Edito : Les Bérets rouges n’ont pas raison

119 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"

Chahana Takiou, dirpub « Le 22 Septembre »

L’affaire dite des Bérets rouges  contre les Bérets verts continue d’alimenter les débats  dans les grins et salons feutrés de Bamako. Le chef suprême des Armées, Dioncounda Traoré, s’est dessaisi  du dossier en le confiant au Premier ministre, Diango Cissoko. Ce dernier, à son tour, a jugé utile de consulter  les forces vives de la nation avant de trancher entre les deux parties.

Y a-t-il une décision à prendre en dehors de celle de l’Etat major ?  La réponse est non.  Des Bérets rouges ont bel et bien commis des assassinats le 30 avril dernier. Le contre coup d’Etat n’a pas réussi sinon le capitaine Sanogo et la hiérarchie militaire actuelle seraient  en taule ou donnés pour morts aujourd’hui. C’est pourquoi, l’attitude de l’Etat major vis- à-vis des Bérets rouges est bien compréhensible. Il est clair qu’en favorisant leur regroupement, en les dotant des moyens appropriés, les Bérets rouges pourraient être tentés une seconde fois de se venger, de laver l’affront qu’ils ont subi. Alors qu’ils avaient été incapables dans le feu de l’action d’empêcher le coup d’Etat du 22 avril. Le commandement de leur unité d’alors avait même fait allégeance au CNRDRE dirigé par le capitaine Sanogo. C’est bien après des manipulations hautement politiciennes que les Bérets rouges ont voulu se rattraper. Il était trop tard, ils ont raté le coche.

Avec la libération par la justice des 29 militaires détenus dans cette affaire sur la cinquantaine, les Bérets rouges estiment que le moment est propice pour poser des doléances. C’est ainsi qu’ils se sont regroupés au camp Para pour réclamer la reconstitution de leur régiment, des moyens militaires adéquats pour se battre au nord et la libération des autres détenus.

Ils venaient de braver la hiérarchie militaire, qui avait déjà pris des décisions les concernant. Au moins quatre cent d’entre eux se sont déjà pliés aux décisions de l’Etat major. Ils sont nombreux sur le front. Les autres ont choisi l’affrontement, qui a coûté la vie à deux adolescents.

Il n’y a pas deux commandements dans un même bateau, la solution demeure celle préconisée par l’Etat major général des Armées, à savoir la discipline. Ce qui reviendrait à dire que tous les Bérets rouges mutés doivent rejoindre leurs lieux d’affectation et régiments respectifs. Après la libération du septentrion du Mali, les détails pourraient être discutés. Ce n’est pas le moment de revendiquer. Aujourd’hui, il s’agit de se battre pour défendre la patrie, conformément au serment militaire.

On ne peut pas demander la justice au Nord et l’impunité au Sud du pays. Ceux qui ont tué lors des évènements du 30 avril doivent répondre de leurs actes (Bérets rouges comme Bérets verts). Ceux qui n’ont rien à avoir avec ces évènements sont apparemment ceux qui sont en liberté provisoire.

Les Bérets rouges ont manqué d’humilité. Après une double défaite, le 22 mars 2012 et le 30 avril de la même année, ils osent relever la tête pour réclamer naïvement une réhabilitation. Ce qui est sûr, cette réhabilitation  n’est pas pour demain.

Chahana TAKIOU

 
SOURCE:  du   14 fév 2013.    

119 Réactions à Edito : Les Bérets rouges n’ont pas raison

  1. babitos

    les BR sont les premiers a fuir de menaka en laissant le col mj didier sur le terrain,

  2. Boozoo

    Tout à fait Chahana. Que le coup de force du 22 mars 2012 soit condamné par ceux que j’estime ne se souciaient pas de ce qui se tramait au Nord avec l’avancée sans combat (à part Aguel Hoc, avec tout ce que nous avons appris par la suite) et sur fond de complicité et la manoeuvre d’organisation d’élection sans Menaka et même Tessalit (déjà en ce moment)ou pour la forme démocratique et parce que nous société civile n’avons pas joué notre rôle face à ces évènements qui avaient atteints leur pic depuis le 23 mai 2006, ne donne pas quittus à un autre corps de l’armée de s’attaquer à un autre, déjà sous jugement. Donc c’est la règle « tu a voulu m’abattre, tu m’as manqué, je ne te rate pas ».
    Sans oublier le moment choisi; choix pour lequel la frange politique qui reclamait des concertations pourtant si nécessaires, a été boudé par une bonne partie de la population.

  3. MANJA

    Merci bien frere Chahana,
    Vraiment pas seulement que tu a bien parle, mais tu est un homme de logique.
    Les Berets rouge on oublie que le Bon Dieu dor pas.
    Les zero ala base politiciens qu’on entrain de leur motive, c eu qui on mis le 15 million de la population de ce pays dan cette situation catastrophique. Les femmes en sent deplace san rien as mange, les enfants san mange et ni etudie,l’amputation, les viol etc….
    Toute c la est resultat de mal gerance,dishoneste et non patriotism de meme politiciens echoue pas seulement au nivau national mais aussi au niveaux international qui contune a poushe,corrumpe et manipule les Berets rouge san pense au interet des 15 million Maliens.
    Mes frere les porteur de Berets rouge,je vous conseil de n pas aller contre la punition de Bon Dieu si non vous aller regrette,car c Le Bon Dieu qui as decide contre politiciens.
    Laisse votre egoism a cote,car il y a fin a chaque dinaste.Que Dieu amene la realite. Amin
    Merci

  4. mala

    Dites-moi, qui gouverne le Mali d’aujourd’hui?

  5. mala

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez!!! La réaction des bérets verts n’est pas légale (juridiquement fondée) mais elle est compréhensible (socialement et psychologiquement justifiable. Après la disparition d’une partie de ce corps sans que les enquêtes n’aboutissent, ils ne peuvent pas faire confiance à la hiérarchie surtout quand le président par intérim donne l’impression d’être l’otage de Sanogo. Par ailleurs, les unités combattantes parachutistes sont formés pour combattre au sein des groupes de système. Ils ne seront pas efficaces, sans doute au sein des autres groupes et qui sait… une erreur de tire fratricide!!!

  6. Baba Sanogo

    Tous les militaires ont obligation d’exécuter l’ordre venant du chef d’état major, autrement ce n’est plus l’armée. A bon entendeur salut.

  7. Takiyou, combien Sanogo t'a payé ?

    Qui est plus indiscipliné que le chef d’Etat major Yamoussa qui a court-circuité l’intervention du 1er ministre ordonnée par le Président par sa conférence de presse sans l’avis du Président ? Qui est plus indiscipliné que le cancre au lieu de capitaine Sanogo lui-même qui a maints fois insulté publiquement (à la télé) le Président ?
    N’ont-ils pas tous désobéi au Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées ?

