Le Mali et le péril islamique

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Il est des sujets qui fâchent. Parler de l’islam aujourd’hui au Mali  ou se permettre la moindre allusion critique n’est pas sans risque. L’islam, cette belle religion de tolérance et de paix défraie la chronique et pas souvent dans le sens souhaité. Aujourd’hui un peu partout dans le monde, nous assistons impuissants, à une forme d’intégrisme et de radicalisation dans la pratique de l’islam. Il faut le dire, le problème n’est pas l’islam en tant que tel, mais cette forme d’extrémisme qui représente à la fois une véritable menace et un vrai défi à la communauté des hommes. Le phénomène inquiète. Le péril islamique est une réalité épousant çà et là diverses formes : violences, intimidations, menaces, terrorisme, guerres etc.

Le Mali, pour sa part, a subi en 2012 une invasion djihadiste dans sa partie nord. Un épisode dramatique qui a ému toute la communauté internationale et restera certainement une des périodes les plus sombres de son existence. Certes, les envahisseurs ont été mis hors d’état de nuire, le pays n’est plus occupé, on ne coupe plus de mains, on ne fouette plus, on ne lapide plus et les populations ne sont plus embastillées etc. Mais le Mali a-t-il pour autant fini avec l’islamisme ? Pas sûr avec ce qui se passe entre nous  Maliens au Mali. Ne sommes-nous pas entrain de glisser lentement mais surement vers un dictat de l’islam malgré la forme laïque et républicaine de l’Etat du Mali? Un pays à forte majorité musulmane mais qui consacre dans sa loi fondamentale la laïcité, c’est-à-dire le principe de séparation entre l’Etat et la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’Etat à l’égard des confessions religieuses. Ce principe est mis à mal aujourd’hui au Mali avec un islamisme rampant qui sape dangereusement les fondements de la république.

Un Etat entre compromissions et faiblesse

Les musulmans ne s’en cachent plus et le disent à qui veut l’entendre que l’actuel président leur doit en partie son pouvoir. Ce qui n’est pas totalement faux pour ceux qui ont suivi le processus électoral de 2013. La course effrénée aux voix était telle que, les différents candidats ne reculaient devant rien. Ils investissent les mosquées, ils courtisent les leaders religieux, les associations islamiques, ayant compris que ces lobbys constituent un véritable vivier électoral bon marché. Les musulmans étaient ouvertement dragués et ont pris une part active dans la campagne. C’est un secret de polichinelle, IBK était le candidat des musulmans et il fut élu haut les mains, comme pour dire que ces derniers  ont du monde derrière et sont des faiseurs de roi.  Conscients de leur force de frappe et auréolés de la victoire de leur candidat, les musulmans et surtout leurs leaders n’hésitent plus à occuper l’espace public, font entendre leur voix à tout bout de champ sans se départir de leur manteau  de religieux au grand dam de la constitution. La porte qui était entrouverte un moment donné (le régime précédent flirtait également avec les religieux musulmans) se trouve  à présent défoncée et on s’engouffre sans gêne aucune !

A présent doit-on en vouloir aux musulmans qui ont toujours servi aux politiques ?  Leur compagnonnage égoïste et malsain est un coup sérieux à la république. Il est connu que la religion et la politique ne font pas bon ménage. L’Etat du Mali est faible aujourd’hui. Visiblement les autorités du pays sont incapables de résorber le phénomène qui est entrain de saper dangereusement les fondements de notre république. Le Malien doit « se réinventer » pour plus d’intelligence et d’harmonie dans notre vivre ensemble.

Le « yes we can » des leaders religieux

Nul doute, les musulmans ont compris qu’eux aussi sont capables. Ils sont convaincus qu’ils peuvent réussir là où ceux en qui ils ont cru à un moment donné ont lamentablement échoué ou échouent. Seulement, ce qui est inadmissible  dans leur démarche, c’est faire de la politique sous le manteau religieux. A ce niveau, les choses sont très claires. L’exercice du pouvoir ne saurait s’accommoder de la religion, 1905 est passé par là, et notre organisation socio-politique en est digne héritière.

Aujourd’hui, la confusion est totale entre politique et religion. Le jeu est assez trouble et il appartient surtout aux leaders religieux de par leur autorité morale, leur sens élevé de la république de rester en marge de la politique, de se cantonner dans leur mission sacerdotale en accompagnant par leurs propositions, leurs conseils, leurs orientations avisés l’action publique. Dans une république démocratique et laïque, la religion n’a pas sa place dans l’espace politique. Au Mali, les religieux musulmans rivalisent d’ardeur et supplantent  souvent les politiques dans leurs missions.

