Mali : Le président Bah N’Daw et son premier ministre, Moctar Ouane, libérés

18

Les deux chefs d’institutions civiles de la transition au Mali, arrêtés le lundi soir par la junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta, puis conduits dans la ville garnison de Kati, ont été libérés hier nuit, selon une source proche.
Ils avaient été emmenés manu-militari par les soldats sous les ordres du patron des putschistes après la lecture de la liste du nouveau gouvernement de large ouverture. Les militaires visiblement mécontents de l’éviction de deux éléments influents de la junte, le colonel Modibo Koné, ministre de la sécurité, et le colonel Sadio Camara, ministre de la défense, ont contraint le Président et le premier ministre de la transition à renoncer à leurs prérogatives. Dans la foulée des évènements qui ont commencé le lundi, les deux personnalités ont finalement présenté leur démission au vice-président et le médiateur de la CEDEAO hier mercredi.
Plus tard dans la nuit du mercredi, ils ont été libérés et autorisés à rentrer chez eux. Le conseiller du chef de la junte, Baba Cissé, a annoncé lors d’une conférence de presse que les personnes arrêtées seront libérées graduellement. Au moment où nous mettons en ligne, on est sans nouvelle de la libération du secrétaire général de la présidence et le nouveau ministre de la défense qui ont été arrêtés au même moment que le Président Bah N’Daw et le premier ministre, Moctar Ouane. D’autres personnalités militaires resteraient en détention avec les militaires. Par contre, le colonel major, Kassoum Goïta, nommé à la Direction Générale de la Sécurité d’Etat, est toujours porté disparu.
Après avoir écarté toutes les personnalités civiles du pouvoir, le colonel Assimi Goïta, s’octroie le titre du Président de la Transition et serait entrain de mener des tractations pour nommer un civil à la tête du gouvernement. Il murmure que les militaires ont jeté leur dévolu sur le M5-RFP pour occuper la primature. Et le M5-RFP est en concertation pour choisir leur candidat qui, selon des sources crédibles, est Dr Choguel Kokala Maïga.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Après analyse profonde, j’ai conclu que les Colonels ont raison de se défendre ne serait ce que pour leur propre survie. Il ne sert a rien de caresser le mensonge et la confusion, car jusqu’à preuve du contraire L’ERREUR MONUMENTALE commise par Ba Ndaw et son pm OUANE n’est explicable nulle part au monde!!! La seule explication logique est le soupçon de complot/ de trahison vis a vis de l’arrangent délicat (charte etc..) mis en place pour l’exercice de la transition de 18 mois! L’argument fallacieux de dire que le president a la prérogative de virer et nommer qui il veut ne saurait jamais s’ applique dans ce cas sauf pour les menteurs…. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire …. cette transition est un arrangement ACCEPTÉ (qui n’implique pas pleinement la constitution) et donc y tenter une autre forme de gestion normale soulèverait logiquement des risques (de suspicion et d’appréhension etc..) …c’est ce que Ba Ndaw et son pm ont ignoré ou même dangereusement piétiné!

    Cependant, que les colonels aient raison… mais cela ne traduit pas qu’ils ont raison de s’approprier le pouvoir du PEUPLE qui a donné son sang pour chasser IBK et son régime. C’est le Karma qui chercherait a mordre les colonels aux fesses pour leur trahison vis a vis du peuple…en l’occurrence la usurpation de notre victoire. Heureusement qu’ils ont eu la lucidité de se défendre …mais ils ont intérêt a vite se ressaisir de la stupeur de l’amour du pouvoir pour faire face a la réalité: LE VRAI CHANGEMENT EST IMPÉRATIF AU MALI!!! Les maliens ne cherchent qu’un leadership digne et patriotique pour sortir leur pays de la CORRUPTION MORALE qui a tout détruit .. et cela est possible si l’on met de cote la cupidité malienne qui hante nos esprits… la soif de l’argent public pour se mettre ensemble (militaire et civils) autour de l’intérêt collectif des maliens! Et non pour des colonels qui prenaient moins de 500 000 f par mois de se tailler 150 et 100 millions par mois pendant que des millions des maliens n’ont pas 15000 f par mois (pour manger a leur faim) et de distribuer les V8 (exception le patriote Colonel SADIO CAMARA qu’on a vu rouler en vieux pickup fumée…très modestement …. ) aux membres du CNT etc..!

    A fo Mali na seka to ni faden sagoyala!?

