Acte fondamental N 001 du CNSP : Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, assure désormais les fonctions de président de la République

82

Dans un acte fondamental datant du 24 août dernier et publié dans le journal officiel  du Mali, les fonctions de Chef de l’Etat sont désormais  assurées par le président du Comité National pour le Salut du Peuple, le Colonel Assimi Goïta.  Ces détails sont précisés dans l’article 32 de cet acte fondamental  qui remplace la Constitution du 25 février 1992.  L’article 32l stipule que «  le Comité National pour le Salut du Peuple désigne à son sein un Président qui assure les fonctions de Chef de l’Etat. Lorsque le Président du Comité est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoir  son exercés par un vice-président suivant l’ordre de préséance déterminé par le Comité ».

Par contre, dans le rapport de schéma  de la transition que le CNSP a présenté  au médiateur de la CEDEAO,  il propose «  la désignation d’un Premier Ministre de consensus, un gouvernement restreint composé de civils technocrates et des militaires sans antécédents judiciaires ». La junte  opte également pour une transition de trois ans  couvrant le reste du mandat du Président déchu.  Le Président de la Transition et son Premier Ministre ne pourraient pas être candidats aux élections générales  qu’ils vont organiser.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Nous vous proposons l’intégralité  de cet acte fondamental N 001/CNSP

Télécharger (PDF, 61KB)

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. La JUNTE a fait un faux pas déjà vis – à – vis du M5 – RFP et du Peuple Malien… !

    Hier, en écoutant une déclaration de Issa Kaou DJIM…, il m’a énervé. Mais après réflexion, c’est moi qui suis dans l’erreur.
    Comment la JUNTE peut décider de la nouvelle Direction que doit prendre le pays et organiser une Réunion ( pour le 29 Août ) sans le M5 – RFP… ?
    La JUNTE devrait marcher main dans la main avec le M5 – RFP. C’est de leurs Rangs qu’il y’a eu des morts sous IBK… !
    Quand la JUNTE parle du Président IBK, en disant l’Ex-Président ou l’ancien Président de la République.

    Ils sont dans le vrai… !

    Parce que Monsieur IBK n’est plus l’actuel Président de la République !

    Mais quand la JUNTE reçoit l’ancienne Majorité Présidentielle, en disant…, ” nous avons rencontré la Majorité ou nous venons de discuter avec la Majorité… et nous allons rencontrer l’Opposition… ” !

    C’est grave… !

    Là, c’est pas bon, ils sont dans l’erreur.

    Si IBK n’est plus Président de la République…, alors son ancienne Majorité présidentielle non plus ne doit pas être considérée comme l’actuelle ” Majorité “.

    Avec la démission de IBK, la dissolution de l’Assemblée Nationale et la dissolution du Gouvernement Boubou CISSE, il n’y a plus, normalement de Majorité ni d’Opposition.

    A mon Avis, les compteurs doivent être remis à Zéro jusqu’aux prochaines élections… !

    Donc la JUNTE devrait discuter avec tous les Partis et tendances Politiques en les considérant comme étant tous à ” égalité “.

    C’est la Majorité présidentielle et parlementaire qui sortira des prochaines élections organisées par la Transition qui sera la MAJORITE…
    Et ceux qui n’auront pas gagné seront appelés peut-être OPPSITION ( selon leur choix et orientation politique ), s’ils entrent en opposition au nouveau Pouvoir démocratiquement sorti des urnes.

    Mais attendant, je trouve injuste que la JUNTE considère telle entité Politique comme MAJORITE et considère telle autre comme étant l’OPPOSITION.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Quelle est cette mentalité qui veut voir partout des ennemis pour le Mali (Cdeao,France,Usa …)
    Notre ennemi c’est notre fierté qui n’est en fait qu’orgueil .
    Si la Cdeao veut mettre le Mali par terre ,ce sera facile et ce n’est pas Nkchtt qui a des intérêts énormes au sein de la Cdeao qui sera d’un secours .
    Il suffit à la France de retirer ses troupes vers le Niger ou le Burkina pour que les terroristes occupent Koulouba .
    Réfléchissez au lieu de laisser parler vos cœurs imbus d’une fierté mortifère.
    Les militaires doivent regagner les casernes ,12 mois cela suffit pour une transition sous leur surveillance.
    Au cours de cette transition:
    -une révision de l’ancienne constitution
    -la mise à l’écart de tous ceux qui ont été ministre plus 6mois

    • 🗿La maladie mentale! L islamisation a broye la colonne vertebrale et a fait des esclave mentaux, la colonisation a detruit la cervelle ILS sont desorientes!🗿

  3. Croire qu’un officier supérieur comme le colonel Assimi Goïta, un élément de la CIA américaine, se laissera embobiner comme un lapin, alors là tout le monde fait fausse route.

    • A bon? Assimi est un homme des agences etrangeres? Alors, qui a la preuve?
      🗿LE PAYS DES HOMMES MALHONNETES!🗿

  4. Attention le CNSP dérape au Mali:

    En publiant un acte fondateur illégal et sans aucune valeur juridique, le CNSP s’auto octroie des pouvoirs au Mali, qui ne lui sont pas dus. Comme par exemple le droit de modifier les dispositions constitutionnelles du Mali que le militaire ont mis dans l’article 41 de leur acte fondateur illégal.

