Convention nationale de la Coordination des associations patriotiques pour le Mali (COPAM) : Le capitaine Amadou Haya Sanogo désigné aujourd’hui le président de la transition

39

La salle de conférence des  mille places du CICB a refusé du monde hier, lundi 21 mai. Pour cause, la COPAM y ouvrait les travaux de sa conférence nationale afin de choisi  un nouveau président pour conduire la transition en lieu et place de Dioncounda Traoré, désigné par la CEDEAO et accepté par l’ex-junte militaire. Présidée par Hamadoun Amion Guindo, non moins Secrétaire général de la CSTM, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs responsables politiques, notamment Dr Oumar Mariko de la Sadi, Pr Younouss Hamèye Dicko, président du RDS etc.

 

Hamadoun Amion Guindo, membre du COPAM

Les participants à la Convention organisée à l’initiative de la COPAM ont très vite pris d’assaut le CICB. Munis de banderoles très hostiles à la CEDEAO pour son choix porté sur Dioncounda Traoré pour conduire la transition, ils ont purement et simplement demandé le départ de ce dernier.
Pour le Secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, le peuple souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, est engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs. Selon lui, des Maliens sont tombés sur le champ de l’honneur pour l’avènement d’un Etat de droit et de la démocratie pluraliste un certain 26 mars 1991. « Aujourd’hui, le peuple souverain affirme sa ferme volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de cette révolution que le pays a connue dans le passé » a-t-il martelé.
Les différentes composantes de  cette convention nationale se sont engagées solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l’Etat. Par ailleurs, le président de la COPAM a  réaffirmé la détermination de sa coordination à maintenir et à consolider l’unité nationale du Mali. Il a aussi rassuré l’engagement de la COPAM pour l’amélioration de la qualité de  vie, la protection de l’environnement et du patrimoine culturel. D’après lui, la COPAM souscrit entièrement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclamée le 10 décembre 1948 et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme. La convention a invité tout le peuple malien à s’interroger sur la situation qui prévaut au Mali au regard de l’Accord-cadre et des différentes décisions de la CEDEAO. Selon les responsables de la COPAM, c’est la Constitution du 25 février 1992 qui doit édifier ou clarifier les relations entre le Mali et ses pairs de la CEDEAO.
Les travaux, qui prennent fin aujourd’hui, seront sanctionnés par la désignation d’un président pour diriger la transition et, d’après les indiscrétions, il n’y a point de doute que ce soit le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo.
      Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. COPAM CEST DES BA.TA.RD VOUIS VOULER DIRIGER LE PAYS NOM JAMAIS IL FAUDRAIT PASER SUR LES CORP DES MALIEN
    AU FAITE LA COPAM CEST DES MILITAIRE AIGRI SOCIALEMENT HABILLER EN CIVILLE
    ONT SEN FOUT DE VOTRE CONVENTION ….. DIONCOUNDA EST LA ET IL RESTE
    LA COPAM VOUS ETES NI RECONUE AU MALI COMME PARTIE NI CONNUE MONDIALEMENT
    VOUS AVER FORMER VOTRE GRAIN AUTOUR DUN TEEIRE POURI JAMAIS NOM A SAN.OGO ET SES BID.ASES
    LA COPAM ET CONPAGNIE DOIVE ETRE POURSUIVIE PA R LA CPI POUR AGRESSION CONTTRE DIONCOUNDA CEST POUR CELA LE PREMIER MINISTRE DES PORCS GALEUX MR DIARRA EST CONPLICE AVEC TOUT LES MENBRE DE SON STAFF ET DE LA SECURITER CONPLICE DU COPAM
    IL FAUT QUE LA CEDEAO INTERVIENNE SINOM LE MALI RISQUE ENCORE DE REPLONGER DANS LE KO TOTALE AVEC DES BANDE DIGNARE COMME LES MENBRE DU COPAM ET LES AUTRE LOUBART ET ABRUTIE

  2. Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. La réalité est que ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako. pour preuve , lors des évènements de mars 1991, ce sont des demandeurs de la démocratie qui ont donné des armes aux gens, ils les ont drogués pour qu’ils tirent sur la foule afin d’incriminer les militaires. Tout le monde le sait.
    Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués.
    Ce qui est aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient été données la tenue militaire et les armes.
    Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Dioncounda, Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, Alpha Oumar Konaté doivent être écoutés.

