Coopération Mali - Royaume d'Espagne : La Journée du Coopérant célébrée avec faste
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et le Royaume d'Espagne, l'ambassade d'Espagne au Mali et la Coopération espagnole ont célébré, le jeudi 8 septembre, la Journée du Coopérant. A cette occasion, l'Ambassadeur d'Espagne au Mali, SE Mme Lourdes Melendez Garcia, a organisé une réception à laquelle ont pris un parterre d'invités de marque.
Etaient présents la Coordinatrice générale de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), Emma Sanchez-Fuentes Diaz et le Premier Conseiller de l'Ambassade, Luis Sanchez-Vellisco Sanchez. Du 2 au 8 septembre, le Royaume d'Espagne a célèbré la Semaine de la Coopération autour du thème : "La valeur de travailler pour l'avenir".
Initiée depuis 2006, cette semaine est consacrée, non seulement à la reconnaissance du travail dévoué de nombreuses personnes qui, avec leurs efforts, au jour le jour, font de la coopération au développement une réalité tangible. Mais aussi à sensibiliser la société espagnole sur l'importance de la coopération au développement pour avancer vers une société plus équitable, fondée sur le respect des droits humains et dans laquelle il n'y ait pas de place pour la pauvreté.
Dans le discours qu’il a prononcé lors de la clôture de la Semaine, SE Mme Lourdes Melendez Garcia d'affirmer: "Bien que la solidarité est un trait de la société espagnole, la Semaine de la coopération est un événement bien pertinent pour nous rappeler chaque année que les défis restent très importants et que, au-delà de la reconnaissance du travail des coopérants, nous devons toujours avoir l'aspiration d'augmenter notre efficience".
En effet, selon la diplomate espagnole, un avenir de prospérité et d'équité est un défi qui concerne les bailleurs et les partenaires et qui requiert d'aller de pair et d'une manière coordonnée, tant dans les buts que dans les instruments.
Aux dires de Mme Garcia, le ferme engagement dont le gouvernement espagnol a fait preuve depuis son premier mandat envers le renforcement de la politique de coopération au développement, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, s'est concrétisé dans le Plan directeur de la coopération 2009-2012 ainsi que dans la deuxième édition du Plan Afrique pour le développement durable. Par ailleurs, SE Mme Lourdes Melendez Garcia s'est réjouie de la très bonne coopération hispano-malienne qui se développe à un très bon rythme.
A titre d'illustration, le montant d'aide au développement apporté par le Royaume d'Espagne est passé de 19, 6 milliards de FCFA à 27, 5 milliards de FCFA. Rappelons que le Royaume d'Espagne intervient dans les domaines de la souveraineté alimentaire, la santé primaire, la formation professionnelle et l'emploi et la culture.
Bandiougou DIABATE
Quelle est votre réaction ?