  2. Après analyse profonde, j’ai conclu que les Colonels ont raison de se défendre ne serait ce que pour leur propre survie. Il ne sert a rien de caresser le mensonge et la confusion, car jusqu’à preuve du contraire L’ERREUR MONUMENTALE commise par Ba Ndaw et son pm OUANE n’est explicable nulle part au monde!!! La seule explication logique est le soupçon de complot/ de trahison vis a vis de l’arrangent délicat (charte etc..) mis en place pour l’exercice de la transition de 18 mois! L’argument fallacieux de dire le president a la prérogative de virer et nommer qui il veut n’applique jamais dans ce cas sauf pour les menteurs…. on ne peut vouloir une chose et son contraire …. cette transition est un arrangement ACCEPTÉ (qui n’implique pas pleinement la constitution) et donc y tenter une autre forme de gestion normale soulèverait logiquement des risques (de suspicion et d’appréhension etc..) …c’est ce que Ba Ndaw et le et son pm ont ignoré ou même dangereusement piétiné!

    Cependant, que les colonels aient raison mais cela ne traduit pas qu’ils ont raison de s’approprier le pouvoir du PEUPLE qui a donné son sang pour chasser IBK et son régime. C’est le Karma qui cherchait a mordre les colonels aux fesses pour leur trahison vis a vis du peuple…en l’occurrence en usurpant notre victoire. Heureusement qu’ils ont eu la lucidité de se défendre …mais ils ont intérêt a vite se ressaisir de la stupeur de l’amour du pouvoir pour faire face a la réalité: LE VRAI CHANGEMENT EST IMPÉRATIVE AU MALI!!!😆😆😆😆😆😆 Le maliens ne cherche qu’un leadership digne et patriotique .. et cela est possible si l’on met de cote la cupidité malienne qui hante nos esprits… la soif de l’argent public pour se mettre ensemble (militaire et civils) autour de l’intérêt collectif des maliens! Et non pour des colonels qui prenaient moins de 500 000 f par mois de se tailler 150 et 100 millions par mois pendant que des millions des maliens n’ont pas 15000 f par mois (pour manger a leur faim) et de distribuer les V8 aux membres de la CNT etc.. (exception le patriote Colonel SADIO CAMARA qu’on a vu rouler en vieux pickup fumée…très modestement …. )!

  3. “Mali : Le président Bah N’Daw et son premier ministre, Moctar Ouane, libérés”

    Elle est bien bonne !!!😄😄😄
    Évidemment qu’ils ont été libérés !!!😆😆😆

    Comme si au 21eme siècle, n’importe quel vulgaire petit bidasse assoiffé de pouvoir pouvait encore tranquillement faire sa loi dans son coin, COMME DANS LES FUNESTES ANNÉES 60 OÙ LES DICTATEURS BANANIERS PULLULAIENT !!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Petit Goita, apprenti “libérateur en treillis” à 2 balles😁 et putschiste débutant😁, EST EN TRAIN DE PRENDRE SA TOUTE PREMIÈRE LEÇON DE REALPOLITIK (niveau débutant), et il commence à peine à la comprendre, laborieusement…

    En effet, si ce moustique vert kaki peut effectivement faire impression LOCALEMENT auprès d’une certaine frange de nos populations (77% d’illettrisme …😭😭) et dans notre minuscule microcosme Malino-Malien, l’abruti est tout juste en train de comprendre qu’au 21ÈME SIÈCLE, et surtout quand on est l’un des pays les pauvres de la planète qui dépend ENTIÈREMENT des aides extérieures, une supposée “terreur LOCALE”😁 ne pèse pas plus lourd qu’une crotte de margouillat sur la scène internationale, et face à L’OPINION INTERNATIONALE, c’est à dire……. celle des bailleurs de fonds!!!😁😁😁😁😁😁😁😆😆

    Bien que les prisonniers aient été “libérés” par Mini Goita😁, je doute que celui ci ait encore réellement réalisé…..DANS QUELS DRAPS IL S’EST MIS !!!😁😁😁

    • bon retour …. j’avais peur que la covid t’as pris….lol 😁😁😁😁😁😁😁😆😆 très content de te revoir…tes opinions sont importantes mêmes si elles sont anti-maliennes… (il parait que les sentiments anti maliens (diriges par Marine le Pen ) sont en hausse en France…. Macron a un choix soit il contrôle ses anti-maliens ou soit qu’on rompt nos relations …l’ingratitude ne peut pas continuer: on ne peut pas ouvrir notre Grand Norl 😁😁😁😁😁😁😁😆😆d (riche en pétrole, uranium, cobalt, l’or) a la France pour n’être traités que de “cons antifrançais” ) LOL l 😁😁😁😁😁😁😁😆😆