Le religieux doit rester dans la limite de son sacerdoce, et c’est en cela qu’il justifie tout le respect dû à son rang. La majorité des Maliens sont de confession musulmane et respectent les leaders religieux, mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir. A ce que nous sachons, le Mali n’est pas encore une République islamique.

Les défis sont nombreux pour en rajouter davantage. Le péril islamique est là, et il faut le circonscrire pendant qu’il est encore temps au risque de voir toute cette construction humaine, sociale et solidaire que nous avons bâtie ensemble, s’écrouler lamentablement, la faute à quelques présomptueux qui n’ont pas su à un moment donné, faire taire leur ego au profit de la collectivité et du mieux vivre ensemble.

Makan DIALLO

Docteur en Droit

Avocat inscrit aux Barreaux de Paris et du Mali.

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80 COMMENTAIRES

  1. Encore un autre docteur en promotion 😀 😀 😀 😀 😀 bla bla bla

    Le réveil risque d’être très brutal

  2. detre musulman n’a jamais été un péché de la meme façon que d’etre catholique ou juif . C’est cette islamisation radicale qu’on voit se développer depuis quelques années qui est dangereuse ,surtout quand vous avez des imams qui n’ont jamais lu le Coran et quide ce fait l’interpretent à leur façon et qui balancent régulièrement des preches pleins de violences à des gens analphabètes ou illetrés et qui prennent tout au pied de la lettre 👿 👿 👿 👿 👿 et c’est de là que vient le danger qu’il soit pour le Mali ,le Burkina et de nombreux pays dans le monde ou les attentats s’enchainent les uns aprés les autres ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  3. ""A présent doit-on en vouloir aux musulmans qui ont toujours servi aux politiques ? Leur compagnonnage égoïste et malsain est un coup sérieux à la république. Il est connu que la religion et la politique ne font pas bon ménage. L’Etat du Mali est faible aujourd’hui. Visiblement les autorités du pays sont incapables de résorber le phénomène qui est entrain de saper dangereusement les fondements de notre république. Le Malien doit « se réinventer » pour plus d’intelligence et d’harmonie dans notre vivre ensemble"".

    Ici, face à la deception du corps religieux et du monde politique, votre espoir se répose sur le "peuple"?

    "Le jeu est assez trouble et il appartient surtout aux leaders religieux de par leur autorité morale, leur sens élevé de la république de rester en marge de la politique, de se cantonner dans leur mission sacerdotale en accompagnant par leurs propositions, leurs conseils, leurs orientations avisés l’action publique."

    Ici, vous faites appel à la responsabilité du corps religieux. Une responsabilité qui déborde la sphère morale; l'action publique.

    """ Leaders religieux, autorité morale""": est-ce une société civile?

    ""Les défis sont nombreux pour en rajouter davantage. Le péril islamique est là, et il faut le circonscrire pendant qu’il est encore temps au risque de voir toute cette construction humaine, sociale et solidaire que nous avons bâtie ensemble, s’écrouler lamentablement, la faute à quelques présomptueux qui n’ont pas su à un moment donné, faire taire leur ego au profit de la collectivité et du mieux vivre ensemble""".

    Comment le circonscrire à un domaine spécifique après tant de reconnaissance sociale?

    Qu'est ce que vous entendez par "islamisme"?

    Paradoxe de la poule et de l'oeuf?

  4. ""A présent doit-on en vouloir aux musulmans qui ont toujours servi aux politiques ? Leur compagnonnage égoïste et malsain est un coup sérieux à la république. Il est connu que la religion et la politique ne font pas bon ménage. L’Etat du Mali est faible aujourd’hui. Visiblement les autorités du pays sont incapables de résorber le phénomène qui est entrain de saper dangereusement les fondements de notre république. Le Malien doit « se réinventer » pour plus d’intelligence et d’harmonie dans notre vivre ensemble"".

    Ici, face à la deception du corps religieux et du monde politique, votre espoir se répose sur le "peuple"?

    "Le jeu est assez trouble et il appartient surtout aux leaders religieux de par leur autorité morale, leur sens élevé de la république de rester en marge de la politique, de se cantonner dans leur mission sacerdotale en accompagnant par leurs propositions, leurs conseils, leurs orientations avisés l’action publique."

