Sommet Etats-Unis/Afrique : Convictions fortes, engagements concrets

32
Sommet Etats-Unis/Afrique : Convictions fortes, engagements concrets
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, et Madame reçus par les Obama à la Maison Blanche

Le président américain s’emploie depuis le début de la semaine à faire comprendre aux dirigeants africains que l’intérêt de l’Amérique pour notre continent n’est pas feint. Il a donné la preuve par des actions qui renforceront les relations américano-africaines

La session présidentielle du sommet Etats-Unis/Afrique de Washington s’est tenue mercredi au département d’Etat sous la présidence du président américain Barack Obama et en présence de ses homologues africains dont le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.

Le président mauritanien Mohamed Abdoul Aziz, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, a pris la parole au nom de ses pairs, pour remercier Barack Obama de l’initiative de cette rencontre dont l’objectif est d’accroître et renforcer les relations entre l’Afrique et les Etats-Unis. Les thèmes de l’investissement dans les générations futures, de la sécurité et de la bonne gouvernance sont, notera-t-il, des préoccupations de l’organisation panafricaine. Il a plaidé ensuite pour l’élargissement de l’AGOA à davantage de pays et de produits pour contribuer au développement industriel de l’Afrique.

RESPECT DES REGLES. Le président en exercice de l’Union africaine a souligné combien l’Afrique était un continent potentiellement riche avec une population à majorité jeune. Cet important capital humain est un atout mais aussi un défi en termes d’infrastructures, d’emplois, de santé. Dans ce dernier domaine, Mohamed Abdoul Aziz a salué la contribution des Etats-Unis dans la lutte contre le Sida et le paludisme. Il a appelé aussi l’Amérique à renforcer sa présence aux côtés des Africains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, d’êtres humains.

Le président américain a saisi l’occasion pour insister à nouveau devant ses homologues africains sur les valeurs démocratiques, la bonne gouvernance, le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité. L’administration Obama ne cache pas son aversion pour la manipulation des constitutions, les élections truquées, la corruption. C’est pourquoi le locataire de la Maison Blanche a vivement exhorté ses pairs africains au respect des règles établies en matière d’élections et au renforcement de la lutte contre la corruption. Il a promis un renforcement de la présence des Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes qui menacent l’Afrique en maints endroits. Les Etats-Unis apporteront aussi leur contribution à la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia pour vaincre l’épidémie d’Ebola, a assuré le président américain.

Barack Obama a souligné sa volonté d’établir des relations plus étroites avec les chefs d’Etat du continent. Il en a administré la preuve mardi soir en recevant à un dîner d’Etat à la Maison Blanche l’ensemble des dirigeants africains invités au sommet Etats-Unis/Afrique de Washington. Tous les invités ont été reçus dans le saint des saints de l’Amérique avec tous les honneurs et la solennité requis.

Déjà, lors du Forum des affaires, le président américain avait réitéré ses convictions fortes sur la nécessité du renforcement les liens de coopération économique entre l’Amérique et l’Afrique. Il a, à cette occasion, fait des annonces importantes sur les efforts des Etats-Unis pour établir la connexion entre les deux rives de l’Atlantique. Concernant sa volonté politique de promouvoir le business, le président Obama a indiqué que ce sommet, « le plus grand rassemblement de chefs d’Etat et de gouvernement africains jamais accueilli par un président américain, reflète une perspective qui a guidé mon approche de l’Afrique en tant que président ». Pour Obama, même si l’Afrique continue de faire face à d’énormes défis, « nous ne pouvons pas perdre de vue la nouvelle Afrique qui est en émergence, une telle opportunité extraordinaire ». 

BEAUCOUP DE TRAVAIL A FAIRE. L’Afrique, énumèrera-t-il, renferme certaines des économies les plus dynamiques dans le monde, une classe moyenne en pleine expansion, les secteurs en expansion comme la fabrication et la vente au détail, l’un des marchés de télécommunications les plus dynamiques dans le monde. L’Afrique est aussi à ses yeux « le continent le plus jeune et la plus forte croissance, avec des jeunes qui sont pleins de rêves et d’ambition ».