  4. Les malien on courtes memoires. Cheick modibo Diarra, appele’ CMD, avait lui aussi ete presente’ comme le messie qui sauverait le mali du nauvrage soudain qui le menecait en 2012. Il a ete demis avec grande honte par les meme militaire qui lui ont fait appel…

  5. 1- Bah Ndao et Moctar Ouane ont tenté de réveiller les demons en nommant des généraux à la place des colonnels !
    2- Les colonnels font comme ceux qui ont détruit le Mali : aucun changement !
    3- L’ incivisme et la malhonnêteté sont les quotidiens de la majeur partie des maliens !
    4- La communauté internationale est aussi hypocrite que exigeante !
    AU PAYS DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS !
    LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE !
    LE MALI A ATTEINT LE FOND DE L ‘ ABÎME !
    SOIT LES MALIENS SE REVEILLENT OU C’ EST LE PIRE ! TOUS CES GENS SONT DES FARFELUS !
    Que DIEU détruise toute cette racaille et sauve le Mali !

  6. Ces colonels sans mérite ne peuvent rien faire d’autre que ça!
    Ces colonels là sont tous des dan ka dé et des I.DIOTS.

    Dans les prochaines heures nous allons porter plainte contre ces guignols de Kati pour enlèvement et séquestration.

    Ces colonels sans mérite ne sont que des voyous.

    L’armée n’est pas au dessus de la République.

    Ces colonels là sont tous des “dan ka dé”!

    Ils pointent leurs armes sur des vieux pères sans défense qui ont l’âge de leurs pères!
    Pour eux c’est ça être un militaire ! Nî dé yé tché ya yé! Quelle misère!

    Cette fois-ci il n’y aura pas de bouc émissaire.
    Il faut que ces colonel ” sans mérite” s’assument jusqu’au bout.
    Personne ne sera leur bouc émissaire.

  7. C’est vraiment la honte du siècle pour le désormais ex-président de la transition Bah N’Daw qui s’est laissé piégé par son enfant de Emmanuel Macron. Beaucoup de réussite pour Bah N’Daw dans les travaux champêtres car bientôt les premières pluies vont tombées. Nous avons besoin de 10 tonnes de sorgho et 20 tonnes de maïs s’il vous plaît. Bravo à Bah N’Daw, il a fait ce qu’il peut. Laissons la chance à d’autre pour mieux faire.

  8. La junte de Kati est en train de gangrener de nouveau l’armée malienne après l’épisode du tristement SANOGO. La chance aux sorcières derrière les militaires d’autres casernes ainsi que des officiers supérieurs. Le Mali est très fragile actuellement et évitons de jouer ce jeu de chasse à sorcières sinon c’est très dangereux.

  9. Chers frères maliens , la situation du Mali est grave du fait que les maliens aiment le Mensonge et la Démagogie c’est ce discours qui est plus écoute au Mali…. Ces Groupes de Colonels dirige par Assimi GOITA sont des Menteurs et des Trompeurs ,ils ne voient que leurs intérêts personnel tantpis pour le Mali , chers frères ouvre vos esprit ne soyez pas aveugle pour écouter les mensonges de ces Colonels sans mérite ….Depuis que ces colonels vauriens sont là la sécurité se dégrade partout au Mali …..AVEC DE TELS OFFICIERS MENTEURS ET TROMPEURS MEME SI ON AMENE TOUTES LES ARMES LES PLUS PUISSANTES AU MONDE ON VA ECHOUE CAR LE MENSONGE ARRANGE LE JOUR-J MAIS PAS LE LENDEMAIN en 2012 le peuple du Mali a ETE BOURRE DU MENSONGE PAR LE CAPITAINE SANOGO , SANOGO A MEME MENTI QUE LES USA VONT l’AIDE Le résultat est ou……., en 2021 c’est le Mensonge de la bande de colonels Assimi Goita et compagnie pour nous amener encore d’autre Malheurs

  10. @ Bamake: Le President Ba Ndaw et le Premier Ministre Moctar Ouane tous deux hommes tres integres, patriotes et dignes ne devraient pas etre arretes par un COUP D’ETAT, emprisonnes et sequestres. Assimi doit savoir que la tache sera tres difficile car il est maintenant entre les mains du M5-RFP et ca ne va pas se passer bien, je te jure car c’est leur tour pour te rembourser la monnaie!

