Mali : le CNRDRE encourage la CEDEAO à favoriser la restauration del`intégrité du territoire malien
5 Mai 2012 - 09:13
5 Mai 2012 - 09:13
60
OUAGADOUGOU - Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, a eu des entretiens avec une délégation du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE), organe mis en place par les putschistes maliens au lendemain du coup d'Etat.
La délégation du CNRDRE, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, séjourne depuis mercredi à Ouagadougou dans le cadre des rencontres de concertation entre l'ex-junte et le médiateur pour une sortie de crise.
Selon un communiqué de presse rendu public vendredi, parmi les engagements du CNRDRE, l'ex-junte s'engage auprès du médiateur à mettre en oeuvre l'Accord-cadre à travers l'adoption d'un chronogramme.
Elle a souhaité notamment l'adoption des lois prévues par l'Accord-cadre, à savoir la loi d'amnistie, la loi d'indemnisation des victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012, la loi de prorogation du mandat des députés, la loi d'orientation et de programmation militaire, la loi de création d'un Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.
La délégation du CNRDRE a donné des informations au président Compaoré sur la tentative de déstabilisation du processus de normalisation en cours au Mali, avant de réaffirmer sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO.
Parlant de la situation dans le nord du Mali, la délégation du CNRDRE encourage la CEDEAO à engager, avec le gouvernement de transition du Mali, un dialogue visant à favoriser la restauration de l'intégrité territoriale du Mali et le redéploiement de l'administration dans cette partie du pays.
Publié le samedi 5 mai 2012 | Xinhua

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
-
malicoundala complicité de ATT avec les rebelles touaregs reste à determiner ...mais seuls les touaregs du Mali se sont rebellés contre le pouvoir oppresseur des Bambaras et des Malinkés il y'a des touaregs au NIGER et au Tchad mais seuls les touregs maliens se sont revoltés !! De toutes les façons c'est gagné pour eux , ils ont leur nation l'AZAWAK, je vois mal un Malinké ou un Bambara aller risquer sa vie dans le desert du Nord du pays , ces ethnies tiennent plus à leur propre vie qu'au destin du MALI Les pays africains qui risqueraient la vie de leurs hommes au MALI sont à trouver , car il est notoire que le pouvoir de BAMAKO accaparé par les Malinkés et les Bambaras depuis plus de 60 années n'a que mepris pour tout ce qui n'est pas Malinkés ou bambara à fortiori les touaregs ou les Arabes du nord MALI qui sont abandonnés à leur sort sans aucune chance d'ameliorer leur Niveau de vie , ce n'est que donc justice que ces peuples touaregs du nord prennent leur destin en main le tribalisme et l'esprit sectaire et anti-democratie des politiciens...13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoIl faut te renseigner avant de balancer des informations qui sont fausses! Le Mali a 51 ans et non 60 ans. ATT qui a exerce' le pouvoir pendant presque 12 ans est un PEUL! Je dis haut et fort qu'aucun soldat malien ne doit mourir pour des dunes de sable et des vents de sable! CETTE GUERRE QU'ON TIENT A' IMPOSER AU MALI, EST INJUSTE!!!! Le Mali doit negocier pour recouvrer la totalite' de son integrite' territoriale MAIS ELLE NE DOIT ENVOYER AUCUN SOLDAT A' LA BOUCHERIE POUR DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE!!!!!! Il faut aller t'informer pour comprendre que le probleme des Touareg ne se limite pas au Mali! Allez mon cher, il faut cesser cette division de nos peuples!!!! Les Maliennes et les Maliens qu'ils soient Bamanaw, Senoufow, Maninka,Marakhaw, Foulaw, Kadow, Sourakhaw, Touareg...etc, ont le meme combat, a' savoir la lutte contre la pauvrete et la misere.13 ansLike (0)
-
sabourIL FAUT ËTRE UN IGNORANT POUR NE PAS SAVOIR QUE LES MANDINGUES EN GENERAL ONT RISQUé LEUR VIE POUR CREER LE MALI EMPIRE JUSQU'A L'ADDRAR; CONSTRUIT LA MOSQUéE A TOMBOUCTOU DE RETOUR DE LA MECQUE AVEC DES MACONS YEMINITES DONT LES DESCENDANT Y SONT TOUJOURS... FACILE A VERIFIER... QUE TOUTES LES ETNIES DU MALI ONT EU LEUR HEURES DE GLOIRES ... SANS TOMBER DANS LES RAZIAS DES NOMADES DU DESSERT ... SOURCES DE GLOIRE POUR CERTAINS NOMADES A INSTINCT GREGAIRE ET ENVAHISSURS... ACTUELLEMENT LES MALIENS NE S"ENTRENT TUE PAS PAR COUSINAGE ET PACIFISME D'ABORD... PAR CONTRE UNE PARTIE DES TOUAREGS EDUQUéE CHEZ LES BARBARES SANGUINNAIRES AU MAGREB ET IGNORANT LA CULTURE SUD SAHARA NOUS AMENENT LEUR VIOLENCE; NOUS TROUVERONS BIEN UN UNIONISTE MALIEN POUR REGLER LEUR COMPTE13 ansLike (0)