  3. Ces gens pensent qu’ils peuvent tromper qui au Mali? les idiots? Rien qu’à lire les noms du président et des personnalités politiques présentes à cette convention, pour se rendre compte qu’il ne s’agit que des aigris qui n’ont rien et qui n’auront rien dans ce pays, tant qu’il y aura la paix. Ces hypocrites qui condamnent l’agression de Dioncounda Traoré alors que leurs propos sont à la base du soulèvement qui a été à l’origine de cette agression, et continuent à chauffer les esprits des maliens, pour quel objectif? Personnellement, je hais ces gens, je les déteste. A cause d’eux aujourd’hui, je me demande ce que j’ai fait au bon dieu pour que je sois malien, par ce que c’est honteux aujourd’hui d’être malien. Je crois que les touaregs ont raison de demander leur indépendance, par ce que le Mali ne sera plus rien.

  4. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  5. Ces compatriotes jouent avec le feu en se rendant complices de Sanogo Ki a commis des crimes imprescriptibles: crimes contre l’humamite en etant responsable du desastre Humanitaire d’une partie considerable du peuple Malien; crimes de guerre en etant responsable de la chute de 2/3 du territoire national aux mains de bandits et trafiquants et autres islamistes, massacre premedite des berets rouges, pillage et destruction de batiments civils administratifs; crimes economiques: pillage de Koulouba, de la douane et pillage et destructions de biens prives. Ils seront tous rattrappes par la Cour Penale Internationale car l’amnestie est un deni de droit consacrant l’impunite ce Ki rend justement la CPI competente pour se saisir du dossier Malien dont le premier volet porte sur les massacres d’Aguelhoc,les viols et pillages systematiques orchestres par le MNLA, Ancardine et autres bandits a GAO, Timbuctu et Kidal.

  6. pour eux le peuple c’est amion guindo oumar maricko et y hamey dicko et sanogo, nous reste ne fait plus parti du peuple,

  7. je me demande sur quelle planète vivent ces gens, ils doivent comprendre que la transition a commencé et qu’il y aura zéro tolérance au fauteur à compter du 23 juin 2012.

  8. Ce n’est plus la cause de Amadou Haya ou du Mali maintenant. Cest autre chose dont le COPAM seul a les raisons et les arguments. De grace arretez le mot Peuple, peuple, peuple.

    • La cause du Mali n a jammais ete leur preoccupation.Ils voulaient profiter de l inexperience de sanogo pour se faire une place.Ce genre d individus ressemble a des vautours qui profitent toujours des aubaines.Dans la vie d un pays ils se manifestent aux moments de crise et souvent pour ne pas trop attendre precipitent le pays dans le chaos

  9. Qui est ce qu’ils appellent le peuple souverain du Mali? Eux? Ils n’ont même pas honte de parler au nom du peule souverain du Mali qui ne choisit son président que par la voie des urnes. Ces gens pensent que le Capitaine Sanogo est aussi abruti qu’eux. Lui il semble tirer des lecons de ses expériences de trois mois dans les arcanes de la vie de l’Etat. Après trois mois il commence à faire preuve de discernement notamment en empruntant la voie où il est sûr de sortir par la grande porte contrairement à ces losers qui sont dans la politique depuis belle lurette mais semble tous les jours perdre leur repères.

  10. Cette atteinte physique est mal venue, mais la CDEAO est responsable de cette impasse politique au Mali. Le debat devrai etre autour de la constionnalite du president par interim de diriger la transition et cette question ne peut etre resolue que par le population malienne. L’homme est deteste pour plusieurs raison, alors au moins la CDEAO devrait choisir au moins qqun de consensuel comme Cheick Modibo lui mm comme premier ministre et president. Les mediateurs n’etaient pas honnette en faisant de faux repports, sachez que Bigtogo a ete limoger aujourd’hui par Alassane ouatara a cause de la recherche de ses interets personnels ds cette crise. Djonkouda doit rendre sa demission pr la restoration du Mali.