    Ici, vous faites appel à la responsabilité du corps religieux. Une responsabilité qui déborde la sphère morale; l'action publique.

    """ Leaders religieux, autorité morale""": est-ce une société civile?

    ""Les défis sont nombreux pour en rajouter davantage. Le péril islamique est là, et il faut le circonscrire pendant qu’il est encore temps au risque de voir toute cette construction humaine, sociale et solidaire que nous avons bâtie ensemble, s’écrouler lamentablement, la faute à quelques présomptueux qui n’ont pas su à un moment donné, faire taire leur ego au profit de la collectivité et du mieux vivre ensemble""".

    Comment le circonscrire à un domaine spécifique après tant de reconnaissance sociale?

    Qu'est ce que vous entendez par "islamisme"?

    Paradoxe de la poule et de l'oeuf?

  5. Ceux qui posent ces actes n’ont encore rien compris à L’Islam. Cette belle religion qui respecte la vie humaine ne va jamais autoriser de telles choses. La vraie Islam recommande la tolérance même dans la différence. Tous les bons musulmans condamnent cet acte et soutiennent notre Mali. 😳 😳 😳

  6. Ces jeunes qui commettent ces attentats sont des personnes qui ont un niveau très bas de connaissance de la religion musulmane et de ses fondements.
    Il y’a même certains cas où ils ne sont même pas musulmans du tout.
    Alors,évitons d’attribuer leurs actes à l’islam.
    Condoléances aux familles des familles des victimes. 😳 😳 😳

  7. Tous ceux qui connaissent les textes coraniques et qui savent bien les interpréter,savent que l’Islam est une belle religion qui prône la paix et l’amour du prochain.
    La preuve la plus plausible est lorsqu’un musulman veut saluer il dit “Assalam Aléykoum”qui signifie:Que la paix soit sut toi.On ne peut parler de paix que lorsqu’il y a l’amour.
    Alors vous conviendrez avec moi que cette religion ne peut pas autoriser de telles barbaries!!!

  8. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  9. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  10. Nos guides sont des éclaireurs et ne pensent pas s’ingérer dans la gestion étatique de notre pays. Sinon on ne peut pas remplir un stade de fidèle et prétendre à un poste présidentiel de notre pays. C’est une utopie

  11. Tout le monde sait que les terroristes ne sont pas musulmans. Ils cherchent plutôt à ternir l’image de notre noble religion. Je porte à votre connaissance que le BOKO HARAM a assassiné plus 145 musulmans dans une mosquée alors que dire de cela

    • Vous trompez lourdement. Il faut lire un peu l’histoire pour très vite decouvrir les musulmans se sont toujours combattus entre-entre. Un système qui a besoin d’enemis pour survivre en découvre toujours en son sein. L’Europe n’a eu son salut que dans la naissance de la secte Fatima dans le golf persique, les turcs étaient déjà au centre de ce continent. Quand y a t-il eu une véritable paix dans le monde arabo-musulman?

  12. C’est une incompréhension de la part de nos guides et cela a pu rentrer en ordre mais toutefois il faut reconnaître les politiques doivent écarter nos guides de leur activité pour n’éviter de telle dérive à l’avenir

  13. Il a aussi raconté qu’un homme ayant donné à boire à un chien assoiffé, Dieu lui pardonna ses péchés pour cette action. On demanda au prophète : “Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux?” Il répondit: “Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.”

  14. Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les animaux et il leur est interdit de leur faire du mal. Une fois, le prophète Mohammed a raconté: “Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu’à ce qu’il meure. À cause de cela, elle a été condamnée à l’Enfer. Elle l’avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu’il puisse manger les insectes de la terre.”

  15. Le prophète Mohammed a aussi interdit de punir les gens par le feu.

    Une fois, il a classé le meurtre comme deuxième péché majeur, et il a même averti les gens que: “Les premiers cas à être jugés entre les gens au Jour du Jugement seront les cas d’effusions de sang

  16. Dans une société comme la notre où la majeure partie de la population est de confession musulmane; il est beaucoup difficile de dissocier le religieux du politique. Les sorties des religieux ne nous réjouissent guère. C’est pourquoi il faut que le ministère des cultes du ministre Thierno puisse engager des campagnes de sensibilisations auprès de nos leaders afin de leur expliquer le bien fondé de rester à l’écart de la chose politique et d’être avisé pour des questions ayant attrait à la religion.