Le président américain a précisé à ce propos qu’il ne voyait pas notre continent seulement pour ses ressources, mais aussi pour « sa plus grande ressource, qui est son peuple et ses talents et son potentiel ».

Mais les relations commerciales entre l’Amérique et l’Afrique, quoiqu’ayant augmenté ces dernières années, ne sont pas à hauteur de souhait, a relevé le président Obama en précisant que l’ensemble du commerce de l’Amérique avec toute l’Afrique est encore à peu près égal aux échanges avec le Brésil. « De tous les biens que nous exportons dans le monde, seulement environ un pour cent va à l’Afrique sub-saharienne. Donc, nous avons beaucoup de travail à faire. Nous devons faire mieux – beaucoup mieux », a-t-il plaidé.

Il s’est réjoui du fait que des entreprises américaines ont déjà amorcé le mouvement vers l’Afrique. Blackstone investira dans des projets énergétiques de l’Afrique. Coca-Cola est partenaire avec l’Afrique pour l’eau potable. General Electric aidera à construire les infrastructures en Afrique. Marriott va construire plus d’hôtels. Au total, les entreprises américaines – beaucoup avec l’aide au commerce – annoncent de nouvelles offres dans les énergies propres, l’aviation, la banque et la construction pour un total de plus de 14 milliards de dollars (7000 milliards de Fcfa). « De quoi stimuler le développement à travers l’Afrique et la vente de plus de marchandises estampillées « Made en Amérique », a souligné le président Obama.

Dans la perspective de la promotion des exportations américaines vers l’Afrique, il a annoncé 7 milliards de dollars (3500 milliards de Fcfa) de nouveaux financements pour promouvoir les exportations américaines vers le continent. Il a, dans cette perspective, signé un décret créant un conseil consultatif des chefs d’entreprise chargé de s’assurer que tout le possible est fait pour aider à faire des affaires en Afrique.

Pour Barack Obama, l’épanouissement économique du continent commence par un accès plus facile à l’énergie. C’est pourquoi il a lancé lors de son dernier voyage en Afrique, son initiative Power Africa afin de doubler l’accès à l’électricité en Afrique sub-saharienne et aider à apporter l’électricité à plus de 20 millions de foyers et entreprises. Obama a mis la barre encore plus haut en annonçant mardi que cet objectif sera porté à 60 millions de foyers et entreprises africaines. Il a par ailleurs souligné que le développement agricole est essentiel car c’est le meilleur moyen d’accroître les revenus de la majorité des Africains qui sont agriculteurs et sont confrontés aux impacts du changement climatique.

Le président américain a insisté sur la nécessité des réformes de la réglementation et de la bonne gouvernance, expliquant que « les gens devraient être en mesure de démarrer une entreprise et expédier leurs marchandises sans avoir à payer un pot-de-vin ou de louer le cousin de quelqu’un ».

Les engagements annoncés par le président Obama se chiffrent au total à 33 milliards de dollars (16 500 milliards de Fcfa)  pour booster les investissements et développer l’accès à l’électricité en Afrique.

Envoyé spécial

B. TOURE

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Pauvres de Nous, l’Afrique qui est incapable d’etre unie. Soyons realistes seulement un seul journaliste a poser quelques petites questions parmis 6 alors le sommet etait suppposé USA-Afrique. Les questions sur l’Ukraine, la Russie, l’Irak…ont pris toute la place. Juste un petit 26 milliards d’ailleurs que la BAD, la BM et autres vont debourser ensemble. Ces sommes ne viennent des USA (peut être une petite partie).
    Alors a quoi set tous ces faux sommets africains, Afrique – USA, Afrique – France, Afrique-UE ❓ . On est entrain de gaspiller les maigres ressources de boss tresors pour ces conneries au lieu de se mettre au boulot pour nous en sortir de ces pièges capitalistes et imperialistes.
    Bravo et nos succeurs de presidents africains nepotistes et lèches….