-
tologueHA HA HA, s'il ya une ethnie bien connue a travers l'histoire de ce monde par son sectarisme et son racisme surtout envers les noirs, ce sont bien les Touaregs et arabes. Je reconnais que certains sont arrives a se defaire de cette negativite raciste grace au brassage constate surtout au Mali, mais il ya encore des reveurs qui esperent creer leur etat et etre enfin separes de ces noirs qu'ils detestent avec tout leur ame. Histoire a suivre !!!13 ansLike (0)
-
tologueTout d'abord il ne faut pas semere la zizanie et salir le nom de tous les Touregs, ce sont les reveurs qui se sont revolte et cela depuis les annees soixante avec pour but de creer leur propre etat. Cela etant dit, ces Touaregs reveurs se sont revolte partout au fil des annees (pas seulement au Mali), jusque-la ils ont ete mattes partout jusqu'a ce qu'ils se sont calme. Les plaintes d'injustices contre les Touaregs n'est qu'un arguments avance pour justifier une ambition qui a en realite existe depuis les annees des independences africaines. Ce qui se passe presentement au nord Mali n'est autre que la consequence d'une gestion laxiste de dirigeants apatrides qui ont mis le Mali a genoux. Le defi actuel est certainement de taille, mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas etre releve. Qui vivra vera !!!13 ansLike (0)
-
-
fou.dkgdans l'etat ou est le Mali ,il faudra attendre le XXII éme siècle pour que Bamako ait un tramway :roll: :roll: ..........de toute façon c'etait une idée folle :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
Rakibouje suis sur et certain, ses hommes ont ete transferer de Labezanga a Tilaberi puis de tilaberi a Ouaga, alors que Gamou a ete recu par Blaise Compaore hier soir pour la deuxieme foi, etait a l'hotel avec les service secrets du Faso, de la CI proche de Soro. Je vous dit dans 3 jours voulez allez entendre la bonne nouvel. Vive ATT13 ansRépondreLike (0)
-
tologueDes maliens qui disent vive ATT apres tout ce que cet homme a cause comme degats? Peut on encore douter que les peuples meritent leurs dirigeants? La logique est tres simple a comprendre, du moment ou les dirigeants sont toujours choisis parmis le peuple, Un peuple d'hypocrites aura des dirigeants hypocrites Un peuple malhonnete aura des dirigeants malhonnetes Un peuple de corrupteurs aura des dirigeants corrupteurs et corrompus. Un peuple de menteurs aura des dirigeants menteurs Un peuple lache aura des dirigeants laches Un peuple de complexes aura des dirigeants complexes Un peuple d'allienes mentales et culturels aura des dirigeants allienes. Un peuple courageux aura des dirigeants courageux Un peuple veridique aura des dirigeants veridiques Un peuple honnete aura des dirigeants honnetes Un peuple de patriotes aura des dirigeant patriotes qui n'oeuvrent que pour le bien de leur pays, et rien d'autre.13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine SanoghoMoussa ag, le role de l'arme'e est certes de defendre la republique,son peuple et son integrite' territoriale! l'arme'e a d'autres roles. Je te surprendrai en te disant que plusieurs hommes en uniforme et/ou ceux qui ont porte' l'uniforme, sont bien qualifie's pour diriger un etat. L'Amerique qui est la premiere democratie et la premiere puissance economique et militaire du monde a connu 44 presidents. 29 des 44 presidents Americains ont porte' l'uniforme. 28 etaient des officiers et un etait un simple soldat. Comme j'ai enseigne' l'Histoire Americaine aussi,je te donne les noms suivants: Georges Washington Andrew Jackson William Henry Harrison Zachary Taylor Franklin Pierce Ulysses Grant Rutherford B Hayes JamesGrafield Benjamin Harrison Dwight D Eisenhower Thomas Jefferson James Madison James Polk Theodore Roosevelt Harry S. Truman Lyndon B. Johnson Richard Nixon James Monroe William Mc Kinley Gerald Ford Millard Fillmore John Tyler Abraham Lincoln JF Kennedy Jimmy Carter Ronald Reagen George H Bush George W Bush James Buchanan Tous les presidents Americains cite's plus haut, ont porte' l'uniforme. Ils etaient tous des officiers a' part James Buchanan qui etait un soldat. Ai-je besoin de te dire qui etait le pere de la cinquieme republique en France? Moussa Ag, le role de l'arme'e est connu! CE SONT LES MAUVAISES POLITIQUES DES...CIVILS QUI FONT INTERVENIR LES FORCES ARME'ES SUR LA SCENE POLITIQUE!!! NB. N'oubliez surtout pas que meme les presidents civils qui n'ont jamais touche' un canon,sont portent le titre de Commandant en Chef des Forces Arme'es et/ou de Chef Supreme des Arme'es. ALLEZ-Y SAVOIR POURQUOI??? Things are not always black or white! THERE IS A HUGE GREY AREA THAT YOU DON'T SEEM TO SEE!13 ansRépondreLike (0)