    Qu’est ce qu’il y a de plus normal que de réclamer les conditions et les moyens de pouvoir se battre contre l’ennemi comme l’ont demandé les bérets rouges selon vos propres termes: « C’est ainsi qu’ils se sont regroupés au camp Para pour réclamer la reconstitution de leur régiment, des moyens militaires adéquats pour se battre au nord et la libération des autres détenus. »

    Sanogo et ses suppôts ont juré de mettre fin à la vie et à la carrière de nos bérets rouges qu’ils n’atteignent pas à la cheville. Les maliens et les démocrates ne les laisseront pas le faire.

  8. Allah ni tié

    Dieu mercci ke les journalistes maliens commencent à prendre consience du danger qui toune autour du Mali merci Mr le journaliste d’avoir eu le courage de dire la verité J e t’exhaurte à perseverer pour aider notre pays à sortir entre les griffes de ces enemis du faso qui ne penses pas au bonheur des Maliens. Ils ne pensent qu’à eux meme.

  9. ngolo58

    :mrgreen: :mrgreen:MR journaliste n’a ps l diplome d D.E.F,tu es incomptent comme ton capitaine,les berets ont tort;est ce que les berets verts ont raison.

  10. RST

    Pourquoi vous les appelez journaliste même.

  11. Killa

    Yo capt in kati i heard you kind of speak english hun? Dont u worry u little punk we will get ur ass someway somehow biatch

  12. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    Alors qu’ils avaient été incapables dans le feu de l’action d’empêcher le coup d’Etat du 22 avril. Rectificatif,c’est plutot le coup d’Etat du 22 Mars et non Avril.

  13. Herr mann

    Messieurs, c’est l’armee malienne qui n’a pas et qui deshonore le Mali. Pouah!

  14. npogo

    La vérité est amère mais il faut le dire les bérets rouges au lieu qu’ils se comporte bien pour faire face á des énemis au nord ils veulent sémés de nouveaux troubles et c’est cette comportemant qui va empècher la liberation des autres détenus.

  15. albertoni

    tous les jours que Dieu fait les journaliste maliens font montre d’incapacité. c’est honteux un journaliste doit faire une analyse et non pas trancher un différent

  16. Mr Takiou, la tu parles comme si tu etais dans un grain. Crois-tu vraiment que les paras etaient a Bamako pendant le coup d’Etat? Dis moi, qui a securise le « repli tactique » des autres coprs de Gao? Raconte, quelle est cette troupe qui de retour du Nord a ete desarme a l’entree de Bamako? Renseigne toi pour savoir tous les brimades subies par ce corps (avant meme le suppose « contre coup »), simplement parce que c’est le corps dont est issu le President renverse? Dis moi, (je peux me trompe ici) mais dis moi, as-tu jamais vu un para (Beret rouge) dans les pillages qui ont suivi le putsh? Il faut aussi faire une difference entre le Commandement de la Garde Presidentielle et la Compagnie des Commandos Parachutistes dont elle fait partie.
    C’est la VERITE, LA BRAVOURE, L’HONNETETE, LE TRAVAIL BIEN FAIT ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE QUI ONT CONSTRUIT LE MALI, mais c’est la COMPLAISANCE ENVERS UN PUTSHISTE FANTAISISTE ET MEGALO qui va detruire

  17. couli

    C’est vraiment dommage pour le Mali, ce n’est pas le rôle du journaliste de dire qu’un tel n’a pas raison. Un bon journaliste doit relater les faits seulement après de minicieuses investigations. Monsieur Takiou c’est trop léger ça et vous me decevez énormement. Il est temps que vous retourniez à l’école des français qui sont entrain de former des vrais journalistes d’investigation.
    De toute façon on saura tout sur cette affaire honteuse entre berets rouges et verts.Aujourd’hui nous n’avons pas besoin de savoir qui a raison ou qui a tort, on veut tout simplement qu’ils aillent tous sauver la nation qui est en danger. Avez vous refléchit un seul instant avant d’écrire cet article qui ne fait que de mettre de l’huile sur le feu? vous trouvez cela normal qu’ils tapent dessus comme des ennemis alors que des frères africains et français sont entrain de mourir pour nous. Non Non et Non monsieur Takiou!!!!!!!

  18. tienimango

    les berets rouge ou les demis dieu je ne sais quoi doivent alle se faire foutre hors de bamako ..ils n,ont pas raison et ils n,ont pas honte ils sont tous des sans dignite qu,ils degagent tous ….ils avaient organise un contre coup avec certains politicards qui a malheureusement echoue ils veulent quoi encore……bande de suiveurs d,att……sanogo est fils de pute mais vous berets de feu vous exagerez aussi soyez des vrais patriotes…

  19. diallo

    cher ami soyons sincère ne faite de polimique entre les frères d’arme.aujour’duit ses l’union qui fait la force notre pays a besoin de paix prion pour notre arme .que dieu benisse le mali uni et prospère merci

  20. cliclac

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon bon, du superficiel un peu cette idée là de ce soi disant journaliste :-D :-D :-D Même à Bko vs ne pouvez pas faire parler les gens et sous tiré les bnes infos, dommage :evil: :evil: Donc les concertations sont une perte de temps si vs simple écrivain public connaissiez djà le sort des BR. Maintenant l’Internet n’est plus ossi chèr qu’auparavant, alors de grace connectez vous un peu pour lire les vrais journalistes hein :-D :-D Arretez de ns pompez l’air, BR ou BV ts les mêmes d’alleurs on a SERVAL ki fait très b1 le boulot :-D :-D :-D :-D

  21. maha01

    je suis d’accord avec le journaliste. ces berets rouges sont des indisciplinés.

  22. kka

    Cher confrère, cette analyse est très pauvre. Aucune réflexion, aucun style et le contenu de ton papier est creux. Désolé, tu as besoin d’une formation mon cher. Mais déjà, je t’informe que le journaliste n’es ni policier, ni juge. Je te donne ce BA BA du journalisme. Ne nous faite pas honte par ce soit disant édito. Je te conseille de lire un peu les édito de Adam thiam mon cher

  23. Leguen

    Chahana est-ce opportun dans le contexte actuel que tu te débarasses de ta casquette de journaliste pour prendre ouvertement partie sur un sujet dont tu n’ignores surement pas la sensibilité et la complexité? Que Dieu inspire les uns et les autres afin de ne pas en rajouter aux problèmes déjà très épineux de la nation malienne. En l’état actuel le Mali peut-il se permettre de se débarasser de plusieurs centaines de soldats appartenant au corp d’élite de son armée? Ce n’est en tout cas pas normal. Donc taisons nos égos et trouvons ensemble la solution qui satisfasse tout le monde.A l’origine de la situation actuelle du pays, il n’y avait qu’environ une centaine d’éléments d’aqmi et quelques 200 hommes du mnla venus de Libye. Nous sommes empêtrés aujourd’hui dans les conséquences de la légèreté avec laquelle cette affaire a été gérée au départ. Une armée longtemps abandonnée à elle-même pendant des décennies ne peut pas retrouver toutes ses aptitudes disciplinaires en seulement quelques mois. Prenons le temps qu’il faut pour construire désormais une armée républicaine et capable de répondre à nos besoins en termes de sécurité, défense, protection et développement du pays.Que tous sortent de cet antagonisme inutile qui n’augure rien de bon pour notre pays.