  11. 👿 Je penses que la convention nationale ne prend pas en compte le nord du pays occupé par des bandis armés. Quant-on parle de convention nationale, il s’agit de tout le peuple du Mali,les organisateurs de la soit disant convention nationale,pensent que la vie du Mali se limite à quelques individus cloués à Bamako et ne luttant que pour leur propre intérêt qui n’est autre qu’une face voilée de leur mauvaise intension. Tous ceux qui crient 👿 aujourd’huit doivent être égorgés pour la paix du pays. Ce sont des profiteurs et des voleurs.

  12. Je penses que la convention nationale ne prend pas en compte le nord du pays occupé par des bandis armés. Quant-on parle de convention nationale, il s’agit de tout le peuple du Mali,les organisateurs de la soit disant convention nationale,pensent que la vie du Mali se limite à quelques individus cloués à Bamako et ne luttant que pour leur propre intérêt qui n’est autre qu’une face voilée de leur mauvaise intension. Tous ceux qui crient 👿 aujourd’huit doivent être égorgés pour la paix du pays. Ce sont des profiteurs et des voleurs.

  13. Honte pour notre chèr PAYS. Quel malien peut léver la tète devant qui que ce soit. A cause de ces manifestants sans dignité et devant une armée non profesionnelle, le mali vient de connaitre un autre moment d’humiliation après l’affair entre les bérets.
    C’est tous simplement desastreux.

  14. Honte pour notre chèr. Quel malien peut léver la tète devant qui que ce soit. Au cause de ces manifestants sans dignité et devant une armée non profesionnelle, le malien de connaitre un autre moment d’humiliation après l’affair entre les béret.
    C’est tous simplement desastreux.

  15. je voudrais moi aussi fermement condamner l’agression du président intérimaire du Mali, le Prof. Dioncounda Traoré.

    Mais je ne suis pas d’avis que ceux qui ne veulent pas de Dioncounda pour assurer la transition soient traiter de tous les mots.

    Nous sommes en démocratie et c’est la loi de la majorité qui doit prévaloir. Je pense sincèrement que la CEDEAO a commis une erreur en imposant Dioncounda sans que les maliens aient leur mots à dire. Elle aurait dû chercher à discuter avec l’ensemble des forces vives du Mali, les pro et anti putch.Même si Dioncounda devait rester, cela devait être le fruit d’un accord entre toutes les parties concernées, ce qui n’a pas été fait. Encore, une fois de plus, nous devons prévaloir le dialogue, la discussion pour trouver la solution.

    • Amadou je vais juste te preciser que sommes plus en democratie , ça c’est fini depuis le coup d’etat de sanogo et sa bande. Maintenant dans une anarchie et un pays en guerre.
      Amion et la coppam sont frusté parceque sanogo s’est rempli le porte feuille et les a laissé comme des cons. Tout cela c’est la faute à ce salaud de sanogo : il a parlé trop tot de convention alors qu’il vise que son interet . Ausssi il y’a la complicité du CNDRE parceque le jour àù les berets rouges ont voulu donnner une leçon à sanogo il y’a eu un massacre sans precedent au mali. Alors comment peut on laisser des manisfestants agréssé la première institution de notre pays.
      vraiment j’ai honte pour le mali et j’ai honte mème d’etre un malien c’est comme une malediction qui s’abat sur nous . Que le bon dieu nous aides.

  16. je me demande comme les responsables de maliweb peuvent laisser de telles choses passer sur leur site. Toutes sortes d’insultes, un peu de respect envers les lecteurs, s’il vous plaît.

  17. Dans l’histoire du progrès d’un peuple il y a toujours une minorité qui marche à contre courant. Ce n’est pas grave : cette minorité permet au peuple qui avance de rester en éveil. Vous savez, si la route est déserte et sans tournant, on risque bien de s’endormir au volant.

  18. Les escrocs n’auront plus de place au mali,le vieux crocodile Amion ets ses associes,on vous connait tous maintenant,vous serez tous eliminer de la vie politique du mali dans le futur,vous encourager le desordre et l’instabilite donc votre dossier politique est tres sale maintenant.