  17. Le prophète Mohammed interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants, et il leur conseillait: “… Ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né.” Et il a aussi dit: “Quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.

  18. L’islam, qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le Coran, Dieu a dit:

    “Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.” (Coran 60:8)

  19. Le péril islamique est là, et il faut le circonscrire pendant qu’il est encore temps au risque de voir toute cette construction humaine, sociale et solidaire que nous avons bâtie ensemble, s’écrouler lamentablement, la faute à quelques présomptueux qui n’ont pas su à un moment donné, faire taire leur ego au profit de la collectivité et du mieux vivre ensemble. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Quand on décide d’informer le peuple on doit pouvoir le faire avec précisions et responsabilité.
    Il faut donc que tu sois claire dans tes propos et donner des arguments qui corroborent tes dires c’est aussi simple que ça. Mais des insinuations qui nous laisse dans le flou je crois que tu ferais mieux de les garder pour toi car on en est déjà assez gavé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Encore un terroriste qui parle nous Mali nous somme indépendants.
    Il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme.
    La pauvreté et bas niveau d’éducation favoriseraient le terrorisme. Ce type de raisonnement est particulièrement contestable car, comme nous l’avons vu, le terrorisme n’est vu que dans sa dimension criminelle et son objectif politique est transformé en un objectif purement économique

  21. Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l’on puisse faire valoir.
    QUELLES SONT LES CAUSES DU « TERRORISME INTERNATIONAL » ?C’est la question que tous le monde se pose.
    Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont ses causes profondes. Faut-il en chercher l’origine dans la religion, dans l’écart de richesse entre le Nord et le Sud de la planète, dans le conflit israélo-palestinien, dans l’opposition entre civilisations occidentale et islamique, ou dans d’autres facteurs socio-politiques ? Si tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux sur la réponse à cette question, il est intéressant de prendre du recul et de voir le « phénomène terroriste » dans son évolution historique. Le « terrorisme international » ressurgit chaque fois qu’un monde en évolution (trop) rapide donne l’impression – subjective ou objective – à de trop grands groupes de gens qu’ils sont marginalisés », explique le professeur belge Rik Coolsaet. « Un monde où trop de dimensions paraissent évoluer trop vite et qui donne ainsi l’impression à trop de gens qu’ils n’en font pas partie, qu’ils restent à la limite de ce monde, qu’on ne tient pas compte d’eux. C’est précisément ce qui forme le terreau sur lequel de petits groupes extrémistes -sorte d’avant-garde autoproclamée- essaient de justifier leurs « actes terroristes » pour se doter eux-mêmes d’une auréole de combattants de l’injustice. Il en fut ainsi il y a 70 ans. Il en fut ainsi il y a 100 ans. Il en est ainsi aujourd’hui. »

  22. Je crois que nos leaders politiques doivent désormais éviter de suivre les religieux dans les lieux de culte pour une quelconque rencontre qui sort du cadre de la religion. Il arrive souvent aussi que des fidèles convient des leaders politiques à des manifestations religieuses. Toutes ces pratiques doivent cesser pour éviter des sorties qui mettent tout le monde mal à l’aise.

  23. C’est un secret de polichinelle, IBK était le candidat des musulmans et il fut élu haut les mains 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Tout porte à croire que toutes les années qu’il a fallu à cet homme pour obtenir son doctorat ne lui ont servi à rien en fait. Sinon un intellectuel de son rang ne s’engagerait pas dans une telle polémique.
    Dans un premier temps il faut savoir pour rester modéré que la population malienne est à 80% musulmane mais ce n’est pas forcement toutes ces personnes qui ont accordées leurs voix au président IBK. Et donc pour que le président de la république soit à cette fonction ; d’autres personnes d’autres confessions religieuses ont forcement votées pour lui.
    Ensuite, notre pays jusqu’à preuve du contraire à une constitution laïque et donc le président IBK n’est pas le président des musulmans comme tu veux le faire croire mais de tous les maliens musulmans, chrétiens et autres.

  24. Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et la politique. En ce sens que le religieux doit être à cheval c’est-à-dire entre le politique et les citoyens et jouer un rôle d’apaisement et non d’ingérence politique. Certes les religieux Maliens ont influence sur la société Malienne que les politiques comme l’indique certains chercheurs, mais chacun doit jouer son rôle convenablement.