  24. youssef

    c est décevant pour un journaliste qui prostitue sa dignité a cause l argent monsieur tu est trop beau pour raconter de bobard je te renvoi code deontologie du journaliste et du serment d Hippocrate

  25. saidou s

    Ce article partisan n’est pas à saluer vu le contexte d’incertitude dans lequel le Mali traverse péniblement.

  26. ylie

    Non ils ne sont pas bons je suis d’accord avec toi mon ami tu es plus refléchi que le journaliste a la plume légère et à la culture limitée.La tentative des berets rouges de restaurer l’ordre republicain est la preuve de leur attachement aux institutions. c

    • Le Capitaine Sanogho

      PERSONNE N’A MANDATE’ LES COMMANDOS PARACHUTISTES POUR FAIRE LE TRAVAIL DE LA JUSTICE. LEUR ACTION EST INTERVENUE APRES LE RETOUR A’ UN POUVOIR CIVIL. DJONCOUNDA ETAIT DEJA PRESIDENT PAR INTERIM ET UN GOUVERNEMENT MIS EN PLACE CONFORMEMENT A L’ACCORD CADRE EXISTAIT. IL Y AVAIT DEJA UN TRAVAIL FAIT PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, LA JUNTE ET LES ACTEURS POLITIQUES MALIENS QU’IL FALLAIT RESPECTER!!!!
      LE CONTRE COUP D’ETAT N’AVAIT AUCUN SENS!!!! C’ETAIT UNE ACTION IMBECILE QUI A FAIT DES MORTS ET DES BLESSE’S ET CREE’ DES PROBLEMES AU SEIN DES FORCES ARME’ES! MAINTENANT IL FAUT AVANCER!!!! TRAVAILLONS POUR LA RECONCILIATION DES COEURS!

  27. Malisavan

    Mr Chahana TAKIOU
    Je suis personnellement déçu, je n’allais jamais imagine qu’un journaliste peut parler ainsi, qu’il n’y aucune sens de responsabilité dans ces propos.
    Chahana apprenez-vous à être des intellectuels, <> Mais un journaliste divulgue les faits dans un sens réaliste, claire et sans démagogie.
    Chahana, toutes tes débats que j’ai eu à regarder à africable, tu avais des raisonnements vraiment indignent d’un journaliste.
    Dans un débat il ya une phase de thèse, d’antithèse et saint thèse, j’ai constate que tu fais un débat à un seul roue.
    De grâce chercher à vous former pour être des très bons analystes de ce pays.
    Eviter de juge les faits, essayer d’analyser logiquement et grammaticalement, de la situation normale à la situation anormale, avoir une phase d’analyse irréprochable de la pense futur d’un objet avant son existence.
    Merci. Chef Chahana TAKIOU.

  28. SIKA

    En ces périodes difficiles pour le Mali je respecte la décision de l’homme politique Dioncouda Traoré Patriote et démocrate mais je ne suis pas d’accord avec la clairvoyance de la commission qui a placé le chef des putschistes à la présidence de la commission. L’armée c’est la dscipline avant les armes, un militaire qui opère un coup de force contre la constitution n’est pas discipliné. Le règlement militaire dont se targuent le chef d’état major et le ministre de la défence tire sa source de la loi fondamentale. On peut tolerer les putschites mais ils ne sont pas bons le coup d’Etat n’est pas fait contre ATT mais contre le peuple malien DE meme qu’il ne sera fait contre IBK SOUMAILLA CISSE, CHEICK M DIARRA, OUMAR MARIKO mais toujours conte le peuple malien. Capitaine on a jamais raison contre le peuple c’est pourquoi toutes les nations se sont retournées contre toi.

  29. TOGO

    Mon cher Chahana TAKIOU j’ai du respect envers toi; Mais ton article me donne la poule de chaire en disant que les bérets rouges n’a pas raison. je ne jamais pas imaginé que tu as une capacité d’analyse aussi limité que ça.Tu n’as jamais pense que le chef d’état major et Ministre de la défense entrain de nous dupé. je ne sais pas s’il ton payé pour publier ça, mais soyons honnête ce qu’on dit.Je ne vois pas encore un journaliste capable de nous révélé les vrais raison de cette conflit.

    • HAKETO

      Contrairement à mes habitudes, je voudrais par là rétorquer les propos de Mali chèfan (œuf de poule) pour ne pas dire Malisavan si vous vous prescriviez la même ordonnance cela vous ferait du bien et nous aussi car nous vous aurions compris ou du moins vous auriez écrit un texte moins truffé de fautes.
      Vous avez mal assimilé votre cours sur la dissertation sans quoi nous l’aurions remarqué dans votre texte.
      Cela dit ne prenez pas en mal quand un écrit dont vous ne comprenez pas la quintessence. Comprenez bien que si vous n’êtes pas à même de saisir le contenu de l’article n’est pas de sa faute car ce n’est pas lui qui a fait le partage de la chose (esprit). A cet effet, je vous invite à vous adjoindre les services d’une tierce personne qui voudrait bien ne ménager aucun effort pour vous aider.
      Alors apprenez à respecter ceux là qui ont le courage de dire tout haut ce que vous pensez tout bas. N’est-ce pas un acte d’humilité.
      Heureusement que le signataire est bien aguerri pour ne pas vous répondre.

      • HAKETO

        Parce que c’est du folklore sinon pourquoi ils ne se sont pas libérés eux-mêmes s’ils en étaient capables.
        Ben ! Je croyais que Malisavan était le plus borné alors qu’il y en a un autre plus que lui.
        Alors cher journaliste courage le lectorat est fort bien limité intellectuellement parlant.

  30. daouda

    Le coup d’ Etat est un crime indescriptible contre le peuple malien
    aFfirme l’art 124 de la constitution du Mali. Si des militaires par peur d’AFFRONTER IHAD AG HALI se retournent contre les institutions démocratiquement élus alors qui fait la politique? IHAD terrorise dans les regions nord le chef des poutchistes terrorise dans la region sud. Les putschites ne sont pas des militaires se sont des hommes politiqus ils doivent êtres traités comme tels.

  31. HD

    ok

  32. koudis

    C’est ça que j’appelle la vraie liberté de penser et de parler, n’en déplaisent aux savants de ce forum… Takiou n’a dit que ce qu’il pense et bravo Takiou… Si quelqu’un n’est pas d’accord avec l’opinion de l’autre on commence à insulter dans tous les sens comme s’ils étaient les seuls à avoir le monopole du savoir réfléchir… Oui Takiou… Bravo… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. wafa

    En tout cas les vrais militaires se battent au nord

  34. kaou

    que FDR cesse de politiser l’armée malienne armé doit etre soudé au lieu de divisé. tt le monde sait q ce FDR qui est a la base de cette division. le mali reste un et indivisible j parle de l’armé.

