AES : Le Président de la Confédération reçoit les ministres de la Défense des États membres
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accordé, ce vendredi 20 juin 2025, une audience aux ministres en charge de la Défense des pays membres de la Confédération, réunis à Bamako dans le cadre d’une concertation stratégique de haut niveau.



Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération sécuritaire et de défense entre les États membres de l’AES, en réponse aux défis communs de sécurité, de souveraineté et de stabilité dans l’espace sahélien.
À l’issue de l’audience, le Général de corps d’armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Mali, a déclaré : « Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Président en exercice de la Confédération AES, a bien voulu recevoir les ministres de la Défense des pays membres réunis à Bamako. Cette audience a été l’occasion de faire le point sur le niveau d’exécution de la vision stratégique commune arrêtée par les Chefs d’État de la Confédération. Cette vision vise à assurer la sécurisation de l’espace sahélien, à affirmer notre souveraineté et à défendre les intérêts vitaux de nos peuples ».
Le ministre CAMARA a également salué le travail des experts et mis en lumière « les efforts remarquables consentis par les forces de défense et de sécurité des trois États, qui, dans un esprit de solidarité et de coordination, parviennent à contenir les menaces et à affermir les bases d’une paix durable ».
Le Président de la Confédération a profité de l’occasion pour féliciter les Ministres et transmettre ses orientations stratégiques, en insistant sur la nécessité de consolider les actions conjointes, de renforcer les capacités opérationnelles des forces et de maintenir une synergie dans la conduite des opérations.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Abdoulaye Maïga En Espagne : La vision "Mali Kura 2063" présentée aux partenaires
L'Aube 30 Juin 2025 - 01:13 0
Association d'amitié Mali-Maroc : Dr. Mamadou Niang nouveau président
Aujourd'hui-Mali 12 Juillet 2025 - 01:28 1
Conseils des chargeurs de l'AES : Bâtir les bases d'une collaboration solide
3 Juillet 2025 - 11:37 0
-
KinguirankeFanga évitons l'amalgame! Nos leaders actuels font du développement social et economique (par exemple pour une nouvelle fois notre or brille pour nous depuis le temps de Kankou Moussa), de la diplomatie (le Mali n'a jamais ete aussi respecte dans le monde qu'aujourd'hui), de l'administration par la refondation (par la digitalisation par exemple), de la defense et de la sécurité en mettant tous les moyens necessaires pour gagner la guerre (formation, armements et materiel) a la disposition des FAMA en collaboration avec les FDS et les VDP. Les terroristes ou djihadistes ou séparatistes ou simplement les mercenaires de l'occident vont continuer a tenter de semer la desolation mais ils ont lamentablement deja échoue partout ou ils ont montre la face la reponse contre eux a ete tres foudroyante! Gloire aux grands peuples Saheliens de l'AES!26 joursRépondreLike (0)
-
Fanga"L'or" n'a jamais brillé pour les Maliens. Hier, au temps de Kankou Moussa, l'or du Mali est allé enrichir les Arabes en Orient, les dirigeants d'alors ayant laissé les Maliens complètement pauvres et un empire en décadence. Aujourd'hui, avec les dirigeants actuels, l'or servira dans l'immédiat essentiellement à acheter des armes à l'étranger et payer les militaires et fonctionnaires liés à l'Etat. Les Maliens dans leur très grande majorité continueront de rester exclus du bénéfice des richesses du sous-sol du pays. "L'or" engraissera une élite corrompue, les Maliens eux s'en sortiront par une bonne formation et du travail. Le devoir des citoyens est de dire aux dirigeants ce qui est mauvais dans la gestion de la nation, et non de faire de la propagande en leur faveur.26 joursLike (2)
-
-
facolyils ont echoué c 'est clair au vu des attaques et des avancees des djihadistes au point d'encercler Bamako et le centre du pays aussi et le Burkina est occupé à plus de 60 pour cent et les fds ne combattent plus et au niger aujourdhui ils ont perdu plus de 40 hommes et il y a quelques semaine un esentaines d homme vers taoua et au centre du Mlai à Boulkessy nous avon perdu plus de 100 homme et nos jeunes soldats sont otages et ona tous vu les images et la video. Et des aveugkles et sourds come Kingui se gavent tjrs de la propagande. dIRE LA Verite ne signifie pas qu' on est contre son pays mais cela signifie que nous devons respecter les esprits bien informes pour analyse et savoir comme s 'y prendre car si ca ne marche pas il faut changer alors de politique , ainsi fonctionne une democratie et un pay normal.26 joursRépondreLike (3)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe!26 joursLike (0)
-
-
KinguirankeFanga on apprend pas a un soldat comment gagner la guerre surtout quand on est pas un specialiste en securite ou defense!27 joursRépondreLike (0)
-
FangaJustement, ils font ici de la politique et de la diplomatie qui ne sont pas leur cœur de métier. / Et quand les soldats font de la politique et de la diplomatie dans les bureaux et palais au lieu d'élaborer dans le secret dans plans de bataille, ce n'est jamais bon. / Même un "pas un spécialiste en sécurité ou défense" comme moi voit que c'est mauvais de communiquer publiquement aux ennemis où sont les chefs de guerre et ce qu'ils pourraient faire.26 joursLike (1)
-
-
FangaMoi, je crois que "Son Excellence" Assimi GOÏTA et "Ses Excellences" du Burkina Faso et du Niger devrait arrêter ces réunions dites de haut niveau et ces sommets complètement inutiles, dans les palais et bureaux luxueux des capitales, pour se concentrer directement sur la guerre sur le terrain. La guerre se fait et se gagne sur le terrain au contact de la réalité des combats immédiate et brûlante.27 joursRépondreLike (1)
-
BoireLes militaires ont eu tout le temps et tous les moyens pour prouver leur capacité à diriger. Mais aujourd’hui, le constat est clair : ils ont échoué sur le plan sécuritaire, politique et économique. La situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Il est temps d’admettre cet échec, de faire preuve de responsabilité et de remettre le pouvoir aux civils. C’est la seule voie pour espérer un retour à la stabilité et à l’espoir dans nos pays.27 joursRépondreLike (3)
-
Matt4The armies of the three failed states (AES) are being humiliated every day by the rebels. Just a bunch of incapable idiots who auto promoted themselves to the grade of generals.27 joursRépondreLike (1)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe!27 joursLike (0)
-