    Nul ne peut modifier la constitution du Mali sans référendum du peuple malien.

    Une transition est un régime d’exception mais surtout un régime de compromis politique.

    Au lieu de s’associer aux civils pour chercher ce compromis politique les colonels gentlemen se comportent à tort en chef d’état au Mali pour publier dans le journal officiel de la république du Mali un acte fondateur qui n’a aucune valeur juridique car n’ayant aucune approbation du peuple malien ni aucun cadre légal approprié.

    Mais c’est le comportement des maliens qui font que les colonels prennent de l’assurance pour s’arroger des pouvoirs illégaux, à force de monter les voir à kati ou de les appeler « hommes forts », ils ont fini par croire qu’ils sont forts 💪🏾 pour de vrais.

    En matière d’exercice du pouvoir seul le peuple est fort 💪🏾.

    Les colonels gentlemen doivent sortir de leurs rêves de kati et venir à la rencontre du peuple malien à bamako pour discuter les termes de la transition politique et transférer le pouvoir aux civils.

    Et le plus tôt est le mieux!

    Salute.

  5. Maintenant qu’un chef d’état est sur place, allons decider sur un Premier Ministre Civile et former un gouvernement de technocrates avec le support de tous les Maliens afin de commencer a faire bouger les choses et tres rapidement pour qu’au bout de 3ans nous ayons une nouvelle constitution, une nouvelle charte des partis politiques, un nouveau code electoral, une nouvelle cour constitutionnelle, une nouvelle assemblee nationale, et un nouveau president de la republique. Entre temps la justice va faire son travail sur tous les rapports de verificateur general et tous les scandales financiers de surfacturations, tous les crimes economiques et crimes de sang commis par L’Enfant Maudit de Sebenikro, Boua le ventru IBK

    • Quand on regarde comment cette junte a libéré tout le monde, on peut dire sans risque de se tromper que la justice n’est pas une de leurs priorités. 💡💡

      • …oui, c est vrai! Mais aussi ils seront tous richissimes dans 1 an a defaut de 3.
        VIVE LA REPUBLIQUE DES ISLAMO-FRANCAIS!

  6. Une fois encore la CEDEAO gère le dossier du mali avec les représentants incapables des maliens, quelle honte !

    A quant la junte arrête toutes ces rencontres unitiles pour se mettre au travail avec les maliens ???

  7. > TU DOIS ETRE TRES JEUNE…[MANGWANA]

    Monsieur / Madame, d’abord pour quelqu’un qui se prend pour un doyen d’âge, le respect doit être la première valeur cardinale. Alors, quand on ne connaît pas autrui, on le vouvoie poliment. Cela dit, mon âge n’importe en rien ce débat, c’est l’analyse et les propositions qui prévalent. Vous jouez au chauvinisme exacerbé mais ce n’est ni le boucan sur les foras, et encore moins la longueur des commentaires (le plus souvent insensés) qui déterminent le degré de patriotisme. Nada, absolument pas !

    Alors gardez jalousement vos piètres leçons de géopolitique, qui ne valent pas un clou. C’est un débat réaliste et dépassionné qui nous intéresse ici. L’émotion n’est pas forcement la raison, ce n’est pas parce que l’action de la CEDEAO vous déplaît aujourd’hui, qu’elle est à vouer aux gémonies. Une organisation communautaire a des règles et des principes, et aucune chienlit nationale ne saurait supplanter cela. Que vous le vouliez donc ou pas, il en sera ainsi. Vous saurez, en vous informant correctement, que toutes les statistiques de l’interdépendance Mali – CEDEAO sont en faveur de l’organisation communautaire. Alors, pleurnichez autant que vous voulez, mais la realpolitik guidera n’importe quel leader malien (notez bien n’importe lequel…) à composer avec cette organisation. Car, c’est non seulement le bon sens, mais aussi et surtout une question de survie.

    Oh, et quelle litanie de griefs puérils contre la France ! Vous devez juste comprendre qu’on ne se donne pas des ambitions démesurées en comptant sur les autres. Votre véritable myopie intellectuelle est de ne pas voir que le moindre fait consistant sous nos cieux, se trouve impulsé par ceux-là que vous pointez du doigt. La France a ses intérêts que nul ne pourra empêcher de défendre, alors à nous Africains d’y adapter nos ambitions sinon d’aller voir ailleurs si on en est foutu évidemment. La France n’impose sa collaboration à personne, mais quand on veut fonctionner avec ses sous, alors on fait ce qu’elle demande et sans broncher. L’indépendance a un prix que le Malien de votre acabit n’est pas prêt à payer. Alors, ça accuse à tort et à travers sans discernement. Là où il y a du sérieux, cela s’appelle de la DIVERSION.

    Pensées rebelles.