  2. IBK in White House!

    Obama: Tient IBK aide ma fille Shasha à finir son devoir de mathématiques

    IBK: Avec plaisir j’ai fait latin grec à Paris mais n’empêche que je reste le plus matheux des présidents d’Afrique.

    Michèle Obama: Ah great!
    C’est cool ça!
    Shasha profite bien pour mieux apprendre la multiplication par 7.

    Shasha: justement ça fait combien 7 fois 7

    IBK: 7 fois 7 c’est un avion je viens de l’acheter c’est un Boeing.

    Obama: Non IBKour ton avion est un Boeing 737 et non 7 fois 7.
    Sinon 7 fois 7 fait 49.

    Michèle: Pourquoi tu l’appelles IBKour?

    Obama: Tu ne vois pas sa taille?

    IBK: je suis plus grand que ma femme…

    Obama: Mais n’empêche tu es IBKour quand même.

    IBK: Inchalla, un jour je grandirai!

    Michèle: Mais tu as quel âge?

    IBK: ah j’ai dépassé la soixantaine hein…

    Michele: Et tu penses que tu vas grandir encore?

    IBK: Mais oui Inchalla Allaw Souba Ana Watala…
    Allez viens ma chérie on va jouer “À saute mouton”.

    “Fleuré chanté!! Fleuré chanté! Dormez vous, chantelematiné!!!”

    Obama: Oh my GOD!
    Il est président de quel pays déjà?

    Michele: They are from Mali baby, Mali…

    Obama: ils doivent beaucoup souffrir quand même nos amis maliens. Aren’t They?

    • 😆 😆 😆 , merci Kassin pour cette détente car ca fait du bien quand ladji kabakoh engouffe le pays d’avantage et one se poser avec le supercapitaliste qu’on a moins vu de ses actions en Afrique.
      J’ai oublié, les presidents occidentaux dependent de leurs ou des grands argentiers qu’ils doivent satisfaire avant leur femme et secretaire. 😳 , peut que ladji bourama aura quelques coups de fouets de l’ecole sami. :mrgreen: 😉 .

  3. le président est en bonne position pour
    marquer sa trace en Afrique quand il
    multiplie les efforts d’encourager
    la bonne gouvernance et stimule l’économie
    africaine. le retard de l’Afrique en matière
    de justice, de droit, de production-consommation
    est une anomalie très négative en Afrique et
    pour ce monde moderne.

  4. Pourquoi Michelle a t’elle choisi ce Kenyan aux oreilles comme des antennes paraboliques….??? 😆 😆 😆 😆

    Bon c’est vrai que les femmes aiment les hommes qui savent ecouter… et avec des oreilles pareilles… on ecoute meme quand on ne veut pas…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CAPI… LES FEMMES AIMENT LES HOMMES QUI SAVENT ECOUTER…. REGARDES PRESIDENT OBAMA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS NE VA PAS TE FAIRE DES GREFFES D’OREILLES DEH… ET ME CREER DES PROBLEMES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis entrain de rire!
      J’ai deja achete’ deux oreilles D’ELEPHANT a’ Walmart pour mon… ANE!!!
      Pourquoi pour mon ane?
      La sagesse BAMANAN dit: KO FALI MOUN BE’ IBIN, ITE’ O TOULOW YE’ !!!! En d’autres termes, tu ne vois pas les oreilles de l’ane qui te fait tomber!!! Je vais donc faire des greffes d’OREILLES D’ELEPHANT a’ mon ane pour toujours voir ses…OREILLES afin de ne plus tomber!!! Mon pauvre dos a deja supporte’ deux chocs. IL FAUT IMPERATIVEMENT LUI EVITER LE TROISIEME!
      Moussa ag, BAMANAN KO: KO SEGUI I TIE’ KORO MA, DJADO YA TE’, DON BAGA TIAMAN DON! En d’autres termes, retourner a’ ton ancien epoux ne signifie pas que tu es une pros.titue’e. Cela signifie tout simplement que tu as eu l’opportunite’ de connaitre plus de personnes!
      Allez Moussa ag, ta soeur americaine te salue!!! Pour le moment tu laisseras nos soeurs africaines en paix!! ELLES ONT BESOIN DE MEDITER POUR SAVOIR COMMENT ELLES ONT PU CHOISIR DES IDIOTS COMME BLANCHE NEIGE ET… MOI!!!(RIRE)!!!!

