Alliance des États du Sahel : quid du financement ?

21

Les autorités à la tête du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont récemment élaboré un pacte de défense mutuelle, audacieusement intitulé Alliance des États du Sahel (AES), signé le 16 août 2023. Cette décision a laissé couler beaucoup d’encre et de salive dans la mesure où certains craignent qu’elle n’engendre plus de problèmes censés être résolus.

Coïncidence ou réelle volonté de mutualiser les efforts, l’Alliance des États du Sahel (AES) semble être une refonte du G5 Sahel, une alliance similaire formée en 2014. Cette initiative antérieure, soutenue par des partenaires internationaux, dont l’Union européenne, avait des objectifs quelque peu différents, principalement axés sur les enjeux régionaux des politiques de coopération et de développement. À l’opposé, l’AES aussitôt après sa création est en proie au scepticisme et à la critique.

La charte, qui oblige les pays membres à s’entraider, y compris une assistance militaire en cas de menace, reflète dans une certaine mesure les principes de l’OTAN. Mais la comparaison semble s’arrêter là. Contrairement à l’OTAN, qui dispose d’une force militaire considérable, l’AES risque d’avoir des difficultés pour faire respecter sa charte, compte tenu des capacités militaires déjà surchargées des pays qui la composent. L’absence notable d’un soutien international substantiel, un élément crucial du précédent G5 Sahel, laisse entrevoir l’isolement auquel ces pays sont confrontés au milieu des inquiétudes croissantes liées à la résurgence de la rébellion, du terrorisme et des interventions militaires.

Les développements récents mettent encore davantage en lumière l’instabilité croissante dans la région, avec des groupes armés intensifiant leurs attaques et mettant encore plus à rude épreuve les ressources limitées de ces pays. Par exemple, la ville de Léré, dans la région de Tombouctou a fait face, le dimanche 17 septembre, à une attaque meurtrière perpétrée par des éléments de l’ancienne rébellion qui semblent avoir repris du service. Quelques jours plus tôt, soit le 12 septembre, ils avaient perpétré la même attaque contre la localité de Bourem, dans la région de Gao, causant d’énormes dégâts. Cette situation témoigne de l’incapacité croissante des autorités à juguler les insurrections.

De son côté, le Burkina Faso a également connu une recrudescence de la violence depuis son coup d’État militaire perpétré il y a un an. Les attaques meurtrières ayant connu une augmentation stupéfiante de 40 % par rapport à l’année dernière. C’est le même cas pour le Niger où on déplore de plus en plus des attaques meurtrières récemment malgré les progrès constatés sous le régime renversé le 26 juillet dernier.

L’AES, une quête désespérée de légitimité et de soutien

C’est la raison pour laquelle d’aucuns craignent que cette nouvelle alliance ne concentre plus ses efforts sur la sécurisation du pouvoir plutôt qu’à rechercher des solutions durables aux troubles croissants que connaît la zone des trois frontières où sévissent toutes sortes de criminels, notamment les terroristes. Aux yeux de certains détracteurs, l’AES apparaît comme une quête désespérée de légitimité et de soutien au milieu d’un tourbillon de sanctions internationales et d’une insécurité croissante.

Pour renverser cette tendance, les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger doivent donner des garanties en travaillant pour un avenir stable pour leurs nations. Ceci ne peut passer que par des actions fortes visant à promouvoir la paix et la stabilité régionales. La Communauté internationale, avant de mettre la main à la poche, va sûrement regarder cette situation avec méfiance et réserve en attendant de voir si cette alliance servira le bien commun ou renforcera simplement l’emprise de ces régimes issus de coups d’Etat.

Cheick B CISSE

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. L’AES ne doit pas être comparé au G5 Sahel, rien a voir ! Le G5 n’avait aucun soutien international, que des promesses jamais honorées.
    Et le plus abherrant dans le G5 c’est sa gestion financière de la France et de là cette décision de ne jamais offrir du matériel lethal a nos armées. Avec AES les objectifs suffisent et les budgets des armées des différents pays suffisent: juste une coordination efficace a mettre en place entre les armées. AES n’a pas besoin de budget supplémentaire.