  8. Acte 001 du CNSP. ceci est nul et non avenue. Le propriétaire du fauteil présidentiel ne se décrète pas mais il s’acquiert avec la volonté du Peuple souverain du Mali. Premiere BOUDE frontale du CNSP.
    CECI m’amène à analyser la situation autrement.
    1= IBK voyant sont incapacités à gérer la situation à organiser son éviction avec la complicIté du General DIAWARA.
    2= Diawara organise le scenario avec Sadio camara, DIAW, Ismael Wague, Lalenta et Assimi Goita, pourquoi le choix de ses hommes. Sadio ET Diaw sont deux soldats influents au camp de Kati. Ismael est de l’armée de l’air, Assimi Goita dirige l’unité la mieux equipé et enfin Lalenta est un fidèle des fidèles à IBK, la preuve sa femme fut ministre pendant tous les mandats d’IBK.
    3= Faire croire au M5 qu’ils ont parachevés sa lutte et gagner sa confiance
    4= Libérer IBK et son premier ministre Boubou Cisse qui riait lors de son arrestation
    5= Rouler le M5 RFP dans la farine afin de venger leur mentor IBK.
    6= Lisons la note d’invitation du Comite Nationale pour Sauver le Président (CNSP) pour le 29 au CICB
    7= L’absence notoire du M5 RFP est une insulte au Peuple et au victime des 10 et 11 Aout.
    8= Elle traduit également la continuité de la haine du président IBK a l’endroit du M5 RFP
    9= Aucun membre de la famille présidentielle arrêtés, ca sent le montage
    10= Peuple du Mali dont destin se trouve dans tes mains, debout a l’unisson pour revendiquer ta victoire après tant de mois de sacrifice. Abas le Comite National pour sauver le president.

  9. Ces petits militaires assoiffés de pouvoir ont trahi le peuple. Ils ont libéré tous les prisonniers sans enquêtes sur les tueries qui ont le plus motivé les sorties accélérées du peuple malien.
    Ils ont déçu les parents de ceux qui ont perdu la vie. Ils n’ont pas tenu leur engagement donné lors de leur premier discours, ils ont menti sur les 3 ans de transition et la présidence de la transition par un militaire évoqués avec la Cedeo et que ce Wagué a réfuté, leur document du 24 août prouve le contraire…
    Ces apprentis putschistes qui ont négocié leur coup d’état avec IBK vont faire pire que Sanogo.
    En tout cas, moi je ne suis plus derrière eux, et je serais rejoins bientôt par 80% des maliens.
    Ces jeunes pensent que leurs manipulations vont fonctionner, ils sont prêts à tout pour le pouvoir, donc pire que le régime de l’assassin de Sebenikoro.
    Le M5-RFP en qui j’avais confiance est aveuglé par cette opportunité, ils vont tomber de haut car ces militaires vont les rouler dans la farine.
    Cette junte est dirigée par IBK, croyez-moi. C’est une stratégie montée pour créer des problèmes entre les militaires et le peuple. Les militaires putschistes et IBK sont de mèche, et nous sommes manipulés.
    Les prochaines semaines vont être très chaudes à Bamako. Que Dieu nous garde.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Exil ,

      DU CALME…!

      IL ME SEMBLE QUE TU EST INCAPABLE DE CONVAINCRE QUELQU’ UN ICI, SUR CE FORUM.

      C’ EST LA FAUTE Á LA SUPERFICIALITÉ DE TES PROPOS..

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        ERRATUM: TU ES

      • Quand on commente, on ne cherche pas à convaincre, Monsieur lettres capitales qui s’auto-invectuve.
        Sur un forum, on donne son avis et l’intention n’est pas forcément de convaincre mais d’exprimer ce que l’on récent à un instant T.
        Vous savez ce qu’on dit des gens qui écrivent en lettres capitales?

        • > Vous savez ce qu’on dit des gens qui écrivent en lettres capitales? [Vérité]

          Ce sont des gueulards, ni plus ni moins ! Mais en général, ils hurlent pour essayer de masquer des carences évidentes.

          Pensées rebelles.

  10. Colonel Assimi GOITA soyons sérieux nous dans une République ou on ne s autoproclame pas Président Chef de l État Vous n êtes même pas apte à être même Commandant de garnison Je vous en prie respectez le peuple malien après ces longs mois de lutte pour obtenir la démission du Président IBK Donc resaisissez vous avant qu’ il ne soit trop tard A bon entendeur salut

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Adama DIALLO,

      C’ EST QUOI UNE RÉPUBLIQUE ?? PEUX-TU NOUS RÉPONDRE ICI ET MAINTENANT ??

      PENSES-TU QUE LE MALI EST UNE RÉPUBLIQUE FONCTIONNELLEMENT, OU PAS SEULEMENT DÉCLARATIVEMENT ?

      SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        PS:

        LE MALI A T-IL BESOIN D’ ETRE UNE RÉPUBLIQUE POUR EXISTER ET PROSPRER..?

  11. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, assure désormais les fonctions de président de la République”

    TOUT NATURELLEMENT…!

    LAISSONS-LE COMMENCER ET MONTRER DANS LES ACTES, SON PATRIOTISME, SON INTÉGRALITÉ, SA CRÉATIVITÉ ET SON COURAGE QUANT Á LA RÉSOLUTION DES NOMBREUX PROBLEMES EXISTENTIELS AUXQUELS LE MALI FAIT FACE DEPUIS UN QUART DE SIECLE.

    NOUS PATRIOTES TRADITIONALISTES, ATTENDONS DE LUI QU’ IL “NATIONALISE” ENFIN LES SOLUTIONS Á NOS PROBLEMES ENDOGENES.