      • Mon général. Le pire c’est Foudkg, le champion des cocufiés! Le mec fonctionne avec du viagra uniquement! Comment veux- tu que notre sœur reste avec un tel mec? 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu aurais plus de success… si c’etait plustot le coeur de Michelle Obama qui etait a gagner en cliquant sur le lien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Parceque … travailler est la meilleure facon de gagner de l’argent… ou cambrioler tout un pays… comme l’ont fait les maudits soldats rates… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah … j’ai aussi oublier… acheter un avion au double du prix… est une autre option…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… pourquoi Michelle a t’elle choisi ce Kenyan aux oreilles comme des antennes paraboliques….??? 😆 😆 😆 😆

      Bon c’est vrai que les femmes aiment les hommes qui savent ecouter… et avec des oreilles pareilles… on ecoute meme quand on ne veut pas…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Enfin… je repete… pour mon frere et ami CAPI… LES FEMMES AIMENT LES HOMMES QUI SAVENT ECOUTER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. NFP …. ou es tu ….MICHELI FILEH DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….

    • Il est tombé en syncope en voyant la photo. 😆 😆 :lol:….Le réveil est prévu pour demain! 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je suis sure … qu’il aura des ambitions presidentielles … apres son reveil… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais ce sera trop tard… et il se contentera de Hilary Clinton… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. hé si kadafi etait la on aurait jamain assisté a une telle comedie dommage qu’on pas de leader en afrique

    • J’aurai prefere que nos dirigeants soit jeunes aussi…

      Pourquoi les maliens aiment voler pour de vieux cons?

      Modibo Keita etait jeune quand il a eu le pouvoir. Et il a ete notre meilleur president…

      Ne votez plus pour ces vieuxx anciens 1ers ministres

      • ilr: vous n’avez pas vécu le régime de Modibo Keita raison pour laquelle vous pensez qu’il a été le meilleur président. Son régime a été caractérisé par la dictature à travers la milice populaire et la faim. Si vous persistez, je développerai le reste. Attention, ne déformons pas l’histoire.

        • Lorsque vous regardez les Maliens avec leurs avidités excessives et leurs manques de patriotisme, vous pensez qu’il était si simple de convoler avec ce lot d’incompétents notoires qui se sont toujours hélas caractérisés par des détournements de deniers publiques. IL faut le bâton pour nous même si la colonisation est passée.

        • Je suis d’accord avec vou. Mais il s’agissait de compaere entre les dirigeants.
          Le mali etait un pays souverain, libre, avec son armee (1 seul generale), une industrie naissante, sa monnaie, sa politque libre…avec Modibo
          Nous avons perdu tout cela.

          Nous avons toujours eu la faim sous moussa, alpha, att, dioncounda et ibk. Sous tous ces regimes nous avons eu des milices: les berets rouges=la malice presidentielle, gamou et sa malice etc…

          Notre a ete detruit petit a petit sous les autres presidents et non sous Modibo! C’est un fait!

          Certain ont souhaite les accords avec la france, c’est fait! Mais qu’est-ce qui a change? RIEN!