  35. mounourou

    çà c’est la meilleur analyse faite par un journaliste malien depuis le début de cette crise.c’est une affaire militaire et les militaires appartiennent à un corps régis par des textes qui doivent être en mesure d’apporter les solutions qui s’impose dans de tel circonstance.envoyé ce sujet devant une quelconque force vive de la nation serai pure et peu productif. les béret rouges doivent forcement accepter la décision prise par la hiérarchie militaire. la discipline est militaire l’indiscipline n’est pas militaire. Messieurs les béret rouges vos manipulateurs après votre échec veulent votre humiliation comme eux le sont aujourd’hui.réveillez vous regagnez vos frères d’arme et réconciliez vous entre vous en combattant ensemble l’ennemi commun aux maliens. votre victoire ensemble est la meilleur signe réconciliation qui vous puisez offrir aux maliens. vive l’armée malienne réconciliée.

  36. Papus

    Bat-tard que tu es et Ceux qui ont tué lors des évènements du 22 Mars, ils doivent aller au comité Militaire de Réforme?

  37. Bourema KONE

    le premier rebelle c’est bien ce journaliste, il fait tout pour détruire le mali à partir de Bamako.
    Je vais vous dire chers lecteurs que ce monsieur est un traitre pour le mali

  38. un certain touré en haut à tout dit  » Chakana n’est pas digne d’être songhaï, un vrai songhaï n’a peur de rien mais toi tu change de parole quant ça te chante…. » au lendemain du fameux contre coup d’état, comme tu aimes dire; moi je crois que on fait un coup d’état à une institution, au Président de la republique…ect Sanogo et sa clique sont des mutins.Tu disais dans ton journal la disparition de certains BR(je crois il avait un certain Boncana Maïga soldat, Ltenant Cisse et Oulogeum) dont leurs parents ont passé dans votre journal. Comme de plein de gens le ridicule ne tue pas; tu n’es pas journaliste mais journalier. Chercher ton gombo et mangé c’est l’argent volé. Est ce que tu es un magistrat pour nous dire qui a raison ou tort. Je te connais bien on a fait l’école ensemble, tu es l’éternel opportunistes tu vis au depand des autres.

    • doni

      c’est une question de sécurité nationale non de racisme et après on vient dire que les touareg sont racistes

  39. Badr

    On ne doit pas mettre en avant la discipline militaire dans ce contexte. Il faut retabir les bérêts rouges dans leur dignité « bafoués » et le reste suivra sinon ils auront toujours l’impression de subir la justice des vaincoeurs. Ce sont des militaires et il faut respecter l’esprit de dignité de ses militaires. Dans la situation actuelle du Mali il faut traiter les problèmes avec beaucoups de lucidité et de sagesse. Je ne suis pas d’avis avec le Journaliste.

    • kabako12

      Oui Parce qu’ils se sont (Bérets rouges) rangés du coté des vaincus.
      Personne ne les a exclu.

  40. tjimo

    Chahanna; tu n’est pas juge à ce que je sache, tu es un journaliste pur et simple, analyse et c’est tout. Tout coup d’Etat est condamnable, ce capitaine qui ne connait rien à essayer de diriger le Mali, il n’a pas la capcité intellectuelle, meme son choix sur Cheick Midibo DIARRA a été un échec pour le Mali. Parlons de tuerie, faites un tour à kati, les fausses communes vont t’appeler pour te dire je suis pleines de cadavres. Sanogo s’est assis à la Télé pour dire « qu’il va faire disparaitre le corps de berets rouges, il est qui pour le faire, ils sont les seuls à pouvoir faire cette guerre, que vous le vouliez ou pas, en les radiants, vous allez créer des problèmes au Mali parce qu’ils vont pratiquer leur formation dans l’armée ou ailleurs, vous voyez les différentes rebellions des pays africains, ce sont des cumuls de frustations évitez à des maliens d’être des mercenaires en Afrique.
    Vous négocier avec des rebelles du MNLA pourquoi pas avec vos propres frères.
    Faites attention chers journalistes on vous a demander de bien renseigner éviter des jugements. C’est Dieu seul qui sait qui a raison qui a tord. Qui a frappé à sang ton collègue Saouti de l’indépnedant, les fautifs sont ils radiés?
    REFLECHISSEZ

  41. SALY

    chahana si tu dises que les berets rouges n’ont pas raison,ca ne me surprends pas,car toi tu as toujours defendu le CNRDRE :roll: :roll:

    • Le Capitaine Sanogho

      Saly, « ….tu…DIS… »
      IL FAUT PRENDRE TES MEDICAMENTS!!!!

  42. TOURAMAKAN

    C’est une affaire militaire les civils et les politiques s’abstiennent.

  43. Seguka

    Selon, le Ministre il y aurait 400 bérets rouges qui ont rejoind leur nouvelle affectation, vous savez sur combien 1200, donc…….

  44. Iliaque

    Quand Va-t-on Comprendre que ce n’est pas une Affaire Beret Rouge/Beret vert Mais une Affaire entre Beret Rouge et Pro-junte? Il faut Comprendre que Tous les Berets vert ne sont pas avec la Junte ou avec Aya.
    Avoir de près ils sont tous dans l’illegalité donc ce qui reste aux uns et aux autres pour appartenir a une Armée digne de ce nom EST et Demeure la Discipline Militaire; ceux qui s’y soustrait ne peuvent pretendre faire partie de l’armée!
    Les Berets Rouges Doivent accepter les decisions de l’Etat Major en sachant que les Maliens les Observent;les Berets vert doivent les Accepter comme compagnon d’armes sans Rancune. Audelà Toutes autres revendications en ce moment doivent etre sanctionnés d’irradiation!
    La couleur du beret ne saurait faire le soldat! A VOUS DE VOIR d’autres jeunes maliens attendent de prendre vos places avec dignité et pour moins que vous gagnez(vert comme rouge).