    LES SIMULACRES DE DÉMOCRATES-CIVILS SE SONT PERDUS SUR LE CHEMIN INITIÉ PAR EUX-MEMES EN 1992. CECI EST UN CONSTAT.

    LAISONS LES DÉMOCRATES-MILITAIRES MONTRER DE QUOI ILS SONT CAPABLES.

    SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

  12. La place d un soldats c est sur le front ou sur le théâtre des opérations militaires dans un pays en guerre Si le pays n était pas en guerre la on peut comprendre mais on a plus besoin de vous au centre et au nord auprès des hommes de troupes pour leur donner des stratégie de combat que vous avez appris dans les écoles de guerre La fierté d une armée c est de pouvoir sécuriser son pays

  13. Les militaires tentent une récupération du soulèvement populaire, comme au Soudan, et je suis surpris que les maliens ne le voient pas. En quoi les militaires sont ils mieux outillés pour résoudre les problèmes multidimensionnels du Mali. Maintenant que IBK est hors-jeu, les militaires doivent s’occuper de leur travail de lutte contre les terrorises.

  14. Le M5-rfp représente l’essentiel du peuple malien… J’espère le CNSP est amplement conscient de ce fait. Nous n’auront pas peur d’une possible mauvaise gestion du pays … car nous seront toujours capable de déceler, dénoncer, défaire! Le peuple surveillera ces jeunes officiers comme du lait sur le feu …. s’il travaillent bien dans l’intérêt supérieur du Mali nous les apprécieront et Dieu les bénira, mais s’ils jouent le pion international ou se laissent emporter par les délices du pouvoir, ils seront chassés par le M6-rfp sans faute! Le M5-rfp ne va jamais jamais s’asseoir et voir sa victoire gagnée au prix du sang se métamorphosée a une autre mauvaise gouvernance, de surcroit militaire!

    Cependant, nous restons optimistes …que le CNSP en coordination sera a la hauteur pour porter le flambeau du MALI NOUVEAU! Ce peuple a trop souffert.

    Bon entendeur

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Pkagame,

      JE SUIS DU MEME AVIS , Á CONDITION QUE LE CNSP SE TIENNE Á DISTANCE DES RÉLIGIONS ET DES

      RÉLIGIEUX.

      SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

  15. La comedie des officiers felons de Kati continue!
    Lorsque j’etais enfant, ma defunte mere Nene Soumare’ avait l’habitude de nous dire: BA YE’ BOLON SORO KO PAN PAN. SOUROUKOU YE’ KATI SORO KO BAMAKO!
    JE SUIS ASSIS DEVANT MON ORDINATEUR, LE CARACTERE MAURE QUE J’AI, ME FAIT RIRE DE CETTE NOUVELLE COMEDIE MADE IN KATI.
    LA CLIQUE DE VOYOUS A DESORMAIS DEUX LEADERS:
    1- L’IMAM NAIF QUI EST LE LEADER MORAL DES GENS QUI NE SAVENT RIEN DE LA MORALE DE LA SOCIETE’ MALIENNE!
    2- LE FELON DE KATI AUTOPROCLAME’ PRESIDENT DE NOTRE FASO!!!
    QUE FAIRE? MALIWEB A SON ROI DE SEGOU ET KATI VIENT DE NOMMER SON PRESIDENT POUR LE MALI!
    BANDE DE COCHONS, CONTINUER A’ FAIRE LES COUPS D’ETAT ET MARCHER SUR VOS TETES!!!

  16. Très bien!
    Je demande a ces jeunes officiers de garder le pouvoir pendant 10 ans, le temps de nettoyer ce pays des degats causés par ces pseudo democrates. D’ici là beaucoup de ces politiciens qui ont pillé notre pays vont disparaitre de la scène! Le reste n’a qu’a aller chercher du travail! Ainsi la nouvelle generation aura comme reference le travail, la competentence et l’honneteté.

    • > Je demande a ces jeunes officiers de garder le pouvoir pendant 10 ans, le temps de nettoyer ce pays des degats causés par ces pseudo democrates.

      Heureusement, votre voix ne vaux pas un clou… Si un pays devait s’en sortir comme ça, Le Mali serait aujourd’hui premier au monde dans tout.

      Pensées rebelles.

  17. Monsieur le rebel
    IL NE FAUT PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION /QUITTER LA CEDEAO VEUT DIRE QU`IL Y AURA DE NOUVEAUX ACCORDS /ENTRE LE MALI ET LA CEDEAO.
    IL FAUDRA LIRE LES TEXES DE LA CEDEAO COMME TOUTE AUTRE ORGANISATION SOUS-REGIONALE OU REGIONALE POUR LE COMPRENDRE

    • Vous suggérez de quitter la CEDEAO, je vous encourage à foncer tout en vous rappelant encore une fois que l’adhésion n’a jamais été obligatoire, ni pour le Mali ni pour aucun autre pays. Il faut donc arrêter de se mentir à soi-même. Les militaires qui détiennent la réalité du pouvoir aujourd’hui, savent mieux que vous ce que valent les relations avec la CEDEAO. Alors au lieu de s’exciter en tapant sur la CEDEAO, agissez plutôt puis on verra.