  25. Effectivement dans notre pays les dignitaires religieux sont plus écoutés que les politiques car les citoyens dans leurs pratiques religieux différents doivent respect et considérations à ceux-ci à causes des paroles prêchées. En plus, ces religieux doivent accompagner les politiques dans leurs missions. Il faut que chacun connaisse le rôle qui est le sien dans la société.

  26. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. Effet, la religion a pour rôle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la béatitude. C’est évident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
    Assurément si les hommes politiques sont plus écoutés que les politiques le témoignage qu’ont les citoyens pour leurs différentes religions et les lois prescrites par celles-ci. Et désobéir à ses dignitaires c’est désobéir à DIEU. Par conséquent, je souhaiterais que la politique soit aux politiciens et la religion aux religieux.

  27. La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, en tant qu’elle est garante du bien commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. En effet dans le cadre du Mali, certes les hommes religieux sont très influents mais ceux-ci doivent accompagner les hommes politiques par des propositions, des conseils et des orientations dans leurs tâches.

  28. La religion est très importante dans la vie d’une nation voire primordiale. Evidemment que la société Malienne n’est pas en marge de cette réalité. Cependant, il est intéressant que chacun reste dans sa loge afin d’éviter les piétinements. Et comme ça, chacun saura reconnaître la place qui est la sienne.

  29. Je pense humblement que les religieux doivent être à cheval entre les politiques et le peuple. Ils auront pour rôle d’inciter à l’apaisement en cas d’un conflit et de médiation si possible.

  30. Pour ma part, le politique ne doit pas se mêler des activités religieuses et vice versa. Pour un pays comme le nôtre où parfois il arriverait que les religieux se mêlent un peu dans la politique, mais c’est dans le but d’interpeller ceux-ci sur certaines situations. Donc, je pense que chacun devrait jouer son rôle.

  31. Il faut que nos leaders religieux sachent qu’ils peuvent être écoutés, grandi, honoré parce qu’ils sont nos guides et par respect pour l’être suprême. Mais ils doivent savoir que ce n’est pas qu’ils bénéficient de ses privilèges qu’ils doivent considérer que tout leur est permis. Et c’est à nos autorités chargées des cultes de faire cette distinction.

  32. Je crois que dans cette situation qui oppose nos politiques aux musulmans, l’accent doit être mis sur les principes de laïcité qui caractérise la vie de notre pays car jusqu’à preuve de contraire notre constitution est basée sur ce principe et en aucun cas elle ne devrait être violée. Il faut que le champ d’action de la religion soit clairement défini et celui de la politique aussi.

  33. Les dernières sorties de nos religieux ne sont pas du tout appréciable vu le message qu’ils véhiculent qui sont de nature à mettre à mal notre constitution, notre état et ses principes de laïcité. Il faut donc qu’on sache qu’avant de pratiquer telle ou telle religion; nous appartenons à une société régit par des lois que nous devons respecter. La religion doit avoir son champ d’action inclut dans celui de la société sans pour autant mettre à mal son existence.

  34. Pour ma part, l’analyse de ce docteur est très pertinente. Par contre, là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui est le fait qu’il dise que ce sont les musulmans qui ont porté le président IBK à la magistrature suprême. Je dis NON car le président a été élu par le peuple Malien. Et dans la composition de ce peuple, il y a toutes sortes de confession.

  35. L’Arabie saoudite est le pays où il y a les plus de grands Imams du monde.
    Le Vatican est la plus grande entité l’Eglise mondiale.
    Mais en Arabie saoudite c’est le Roi qui prend ces décisions et aussi en Italie ce n’est pas le pape qui décide mais le président.
    Juste pour dire que certes les leaders religieux doivent être consultés pour des questions concernant la religion mais pas pour les questions qui ne sont pas de leur ressort.
    Tant qu’ils ne sont pas menacés dans l’exercice de leur foi ils doivent rester dans leurs coins.

  36. Les leaders religieux doivent se contenter de leur mission principale qui est d’offrir la nourriture spirituelle aux fidèles et s’écarter de la chose politique tant que celle-ci n’enfreint pas leur pratique. Ils ont un ministère qui leur est dédié en vue d’y exposer leurs préoccupations et les accompagner dans leur procession de foi et je crois qu’ils devraient s’en contenter.

