L’armée malienne accusée d’exactions par la FIDH : Attention, à ne pas démoraliser nos troupes au front
L'ONG HWR (humanrightswatch) dénonce des massacres contre les minorités du pays notamment les populations Touaregs et arabes du pays. Selon plusieurs témoignages recueillis par des volontaires de cette organisation auprès de témoins oculaires dans certaines villes du nord, plusieurs types d'exactions ont été commis sur les populations Touaregs.
[caption id="attachment_118828" align="aligncenter" width="600"]
L'armée malienne, le 30 mars 2012, photo REUTERS[/caption]
On parle de massacres, de viols de femmes perpétrés et d'enlèvements par des soldats maliens en quête de vengeance contre l'ennemi d'hier qui l'a humilié. Il n'en fallait pas plus pour que l'organisation réclame une enquête d'urgence pour rétablir la vérité mais surtout empêcher d'autres crimes à mesure que l'influence de l'armée malienne s'agrandit.
La guerre déclenchée contre les islamistes concernent-elle aussi les Touaregs du MNLA? Comment faire la différence entre un islamiste touareg et un touareg classique? Comment dans ce cas faire la différence entre une exécution sommaire d'un citoyen touareg et celle d'un islamiste touareg en plein combat? Quand pourra-t-on dire que la guerre au Mali est achevée?
Plusieurs questions auxquelles il serait difficile de répondre. En tout cas à l'étape actuelle de la guerre.
Cette fois-ci, le complot n’est plus en préparation mais en exécution. Mais le schéma initial a été revu et corrigé par les comploteurs et les mêmes acteurs ont décidé de marcher dans le coup. « L’explication de tous ces évènements se situe dans l’affaiblissement considérable de la reconquête des régions nord du Mali par l’Armée malienne avec l’appui de leurs frères d’armes de la CEDEAO. En effet, selon les défenseurs des droits de l’homme, les exactions sont commises uniquement sur les Maliens à la peau blanche. Mais où était ses organisations pour dénoncer le massacre des soldats maliens à Aguelhok, par les rebelles du MNLA ? Personne ne cautionne, les crimes au Mali, mais de grâce, il serait bon pour les organisations de défense des droits de l’homme de continuer leur enquête et laissez l’Armée malienne continuer sur sa lancée pour libérer les régions du septentrion malien sous occupation des terroristes. Et après avoir fini d’accomplir leur mission régalienne on verra la suite à donner à de telle accusation et comportement des soldats véreux. Mais pour le moment, le peuple malien n’en a vraiment pas besoin, car cela est une manière de démoraliser les soldats au front tant du côté malien que de la force militaire internationale MISMA, puisque demain ces soldats ouest africains pourront aussi être accusés de commettre des exactions sur la population civile de peau blanche.
Paul N’Guessan

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
reitC'est sur que quand les negres detiennent un peu de pouvoir, leur premiere preoccupation est d'eliminer les autres couleurs. On ne s'attend pas a mieux de la part de ses troupes noires desorganisees, tiers-mondiste, va-nu-pied et qui creve la dalle. M'enfin, ce serait vraiment revolutionnaire ou ses esclaves reussiront a bien traiter leur prisonniers ou ne pas s'en prendre a des civils. :wink:12 ansRépondreLike (0)
-
yadupour<b>Les noirs sont moins hypocrites que les Blancs.</b> (moi , je suis JAUNE)... Les Noirs ne se cachent pas dans leur relation avec d'autres femmes. Je ne connais pas beaucoup de Blancs illustres, grands hommes politiques, sans histoire avec leur "vagabondage". Un Grand Homme, vertueux, au dessus de tout soupçon, quelque temps avant sa mort, fit apparaître une de ses filles au grand jour, une certaine "Mezanine". Un président américain, se voit en procès, condamné pour PARJURE, selon la constitution américaine, pour avoir menti sur sa relation dans le bureau ovale... Qu'ont fait les Blancs, dans ce qu'on appelle "La guerre de Bosnie-Herzégovine", n'est pas une est une guerre entre les peuples Serbes, Croates et Bosniaques? une extermination raciale, un nettoyage ethnique ? Vous en voulez encore, Monsieur le NON-NOIR ? Modérez un peu vos paroles... Je vous en prie.12 ansLike (0)
-
