Mise en place des pôles de développement agricole : Le Maroc disposé à accompagner le Mali

0
Bocary Tréta
Bocary Tréta

Des experts marocains présents, dans notre pays du 7 au 11 septembre dernier dans le cadre d’une mission de formulation du programme de coopération pour la mise en place des pôles de Développement, ont rencontré le ministre du Développement rural, Dr Bocary Treta, pour faire la restitution de leurs travaux. C’était le vendredi dernier dans la salle de conférence du département.

Les experts marocains sont présents dans notre pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud (CSS) entre la FAO, le Maroc et le Mali pour le renforcement des capacités des structures du Développement rural dans les domaines prioritaires. La visite de ces experts, qui vise à formuler les termes de référence d’une mission conjointe du projet CSS pour la mise en place des pôles de développement agricole (Agropole) a porté sur les thèmes suivants: appui à l’opérationnalisation des résultats de l’étude de faisabilité des Agropoles; à la mise en valeur agricole des Bas-fonds, des petits périmètres irrigués villageois et des petits périmètres maraichers; à la promotion des technologies simples pour le développement de l’aquaculture et à la promotion de l’insémination artificielle.

Ainsi, du 7 au 11 septembre dernier, les experts marocains ont rencontré les techniciens et les responsables des services techniques du département. Il s’agit, entre autres, de la Direction nationale de l’agriculture (DNA), de la Direction nationale de la production animale (DNPIA), du Laboratoire central vétérinaire, de l’Office du Niger, de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda et la fédération des producteurs du lait.

Expérience marocaine

Le chef de la mission des experts marocains, Boujandar Jamal, a affirmé que lors de cette mission, son équipe a échangé avec les techniciens maliens sur des sujets qui visent le développement global de l’agriculture. En vue d’aider notre pays à mettre en place les pôles de développement, l’expert marocain dira que le Mali va bénéficier de l’expertise et de l’expérience marocaine dans le domaine de la réalisation des pôles de développement.

Pour concrétiser cela, il a fait savoir au ministre que des termes de référence seront élaborés dans un bref délai afin de finaliser des voyages d’études, des formations, des visites d’échanges sur le terrain et les équipements.

Cette visite des experts marocains dans notre pays a été rendue possible grâce à l’accord tripartite Maroc-Mali-FAO signé à Marrakech en décembre 2014.  A travers cette signature, le Mali bénéficiera de 200 000 dollars US, soit plus de 100 millions de F CFA, a fait savoir la représentante de la FAO au Mali. Fatouma Seid s’est dite convaincue qu’à l’issue de cette mission, une draft d’un programme de coopération répondant aux attentes de toutes les parties pourra être disponible dans les meilleurs délais en vue d’aller au plus vite vers sa mise en œuvre.

Bien être des Maliens

Quant au ministre du Développement rural, Dr Bocary Treta, il a déclaré que cette coopération entre le Maroc et le Mali vise le bien-être de la population malienne. Toute chose, poursuit-il, qui constitue une aspiration partagée pour le président de la République IBK et Sa Majesté le roi Mohammed VI.  Pour le ministre Treta, son secteur est le moteur de la croissance économique du Mali. C’est pourquoi son département a nourri l’ambition de développer une coopération avec le Maroc en vue de mettre en place des pôles de développement. A l’en croire, cette initiative vise à accroitre la production, développer la modernisation et la transformation de l’agriculture.

C’est dans ce sens que Dr Treta a dit que le renforcement des capacités des cadres est nécessaire. Pour cela, les conditions seront créées pour mobiliser les ressources afin de satisfaire les besoins identifiés par les experts, a conclu le ministre.

Il faut noter que la mise en place des agropoles est une vision du développement rural. Son rôle est de servir de catalyseur pour apporter les changements institutionnels, technologiques et économiques nécessaires au développement d’une agriculture moderne, compétitive, et respectueuse de l’environnement en vue de garantir la sécurité alimentaire du pays, d’améliorer les revenus des producteurs et faire du Mali une puissance agricole exportatrice à l’horizon 2018.

Youssouf CAMARA

 

 

Commentaires via Facebook :