      Pensées rebelles.

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        Rebel ,

        TU DOIS ETRE TRES JEUNE…

        C’ EST L’ IGNORANCE, LA PEUR, LA CORRUPTION ET ENFIN LE LARBINISME CONGÉNITAL DES DIRIGEANTS SUCCESSIFS QUI ONT FAIT QUE NOS ÉTATS, NOS PEUPLES SE TROUVENT ENCHAINÉS Á CETTE CEDEAO-FRANCAFRICAINE ET D’ INITIATIVE FRANCAISE ET DESTINÉE AVANT TOUT Á SABOTER LA FÉDÉRATION DU MALI, JE PARLE DE LA GRANDE….

        VA CHERCER Á SAVOIR…!

        TU AS VU COMMENT LA FRANCE A SABOTÉ LA NOUVELLE MONNAIE OUEST-AFRICAINE….? C’EST EXACTEMENT CE QUI FUT AVEC LA GRANDE FÉDÉRATION DU MALI…!

        ET LE CEMOC -Centre d’Etat-Major commun Opérationel Conjoint – LA STRUCTURE MISE EN PLACE PA, DES PAYS RIVERAIN DU SAHARA POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISTE, CELA SANS L’ INFLUENCE DE LA FRANCE.
        LE CEMOC MARCHAIT BIEN…IL ÉTAIT MEME EN AVANCE SUR SON TEMPS….

        ET SOUDAIN, LA FRANCE ARRIVE AVEC SON PROJET DE G5-SAHEL….L’ ALGÉRIE QUI FAIT PARTIE DU CEMOC ET POSSEDANT L’ UNE DES ARMÉES LES PLUS PUISSANTES ET LES PLUS MODERNES D’ AFRIQUE EST EXCLUE DU PROJET FRANCAIS..ET LES LARBINS CONGÉNITAUX-NEGRES DU SUD DU SAHARA JETTENT LEUR BÉBÉ-CEMOC AVEC L’ EAU DE BAIN, TOUT JUSTE POUR TOUJOURS PLAIRE Á LA FRANCE…

        Rebel ,
        “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

        JE VIENS DE TE CITER DEUX EXEMPLES RÉCENTS QUI ONT BOULEVERSÉ LE COURS DE L’ HISTOIRE, DE NOTRE HISTOIRE, ET TRES NÉGATIVEMENT.

        Rebel , CE QUE JE VIENS DE T’ ÉCRIRE SE DIT ET SE DISCUTE LIBREMENT TRES TRES LOIN DU MALI, MAIS JAMAIS AU MALI.

        POURQUOI QUELQU’ UN AU MALI PEUT AVOIR UN DIPLOME UNIVERSITAIRE EN “SCIENCES SOCIALES” SANS ENTENDRE PARLER DE LA GESTE ET L’ ÉFFONDREMENT DANS CES DÉTAILS.

        POURQUOI PERSONNE NE PARLE DU CEMOC-Centre d’Etat-Major commun Opérationel Conjoint-, AU MALI..??

        POURQUOI, PARMI LES OFFICIELS DE LA RÉPUBLIQUE ,PERSONNE NE PARLE D’ ECO..?

        RIRES…!

        SAÁNÉÉ ANI KONTORON !!

  18. Monsieur le rebel
    IL NE FAUT PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION /QUITTER LA CEDEAO VEUT DIRE QU`IL Y AURA DE NOUVEAUX ACCORDS /ENTRE LE MALI ET LA CEDEAO.

  19. ” La junte opte également pour une transition de trois ans couvrant le reste du mandat du Président déchu. Le Président de la Transition et son Premier Ministre ne pourraient pas être candidats aux élections générales qu’ils vont organiser.”
    D’ACCORD POUR LA DUREE DE LA TRANSITION. IL FAUT VRAIMENT PRENDRE LE TEMPS DE BIEN FAIRE LES ,CHOSES CETTE FOIS-CI.

    • APRES 60 ANS D’INDEPENDANCE, NOTRE FASO EST TOUJOURS DANS LA MERDE!!!! POURQUOI PAS UNE TRANSITION DE 61 ANS????
      BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!!!!

  20. Notre choix comme président de la transition, si elle sera civile sera Tienan COULIBALY.Au cas, ou le CNP gardera ce poste et donnera la Primature aux civils. il sera dans ce cas Tienan COULIBALY.

    • LADJI, TU FERAS MIEUX DE FERMER L’OEIL GAUCHE ET COMMENCER A’ MAUDIR LES FELONS DE KATI DES MAINTENANT!
      LA COMEDIE DES FELONS:
      ACTE 1: FELON GOITA EST LE PRESIDENT
      ACTE 2: FELON DIAW PREMIER MINISTRE
      ACTE 3: FELON WAGUE’ MINISTRE DE AFFAIRE ETRANGERES DE LA DEFENSE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE’.
      VOULEZ-VOUS VRAIMENT QUE LE MONDE NOUS RESPECTE AVEC NOS IMBECILITE’S D’UNE EPOQUE COMPLEMENT DEPASSE’E!!!
      BANDE DE COCHONS , CONTINUEZ A’ MARCHER SUR VOS TETES!!!!!