  2. Article boiteux qui semble ignorer les faits majeurs qui constituent la base de l’AES.
    1) Le dépassement des frontières lors des poursuites contre les bandits et terroristes.
    Cette possibilité qui semble pourtant primordiale à toute lutte ou guerre asymétrique a été royalement absent entre ces différents pays. Chaque prétendant lutter seul malgré les frontières poreuses sans droit de poursuite.
    2) La coopération renforcée entre ces états n’implique pas un surplus d’investissements. Grossièreté de comparer l’OTAN ou même un G5 SAHEL à l’AES, les objectifs n’étant pas les mêmes, les motivations non plus.
    Aucun pays ne s’est épanoui sous les para-pluies d’un autre aussi puissant soit-il.
    Aucun pays ne s’est développé sans passage douloureux, sans générations sacrifiée au service de la nation.
    A nous d’y penser

  3. Éééee.. ALLAHH Mon DIEU !!!!!!
    On n’avait pas pensé au financement ..;Aaa…LALALALa
    La vie de Putschiste n’est pas facile.
    On prend des DECISIONS comme au ” GRIN ” c’est à dire sans réflexion puis, PATATRA.
    Comment faire maintenant ???…EUUHH…. je crois que maintenant, il faut prier pour que l’argent tombe du Ciel.
    Dieu est grand, vendredi prochain, on verra avec les Imams de Sokoniko, Bagadadji, Niaréla, Bozola, Niamakôrô et Badialan. On verra si l’argent ne va pas tomber du ciel.

  4. Fanga 22 Sep 2023 at 15:09
    “Analyse complètement nulle !
    Ce Cheick B. CISSE ne comprend rien ni à l’économie, ni au militaire, ni au droit des organisations internationales de sécurité et de défense.”

    Petit Fanga, le seul fait qu’un tocard comme toi trouve cette analyse “nulle”, constitue la meilleure preuve et la meilleure confirmation qu’elle est justement tout à fait pertinente !!!

    Toi petit Fanga, à l’instar d’ailleurs du débile mental Kinguimachin, c’est quand vous chantez les louanges d’un article que l’on sait d’emblée AVEC CERTITUDE qu’il s’agit d’un tissu de foutaises !!!😅😅😅😅😅😅😅😅

    • Minable troll français, peux-tu un peu foutre la paix sur ce forum aux Maliens ?

      Je te redis, très sincèrement, que je n’ai aucune envie ni de vous lire ni vous répondre, toi et ton acolyte. Et il m’arrive rarement de ne pas vouloir lire quelqu’un sur un forum. Il se dégage quelque chose de spécial dans vos écrits qui développe chez les lecteurs un sentiment de répulsion à votre égard.
      Non seulement parce que vous êtes des trolls au service de la junte de Macron dans sa guerre informationnelle contre le Mali, mais aussi et surtout parce que vous êtes toujours de mauvaise foi, très vulgaires, mal éduqués, incultes. Et vous massacrez la langue dans laquelle vous écrivez. J’ai mal à la tête quand je lis vos messages. Si vous faites l’effort de vous exprimer correctement, d’être moins vulgaires, même en mentant comme trolls français, il serait possible de vous lire, peut-être.

      • “Il se dégage quelque chose de spécial dans vos écrits qui développe chez les lecteurs un sentiment de répulsion à votre égard.”
        Je dirai que l’on pourrait vous retourner le propos
        “que vous êtes toujours de mauvaise foi, très vulgaires, mal éduqués, incultes”
        Vous pourriez aussi retourner en enfance refaire votre éducation !!!! Cela ne vous ferez pas de mal.
        “même en mentant comme trolls français”
        Donner son avis, ou donnez un avis différent que le votre constitue selon vous la justification de la qualification de “trolls français” ?

  5. “Alliance des États du Sahel : quid du financement ?”

    Sans blague ??🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Nos bouf******** spécialistes en bla-bla ont TRES SOLENNELLEMENT et A GRAND BRUIT annoncé triomphalement au monde entier la création de cette supposée “alliance, et c’est seulement maintenant, après tout ce tapage, que leur UNIQUE NEURONE😅 les amène à se poser cette question en se grattant la tête :
    “TIENS MAIS AU FAIT, QUI PAYE ?” 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Tellement habitués à recevoir et à bouffer de colossaux financements “exterieurs”, *****s avaient juste oublié qu’ils avaient VIRÉ (à grand bruit là aussi !) TOUS LES OCCIDENTAUX pour plaire à nos illettrés !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Comme quoi, on ne peut pas penser à tout !!!🤣🤣🤣🤣

    A mon avis, ILS DEVRAIENT DEMANDER À POUTINE🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Houbien?