  45. koussata

    BAENIS
    JE VOULAIS REPONDRE DES LOrS QUE J’AIS LU TA REACTION MON COEUR C’EST TAPÉSE .MES QUE SES MALHEUREUX DE LA PAR DE TAKIOU D’ÊTRE SÎ INJUSTE .SES COMME SÎ LES MALIEN PENDANT SES NEUF MOIS , AVAIS LA TÊTE SOUS L’EAU ,ET QUE LUI ETANT TEMOIN AUCULAIRE VENAIS NOUS RELATÉ UN RECIT QUI NAS PAS ÉTE DE NOTRE TEMPS ,

  46. coulibalycoulibaly

    :twisted: Les berets rouges doivent se battrent d’abord au nord pour la patrie( comme le fait actuellement les berets verts, les gardes, les gendarmes, les comado de l’armée de l’air, les comendo de la Dami qui sont tous au nord) et ensuite (après la guerre pour la patrie) ils pouront faire leurs sydicalisme( toléré) à Bamako. En en croire certains restés à Bka (malgré leur affectation au nord) ils ne seront jamais prets à renoncer aux nbreux avantages que le regime d’ATT leurs accordait au detriment des autres corp. :twisted:

  47. Fama

    Inutile de jeter de l’huile sur le feu Mr Takiou :twisted: Notre pays n’as pas besoin de la guerre de berets. L’important demeure la libération du pays par les tous les militaires maliens.C’est une honte cette gueguerre entre militaires au moment où des dignes militaires d’autres nations du monde se sacrifient pour le Mali. Ce qui est sûr, tant qu’il n’y aura pas un pouvoir politique fort capable de diriger le Mali et de mettre fin à l’impunité généralisée, on sortira pas de cette merde. Pauvre Mali!

  48. Defenseur

    Chahana TAKIOU vraiment vous ete un visionnaire, et vous analyse les choses de facon veridique. soit ils se prient au ordre de l’etat, soit ils sont radieux de l’arme. Vous etes parmi les meilleurs Takiou

  49. baenis

    CHAHANA TAKIOU ;TU N’EST DIGNE ET TU NA PAS ÉTÉ HONNÊTE ENVERS TA LIGNÉE .TU DIT QUE LE BÉRETS ROUGE ON TUE; ET LES BÉRETS VERTS ? OU SONT LES CORPS DES FOSSE COMMUNE DANS LA ZONE DE KATI ? ET L’AGRESSION DE SOUMAILE CISSE ;MODIBO SIDIBE NE SONT ILS DES CRIMES? LES CASSES DES SERVICES PUBLICS ET LA DOUANE NE SONT ELLES DES CRIMES ? LE COUP D’ÉTAT DU 22MARS N’EST IL PAS UN COUP D’ÉTAT ? SI C’EST OUI CELA EST BANNI PAR LA CONSTITUTION DONC UN CRIME .JE SOUHAITE QUE DIEU TE PUNISSE ICI BAS ET QU’IL TE METTE EN ENFER POUR NE PAS ÊTRE JUSTE DANS TONS JUGEMENT CAR TU N’EST UN MUSULMAN .MAIS SACHE QUE LE MENSONGE NE VA NUL PART CAR DIEU VA TOUJOURS AIDE SA VÉRITÉ .DONC U EST TROP PETIT DEVANT DIEU .RESSAISIE TOI AVANT QU’IL NE SOIT TARD .QUE DIEU SAUVE CE PAYS DES MENSONGES ET MÉCHANCETÉS .AMEN .

    • sissoko douga

      Mon frère baenis, tu a fait une mauvaise lecture de TAKIOU, relit cette partie « Ceux qui ont tué lors des évènements du 30 avril doivent répondre de leurs actes (Bérets rouges comme Bérets verts). »Donc il reconnait que les bérets verts sont aussi impliqués autant que les bérets rouges dans les tueries du 30 avril.

  50. Niyefôkoyesegou

    C’est de la pure diversion entre les camps deux;c’est un accord pour faire monter la tension de temps en temps entre pour ne pas aller aux fronts.Tous les porteurs d’uniformes et même sans berets sont entrain de se battre pour la patrie.Par contre des voyoux et des clochards se bagarrent sous les pieds des femmes. Que c’est honteux de leur part!!!

    • Sèkè

      Exactement :wink: , sont tous pareil, des lâches : bérets rouges et bérets verts des rues de Bamako et de Kati…la honte…

  51. thémis

    la logique du vainqueur!
    les bérets verts qui ont tué, enlevé, usurper etc sont-ils en prison ou au front?
    De quelle hiérarchie militaire vous parlez?
    Surement la française puisque l’armée malienne n’existe quasiment plus.
    Ce sont des bandes qui se tirent dessus

  52. TOURE

    En conclusion, après plusieurs tentatives des berets rouges, rien ne marche. Cela prouve qu’ils sont maudits par leurs parents et le bon DIEU. Il est temps alors pour eux d’arrêter ce chienlit.
    La plupart des supporters des berets rouges sont les gens qui ont succé le sang du peuple malien, des voleurs, des gens corrompus sous l’ère att et qui aboie maintenant comme des chiens à defaut d’argent.
    Même Dieu ne les aime plus encore sinon comment comptrendre qu’après plusieurs tentatives, rien ne marche, alors ils doivent se resaisir et suivre les pas des autres rouges qui sont au front.
    Mais comme on le dit dans l’adage, un maudit ne parvient jamais à bout de ses peines.

    • Sèkè

      Le capitaine sanogo aussi n’a pas réussi son coup, il est réduit à un simple « président de commission » :-P pffff et passera le reste de sa vie a se cacher…il a des choses a se reprocher le petit… :mrgreen:

  53. Vive L'arme Malien

    Vive Chahana TAKIOU Vive la verite, vous etes l’un des meillieurs journalistes au Mali qui dit la verite.
    Que Dieu vs benit….

    • lesoldat

      hohohohohohohohohohohohoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo. Nbrounnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  54. Ringo

    un capitaine a tete de l’Armée du Mali ! Il fallait que cela aussi arrive. Ou sont les generaux ? mais comme les generaux ne sont pas meritants, alors il vaut mieux laisser le capitaine reformer les generaux

  55. Hama TORA

    Le ridicule ne tue plus, un journalier qui prend son gombo et fait un commentaire au lieu nous proposer une analyse éclaireuseuse.Tu n’a pas compris mon cher ami.Prends ton gombo et tais toi, tu n’est qu’un brouteur d’herbe.Le premier assassin c’est le capitaine sanogo et ses hommes.

    Vous vraiment ridicule!!! Ceux qui font un contre coup ont tord mais ceux la qui ont fait le coup d´etat ont raison??ß C´est le Mali non??? Oú des cancres deviennent des chefs de l´armee..Dommage que ce journal desapprend tous les jours son metier!!!

    Il me semble que le travail d’un journaliste n’est pas de trancher un litige opposant deux camps. Décidement le mal est trop profond et s’étend à tous les dommaines d’activités. Que Dieu nous préserve des énnemis du pays qui sont au nord comme au sud.

  56. TOURE

    Tout le problème est que les berets rouges n’ont pas digirés que l’initiateur du coup d’état du 22 mars 2012 est un beret vert. Ils oublient qu’en 1991, c’est un rouge qui avait fait le coup d’état à Moussa et toute l’armée s’est constituée comme un seul homme sans problème. Si c’est ainsi les verts pouvaient se revolter eux aussi en son temps, mais ils ont été sage même si leur nombre vaut 15 fois celui des rouges. Cette attitude des rouges s’appelle l’ingratitude, l’inconsience des rouges envers les verts.