          La france s’installe dans notre pays, va transformer une partie de notre territoire en terrain d’entrainement.
          Et lors de la prochaine rebellion, sans islamistes, parce que les touaregs ont compris la lecon, la france n’interviendra pas: elle dira affaire interne. Kidal nous a avertie en mai dernier. Et les maliens vont encore se plaindre des francais

          • ilr: le choix du socialisme comme régime politique n’était pas futuriste.Le Mali indépendant était démocratique avec le PSP et l’USRD,. La haine de la France est née du régime Modibo qui était pire que la colonisation. La France n’est pas seulement qu’au Mali et le Mali ne vaut pas mieux que ses autres pays bien au contraire. Alors vivons dans le présent pour mieux construire l’avenir.

          • Diatourou, vous sortez d’un coma. Sinon votre position n’est pas justifiee. Tous les pays ou la france est installee, avec sa monnaie de singe fcfa et son armee, sont tous des dictatures, des rebellions ou les 2! Du congo au Senegal en passant par Mali-tchad-cote d’ivoire.

            Reveillez-vous! Je sens que vous travaillez pour un des partis politques.

            Le negre aime toujours se definir en pregnant comme referent son ennemi: religion il est musulman, chretien… bientot boudhiste avec l’arrivee des chinois, militairement, il est soumis, politquementle il se dit socialiste, republicain etc.
            Mais le negre ne veut pas se constuire par lui-meme!

            Malgre tout ce que vous reprochez justement a Modibo. J’estime qu’il y a une difference entre lui et tous ces politichiens pourris qui ont eu le pouvoir: modibo sidibe, att, alpha, tienkoloden drame, ibk…

            Aucun peuple ne se construit dans la soumission; seul le negre n’a pas encore assimile ca.

            Ne votez plus pour ces gens, mais des gens nouveaux!!!

  7. A coté de Michèle Obama ,mama Keita a vraiment l’air d’une guenon naine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et toi foudkg qui ressemble à un singe mais un “spécimen” blanc ça existe aussi.Que tu le veuilles ou pas et Obama, et sa femme ont du sang noir: oui du sang noir.Vive le “black power” forever! 😉

    • DE la part d’un part d’un fils de chienne…

      Toi ta femme est malienne, elle est guenon aussi, tu dois etre comme tes con-genaires zoophiles…

      meme ta guenon de femme et ta guenon de fille t’ont fuit sale degenere toubab

    • Blanche neige, ITE’ SABALI!!!!
      Blanche neige je tente de comprendre ton etat d’etat d’esprit parce que j’ai ete’ poignarde’ dans le dos a’ deux reprises par deux soeurs differentes MAIS JE N’OUBLIE JAMAIS QUE JE SUIS EGALEMENT LE FILS D’UNE BAMAKOISE!!! Je vais donc toujours aimer mes soeurs maliennes tout en m’ecartant de celles qui ont tente’ de me porter prejudice.
      TON EX ET CELLES QUI M’ONT POIGNARDE’ ONT COMMIS DES CRIMES CONTRE….L’HUMANITE’!!!!! (RIRE)!!!!
      BLANCHE NEIGE, NE HAISSONS JAMAIS NOS SOEURS MALIENNES. (RIRE)!!!!
      Tu me pousses a’ donner le titre de …TONTON a’ IBK et TANTIE a’ AMI!!! (RIRE)!!!! JE DIS DONC QUE MON TONTON LE PRESIDENT IBK EST TRES CHARMANT ET MA TANTIE AMI EST TRES JOLIE!!!! (RIRE)!!!!
      Blanche neige, IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU LAISSES NOTRE TANTIE AMIE-JOLIE EN PAIX!!!
      WALAY MOUSSA AG ET SES AMIS JALOUX VONT MAIGRIR!!!
      HARI SINI ANW KA AMI TIEKAGNI!!! (RIRE)!!!

      • Tu perds ton temps, sa haine blanche est irreversible jusqu’a la fin de sa triste vie de depressif…

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😈

  8. Eh eh eh

    Je viens d’être reçu par mon ami barack et sa femme Michelle
    Barack n’a pas pu s’empecher de me faire une tape dans le dos

    Tant pis pour les aigris

    Mon Boeing d’abord

Comments are closed.