  11. On est heureux d’apprendre que le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE est maintenant libre. Et c’est très bien ainsi, car ils n’ont rien à faire en prison. On est allé les chercher pour leur donner des Postes auxquels ils ne s’attendaient pas.
    S’ils ont fait une erreur grave…, les relever de leur fonction respective suffit comme sanction. Pas besoin de les mettre en prison.
    Maliweb et ses confrères reprennent peu cette information… C’est bien de la rappeler par cet article. Ils sont rentrés dans leur famille respective.
    Maintenant ce qu’il faudrait au Mali, c’est que Assimi GOÏTA devienne le Président de la TRANSITION.
    Il n’est pas normal, qu’il reste là dans l’ombre pour gérer la réalité du POUVOIR.
    Le mieux serait qu’il le fasse au grand jour.
    Il faut pas avoir peur de se tromper…, c’est des choses qui arrivent. Le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE en sait quelque chose.
    Non seulement Assimi GOÏTA devrait assurer la Présidence de la TRANSITION. Mais il faudrait amender la Charte de la TRANSITION qui puisse permettre à Assimi GOÏTA d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.
    Qu’on en finisse avec ce conflit qui mine notre pays et qui sape l’avenir des Générations à venir.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • bamake
      “Non seulement Assimi GOÏTA devrait assurer la Présidence de la TRANSITION. Mais il faudrait amender la Charte de la TRANSITION qui puisse permettre à Assimi GOÏTA d’être candidat à la prochaine élection présidentielle ”

      Mon frère ennemi 😁, autant je peux comprendre et admettre qu’un illettré ou un semi-lettré dise ou écrive de PAREILLES CONNERIES, autant je reste sidéré qu’un type de ton niveau puisse en être l’auteur !!!😶😶😶😶😶

  12. Entre Maliens, on les réprochait quoi?

    D’avoir accepté de diriger la transition , pour éviter les sanctions a notre pays puisque les colonels ne pouvaient pas prendre les postes du présidents et de 1er ministre?

    Maintenant Goita, Camara et Koné veulent s’inspirer du cas Tchadien? Mais quelqu’un un mort làbas?

    2 poids 2 mesures, certes mais le monde est ainsi fait.Il n’a jamais été juste.
    Arreter un vieux colonel en retraite pour rien.
    Si jeunesse savait que vieillesse pouvait.
    Un vieux de +70 ans.
    Oh rage, oh désespoir, oh veillesse enemi.
    N’ai-je donc vécu que pour tant d’infamies?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers que pour voir en un jour effacé tant de gloires.
    Ce bras qui avec respect tout le Mali admirait
    Ce bras qui tant de fois a sauvé cet pays, trahi donc aujourd’hui et ne fait rien pour moi
    Triste souvenir de ma gloire passé.
    Oeuvre de tous les jours en un jour effacé…
    Monologue de Don Diegue ou la blue d’un vieux colonel d’aviation des forces armées

  13. Choguel est un bandit, un non républicain capable de tout. Il sait qu’il ne pourra jamais être ministre dans un gouvernement légal donc est prêt à se prostituer pour porter le costume de premier ministre une fois dans sa vie et piquer encore plus dans nos caisses.
    Ah ces assoiffés du pouvoir! Ils finiront tous mal…
    Tous ces gens finiront en enfer, ils poussent les jeunes se faire tuer uniquement pour leur bien être.
    Je préfère au final les militaires qui au moins se sacrifient pour notre sécurité.
    Bref, in ne sait plus à quel sein téter ☹️

    • ….Qu attendez vous pour toucher les voleurs de votre nation, vous savez bien ou ils vivent et ce qu ils font journalierement. Mais si vous mangez chez eux que pouvez vous faire contre l argent vole …

  14. Le President Ba Ndaw et le Premier Ministre Moctar Ouane tous deux hommes tres integres, patriotes et dignes ne devraient pas etre arretes par un COUP D’ETAT, emprisonnes et sequestres. Assimi la tache sera tres difficile car tu es maintenant entre les mains du M5-RFP et ca ne va pas se passer bien, je te jure!

    • Inteegres devant le Mali? leurs partenaires militaires? les Francais? La ”communautee internationale?…qui?
      COMMENT PROUVER CE QUE TU AVANCES!?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here