  37. Les questions religieuses sont des choses que nous devons prendre avec beaucoup de précautions car nous sommes prêts à tout pour défendre nos divinités respectives selon nos croyances. C’est pourquoi nous devons modérer nos dires . *Allons-y voir de plus près les réalités centrafriquaines pour savoir le mal que peut faire un conflit religieux. Alors faisons attention à nos agissements.

  38. “Les musulmans ne s’en cachent plus et le disent à qui veut l’entendre que l’actuel président leur doit en partie son pouvoir”

    Ce monsieur Makan Diallo s’exprime comme s’il s’adressait à la communauté musulmane française .
    Il est claire que ce monsieur n’est plus dans la réalité malienne .

    Ce que je ne comprends pas , ce monsieur reconnait lui même que plus de 90/100 de maliens sont musulmans et en même temps il s’étonne de l’influence des musulmans dans la vie politique du pays .

    Parler de péril islamique au Mali est non seulement une grosse bêtise mais aussi une absurdité sans aucun fondement . “C’est péter dans du cendre” pour attirer l’attention et se rendre important .

    Les maliens sont en grande majorité des musulmans , tous les présidents maliens qui se sont succédés au pouvoirs sont musulmans . L’actuel président malien est musulmans . avant d’être président il fréquentait les mosquées et les leaders religieux . Maintenant il est président de la république il continu à fréquenter les mosquées où est le problème ?.

    Qu’un président soit élu à plus de 77/100 dans un pays où plus de 90/100 sont musulmans , quoi de choquant à ce qu’il soit élu par des musulmans .

    Dans tous les pays du monde , l’influence de la religion majoritaire se remarque dans la vie politique .
    Prenez l’exemple sur la France où vous vivez . La France est un pays de culture judéo-chrétienne , parmi les nombreux jours fériés en France combien sont religieux ?

    Même les jours de repos hebdomadaire sont religieux : Samedi et dimanche

    Samedi étant jour de prière dans les synagoques pour les juifs
    Dimanche étant jour de prière dans les églises pour les chrétiens.
    Curieusement Vendredi jour de prière dans les mosquées pour les musulmans est un jour de travaille , il n’est pas concerné au même titre que Samedi et dimanche comme jour de repos même dans un pays à plus de 90/100 musulmans comme le Mali . C’est la preuve que la colonisation des esprits continu .
    La colonisation continu avec le déracinement total ou partiel des intellectuels africains .

    La laîcité ne veut dire renoncer à sa religion . La laicité n’interdit pas de pratiquer sa religion .
    La laïcité c’est juste le principe de séparation de l’Etat et de la religion .
    Moins vous agitez “un faux chiffon rouge” contre un prétendu péril imaginaire mieux le pays se porterait .

    • Mynti: “Ce monsieur Makan Diallo s’exprime comme s’il s’adressait à la communauté musulmane française .Il est claire que ce monsieur n’est plus dans la réalité malienne”… Je n’ai plus rien a ajouter mynti.

      “La colonisation continu avec le déracinement total ou partiel des intellectuels africains”…absolument!

  39. En toute franchise, ces terroristes ne combattent pas au nom de l’islam mais plutôt en leurs propres guises. Sinon, ils ont dépassés plusieurs pays avant d’accéder au territoire malien.

  40. Trop de sang ont coulé, il n’y a eu que des dégâts ces trois dernières années. Maintenant que la flamme de la paix a commencé à reluire le Mali, l’Etat malien ne baissera pas les bras. Vous pouvez en être sur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. La religion occupe un grand rôle dans la gestion du Mali, mais au Mali il y a une grande différence entre la religion et la politique se sont deux mondes différents.
    La gestion du pays ne peut pas aller sans des accompagnement de nos religieux, les religieux sont là dans un cadre de l’apaisement. ceux-ci doivent se mettre sur un terrain d’entente, notre pays n’est pas prêt pour des conflits inter groupe religieux
    Ses religieux doivent faire preuve de responsabilité.
    Qu’Allah Bénis la république

  42. Le président de la république sait où intervenir, ses personnes n’ont pas fait preuve de responsabilité.
    Mais c’est certainement des conflits politiques. Ses leaders religieux ne doivent en aucun cas se mêler de la politique, ceci est deux mondes différents.

  43. Au Mali il faut surtout comprendre que ses leaders religieux ont toujours été l’emblème pour la paix, ils interviennent dans des moments compliqué et sont considérer comme des piliers de ce pays.
    Au Mali tout le monde à un rôle important à jouer et nul ne peut aller sans l’autre.