  21. Soyons clairs, le Mali appartient aux Maliens et pas a la CEDEAO ou a la Franccophonie ou a l’UA ou aux Nations-Unies et ce pays a ete a la base de la creation de beaucoup de ses institutions/organisations. Nous disons aux Maliens- unissons-nous et mettons-nous autour de la table pour trouver des solutions idoines a nos problemes, tous sont Maliens– les militaires ou les civls et surtout n’oublions pas que c’est a cause de la grande corruption et de la surfacturation d’un gouvernement civil de Boua le ventru IBK, le Mande ZONKEBA et L’Enfant Maudit de Sebenikoro que notre armee MALIENNE n’a jamais gagne de batailles! N’oublions pas tres vite! A bon etendeur, salut.

    • KINGUIRANKE’, ESPECE D’IMBECILE! TOUT CE QUE LA CEDEAO VOUS DEMANDE EST DE RESPECTER LE DROIT FONDAMENTAL DU VAILLANT PEUPLE MALIEN A’ CHOISIR SES DIRIGEANTS DEMOCRATIQUEMENT PAR LE CANAL DES URNES!!!

      • LE ROI MAUDIT DE SEGOU, FILS D’IMBECILES, LE MALI N’APPARTIENT PAS A LA CEDEAO, C’EST LE CONTRAIRE C’EST LA CEDEAO QUI APPARTIENT AU MALI. L’ENFANT MAUDIT DE SEBENIKORO BOUS LE VENTRU IBK A ETE ELU ET IL EST DEVENU CLEPTOMANE, SURFACTUREUR PAR EXCELLENCE ET UN DANGER PULIC. ALORS LES MILITAIRES SONT VENUS AU SECOURS POUR LE METTRE A COTE CAR UN IDIOT DE PREMIERE CLASSE. TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS WULUMUSO DEN! DEMANDES A TA MERE QUI EST VERITABLEMENT TON PERE?

  22. J’étais convaincu que la CEDEAO ne peut en aucun cas inventer une telle histoire…
    Nombreux sont très naïfs parmi nos compatriotes qu’ils ne tirent aucune leçon du passé pour affronter le présent.
    L’intégrité n’est pas une question de militaire ou de civil, elle est plutôt une question de valeurs individuelles. Ces valeurs ne sont pas figées, elles peuvent evoluer en fonction du temps et des circonstances. D’où il est important d’avoir un bon système judiciaire et de solides mécanismes de contrôles.
    Nous avons besoin d’un president civil pour assurer la transition pour trois raisons fondamentales :
    1. En général, les militaires sont les enclins à tomber dans les abus du pouvoir et la tyrannie que les civils (Ex. Robert Guéï en Cote d’Ivoire).
    2. Les partenaires du Mali seront facilement rassurés par un civil qu’un militaire. Ce qui pourrait contibuer au soulagement des soufrances de nos populations.
    3. Le Mali est en guerre, les militaires seraient plutôt utiles au front pour défendre la patrie que dans les chicanes politiques à Bamako.

    • Nous avons besoin d’un President civil ou Militaire car l’enfant maudit de Sebenikoro nous a laisse tomber et a mis le Mali dans le gouffre! Eh pourtant un civil etait Boua le ventru IBK!

      • Oui, le vieux IBK était un civil et il a foutu le pays dans une merde de chien. Mais compte tenu de son goût exagéré pour le pouvoir, pensez-vous qu’il aurrait été si facile de le déposer s’il était un militaire ?
        Etant civil, ce vieux nous a laissé un bilan macabre d’une vingtaine de personnes, sans compter les quelques centaines de blesés. Imaginez bien s’il était un militaire..! Et la vérité est qu’il ya des centaines d’IBKs dans la société Malienne, et par conséquent dans l’armée Malienne.

    • JE TE CROYAIS MOINS NAIF QUE L’IMAM NAIF ET MOINS CON QUE LES MEMBRES DE LA CLIQUE DE VOYOUS!!
      MALI-CHEZ NOUS, LES FELONS DE KATI DISENT TOUJOURS QU’ILS N’ONT PAS FAIT DE COUP D’ETAT!!!
      WHAT DO YOU THINK ABOUT THAT???????

      • Hi buddy! How is it going?
        To be honest with you, I wish we could label this military intervention with some other nicer words. But it is practically impossible.
        If the President had announced his resignation in Koulouba or Sebénikoro – without any apparent military intervention – it would have been easier to say that there was no military coup. But since the President was transported to Kati by the military against his will, from where will he resign. It is quite difficult to qualify it otherwise …
        Shinzo Abe, the Prime Minister of Japan, resigned today for health reasons. And no one wonders if he had been the victim of a military coup …

    • > L’intégrité n’est pas une question de militaire ou de civil, elle est plutôt une question de valeurs individuelles. [Mali-Chez Nous]

      C’est très juste. Le Mali a connu des hommes d’État civils exceptionnels (comme Soumana Sako, Oumar Tatam Ly, entre autres…). Malheureusement, c’est la culture politique du citoyen malien même qui est en cause dans la descente en enfer du pays. Certains vont jusqu’à oublier que les militaires ont géré ce pays pendant vingt-trois ans…

      Pensées rebelles.