    • Sèkè

      Ne compare pas ces deux coup d’état, ce comme « djèkè jalan ni badji »… :mrgreen:

  57. Albaraka AG Acherif

    Ce journaliste vient de me decevoire au plus profond! C’est ça ta vérité? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Tu es vraiment ridicule :evil: :evil: :evil:

    • Sèkè

      Ce n’est pas un journaliste, c’est un infiltré du capitaine sanogo, pour défendre ses opinions…

  58. gfrt

    les rouges ont raisont un homme ne doua pas se imille par autre homme

  59. hakilignouma

    Le ridicule ne tue plus, un journalier qui prend son gombo et fait un commentaire au lieu nous proposer une analyse éclaireuseuse. Peut être que chahana ferait mieux de sieger à la cour d’appel de Bamako. Tu parles de disciplines et de respect à la hierarchie? alors pourquoi donc le chef d’Etat major general et le ministre de la defense ont été nommés par un capitaine, on voit tjrs lors des ceremonies de sanogo, le chef d’etat major derrière. De quelle hierarchie issue d’un coup d’etat où un lieutenant convoque un colonel? merde de ta plume. Prends ton gombo et tais toi, tu n’est qu’un brouteur d’herbe

  60. TOURE

    Tu n’a pas compris mon cher ami. En periode de guerre, il n’est pas permis de se rassembler surtout qu’un decret presidentiel a été pris dans ce sens. Moi à la place de ces rouges, aussitot liberes de la prison, ils devraient être humble et attendre les decisions sages au lieu de defiler dans differents camps (genie, kati, foyer armée de l’air, etc) pour prouver aux gens qu’ils ont été liberés. Ce n’était pas la peine de faire cela en ce temps.
    Les rouges ne doivent pas oublier une chose, c’est que lorsque le faux ATT, maudit president a fait son coup d’éatat à Moussa, les berets verts se sont alignés derrière les rouges pour former un seul corps. Pourquoi les rouges n’ont pas fait la même chose avec AYA, parce qu’ils pensent qu’ils ont les plus meilleurs, cela est archifaux.

    • Sèkè

      Le coup d’état contre Moussa Traoré était légitime et populaire alors que celui du capitaine sanogo n’était qu’une mutinerie de soldats peureux d’aller combattre au nord…
      Un décret présidentiel qui interdit les rassemblement :?: ? quel rassemblement ? Et celui de Kati n’en est pas un :?: ? sanogo et compagnie sont bien regroupés et cachés à Kati pendant que les autres se battent au Nord…
      Soyons juste, je ne suis ni béret rouge ni béret vert, ces deux entités sont tous coupables, à commencer par le capitaine sanogo et ses hommes, qui ne sont même pas représentatifs de l’ensemble des bérets rouges…
      les vrai soldats se battent au Nord…

  61. Malien

    Il me semble que le travail d’un journaliste n’est pas de trancher un litige opposant deux camps. Décidement le mal est trop profond et s’étend à tous les dommaines d’activités. Que Dieu nous préserve des énnemis du pays qui sont au nord comme au sud.

  62. TOURE

    Bravo chahana de dire cette vérité amère, que le bon Dieu te protège contre les predateurs berets rouges et leurs compagnons assasins.

  63. ApemaMali

    Vous vraiment ridicule!!! Ceux qui font un contre coup ont tord mais ceux la qui ont fait le coup d´etat ont raison??ß C´est le Mali non??? Oú des cancres deviennent des chefs de l´armee..Dommage que ce journal desapprend tous les jours son metier!!!

  64. Le Revolté

    Bien sûr qu’il y a eu des morts des 2 côtés lors du contre coup d’État mais vous oubliez les bérets qui ont été arrêtés et froidement abattus avec les pires tortures et humiliation pour ceux qui s’en sont sortis et vendredi dernier il y a eu 6 morts (enfants et femmes de militaires). Dans tout ça vous parlez de loi et de discipline Mr le journaliste pendant que les bérets rouges parlent de pardon et de réconciliation. Dans ce cas que toute la lumière soit faite sur les disparitions forcées et les tueries du vendredi. Au moins eux ils veulent aller au front pendant que Aya et sa clique préferent les salons renovés de Kati. Wait and see.

  65. Abdoooooooooo

    Allez vous battre les berets rouges n’ont même pas honte au lieu de revendiquer à Bamako; les étrangers sont entrain de mourir pour nous au nord. Que vous soyez regroupé ou pas ça enlève en quoi à votre capacité si vous êtes de bonne foi. Que ceux qui refuse soient emprisonnés et radiés ensuite vous avez peur de la guerre

  66. toure

    Monsieur chahana vous vous n’ete pas XXX songhrai un vrai songhrai n’a peur de rien toi tu change de parole quant ça te chantec’est bien toi qui avait l’initiative des beret rouge qui les avaient defendu corps et ame et surtout quant tu parle du lieutenant BLO. Soyons serieux dans nos propos et faite en sorte qu’aprés ces moments durs on puisse se regarder droit dans les yeux sans honte sachez vous les journalistes que la parole s’envole mais l’écrit reste. Je suis songhrai comme toi tu es meme mon oncle mais j’ai honte de toi. Les beret rouge n’ont rien fait pour meriter ce sort. Sachez que l’histoire nous jugeras tous un jour alors mesuré vos propos Monsieur :oops:

  67. TOURE

    BRAVO CHAHANA
    TON ANALYSE DE LA SITUATION EST PERTINENTE. TU ES UN VRAI JOURNALISTE DIGNE SINCERE ET QUI A PEUR DE DIEU. CONTINUE DE DIRE LA VERITE MEME SI ELLE EST AMERE, TU AURAS LA RECOMPENSE DU BON DIEU.
    JE SUIS TEMOIN OCCULAIRE CAR LE JOUR DU CONTRE COUP D’ETAT, J’ETAIS A LA CMDT ET LES BERETS ROUGES ONT TUES AU PASSAGE TOUS LES VERTS VERTS ET GENDARMES QUI ETAIT A LA PORTE DE L’ORTM SUR LE CHAMP AU VU ET AU SU DES PASSANTS. PERSONNELLEMENT,J’AI DENOMBRE PLUS DE 13 MILITAIRES TUES SUR LE COUP CAR LES BERETS ROUGES S’ETAIENT MASQUES EN VENANT.
    SINCEREMENT ILS ONT MASSACRE LES GENS CE JOUR LA ET SEUL DIEU DETIENT LA VERITE REELLE.
    LES IMBECILES QUI PAVANENT ICI SONT DES DELINQUANTS MILITAIRES, DROGUEURS QUI ATTAQUENT LES PAISIBLES POPULATIONS LA NUIT VERS L’ACI 2000. ILS SERAIENT MIEUX DE LES VIERER TOUS.