  44. Nous ne devons nullement mélanger la religion à la politique. Au Mali chacun de ses domaines jouent leurs rôles. Généralement la religion intervient lorsque la politique apporte le déçu, et qu’il n’y a pas d’autre choix que la prière et le chemin de Dieu.
    Les religieux doivent bien garder leurs positions et ne pas se mêler de la politique car cette politique peut être très vaste.
    Les religieux doive faire preuve des hommes et des femmes civiliser et se donner les mains afin d’évité le regrées.

  45. Au Mali nous avons toujours sue que la religion intervient dans le sens de l’apaisement, quand il y a des mal ententes et des conflits, quand il y a des guerres et autre indésirable situation, mais la religion n’agit en aucun cas sur le vois de la politique. Si ses même religieux se trouvent en des conflits la cause est certainement autre que du bon….

  46. Dans une nation où la majeur partie de la population sont religieux et que ses populations apportent du respect et de la considération à cette religion il est important de considérer cet influence que la religion peut avoir. Alors le président ne doit même pas se permettre de mettre ses religieux en dehors de la gestion du pays.
    Cette ration depuis avant l'arrivée de la démocratie est là avec les maliens, les maliens ont un attachement fort à la religion. L’affection religieux ne dois pas être mêlé à la politique qui est tout à fait une autre réalité de vie diffèrent.
    La religion est bien différente de la politique

  47. Le Mali traverse un moment assez difficile, de ce fait le mieux est que tous les maliens se donnent la main pour emprunter le même chemin de secours. Personnes d’autres ne feront ce pays à notre place, donc ne laissons pas notre patrie dans la main de ces terroristes.

  48. Ces terroristes utilisent l’islam comme sous couvert alors qu’ils ne sont pas des musulmans dignes de ce nom. Mes remerciements vont à l’endroit de l’armée malienne pour la réussite de sa mission.

  49. La religion occupe un grand rôle dans la gestion du Mali, mais au Mali il y a une grande différence entre la religion et la politique se sont deux mondes différents.
    Je ne suis pas sûre de cette information que nous apporte ce journaliste, certes les religieux interviennent dans la gestion du pays en leurs manières. Mais ces religieux n’ont aucun désir de gestion de ce pays.

  50. Le monde entier doit se donner la main pour l’éradication du terrorisme. Cependant, les maliens doivent rester vigilant en ce moment précis. Unissons-nous pour la lutte contre le terrorisme. Cette lutte est un combat de tous les jours qui mérite un entretien endurant.

  51. La religion a aussi une partie dans la gestion du pays, mais les religieux doivent surtout garder leurs positions. Cette religion doit intervenir pour sauver l’Etat quand il en faut mais pas pour se faufiler entre les hommes politiques.

  52. Ce que vous oubliez déjà, ses religieux sont aussi des leaders. Le Mali est un pays à grande majorité religieux. Et entend que président, IBK dois les fréquenter pour la bonne gestion de cette nation, c’est ensemble que nous arrivons à construire ce pays. Le moment actuel besoin de beaucoup de bénédictions et tous les religieux de ce pays doivent se sentir concerner.

  53. Ses leaders religieux sont aussi concerner dans la gestion du pays.
    Les Mali est connu surtout comme un pays qui apporte tend de respect et de considération à ses valeurs culturelles traditionnel et religieuses.
    La religion occupe une grande place au Mali et cela est depuis avant son indépendance.
    Alors Mr. le journaliste s’essayez pas de créer des polémiques là où il y’en a pas …

  54. Tenons nous pret et digne comme des Burkinabais si non les Dicko et complices sont sur la voie d’islamiser notre chere patrie.

    Quand à vous Mr Diallo prenez vos responsabilités comme tous les intellectuels de notre pays de se mobiliser pour cette cause.

    Mon analyse à moi est que ce probleme est dû bcp en partie par le manque d’éducation de la population.

  55. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar, Aqmi, Amçardine de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes. La lutte contre le terrorisme doit être infernale et main dans la main.

  56. En fait, le problème est non moins le ménage entre religieux et politiciens que la capacité du pouvoir à s’exercer. Au Mali nous n’avons pas un Etat fort et, cela date de la période de ATT. Les religieux ont fait croire à IBK que c’est à eux qu’il devait son pouvoir et lui y croit. A l’instar des politiciens qui lui ont apporté leur soutien, les leaders religieux engrangent eux aussi des dividendes, quoi de plus normal.

