Transition au Mali: les médiateurs restent à Bamako pour éviter l'échec
12 Mai 2012 - 09:42
12 Mai 2012 - 20:41
20
[caption id="attachment_60782" align="alignleft" width="344" caption="Le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé (d) le ministre ivoirien de l’intégration africaine Adama Bitogo à la réunion à Ouagadougou, le 15 avril 2012. Photo AFP /"]
[/caption]
Les deux médiateurs ouest-africains présents à Bamako pour obtenir un accord sur la transition malienne ont accepté vendredi de continuer leur mission à la demande des autorités, alors qu'ils s'apprêtaient à partir sur un constat d'échec, a appris l'AFP de sources concordantes.
"Nous avions effectué un constat d'échec, et alors que les médiateurs s'apprêtaient à se rendre à l'aéroport, les autorités maliennes ont demandé qu'ils restent sur place pour poursuivre le dialogue. Et ils ont accepté", a affirmé une source proche de la médiation.
Les deux médiateurs dépêchés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), les ministres burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé et ivoirien de l'Intégration africaine Adama Bictogo, sont à Bamako depuis mardi.
Vendredi, le Premier ministre malien de transition, Cheikh Modibo Diarra, accompagné du porte-parole du gouvernement Hamadoun Touré, a dû se rendre dans l'après-midi à l'hôtel où logent les médiateurs pour s'entretenir avec eux, après quoi les envoyés de la Cédéao ont accepté de rester, a constaté l'AFP.
Le blocage se situe toujours au niveau de la désignation du chef de la transition.
[caption id="attachment_66083" align="alignleft" width="300" caption="Mr Diango Cissoko, Médiateur de la République"]
[/caption]
L'ex-junte militaire, qui a rendu le pouvoir aux civils après le coup d'Etat du 22 mars mais reste omniprésente, souhaite voir son leader, le capitaine Amadou Haya Sanago, diriger la transition, mais la Cédéao a déjà quasiment désigné pour ce poste l?actuel président par intérim, Dioncounda Traoré.
La médiation avait rencontré dans la journée successivement le président Traoré, le capitaine Sanogo, le Premier ministre Modibo Diarra ainsi que des diplomates occidentaux à Bamako.
Dans la soirée, ils rencontraient les chefs religieux.
"Les lignes bougent, mais ne jurons de rien", a déclaré à l'AFP une source proche de la médiation.
Prévu pour durer 40 jours, l'interim du président Traoré, en poste depus le 12 avril, doit s'achever le 22 mai selon la Constitution.
Le putsch a favorisé la chute du nord du pays tombé aux mains de rebelles touareg et surtout d'islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y occupe désomais une position dominante.
AFP - 11:30 - 12/05/12


Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La Cédéao dans ses petits souliers : Embalo envoie paître ses émissaires
Le Challenger 14 Mar 2025 - 01:37 2
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
Face aux tensions entre l'Algérie et le Mali, la CEDEAO appelle au dialogue
10 Avr 2025 - 09:57 0
La CEDEAO condamne l'attaque terroriste du 17 avril contre l'armée béninoise
24 Avr 2025 - 16:30 2
Cédéao : Omar Alieu Touray défend les acquis de l’intégration
22 Avr 2025 - 14:43 2
Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES
22 Avr 2025 - 11:20 2
-
TOUREMERDE A TOUS CES ENFANTS DE DESTRUCTEURS DU MALI DEGUISES EN CITOYENS HONNETES ET HONORABLES . HONTE A VOUS DE CAUTIONNER LA POLITIQUE DE DIVERSION DE LA CEDEAO AU MALI QUE POUR DU PETROLE . L' ESPOIR DU PEUPLE MALIEN TRAHI PAR CES POLITIQUES QUE LA CEDEAO VEUT IMPOSER NE SAURAIT PROSPERER , SI CE N' EST A DES VISEES OBSCURES DE METTRE LE GRAND MALI SOUS LEUR TUTELLE . SOUTENONS NOTRE ARMEE ET NOTRE GOUVERNEMENT AFIN DE DEFENDRE ET PRESERVER CETTE NOUVELLE RESSOURCE DESTINEE AU PEUPLE PAUVRE DU MALI ET NON A LA CEDEAO ET LA FRANCE . NOUS PLACONS TOUTE NOTRE CONFIANCE ET ENERGIE EN FAVEUR DU CNRDRE ! ET POUR CELA SI LA CEDEAO OU QUICONQUE , MEME WASHINGTON VEUT NOUS IMPOSER UN CHEF , NOUS POPULATION MALIENNE PAUVRE REFUSERONS CATEGORIQUEMENT ET PAR TOUT MOYEN CES DIKTATS ETRANGERS . POMPIERS ET PIROMANES . A QUOI A SERVI L'EMBARGO DE OUATTARA , SA FERMETURE DES FRONTIERES A UN ETAT MEMBRE ET NON DES MOINDRES , QUI NE DEMANDAIT QUE DE