  6. To begin existing channels of communication between AES nations governments plus militaries are sufficient to manage any business labeled AES business. All may be duly informed on security conditions plus may coordinate their actions thereof, in many cases making actions more effective plus less financially costly.
    AES is good condition that will yield good results especially where law abiding citizens of AES fulfill their intelligence obligation of informing militaries of unusual conditions especially involving presence males not of their community.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. @LeGoupil33, le G5-Sahel n’est pas une initiative Africaine, en effet Macron a mis sur place le G5-Sahel et sous la coupe de l’OTAN et a demande a Trump de le financer car la maudite France n’a pas de centime, chose que Trump a refuse et le G5-Sahel est tres vite tombe en deconfiture.

  8. 1- Il semble que…
    2- On risque de…
    3- Certains pensent que…

    – Voilà ce qui revèle, comment c’est difficile de penser en journaliste! L’incertitude sert à éviter de penser et de refléchir à la question! Avec un peu de bon sens on sait que 5-3 donnent 2!!!! et que le restant 2 est du coup égal à 0 quand on sait qu’ils se trouvent aux extrêmes gauche et droite des 3, c’est à dire l’impéritie des 2 englués dans leurs inhibitions, qui n’ont pas expliqué qu’il existait d’autres façons d’appréhender les 3 autres…

    – Leur autofinancement est d’autant plus clair, qu’il relève de l’essence même du changement de paradigme, c-à-d: abrogation des accords coloniaux, politique, militaire, mais surtout économique, entre autre or, uranium, coton, lithium…

  9. Analyse complètement nulle !

    Ce Cheick B. CISSE ne comprend rien ni à l’économie, ni au militaire, ni au droit des organisations internationales de sécurité et de défense.

  10. Be oui, l’argent.

    C’est le nerf de la guerre, ou plutôt l’or. Cette question est centrale. C’est d’ailleurs sur ce point qu’a butté le G5 Sahel. Il fallait payer.

    Alors mon cher Kinguiranke, soulever la question ne signifie pas être prophète. Comme à la maison si on vet quelque-chose, on le finance voilà tout.

    Mais plus cela va aller, moins il y aura de ressources.

  11. Cisse il faut arrêter de faire le prophète de malheur! Il n’ y a pas de doutes dans ma tete que le Burkina, le Mali et le Niger vont financer la protection de leurs populations et personne d’autre ne va le faire a leur place. Il faut s’assumer et il il faut que l’Afrique arrête de tendre la main car c’est ce qui a detruit et instrumentalise la CEDEAO, L’Union Africaine et a cause la mort tres prématurée du G5-Sahel. Comptons sur nous-memes pour notre existance et notre souverainite.

    • Ce qu’il fait ici n’est pas de la prophètie, il relate les faits. Ce qu’il raconte n’est pas non plus de l’histoire, mais de l’actualité. 💡💡💡

      • yugubane, tu as la memoire courte et tu as vraiment oublie qu’ IBK n’est pas au pouvoir a Bamako, Bazoum a Niamey et Kabore a Ouagadougou et autres sous-préfets a Ndjamena et Nouakchott.
        Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui a Bamako, a Ouagadougou et a Niamey ne comptent que sur eux-memes et leur peuple pour notre sécurité et notre développement.

        • Et c est ce qui fait mal: pourquoi de petits négres décident de laisser tomber la France ? De quels droits pensent ils qu ils peuvent briser les cordes qui sont à leurs cous ? Qui leur a autorisé d ‘enlever les chaînes qui sont passées de leurs pieds à leurs têtes jusqu’à ce qu ils décident de créer une alliance qui ne dépende de l occident ?
          Oui ils auront besoin de financer leur alliance et vous savez, désormais les attaques vont se multiplier sur tous les fronts car les maîtres, les guides, ceux qui arment les terroristes on les connaît ! Les pompiers-pyromanes vont chercher à se venger, à déstabiliser …. pour dire“ l’alliance n à pas résisté devant la puissance des terroristes. “

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!