  57. Les leaders religieux se plaignent toujours de des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront-ils préservés le peu de stabilité qui reste dans le pays.

  58. ➡ Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi. ➡

  59. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  60. Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux leaders religieux.

  61. Ce qui est surprenant, c’est que ces agresseurs qui sortent des limites de la Loi islamique disent que leurs actes [terroristes] font partie du Jihâd sur le sentier d’Allah ! Ceci est un des plus grands mensonges proféré à l’encontre d’Allah, car Allah a considéré cela comme du désordre et non pas comme du Jihâd.

  62. Ce qui est surprenant, c’est que ces agresseurs qui sortent des limites de la Loi islamique disent que leurs actes [terroristes] font partie du Jihâd sur le sentier d’Allah ! Ceci est un des plus grands mensonges proféré à l’encontre d’Allah, car Allah a considéré cela comme du désordre et non pas comme du Jihâd.

  63. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste intenable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  64. L’islam de nos est transformer pas par les amateurs du coran, mais plutôt les leaders religieux islamiques. Chaque leaders religieux jugent de sa façon les dits du coran comme il vaut en fin de satisfaire ses propres ambitions. La population malienne doit faire très attentions car certain leader religieux islamique deviennent de plus en plus dangereux.

  65. L’islam est venu préserver cinq choses essentielles qui sont : la religion, la vie, l’honneur, la raison et les biens. L’islam a prévu des sanctions sévères à l’encontre de ceux qui portent atteinte à ces cinq choses essentielles, qu’elles appartiennent à des musulmans ou à des non-musulmans qui sont liés par un pacte [avec les musulmans]. En effet, le non-musulman qui jouit d’un accord a les mêmes droits et devoirs que le musulman.

  66. Aidez-moi, chers concitoyens, à comprendre ce qui motive nos chefs religieux musulmans vers les choses politiques qui sont indignes de leur qualité de guides spirituels, les messagers de Dieu. Si nos chefs religieux veulent qu’on les prenne pour des politiciens et les traitent comme tels, il n’y a aucun problème. Mais c’est la religion musulmane qui ira à terre dans la société malienne. En tant que fils d’un musulman et musulman à la fois, je ne souhaite pas cela. Mais c’est ce qui risque d’arriver si ces hommes continuent de se comporter de la sorte.

  67. Il y a des intégristes qui veulent transformer l’islam à leur guise. L’islam est un religion de paix et une religion authentique. Des terroristes se sont donner la tâche de faire croire au monde entier des sordidités sur l’islam.

  68. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  69. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.

  70. Le chemin de Dieu consiste en ceci : éloigner l’injustice des musulmans, corriger ce qui est blâmable, mener la lutte contre les prévaricateurs et les hommes injustes, qui se trouvent parmi les émirs ou autres personnages. Corriger ce qui est blâmable et en protéger les musulmans.

  71. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion musulmane qu’ils sont censés porter haut le drapeau.

  72. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  73. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique. Tous les chefs religieux qui se donnent actuellement à la politique ne veulent garder leur crédibilité.

  74. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.

  75. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  76. Je ne sais pas réellement ce qui arrive à nos chefs religieux mais ils sont actuellement dans une logique d’auto-nuisance. La politique n’est de leur compétence et ils ne sont pas dignes de la scène politique. Je ne connais aucun politiciens qui ne ment pas alors que la religion musulmane condamne fermement le fait de mentir. Si nos chefs religieux veulent échouer leur mission, je les invite à fréquenter les politiques et à vouloir devenir comme ces gens. .

  77. Le Mali n’est pas et ne sera pas un Etat islamique. Si nos chefs religieux, musulmans, croient pouvoir faire cela, et bah ils se trompent. Nous sommes et resterons un Etat laïc, jusqu’à ce que la constitution soit modifiée. Et je ne suis pas sûr de cela.

  78. Makan Diallo, vous avez fait une brillante analyse de la situation!. Les religieux surtout musulmans pensent qu'ils ont le monipôle du pouvoir au Mali, ils ne doutent pas de leur capacité de faire et defaire les politiques dans notre pays. Et ces mêmes religieux qui ont la même mission ne s'attendent pas. Ils pensent profondement que le Mali démocratique et laïc est un Etat islamique.

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