yadupourJe suppose que vous n'êtes pas Noir de peau pour parler ainsi... Je me permets de vous rappeler un peu ce que les Blancs ont fait en Algérie, et à Paris. En Algérie, les Blancs tiraient depuis leur hélicoptère sur les Algériens comme des lapins... A Paris, après que les Cow Boys aient aidés les Blancs à chasser les Allemands de la France, combien de Blancs ont été massacrés par d'autres Blancs... Plus lâche que les animaux. Au moins, les Noirs ont le courage de leur acte :ils les signent. Les Blancs, sont moins bêtes bien sûrs, font faire les atrocités par les autres... (La traite négrière, les génocides au Rwanda, Liste non exhaustive) Ces va-nu-pied agissent ouvertement, sans tablier ni gants blancs... <b>Les Blancs n'ont ils pas recours à ces va-nu-pied , ces tiers-mondiste pour que la France existe aujourd'hui ? </b> Vous êtes l'exemple même du Blanc ingrat : problèmes de harquis et des anciens combattants nègres dans l'armée française. <b>Mieux vaut noirs que non-noirs</b12 ansLike (0)
-
nicolsontè aveugle ou quoi . que dis tu de ceux là qui ont exécuté des soldats faits prisonnier à aguelokh. tu parles de nègres ce ne sont des nègres qui ont coupé des mais et lapidés des gens sous les yeux de ceux là qui se disent défenseur des droits de l'homme. en tout cas que les soldats nettoient d'abord le nord de ces rats nourri par le Qatar et alliés. on parlera plus tard des dégâts.12 ansLike (0)
-
-
maliendesoucheLes grandes gueules de la FIDH cherchent à torpiller la grande offensive des forces armées maliennes appuyée par l'aviation française vers le nord du Mali. Que ces gens sachent que le Mali a été et reste toujours un pays des droits de l'Homme. Ils ne sont pas sans savoir qu'une guerre engendre toujours des effets collatéraux dans un camp comme dans l'autre. Par conséquent, que ces grandes gueules soient impartiaux et justes dans leurs propos !12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise@maliendesouche: "Par conséquent, que ces grandes gueules soient impartiaux et justes dans leurs propos" Vous devriez vous appliquer vous-même ce principe. Et vous devriez mourir de honte d'être en train de justifier des violences contre des vieillards et des enfants désarmés. Des sourdards abrutis, illettrés et indisciplinés, qui, non-content de laisser aux Tchadiens le soin de mourir pour le Mali, se permettent de s'en prendre aux faibles et aux démunis. Quelle honte, et quelle honte pour vous surtout.12 ansLike (0)
-
blanche neigeMaliendesouche çà doit faire trés longtemps que tu n'as pas mis les pieds au Mali . Il n'y a pas d'armée malienne ,ce sont les soldats français qui se tapent le boulot pour vous . Les ex deserteurs maliens passent 24 heures aprés les soldats français pour ramasser leurs mer.des dans le desert :mrgreen: :mrgreen: il n'y a pas que les avions et depuis 15 jours les seuls soldats noirs qui se sont battus au Mali sont des antillais de l'armée française .Bref pas de quoi pavoiser pour vous !!!Désolé pour toi ,il n'y a pas de maliens a torpiller au Mali sauf ceux qui sont passés du coté des barbus :roll: :roll: :roll:12 ansLike (0)
-
-
blanche neigece qui demoralise l'armée malienne c'est l'ennemi !le reste ils ne comprennent pas ! :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
./HRW veut une guerre san mort soyons serieux .12 ansRépondreLike (0)
-
Olivier09Le mali peut complètement perdre la guerre à cause d'un seul illuminé à la machette facile. Un seul reportage au journal de 20 heures sur des exactions réelles ou supposées et tout l'effort militaire n'aura servi à rien. C'est le monde dans lequel nous vivons! Il faut être exemplaire même si ça fait mal. Les vainqueurs auront le temps pour eux... le temps d’enquêter, d’arrêter, et d'envoyer les coupables au TPI ou vers toute autre cour de justice respectable. Le Mali peut s'attirer la sympathie du Monde entier s'il agit de façon exemplaire et c'est une monnaie qui ouvre beaucoup de portes.12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseVraiment, je n'en crois pas mes oreilles (ou plutôt mes yeux): Quoi? Des maliens qui cautionnent le comportement répréhensible de l'armée malienne? Ce n'est pourtant pas la première fois que l'armée malienne est accusée de s'être livrée à des exactions, notamment sur les populations du Nord. C'est arrivé PLUSIEURS FOIS au fil des ans. Si l'on accepte l'idée que les populations du Nord sont aussi maliennes que les autres, il convient de s'inquiéter, et de s'indigner de ce comportement (des militaires maliens). Le problème, c'est que nous, les africains, nous avons tendance à nous enfoncer la tête dans le sable. Ouvrons les yeux. Je suis d'accord qu'on arrache les yeux à tous ces narco "Jihadistes". Mais de grâce!! Ne laissons pas les abrutis de l'armée malienne s'en prendre à des populations désarmées. Ces militaires maliens méritent la COUR MARTIALE pour un tel comportement!12 ansRépondreLike (0)