  19. L’histoire jugera les auteurs de ce scandale digne du moyen âge. c’est le signe de l’irresponsabilité et de manque d’éducation. DIONCOUNDA NE DEMISSIONNE PAS, SI VOUS LE FAITES, C’EST DONNE RAISON A CES “ANIMAUX”

  20. Je pense que nous ne sommes pas dans un Etat où l’anarchie règne. Dès qu’il a été convenu de revenir à l’ordre constitutionnel, c’est en ce moment que les dispositions de la Constitution s’appliquent. Avec quelle légitimité on va tenir une convention si ce n’est pas imposer la volonté d’un clan au peuple malien? Au délà de la volonté d’un clan 60 % de du territoire national sont occupés par les bandits armés, oeuvrons à la reconquête de la partie en question.

  21. Hamadoun Amion n’a jamais étédigne à l’image des ses autres frères et voir son père.Ii n a jamais été positif dans sa vie. Ce maudit monsieur veut etre quelque chose dans notre pays. Il ne sera jamais. Pour les actes criminels humiliants prémedités qu’ils ont posé hier à tout le Mali entir et que nous parderons jamis ils meritent tous ( Hamadoun, MARIKO, IBK, TALL MOUNTAGA et SANOGO et ses rats )au moins 20 ans de prison ferme voir à la CPI ou meme la pendèson pour humiliation du peule Malien. Particulièrement ce chimeur chronique et philomane aguerri qu est Hamadou Amion GUINDO merite la mort par lapidation.
    Nous attendons ce premier folklorique, incapabl et incompetent revanchard qui n’a aucun repère.
    Je trouve qu’il est plus que nul ce ministre n°1 avec des Ministres dormants.

  22. AMION : chomeur de son état, qui dit représenté un Syndicat…n’a aucune crédibilité, car il vole en se moment une place n’est pas la sienne. Autrefois cadre des Banques et des Assurance, aujoud’hui il chôme après un court passage la CCIM, et présent dirigé une Centrale…seul les imbéciles le suivront…
    MARIKO, l’éternel élève… plus vieux étudiant de l’Ecole de Medecine en 91, les profs étaient pressé de se débarrasser de la peste, puisque c’est lui la peste vivante du Mali, il n’a jamais pu exercer son Métier de Dr puisqu’il n’en sait rien, vous voulez suivre des gens comme cela, des énarchistes, alors que sa femme (prie en flagrant délit elle aussi de FRAUDE avec mention sur sa feuille d’examen) fut dans un Cabinet Ministeriel sous ATT, et dirirge même actuellement une structure née du temps ATT, passons sur ces tricheurs
    IBK, premier Ministre pendant 06 ans, chef du Parit ETAT ADEMA inconsté, Président de l’Assemblée nationale pendant 05 ans sous ATT, n’aurait pas pu être député si les autres partis (ADEMA et URD) ne l’avaient pas soutenu contre MARA. En mal de popularité (avec 08 députés à peine), que peut il nous prouver en plus ?

    Maître GAKOU ou PAPA GAKOU (pour lui dire que je le connait bien), un opportuniste fait, qui n’a pas hésité à trahir son père spirituel, Me Demba DIALLO, qu’il avait au début de la démoratie, amené partout dans le cercle de Banamba avec son PARTI, il s’est ce qu’on l’a dit à Banamba. Les hommes de CASTES devraient rassembler… mais..

  23. AMION : chomeur de son état, qui dit représenté un Syndicat…n’a aucune crédibilité, car il vole en se moment une place n’est pas la sienne. Autrefois cadre des Banques et des Assurance, aujoud’hui il chôme après un court passage la CCIM, et présent dirigé une Centrale…seul les imbéciles le suivront…
    MARIKO, l’éternel élève… plus vieux étudiant de l’Ecole de Medecine en 91, les profs étaient pressé de se débarrasser de la peste, puisque c’est lui la peste vivante du Mali, il n’a jamais pu exercer son Métier de Dr puisqu’il n’en sait rien, vous voulez suivre des gens comme cela, des anarchistes, alors que sa femme (prie en flagrant délit elle aussi de FRAUDE avec mention sur sa feuille d’examen) fut Chef de Cabinet sous ATT, et dirirge même actuellement une structure née du temps ATT, passons sur ces tricheurs
    IBK, premier Ministre pendant 06 ans, chef du Parit ETAT ADEMA inconsté, Président de l’Assemblée nationale pendant 05 ans sous ATT, n’aurait pas pu être député si les autres partis (ADEMA et URD) ne l’avaient pas soutenu contre MARA. En mal de popularité (avec 08 députés à peine), que peut il nous prouver en plus ?

