Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Pr Younouss H. Dicko de la COPAM : ” Pourquoi toutes ces agitations à propos des arrestations ? “

28

Les responsables de la Coordination des organisations patriotiques pour le Mali (COPAM) parmi lesquels Hammadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Pr Younouss Hamèye Dicko, Hamèye Founé Mahalmadane, Mohamed Tabouré étaient en conférence de presse hier, jeudi 19 avril 2012 au siège de la CSTM au quartier du Fleuve. A propos des récentes arrestations opérées par la junte du Capitaine Amadou Haya Sanogo, Hammadoun Amion Guindo et ses amis de la COPAM estiment qu’ ” il faut rester sereins, ne pas s’agiter pour laisser la justice faire son travail, surtout avec la détention d’armes de guerre  (que tout le monde a vues à la télé), qui pourrait être reprochée à certains de ces détenus “

 

Hamadoun Amion Guindo

Cette rencontre de la COPAM avec la presse devrait servir aux responsables de ce regroupement qui soutient le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) de présenter sa lecture de la conférence des forces vives du Mali tenue à Ouagadougou les 14 et 15 avril dernier.
Pour le président de la COPAM, Hammadoun Amion Guindo, la mission de Ouagadougou avait permis aux délégués d’échanger autour de deux questions essentielles : la situation au Nord-Mali et la crise institutionnelle.
” La situation au Nord-Mali a été considérée comme la priorité des priorités. Il fallait, avons-nous souligné, faire en sorte que la partie septentrionale du pays soit libérée rapidement afin que l’intégrité du territoire national soit recouvrée. Il doit y avoir un corridor humanitaire pour permettre aux populations d’être prise en charge du point de vue des besoins élémentaires. Mais nous avons  expliqué que le Mali a besoin d’un appui en matériel pour ses forces armées et de sécurité. Nous n’avons pas besoin  d’appui en hommes. Ce ne sont pas des étrangers qui doivent libérer le Mali c’est au peuple malien de libérer son territoire “, a-t-il déclaré.
Par rapport à la crise institutionnelle, le président de la COPAM a rappelé que la Déclaration de Ouagadougou a confirmé les dispositions de l’Accord-cadre du 6 avril 2012 et de la Constitution selon lesquelles le président intérimaire termine  son mandat en 40 jours au plus. Après cela, il est souhaitable qu’une convention nationale se tienne pour définir ce qu’il faut faire. Pour Hammadoun Amion Guindo, le CNRDRE doit, en collaboration avec la CEDEAO, continuer à jouer les premiers rôles de la Transition. C’est dans ce sens, a-t-il rappelé, que le CNRDRE et la CEDEAO ont nommé le Premier ministre et, comme, convenu lors de cette conférence des forces vives dans la capitale burkinabé, le président intérimaire doit se contenter d’entériner de façon formelle ce décret de nomination en y apposant sa signature.
Le conférencier n’a pas manqué de rappeler que la COPAM, qui a été rejoint dans ses positions par d’autres regroupements comme le RPM et le Collectif IBK 2012, Convergence pour Sauver le Mali (CSM) de Moussa Mara, Me Mountaga Tall, Housseini Amion Guindo, Ousmane Ben Fana Traoré et l’ADPS des Soumana Sako et autres
A Ouaga, ont rappelé plusieurs autres intervenants, la COPAM s’est opposé à la prorogation du mandat des députés. Pour M Guindo, au-delà du 10 août, le mandat des députés aura pris fin. “S’ils veulent demeurer des parlementaires, ils n’auront plus aucune légitimité du peuple malien. Ils seraient alors des députés de la CEDEAO et ne pourraient alors siéger qu’à Abuja “, a-t-il déclaré.
Parlant des arrestations, Hammadoun Amion Guindo, Pr Younouss Hamèye Dicko, Oumar Mariko ont expliqué que ces arrestations sont normales. ” Tout le monde peut être interpellé. Nous avons vécu dans du faux pendant vingt ans, dans un système corrompu. Tout le monde doit pouvoir rendre compte. Nous devons rester sereins. C’est à la justice de faire le reste du travail. Ceux qui les ont interpellé doivent prouver leur culpabilité en expliquant ce qu’on leur reproche. Ceux qui sont interpellés doivent pouvoir se défendre. Je ne comprends pourquoi on s’agite tant… “, a commenté M Guindo.
Rappelons que la COPAM est composée des entités associatives comme le RPDP, le CPDM, le MP 22 et l’ADR.
Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Mrs guindo MARIKO vous êtes vraiment les énnemis du Mali allez y vous regarder vous même dans vos miroirs et posés vos mains sur les coeurs est-que c’est le moment de soutenir un coup d’état aussi stupide a tous point de vue vous n’avez pas encore calculé les mefaits de ce coup d’état surtout que le principal responsable des maux que souffre le Mali qui est A.T.T est partiT le pays est coupé en deux et vous vous pensés que votre jour est venu pour dirigé le Mali dans la douleur de nos populations nord que cette même armée a abandonné pour venir se parader a Bamako et vous vous continué a dressé des obstacles pour leurs retour dans les casernes pour monter au frond et libberé nos populations des mains de nos énnemis

  2. Quitte là -bas,vieux menteur! Opportuniste,fauteur de trouble. Pourquoi mentir que l’ADPS est avec votre regroupement alors qu’il n’en est rien. Marionnette de oumar mariko,le vaurien du MALI.