-
soleilMonsieur Sanogho, ces militaires ont joué d'abord leur premier rôle dont vous parlez c'est à dire l'intégrité territoriale de leur pays. Alors qu'au Mali, ils ont fui le champs des opérations pour venir créer le désordre au niveau des Institutions de la République. On ne peut pas gouverner un pays lié à 100% avec un régime militaire car aucun pays sérieux ne va considérer ce régime. De plus, savez vous que depuis que ces jeunes ont crée cette situation combien de Maliens ont perdus leur travail et sont au chômage parce que les partenaires se sont retirés du Pays. Des Militaires qui ont commencés à faire les mêmes conneries que celles qu'on reprochait à cet autre soit disant Général d'armée (qui n'a étudié que le repli tactique sans le comprendre et qu'il a appris à ses officiers comme ceux d'aujourd'hui...). Vive le Mali13 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoIl faut lire: "...sont prets a' porter et/ou portent le titre de..."13 ansLike (0)
-
-
tologueLe pays etait deja dans la merde pendant les 20 dernieres annees, personne n'a ose broncher face a un clan de dirigeants qui a reuni toutes les conditions pour voire le Mali aller a sa perte. Certains ont choisi de se taire parcequ'ils profitaient du pillage systematique des biens publics ainsi que le nepotisme et favoritisme qui l'accompagnent, d'autres se sont tue parcequ'ils sont mentalement et culturelment allienes au point ou ils sont prets a accepeter que le pays aille a la derive au nom d'un semblant de democracie constitutionelle qui ne servait qu'un poignet d'individus. les consequences sont la aujourdhui pour tout ceux qui veulent les constater honnetement, mais certains ont encore le courage de deplacer les tords preferant s'acharner apres les putchistes, si seulement l'hypocrisie tuait !!! Le probleme de certains sur ce forum c'est qu'ils sont si allienes mentalement et culturelement qu'ils ne voient plus la difference entre le modele de democracie-neocolonialiste encourage en Afrique par l'ex-colonisateur, et la vraie democracie qui est "le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple". Cea allienes nous chantent sans arret le terme "democracie" sans vraiment savoir ce que c'est qu'une democracie. S'il yavait une democracie au Mali l'armee malienne ne serait pas la ou elle est ajourdhui, car le fait que l'armee se trouve dans les conditions actuelles est due a une corruption rempante qui a vu des individus posseder des comptes banacaires (en l'espace de quelques annees) pouvant resoudre tous les problemes logistiques de cette armee demunies et affaiblie, on aurait pas besoin qu'on nous assiste sur un plan quelconque face a ce qui se passe au nord aujourdhui. Si vous voulez vous acharner derriere les vrais responsables de la crise actuelle, denoncer d'abord les dirigeants milliardaires des 20 dernieres annees si vous en avez le courage. Qu'est-ce qu'une armee sans la formation des troupes et les equipements de guerre? rien de ces elements ne peut etre realise sans un budget militaire aproprie, et ces budgets ont ete inexistants pendant 20 annees pour qu'un groupe d'individus se fassent les poches, mais aparement personne n'est derange par ces realites, les uns et les autres parlent comme si ces details ne sont pas a considerer. 1.Ce n'est pas le CNRDRE qui a vide les caisses du tresor public 2.Ce n'est pas le CNRDRE qui a detourne les fonds servant a maintenir une armee prete. 3.Ce n'est pas le CNRDRE qui a acceuilli les enemis du pays sur le territoire nationale avec tout leur arsenal militaire 4.Ce n'est pas le CNRDE qui a dementele l'armee de cette maniere, la seule raison pour laquelle ils sont entrain de negocier une aide logistique avec la CEDEAO est parceque rien n'a ete fait pendant 20 annees pour maintenir une armee prete a defendre le pays, alors qui est en faute? Je me demande quelle est cette conscience qui permet a certains d'accuser l'armee de ne pas etre prete a agir sachant bien que les budgets militaires necessaires etaient detournes par les clans Alpha et ATT pour fournir leurs comptes bancaires personels? De grace, ayons au moins la descence d'etre honnete dans nos critiques, car la malhonettete a deja fait assez de degats dans l'histoire du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
RakibouC'est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d'attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition.13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgtu es sur de tes infos ou ce sont simplement des rumeurs ??13 ansLike (0)
-