    Maître GAKOU ou PAPA GAKOU (pour lui dire que je le connait bien), un opportuniste fait, qui n’a pas hésité à trahir son père spirituel, Me Demba DIALLO, qu’il avait au début de la démoratie, amené partout dans le cercle de Banamba avec son PARTI, il s’est ce qu’on l’a dit à Banamba. Les hommes de CASTES devraient rassembler… mais..

  24. j’ai honte pour mon pays à cause de ses VAUTOURS sans dignité qui poussent des inconscients à commettre de tels actes.

  25. Quelle bassesse, ces bandes de malfrats qui veulent mettre en genou notre pays. Je vous assure voici des personnes qui croyaient que l’éviction d’ATT était faite pour eux, voici l’ultime occasion pour occuper les postes qu’ils rêvaient depuis de l’avènement de la démocratie, ces vautours sans dignité le malien moyen doit faire attention à eux, ils veulent leur intérêt personnel et non celui du pays en général. Si vous les suivez, soyez sûr de trouver votre compte sinon ils ne luttent pour le Mali mais pour eux mêmes. “Sachons raison gardée” comme disait l’autre.

  26. Quelle bassesse, ces bandes de malfrats qui veulent mettre en genou notre pays. Je vous assure voici des personnes qui croyaient que l’éviction d’ATT était faite pour eux, voici l’ultime occasion pour occuper les postes qu’ils rêvaient depuis de l’avènement de la démocratie, ces vautours sans dignité le malien moyen doit faire attention à eux, ils veulent leur intérêt personnel et non celui du pays en général. Si vous les suivez, soyez de trouver votre compte sinon ils ne luttent pour le Mali mais pour eux mêmes. “Sachons raison gardée” comme disait l’autre.

  27. Quelle honte pour mon pays, des hommes (Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko) sans dignités, prets à vendre leur ames au Diable pour leur interet personnel, des assoiffés du pouvoir qui ne l’auront jamais, des apatrides. ” Dji don, So don, Yéré don gnogon té “

  28. Quelle honte ! ceux sont cela qui veulent détruire le Mali, tout ce qu’ont participer a cette réunion doit-étre trainer devant la justice de ce pays… sanogo le malheur, la pire parenthése de l’histoire de notre pays, que dieu vous maudit tous…

  29. Ces gens doivent être fusillés ou pendus haut et court. Comment peut-on prétendre être patriote et ensuite imaginer toute sorte de scénario pour empêcher son pays de sortir de la crise ? Guindo et Mariko doivent mettre de l’eau dans leur vin et laisser le pays sortir de la crise, ils auront tout le temps après pour sortir leur venin pour affronter les élections prochaines. Mais pour le moment, qu’on laisse les autorités militaires et civiles concernées travailler pour la reconquête du Nord Mali.

  30. Un deputé qui n’est pas d’accord avec sa constitution c’est grave pour ce pays. Chers compariote vous avez vu maintenant que Sanogo etait soutenu par des chasseurs de place.
    Que Dieu sauve ce pays maliba et prions le pour que Dioncounda ne démissionne pas sinon le…..

  31. tel est le comportement d’un député je pense que ces électeurs doivent se faire une idée sur lui si non voir sa crédibilité ce type de mariko après avoir reçu tous les privilèges des régimes passés qui fait des déclarations pour avoir des ce qu’il veut

  32. Rien que du folklore.Laissez ces énergumènes jouer leur pièce de théâtre. Lorsque ce cirque sera terminé ils vont nous rejoindre dans la marche de l’histoire. S’ils le veulent bien sûr.

Comments are closed.