait et de ce qui a été fait…
      – Alors il va falloir parler de ce qu’il dit et non ce qu’il fut, cela changerait…

  7. Moussa raison!

    LEs franSSais ont bien ionstallés le mmmnllnllalla à kidal et imposé cette situation sécuritaire au mali!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here