  23. SANOGO

    “” Le Colonel WAGUÉ a menti en disant que la junte n’a jamais demandé 3 ans de transition alors que…. “”

    Mon cher, ce WAGUÉ est l’archétype même du guerrier Bambara, bavard, menteur, fuyard, …. Le seul bon travail qu’une junte Malienne peut faire est le coup d’État, merci à l’armée d’avoir chassé ce bouffon de LADJI BOURAMA.

    Dans le premier communiqué de la junte, c’est ce même Wagué qui dénoncé l’incompétence du régime par le fait que des villages entiers sont massacré et brûlés. Je me suis posé la question pourquoi le haut commandement militaire dont il fait partie n’a pas demandé à IBK de lui donner les moyens de porter secours à ces misérables Peuls et Dogons du Centre.

    Depuis deux jours il fait circuler une audio sur les réseaux sociaux comme quoi 6 jours seulement après leur putsch, les différentes opérations de l’armée sur le terrain ont coûté la vie à plus de 700 djihadistes. Il le dit en précisant que c’est IBK qui les empêchait de faire leur boulot.

    Pareils mensonges à ce stade de la situation ne sont pas de bonnes augures. 💡💡💡

  24. Si cette junte commence par toujours mentir au peuple, elle est mal barrée.
    La junte a dit par la voix de son porte parole que le CNSP transmettra le pouvoir aux civils pour une transition. Elle est revenue sur sa parole donnée et son engagement.
    Par la voix du même porte parole, elle a dit n’avoir pas décidé d’une transition de 3 ans, ou d’un militaire à la tête de la transition, voilà le document datant du 24 août qui prouve le contraire.
    Je pense que leur rencontre avec le M5-RFP a été déterminante. Les vieux politiciens de ce mouvement ont validésM leur idée, tout simplement parce qu’ils veulent des postes d’une durée de 3 ans. Ils lorgnent sur les postes régaliens et de premier ministre.
    Quelle foutaise!

  25. Le colonel wagué a menti en disant que la junte n’a jamais demander 3 ans de transition alors que le Président tIssoufou vient de déclarer le contraire comme c’est bien la junte qui a demander une transition de 3 ans

    • Le rapport de mission de la CEDEAO a bien précisé cela. Les choses se précisent doucement et tout se saura.

      Pensées rebelles.

  26. Le pouvoir civique au mali doit être absent jusqu’en 2023, le régime civil son de régime corrompu et malhonnête on a confié notre pays les civiles pendant 40 ans était catastrophique ,

  27. S’ils veulent réussir,les membres de ce CNSP doivent aller prendre conseil auprès D’ATT et Alpha O.K.afin d’éviter d’imminentes erreurs dans la gestion de cette transition. 😾✍✍✍

    • Malheureusement qu’ ATT et AOK font partie du probleme du Mali et pas de la solution. Le premier ATT le pere du concept “be bi ba bolo”a celebre les milliards de sa fille qui ne travaillait meme pas et l’autre AOK a produit des fonctionnaires milliardaires dont ‘L’Enfant Maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK. Personne n’a besoin de conseils de Lieutenant Moussa Traore, ou AOK ou ATT tous trois n’ont pas ete bien pour le Mali.

    • CES FELONS DOIVENT RESTER DANS LEURS CASERNES!
      TONTON ATT LEUR DIRA QUE SI TOUT VA TRES BIEN, ILS FINIRONT PAR PRENDRE LE MUR DE KOULOUBA!!! IL FAUT MECONNAITRE ALPHA POUR PENSER QU’IL ACCEPTERA DE PARLER A’ CES FELONS!!!

  28. Il était temps… !
    On pouvait rester un temps sans Gouvernement. Mais rester longtemps sans CHEF d’ETAT, ça craint.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  29. Ça sent une véritable arnaque cette histoire. D’un côté, ils prétendent n’avoir pas fait de coup d’état. Mais de l’autre, ils font tout comme… Une chose est certaine, ce n’est pas avec un chiffon aussi insuffisant qu’incohérent qu’ils gouverneront un pays. Car le temps est révolu où une petite partie du peuple (la plupart du temps militaire) s’accapare tout le pouvoir pour la durée qu’elle veut. Ils trouveront des Maliens dignes sur leur chemin. Ils s’agitent à Bamako dans le confort des bureaux climatisés pendant qu’au nord la troupe se fait décimer. Sacré patriotisme, diantre !

    Pensées rebelles.

  30. CHER Vérité
    JE TE MET AU DEFIS QUE LE MALI N`EST PAS LE SEUL PAYS CONTINENTAL AU MONDE NOUS NE SOMMES PAS OBLIGE D`ETRE DANS LA CEDEAO.
    PLEINS DE PAYS CONTINENTAUX/SANS DEBOUCHE SUR LA MER SONT PROSPERES.

    • > PLEINS DE PAYS CONTINENTAUX/SANS DEBOUCHE SUR LA MER SONT PROSPERES.

      Il faut arrêter de débiter des inepties sans le moindre fondement, car aucun pays du monde ne s’est et ne pourra se développer dans l’isolement et l’autarcie. Sinon, citez-en un seul.

      Pensées rebelles.

