Acte fondamental N 001 du CNSP : Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, assure désormais les fonctions de président de la République
28 Août 2020 - 10:00
28 Août 2020 - 14:35
85

Dans un acte fondamental datant du 24 août dernier et publié dans le journal officiel du Mali, les fonctions de Chef de l’Etat sont désormais assurées par le président du Comité National pour le Salut du Peuple, le Colonel Assimi Goïta. Ces détails sont précisés dans l’article 32 de cet acte fondamental qui remplace la Constitution du 25 février 1992. L’article 32l stipule que « le Comité National pour le Salut du Peuple désigne à son sein un Président qui assure les fonctions de Chef de l’Etat. Lorsque le Président du Comité est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoir son exercés par un vice-président suivant l’ordre de préséance déterminé par le Comité ».
Par contre, dans le rapport de schéma de la transition que le CNSP a présenté au médiateur de la CEDEAO, il propose « la désignation d’un Premier Ministre de consensus, un gouvernement restreint composé de civils technocrates et des militaires sans antécédents judiciaires ». La junte opte également pour une transition de trois ans couvrant le reste du mandat du Président déchu. Le Président de la Transition et son Premier Ministre ne pourraient pas être candidats aux élections générales qu’ils vont organiser.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Nous vous proposons l’intégralité de cet acte fondamental N 001/CNSP
[gview file="http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2020/08/mali-jo-2020-15-sp.pdf"]
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
GENERAUX DANS L’ARMEE MALIENNE: ATT fait porter le nombre à 23 !
Le Challenger 25 Jan 2007 - 00:00 0
Armée de l’air : Le Mali se dote de nouveaux hélicoptères
L'Indépendant 6 Août 2007 - 00:00 0
-
BamakéLa JUNTE a fait un faux pas déjà vis - à – vis du M5 – RFP et du Peuple Malien… ! Hier, en écoutant une déclaration de Issa Kaou DJIM…, il m’a énervé. Mais après réflexion, c’est moi qui suis dans l’erreur. Comment la JUNTE peut décider de la nouvelle Direction que doit prendre le pays et organiser une Réunion ( pour le 29 Août ) sans le M5 – RFP… ? La JUNTE devrait marcher main dans la main avec le M5 – RFP. C’est de leurs Rangs qu’il y’a eu des morts sous IBK… ! Quand la JUNTE parle du Président IBK, en disant l’Ex-Président ou l’ancien Président de la République. Ils sont dans le vrai… ! Parce que Monsieur IBK n’est plus l’actuel Président de la République ! Mais quand la JUNTE reçoit l’ancienne Majorité Présidentielle, en disant…, ” nous avons rencontré la Majorité ou nous venons de discuter avec la Majorité… et nous allons rencontrer l’Opposition… ” ! C’est grave… ! Là, c’est pas bon, ils sont dans l’erreur. Si IBK n’est plus Président de la République…, alors son ancienne Majorité présidentielle non plus ne doit pas être considérée comme l’actuelle ” Majorité “. Avec la démission de IBK, la dissolution de l’Assemblée Nationale et la dissolution du Gouvernement Boubou CISSE, il n’y a plus, normalement de Majorité ni d’Opposition. A mon Avis, les compteurs doivent être remis à Zéro jusqu’aux prochaines élections… ! Donc la JUNTE devrait discuter avec tous les Partis et tendances Politiques en les considérant comme étant tous à ” égalité “. C’est la Majorité présidentielle et parlementaire qui sortira des prochaines élections organisées par la Transition qui sera la MAJORITE… Et ceux qui n’auront pas gagné seront appelés peut-être OPPSITION ( selon leur choix et orientation politique ), s’ils entrent en opposition au nouveau Pouvoir démocratiquement sorti des urnes. Mais attendant, je trouve injuste que la JUNTE considère telle entité Politique comme MAJORITE et considère telle autre comme étant l’OPPOSITION. Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