    • Sèkè

      Oui quand il s’agit de défendre les intérêts du capitaine…
      Lui aussi peut être traité d’assassin, car son coup d’état et aussi illégitime que celui des bérets rouges…
      Lui aussi a du sang sur les mains…

  68. coulibalycoulibaly

    Les berets rouges doivent se battrent d’abord au nord pour la patrie( comme le fait actuellement les berets verts, les gardes, les gendarmes, les comado de l’armée de l’air, les comendo de la Dami qui sont tous au nord) et ensuite (après la guerre pour la patrie) ils pouront faire leurs sydicalisme( toléré) à Bamako. En en croire certains restés à Bka (malgré leur affectation au nord) ils ne seront jamais prets à renoncer aux nbreux avantages que le regime d’ATT leurs accordait au detriment des autres corp. :twisted:

  69. le dogon

    les politiques maliens doivent comprendre que les problemes doivent etre reglés par l’armée elle meme.l’armée n’est pas un syndicat, cela est sure. que les berets rouges partent au frontau lieu de se faire defendre par des femmes et des enfants, comme ce fit le cas lors du dernier incident

  70. Bazouka

    « Les bérets rouges n’ont pas raison » dixit Takiou. No comment ! Ce que je conseil à Chahana, il faut savoir raison gardée en tout lieu et en toute circonstance et éviter une justice de vainqueur. Tu es excessif et maladroit dans le verbe, et cela n’est pas la qualité première d’un bon journaliste. Tous le bérets rouges n’étaient pas dans la tentative de mettre hors d’état de nuire ton fameux capitaine. Ceux qui ont participé, ont tous été tués ou faits prisonniers. Alors pourquoi cette précipitation de dissoudre le régiment en les mutants dans les autres corps d’armes. Où était Chahana, qui nous parle de discipline, lorsque la bande à sanogo, faisait régner la terreur sur les paisibles populations en les spoliant de leurs maigres biens. Les bérets rouges ont tué, les verts n’ont-ils pas tué depuis le 22 mars ?

  71. A

    Merci M. le Journaliste! Voici l’un des rares journalistes qui a osé dire ce qui devrait être dit depuis longtemps sans parti pris. Bon courage.

  72. Lasstuss

    Les berets rouges ont tort, la loi c’est la loi et elle doit être respectée…..PAs de rassemblement ca veut dire pas de rassemblement………….. MAintenant est-ce que Diango aura suffisamment de cran pour régler ce pb comme il se doit????Je n’en suis pas si sûr car dans ce pays on aime trop la complaisance.

  73. ct la loi des arme et ct tout on dois les mettre dehor :oop :lol: :lol: s:

  74. BOSSEUR

    Mr le journaliste vous n’avez fait que dire la verité et je vous encourage à continuer dans ce sens. Ne faites pas vos articles pour plaire à ces hommes politiques qui sont à la base de tout ça.Du courage

  75. coulibalycoulibaly

    Les berets rouges doivent se battrent d’abord au nord pour la patrie( comme le fait actuellement les berets verts, les gardes, les gendarmes, les comado de l’armée de l’air, les comendo de la Dami qui sont tous au nord) et ensuite (après la guerre pour la patrie) ils pouront faire leurs sydicalisme( toléré) à Bamako. En en croire certains restés à Bka (malgré leur affectation au nord) ils ne seront jamais prets à renoncer aux nbreux avantages que le regime d’ATT leurs accordait au detrime :twisted: nt des autres corp.

  76. Allah est éternel

    Ce que tu oublies Monsieur Maiga Issa au camp c’est le plus fort qui a toujours raison pour te donner un exemple le président Moussa Traoré a arrêté les Kissima Doucara et les Tiécoro Bagayogo qui ont fini leur vie en prison penses tu que Moussa avait raison sur eux? Pourtant le peuple a applaudit pour Moussa Traoré. En définitif il n’y a pas de vérité entre les militaires c’est le plus fort qui a toujours raison. Quand tu fais un coup il faut le réussir et tu seras applaudit qu’on le veut ou pas mais dans le cas contraire tu te sauves comme un rat.

  77. maiga issa

    pour ce journaliste la verité est forcement du coté du pouvoir du moment,quand on n a pas le courage de ses idéees il faut se taire,le coup d etat du 22 mars n est pas plus legal que la tentative du 30 avril

    • djeden

      Exellente analyse.

      S’il ne donne pas raison du BV, des hommes armés vont le le ceuillir et le BOOOter les fesses. :evil:

  78. Goby

    Takiou , tanaga sans vous voir en personne , physiquement on peut penser de vous un japonais ou autres raciale dans ce monde .
    Mr takiou vous qui n’avez pas raison , il apparait ici que vous l’egalisez , soutenez le putsh de sanogo sans le savoir .
    En effet , si toute fois vous l’egalisez le putsh , vous devez egalisez le contre putsh egalement et cela avec sans DEMAGOGIE .

  79. Montirajoy

    Chahana je suis desolé mais je crois que c’est pas bien réflechi d’accuser les BR dans cette histoire,cars ils sont tous les memes si les premiers (BV )s’étaient vu gracier et honorer meme pourkoi pas les BR.je suis pas du meme avis qu’on juge l’acte du 30 Avril des BR comme etant un cout d’état.Très mal dit.

    Chahana qui légalise les crimes commis par les soldats ratés a travers ce fameux article ridicule!!!!!

  80. andre samake

    Les baggares inutiles, les maliens en ont assez.
    Cette affaire relève de la compétence d’une juridiction militaire si toute fois il en existe au Mali (en tout cas il y avait un Code de justice militaire à condition qu’on l’a jété dans les poubelles).

  81. moussa ag

    « Les Bérets rouges ont manqué d’humilité. Après une double défaite, le 22 mars 2012 et le 30 avril de la même année, ils osent relever la tête pour réclamer naïvement une réhabilitation. Ce qui est sûr, cette réhabilitation n’est pas pour demain. »

    MON CHER CHAHANA … SI LA MAISON BRULE… NOUS BRÛLERONS TOUS DEDANS….

    Moussa Ag,…qui pense que Chahana essaie de tirer profit de la situation….

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, il faut relire mes ecrits pour comprendre que Chahana a raison! La sagesse maure dit:  » MA ANDE AL MAKHLOUB YEKOUN YISSAMIH!!!! »
      Tout ira bien pour notre maison si les vieux cons du FDR peuvent la laisser en paix!!!!

      • moussa ag

        Mon cher …

        Je lis Chahana et je respecte ses opinions personnels … MAIS SON DERNIER PARAGRAPHE N’EST PAS RÉFLÉCHI….

        Malgré le fait que je suis très vocal contre les putschistes… tu ne verras pas un seul de mes commentaires qui parle de leur mort ou un quelconque conflit armé avec qui que ce soit … CE N’EST PAS SAGE … ET ÇA NE FERA QUE BRÛLER D’AVANTAGE LA MAISON….

        Chahana parle de double défaite …. IL N’Y A PAS DE GAGNANT DANS CETTE AFFAIRE … MÊME AU NORD … IL N’Y’AURA JAMAIS DE GAGNANT … NOUS SORTIRONS TOUS AVEC LE CŒUR MEURTRI ….