  3. Ces soit disants responsables st tellement avides de pouvoir k’ils deviennent aveugles.si non cmt 1intelectuel peut cautionner ce genre de pratique.wait and see

  4. De grace k ces guignoles nous laisse trankil.les vrais armes s’y au nord.personne n’est dupe.la vérité finira par triomphe vive att.1vrai malien n’oubliera jamais ce je vous avez fait pr le mali.maintenant on sait ki est ki et l’avenir nous appartien car dieu n’aime les fitiriwales.vive Att

  5. Arretez de nous prendre pour des idiots! ces armes ne sont que planter par sanogo pour justifier ces arrestation. Que ce qu’un Modibo Sidibe ou un Soumaila Cisee va foutre avec des arme de guerre? Si Sanago et Bandits (Y compris Mariko Guindo et autre) veut nous arrter les gens qui possede des armes de guerre, il sont a Gao, Kidal et TomboUctou.

  6. Repondez moi SVP si détourner les soldats et les armes de guerre du mali destinés à la défense de l’intégrité du territoire à des fins personnels (lui et ses associés)n’est il pas un crime d’une très grande gravité. Surtout que cela a aboutit à l’occupation des 2/3 du territoire?

  7. VIVE LA MORT DU REGIME A TT ET SON CLAN DE VOLEURS MALIENS ? EN 10 ANS ILS NOUS ENVOIENT LA GUERRE , ET VEULENT MENTIR SUR LEURS GESTIONS MAFFIEUSES AVEREES !

    PRISON A VIE POUR MODIBO SIDIBE !

    PRISON A VIE POUR SOUMAILA CISSE !

    PRISON POUR LE RESTE DE SES JOURS A KASSOUM TAPO !

    PRISON POUR CES TRES GROS MILLIARDAIRES DE L’ETAT PAUVRE DU MALI !

    VIVE TOUS LES JEUNES MALIENS CIVILS OU MILITAIRES POUR CE REFUS A LA MANGERCRATIE DE MODIBO OU SOUMI ! VIVE LE C N R D R E !

    • Mr. Toure! Dieux n’aime pas l’ingratitude. Vous parlez bien de ATT! Le Mali etait une democratie pendant les dix ans que tu parle. Tu avait le choix de participer a la gestion de ton pays. Ce n’est pas la faute a personne que tu n’es pas milliardaire. Niangoa da bila!

  8. le mali est tombé pour combien de temps 10ans, 50ans ou 100ans. en tout cas c’est la décroissance qui s’annonce depuis le 22mars2012. nous allons assister à une division du pays en 2 ou 3, à l’effondrement de l’economie, la mort de la démocratie, l’insécurité, des coup d’état en chaine, la grande pauvreté, le pillage des ressources, des états de non droit.

  9. ehhhh k des aigris des rats ,des porcs… comment ces gens la peuvent se regarder dans une glace?Mais bon ATT nous avez prevenu ces gens la non rien a foutre du mali.Et vous ki les soutenez sont des vrais imbeciles aveugler par laigreur.bande des salopes parsk vs etes k des salopes.

  10. pourkoi tant de haine entre nous maliens? je vois que les uns esssayent de faire comprendre combien nos polotiques sont mouillés dans la mauvaise gestion e l’Etat et lesautres s’essayent de supporter les “amis”.Ce que je regrerette,c’est surtout le comportement de lz jeunessseavec declarations iirreflechies.Dans un pays où tout le monde est coupable,il faut que les responsable passsent devant le juge pour s’expliquer(ou se blanchir) et les jeunnes sont toujours manipulés par ces leaders opportunistes au lieu de libirer la place pour releve,font tous pour nous créerdes histoires ou de bagares de positionement.alors cher jeunesse ,ne dormer et soit ambitieux car ca fait 20 ans qu ca suffit

  11. Franchement je comprend parfaitement maintenant pourquoi le CNRDRE fait autant d’impaires. A dire qu’un Mrs Mahalman prétend devenir le ministre de la justice, pendant que sa haine et sa rancœur font qu’il n’est pas en mesure de dire la vérité. Mrs Oumar Mariko a tu pensé un seul instant à nos martyres qui sont couchés à Niaréla; tu fais quoi des idéaux pour les quelles ils sont tombés sur le champ d’honneur avec toi comme leader. Franchement ta soif de pouvoir et de vengeances ne peuvent justifier ton positionnement. Arrêter avec cette manipulation du peuple. certes les politiques ne sont innocent de la situation actuelle du pays, mais je pense aussi que vous étiez la aussi. Mettez vos égo et intérêts respectifs et allons à l’essentielle (sauver le Mali et les idéaux de 91).