L' ASSISTANCE ET L' APPUI DES ETATS MEMBRES FRERES . SI CE N'EST AMPLIFIER LA SITUATION SECURITAIRE ET SOCIALE DANS CE SUD . LA CEDEAO VEUT BRISER NOTRE ECONOMIE , LA GANGRENER POUR MIEUX LA CONTROLER . MAIS DIEU EST LE MAITRE DES COMPLOTS ! A QUOI A SERVI CET EMBARGO DE M OUATTARA ? NE CONNAIT IL PAS LA SITUATION AU MALI ? NE MAITRISE T-IL PAS LE DOSSIER MALIEN ? QU'IL LAISSE LES MAINS LIBRES A M COMPAORE POUR PÄRVENIR AU VOEU DU PEUPLE MALIEN DANS CETTE CRISE . LE NOYAUTAGE DE CERTAINS FIDELES DE TOUMANI AIDES PAR CERTAINS BE SERA PAS ACCEPTE AU MALI , CAR ILS SONT COMPTABLES DE CES TENSIONS SOCIALES , ECONOMIQUES ET MILITAIRES ! VIVE LE CNRDRE ET NOS VALIDES TROUPES DE COMBATS DE LOCALITES ! MEMOIRES DE VIOLANTS COMBATS ET TRES INEGALES DANS LES DUNES DE AGUEL HOC LERE TAOUDENIT ANDER BOUKANE ANEFIS KIDAL GAO TESSALIT TOMBOUCTOU SEVARE A ARLIT ! MERCI A TOUTES NOS TROUPES JEUNES POUR LE SACRIFICE SUPREME SANS ETRE OUTILLE A HAUTEUR DE L'ENEMI . MERCI ENCORE A NOS FORCES COMBATTANTES JEUNES POUR CETTE FAROUCHE RESISTANCE LORS DES LONGS ET DIFFICILES ISOLEMENTS EN PLEIN DESERT DU SAHARA MALIEN . VIVE NOS JEUNES FORCES SPECIALES MALIENNES AGUERRIES ET INTREPIDES AUX COMBATS DU SAHEL ; VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LA TRANSPARENCE !13 ansRépondreLike (0)
-
Generation-Sankara« Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984 DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI. LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.13 ansRépondreLike (0)
-
yamoussaIl faut absolument que les ressortissants du Nord portent plainte contre Ce capitaine Sanogo pour non assistance en personnes en danger . Ce sanogo se voit déjà président de la transition !!! Je dis sanogo président veut dire :le Mali cité en exemple de démocratie retourne 10 ans en arrieère et cela veut dire aussi que tous les Maliens et la CEDEAO ,ont cautionneé son coup d'etat. Qu'attendent ces Maliens pour sortir et marcher sur Kati ? Ont 'ils peurs de mourir ? de perdrent leurs femmes ? leurs belles voitures ? leurs Maîtresse ?!!!!!!hah j'ai vraiment honte ! Où sont les partis politiques ?la societé civile ? la jeunesse Malienne .Oh les gas reveillez vous !le bateau Mali Ba est en train de couler. Il faut choisir un religieux comme président de la république mais jamais un militaire . Ce capitaine sera un jour devant la CPI. Ilfait son homme à la télé malienne pour cs faire voir par le malienne alors que les rebelles l'attentdent ua NORD!!!13 ansRépondreLike (0)
-
phareBlaise impose son gouvernement à Bamako Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord. Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ? Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes. SOURCE: Faso.net Lire la suite in Faso.net13 ansRépondreLike (0)
-
yamoussaMon cher tu te trompes! Blaise n'a rien à imposer aux Maliens il veut simplement nous aider le gouvernement de transition n'est pas eternelle c'est pour un an et après les éllections c'est un autre gouvernement qui sera en place . Donc mon cher n'accepter jamais ce Sanogo comme président si non vous aurez un DADIS CAMARA AU Mali. Le Mali a des Hommes valables pour diriger pas ce capitaine sans bagages. Si non on vera un Samuel DOE . Alors mon cher si tu crois en ce Sanogo le mali sera la Somalie .13 ansLike (0)
-
-
SankaratomOh, pardon ooohh, je ne savais pas que Sanogo representait les interets du peuple. Et quel peuple? La plus part des populations du Nord (les 2/3 du territoire + Mopti et environ domine par le MNLA)ne le connaisse pas,et ceux qui le connaissent labas le maudissent pour avoir precipite leur asservissement. Le reste au sud (1/3 du territoire), 2/3 de la population au plus se reconnaissent ainsi que le 1/10 de Bamako et Segou. Le reste le meprise ou ne se sente pas concerner. CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE CAR AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir. Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER. Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS » !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhon-----------FATWA SUR SANOGO---------- TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS13 ansRépondreLike (0)