Le malienQuelle est cette mentalité qui veut voir partout des ennemis pour le Mali (Cdeao,France,Usa ...) Notre ennemi c’est notre fierté qui n’est en fait qu’orgueil . Si la Cdeao veut mettre le Mali par terre ,ce sera facile et ce n’est pas Nkchtt qui a des intérêts énormes au sein de la Cdeao qui sera d’un secours . Il suffit à la France de retirer ses troupes vers le Niger ou le Burkina pour que les terroristes occupent Koulouba . Réfléchissez au lieu de laisser parler vos cœurs imbus d’une fierté mortifère. Les militaires doivent regagner les casernes ,12 mois cela suffit pour une transition sous leur surveillance. Au cours de cette transition: -une révision de l’ancienne constitution -la mise à l’écart de tous ceux qui ont été ministre plus 6mois5 ansRépondreLike (0)
-
?LE FASSO DES MALHONNETES!??La maladie mentale! L islamisation a broye la colonne vertebrale et a fait des esclave mentaux, la colonisation a detruit la cervelle ILS sont desorientes!?5 ansLike (0)
-
-
IssiakaCroire qu’un officier supérieur comme le colonel Assimi Goïta, un élément de la CIA américaine, se laissera embobiner comme un lapin, alors là tout le monde fait fausse route.5 ansRépondreLike (0)
-
?LE PAYS DES HOMMES MALHONNETES!?A bon? Assimi est un homme des agences etrangeres? Alors, qui a la preuve? ?LE PAYS DES HOMMES MALHONNETES!?5 ansLike (0)
-
-
KassinAttention le CNSP dérape au Mali: En publiant un acte fondateur illégal et sans aucune valeur juridique, le CNSP s’auto octroie des pouvoirs au Mali, qui ne lui sont pas dus. Comme par exemple le droit de modifier les dispositions constitutionnelles du Mali que le militaire ont mis dans l’article 41 de leur acte fondateur illégal. Nul ne peut modifier la constitution du Mali sans référendum du peuple malien. Une transition est un régime d’exception mais surtout un régime de compromis politique. Au lieu de s’associer aux civils pour chercher ce compromis politique les colonels gentlemen se comportent à tort en chef d’état au Mali pour publier dans le journal officiel de la république du Mali un acte fondateur qui n’a aucune valeur juridique car n’ayant aucune approbation du peuple malien ni aucun cadre légal approprié. Mais c’est le comportement des maliens qui font que les colonels prennent de l’assurance pour s’arroger des pouvoirs illégaux, à force de monter les voir à kati ou de les appeler « hommes forts », ils ont fini par croire qu’ils sont forts ?? pour de vrais. En matière d’exercice du pouvoir seul le peuple est fort ??. Les colonels gentlemen doivent sortir de leurs rêves de kati et venir à la rencontre du peuple malien à bamako pour discuter les termes de la transition politique et transférer le pouvoir aux civils. Et le plus tôt est le mieux! Salute.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMaintenant qu'un chef d'état est sur place, allons decider sur un Premier Ministre Civile et former un gouvernement de technocrates avec le support de tous les Maliens afin de commencer a faire bouger les choses et tres rapidement pour qu'au bout de 3ans nous ayons une nouvelle constitution, une nouvelle charte des partis politiques, un nouveau code electoral, une nouvelle cour constitutionnelle, une nouvelle assemblee nationale, et un nouveau president de la republique. Entre temps la justice va faire son travail sur tous les rapports de verificateur general et tous les scandales financiers de surfacturations, tous les crimes economiques et crimes de sang commis par L'Enfant Maudit de Sebenikro, Boua le ventru IBK5 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéQuand on regarde comment cette junte a libéré tout le monde, on peut dire sans risque de se tromper que la justice n'est pas une de leurs priorités. ??5 ansLike (0)
-
-
? KAFRI, SUPERPOSITION DE L ISLAM ET LA FRANCOFOLE ??REGARDEZ CETTE VIDEO, UN SCENARIO PAREIL SE DEROULE AU MALI DEPUIS 1960, OU PEUT ETRE DEPUIS LES ANNEES 50s QUAND LES FRANCAIS ONT INVENTE LES PREMIERS NEGRES-FRANCAIS!? https://afrique.tv5monde.com/videos/series/mbaku-le-marabout-inedit/season-1/episode-75 ansRépondreLike (0)