  31. CHER Vérité
    JE TEMET AU DEFIS QUE LE MALI N`EST PAS LE SEUL PAYS CONTINENTAL AU MONDE NOUS NE SOMMES PAS OBLIGE D`ETRE DANS LA CEDEAO.
    PLEINS DE PAYS CONTINENTAUX/SANS DEBOUCHE SUR LA MER SONT PROPERES.

  32. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • Oui c’est ça, la Mauritanie a la mer, un port. Le Mali n’a rien. En quittant la Cedeao, nous perdrons le droit de la libre circulation des citoyens dans les pays de la Cedeao et surtout des marchandises, etc. Économiquement, on va mourrir.
      C’est important d’analyser avant de faire de telle proposition.

        • Si c’est difficile aujourd’hui pour nos transporteurs étant membre de la Cédéao, ce sera 25 fois encore plus dur en la quittant, surtout concernant les frais de circulation en dépit des partenariats qu’on pourra signer, et pas que… Take a look at the Brexit.

    • “La souffrance des pays Africains se résume en deux points
      #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
      -Detournements de fonds
      -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
      -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
      Etc.. Etc… Etc…
      #10% provient de la puissance coloniale”

      Merci pour cette vérité, si pure et si simple!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Ce qui me fait peur dans tout ça ce n’est pas le problèe de la transition ou quoi que ce soit, mais c’est la façon dont les maliens minimisent la situation actuelle du pays à cause d’une naïveté certaine. Nous pensons qu’en 1 ou 2 ans tout ira bien pour le pays, ceci est un leure. La lutte à mener sera dure et de longue haleine, et tous les maliens, ou du moins une masse critique de maliens doivent s’investir, corps et âme pour la refondation de l’Etat. Un coup de baguette magique ou un coup d’Etat ne sauraient nous sortir de là.

    • Je suis d’accord avec toi et les problemes du Maliens sont diverses e multidimensionnels alors nous sommes d’accord que nous prenons notre temps pour batir une vraie nation et pas une democratie de facade pour faire plaisir a Macron ou a la France. Nous avons besoin de temps pour resoudre ensemble nos problemes sinon nous allons encore voir un autre coup d’état dans 5 ans. Merci Lastus pour ta clairvoyance, ton amour pour le Mali et ton honnetete.

    • vraiment mon cher les Maliens munimisent cette crise, le Malien est dans la crise mais le Malien est ignorant, et le Malien pense que c’est une question de 2 a 3 ans, on est parti pour 10 a 15 ans si on fait une prise de conscience, Mais le Malien est habitué a l’argent voler par ces politiciens.

  34. Il faut préciser que l’acte fondamental ne remplace pas la constitution de février 1992 mais remplace une disposition a savoir la présidence de la république.

  35. 2ème coup d’état. On verra les conséquences s’ils sont capables de sortir le Mali des sanctions de la Cedeao, ainsi que l’arrêt et les aides des investisseurs et partenaires internationaux.
    Sans argent, ils n’iront nulle part, surtout que le Mali dépend du commerce et les recettes de la douane. On verra bien, ce sera la présidence la plus courte à mon avis.

    • En principe les recettes de la douane doivent augmenter s’il ya embargo, nous le savons tous. Aussi une presidence longue ou courte sera decided par les Maliens et pas les dirigents corrompus et felons de la CEDEAO! L’aide internationale n’a jamais developpe un pays, c’est de la mendicite et elle ne sert a rien Souvenons nous du proverbe Mossi: la main qui donne est toujours superieure a la main qui recoit! Emancipons-nous de l’aide comme le disait le president Ghaneen a Macron recemment.

  36. Ah ce document est prêt depuis le 24 août 2020. Nous sommes le 28 août, donc le CNSP avait prévu la tête de la transition depuis 4 jours. Quels félons!
    On verra comment le pays va maintenant tenir face aux sanctions de la Cedeao. En rappel Sanogo avait tenté le même forcing, il a vite déchanter.
    La souffrance va débuter pour les maliens.

    • Sans vouloir polémiquer sur le coup d’Etat, il fadrait que tu saches que tous les peuples qui sont totalement libres aujourd’hui et qui ont attent un niveau de développement avancé ont tous souffert à un moment donné de leur histoire, face aux pressions extérieures. Les maliens ont peur de la souffrance, c’est pourquoi on n’accepte jamais de lutter pour se sortir de la merde et on fait des compromis en tout genre qui nous maintiennent dans la misère et la précarité.

      • Vous pensez-vous que le malien n’a pas assez souffert comme ça? Regardez le Sénégal et Côte d’Ivoire qui ont presque le même âge en termes de prise d’indépendance. Faites une comparaison, et revenez vers moi ensuite.
        Le malien a souffre depuis plus de 30 ans pour votre information, si vous l’ignorez.

    • Tu ne dois pas avoir peur des petites sanctions de la petite CEDEAO qui est un club des chefs d’état felons comme l’enfant maudit de Sebenikro Boua le ventru IBK ou d’anciens chefs d’état corrompus et voleurs comme Goodluck Jonathan. Les Maliens emancipes et debout vont se mettre qutour de la table pour reflechir et commencer a construire un Mali nouveau et grand,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here