        Moussa Ag, … qui pense que certains ne comprennent pas les enjeux et la gravité de cette affaire ….CES GARS SONT LA MÊME FAMILLE … PAS À CAUSE DE L’ARMÉE SEULEMENT MAIS DANS LES RELATIONS FAMILIALLES … Y’A PAS DE GAGNANT ….QUE DES PERDANTS …

      • Malisavan

        Capi
        quelque chose est claire quelqu’un qui n’a pas de respect pour ces vieux, ignore le respect des autres.

        • Le Capitaine Sanogho

          Je respecte nos vieux…CONS (rire)!!!! J’AIMERAIS TOUT SIMPLEMENT QU’ILS CESSENT DE FAIRE CE QU’ILS NE CONNAISSENT PAS (LA POLITIQUE)!!!!
          C’EST BIEN LEUR MANQUE DE VISION QUI DONNA NAISSANCE A’ L’IMPASSE DANS LAQUELLE NOTRE FASO SE TROUVE!!!!!
          KO NI IYAME’ KO ANKATA KOUNOU YOROLA, KOUNOU DE DIYARA!!!!!

  82. pengyou

    Je ne sais pas ce qu’ils veulent ces berets rouge liberes. Vos camarades qui etaient dehors ont patiente et vous, a peine sortie vous commencez les regroupements sachant bien qu’il n’y a plus de compagnie. Ca c’est de l’anarchie. Puisqu’ils ne veulent meme pas ecouter la hierarchie, qui va commander qui dans ce regroupement?

  83. Bala

    Il faut que le camp para disparais, lorsque les premiers camps militaire Malien tombait aux mais des bandits armer les berets rouges etait la, ou ils était passer le jour du coup d’etat.

  84. Lynx22

    Ceux qui ont pousses les BR au lendemain du coup d’Etat sont les vrais responsables de cette tragedie.

    :twisted: :twisted: :twisted:

    • Le Capitaine Sanogho

      J’aime votre reponse qui est juste mais les chats rouges me font peur. (rire)!!!
      Chahana a decide’ d’etre intelligent aujourd’hui! Cependant, le camp Soundjata etait la victime. Kati etait sur la defensive. C’est bien Djicoroni qui a attaque’. Ce sont donc les commandos et ceux qui les ont manipule’s qui sont les seuls responsables des morts et de blesse’s du 30 avril!

      • moussa ag

        CAPIIIIII……

        Tu ne n’avais pas cru à propos des origines des chats rouges…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Mon cher….quand tu fais un coup d’état … tu as la responsabilité de tout faire pour éviter un bain de sang … ton fanfaron d’homo ne l’a pas fait et ça a couté très très cher au pays ….et ce n’est pas fini…LES CONSÉQUENCES SONT TRÈS CATASTROPHIQUES … VOUS ALLEZ VOUS EN RENDRE COMPTE…..

        Cet incident était la pire de mes craintes … mais notre géni lucide Lynx22 m’avait rassuré qu’il n’y avait pas de quoi … EN ME DONNANT UNE LEÇON DE FRANÇAIS EN PLUS …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Cette affaire sera un danger pour ce pays et son armée pour très très longtemps …. c’est la raison pour laquelle le soldat raté ne dormira jamais tranquille et doit se maintenir au pouvoir par tous les moyens ….

        Moussa Ag,….LA RESPONSABILITÉ REVIENT ENTIÈREMENT AUX PUTSCHISTES …. SI TU NE VEUX PAS OU NE PEUX PAS L’ASSUMER … NE FAIT PAS DE COUP D’ÉTAT …

      • djeden

        Slt mon PETIT CAPI

        Moi je penser que TAKIOU continu d’être con pour avoir prendre partie pour un camp dans cette affaire.

        Une fois encore je suis déçu par les arguments avancés pour justifier les agissement de tel ou tel camp.

        Après tout ce qu’on a vu depuis les évènement de mars 2012, je trouve que les BR et les BV constituent une même bande d’abrutis indisciplinés qui ne se comprennent pas.

        • Le Capitaine Sanogho

          Comme vous le dites, il n’est pas sage de prendre partie pour un camp contre l’autre. J’avoue l’avoir fait a’ quelques reprises durant mes moments d’emotion. Chahana a repris des points que j’ai evoque’s ici meme sur maliweb. Maintenant il faut avancer parce que tenter une quelconque division au sein des Forces Arme’es et de Securite’, est un jeu tres dangereux qu’il faut imperativement eviter. Ceux qui tentent un tel jeu, doivent etre arrete’s.
          Nous avons analyse’ le coup d’etat. Nous sommes d’accord que c’est une violation de la Constitution et des lois en vigeur. Des arrangements ont ete’ trouve’s et le Capitaine Sanogo et la junte ont decide’ de remttre le pouvoir et de rester a’ Kati. Le 30 avril, les commandos parachutistes ont tente’ une action qui est WRONG! Il y a eu des blesse’s et des morts. Les consequences existent! Tous les elements des Forces Arme’es et de Securite’ sont des freres et des soeurs d’armes. LA DEFENSE DU MALI DOIT DOIT ETRE LEUR PREMIERE MISSION!

          • djeden

            OK mon frère on est en phase.

            Toutefois je tiens à signaler que TAKIOU dans son analyse a oublié de dire que:

            – Au retour du front (après la prise des région de Toubouctou, Gao et Kidal) les BR ont été désarmés alors que les BV gardaient leurs armes;

            – Les matériels de guerre du camps des parachutistes ont été réquisitionnés par les BV de Kati (certains me diront que c’est normal, sauf que c’était par peur);

            – Après avoir affaibli les BR, c’était la phase de harcèlement avec les interpellations bidons.

            Même si j’ai pas approuvé l’action des BR, je trouve que c’était une question de vie ou de mort pour eux.

            BR et BV sont pareils. Ils ne connaissent que le langage de la violence.

            Sans rancune mon frère PETIT CAPI qui commence à comprendre que ce TAKIOU est un vrai CON qui veux profiter de la situation. C’est le MARIKO du monde de la presse. :-D :-D :-D

    • moussa ag

      FRÈRE LYNX22…..

      Ça fait longtemps mon grand frère … et la famille…??? J’espère que tout va bien …

      ON DIRAIT QUE TU NOUS AVAIT LAISSÉ …. bon la religion n’était pas à l’ordre du jour… heureusement que les fameux bérets rouges sont de retour …. :wink: :wink: :wink: :wink:

      Bon… content de te voir quand même ….

      QUI PENSES POUSSE LES BÉRETS ROUGES MON FRÈRE ???

      Moussa Ag,…toujours content de lire son frère lucide LYNX22… :lol: :lol: :lol: :lol:

    • miri

      Bsr Bro, comment va :wink: ? ils n’auront pas non plus le courage d’assumer…