  12. le Mali a besoin d’un appui en matériel pour ses forces armées et de sécurité. Nous n’avons pas besoin d’appui en hommes. Ce ne sont pas des étrangers qui doivent libérer le Mali c’est au peuple malien de libérer son territoire « Mais c’est ridicule a étendre un homme s’exprimer de la sorte il oublie que le mali a ratifier au accord de CEDEAO ALORS Pourquoi bondir dans l’avion pour le burkina? il en faut que les militaire CEDEAO viennent pour la libération du nord moi j’y suis partant

  13. Att est un vaurien qui ne mérite d’être président mais comme on dit le destin mais toute la classe politique malienne est à l’image d’att des incompétent qui ne pense qu’à eux même et ne font que volé tous

  14. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  15. si ATT a decu les maliens, ces gars du genre Guindo, Mariko font stimulent le malheur du peuple malien. Bon Dieu, est-il si difficile de penser au Mali d’abord? on est en guerre et pourquoi vouloir en profiter pour régler des comptes? Malheureusement le peuple reste encore une fois observateur, et dire que ces gens privilégient un accord circonstanciel à la constitution malienne, quelle honte et quelle bassesse, c’est vraiment dommage

  16. Quelle honte,des arrivistes comme guido et marico prêt à tout cautionner,même des arrestations arbitraires pour arriver à leur faim.Des hommes politiques de cette race me vont vomir.Quelle honte pour mon pays.A des heures si grave pour le Mali si on s’adonne à la prostitution politique.
    Que dieu sauve notre Mali.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  17. Ces Gars ont perdu la tête ou quoi? Si aujourd’hui arrêter des citoyens en dehors du cadre légal est normal selon eux qui prétendent être des démocrates, c’est dommage. Ce sont des gens qui sont prêt à accéder au pouvoir par n’importe quelle échelle.Ils sont même à mon avis des ennemis de la République. Ces activistes n’ont pas leur place ici.
    Si par malheur ils accédaient au pouvoir, bonjour la dictature.
    Peuple Malien méfiez vous de ces gens.

  18. Des escrocs ,rien que des escrocs. Pauvre Mali! Que DIEU te preserve de ces charognards.

    • Vraimt des escrocs reunis.c’est vraimt abberrant les 2/3 du territoire national sont confisqué au lieu de trouver une porte de sortie rapide ils sont là à chercher à saccrocher au pouvoir.C’est vraimt honteux

  19. On ne cueille pas le fruit du bonheur sur l’arbre de l’injustice.Faites extrement attention cpt Sanogo,on ne combat pas l’injustice par l’injustice….”le redressement de la democratie” est une expression tres lourde a porter ..donc donnez l’exemple ,sinon la deception sera tres grande…!!!Attention aux politiques!!!! 😳 😳 😳

    • Finallement, je suis d’accord completement d’accord avec un de vos commentaires.

      Moussa Ag

  20. QUITE TOI LA. OU A-TON VU DES ARRESTATIONS SE FAIRE SANS QU’AUCUNE AUTIRUTE LEGALES NE SOIT AU COURANT. S’IL Y A COUP D’ETAT CE SERAIT CONTRE DIONCOUNDA OU LE PM. NE VOUS DONNEZ PAS TANT D’IMPORTANCE.

    • Sankaratom,vous n’etes pas un NTM vous? le NTM n’insulte pas les autres. So my friend, do you know what a NTM is ❓ ❓ 👿

  21. Je suis entierement d’accord avec maitre Guindo.
    laissons la justice faire son chemin.

    • Tu parles de quelle justice ??? La junte n’a jamais eu ni même cherché des mandats d’arrêt contre ces personnes. La junte n’a aucun pouvoir légal. La junte ne fait qu’intimider ses ennemis. Est-ce que Mariko comprend ce que c’est un État de droit ???

    • Tu parles de quelle justice? Un puvoir parallèle â un autre. C’est pas Dioncouda le president. Et alors? pas de mandat, pas de transparences, pas de respect du droit de la personne. Ces gens se font arrêtés â minuit, ou â 5h etc. On a connu le cas de Victor Sy et tt ce qui militait pour les droits estudiantins dans les années 80. C’est comme si la dictature revenait encore. Qu’ils retournent dans les casernes ou assurent la sécurité des paisibles citoyens. le Mali est rempli de gens ignorants et ki ne cherchent pas au delà de leur petit nez.

Comments are closed.