Niger : exécution officielle de l’hymne de l’AES à Niamey
Dans un geste symbolique fort, les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) ont procédé ce lundi 9 juin 2025 à l’exécution de leur hymne commun. À Niamey, la cérémonie a été présidée par le Chef de l’État nigérien, marquant une nouvelle étape dans la consolidation de la Confédération.

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a présidé ce lundi à Niamey la cérémonie officielle d’exécution de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES), un moment symbolique fort dans le processus de consolidation de cette union regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L’événement s’est tenu simultanément dans les trois pays membres et marque l’aboutissement d’un processus de création lancé deux mois plus tôt à l’initiative des ministres en charge de la Culture des États membres. L’hymne, validé le 10 mai dernier, a été conçu à la suite d’un concours ouvert aux ressortissants des trois pays, avec pour objectif de doter la Confédération d’un symbole musical incarnant ses valeurs fondatrices : souveraineté, patriotisme, solidarité, fraternité, loyauté, unité, résilience, bravoure, travail et développement endogène.
La cérémonie de Niamey s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), du gouvernement, du Conseil consultatif pour la refondation, ainsi que de responsables civils, militaires et diplomatiques, dont les ambassadeurs du Mali et du Burkina Faso au Niger.
Le Comité national nigérien ayant participé à l’élaboration de l’hymne, en coordination avec les comités du Mali et du Burkina Faso, était également présent. L’exécution de l’hymne marque ainsi une nouvelle étape dans la structuration de la Confédération, après l’adoption d’un passeport commun en janvier 2025, d’un drapeau et d’un logo en février, et en attendant la mise en place d’une force conjointe.
Par sa dimension musicale et symbolique, l’hymne de l’AES s’inscrit dans une volonté de renforcer l’unité culturelle et politique des trois États sahéliens, à la suite de leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali-Espagne : Abdoulaye Maïga attendu à Séville
L'Aube 23 Juin 2025 - 01:17 2
Diplomatie active à Moscou : Mali et Russie renforcent leur partenariat stratégique
24 Juin 2025 - 19:30 0
-
cisseQue Dieu bénisse ces pays de l'AES, quand les autres chefs d'états sont entrain de construire des centrales, des barrages , des routes, des hôpitaux etc---ces guignols sont là à nous distraire c'es dommage, l'hymne en français c'es ça la souveraineté ? La Russie dont vous vantez tant leur hymne n'est ni en bambara , ni en djerman7 joursRépondreLike (0)
-
FangaÇa vaut absolument rien, un "hymne de l'AES", si c'est fait non en langues nationales africaines, mais en langue française du colon que l'AES est supposée combattre. / Un hymne en français de l'organisation régionale AES sera quelque chose qui rejoindra un jour la poubelle de l'histoire. / Car l'histoire et l'avenir du Mali et de l'Afrique indépendants et souverains ne s'écriront plus par et avec la langue française.15 joursRépondreLike (0)
-
Matt4Le effrayable cauchemar AES continue! Un reveil brutal est pour bientot....16 joursRépondreLike (0)
-
MaliMaliÇa va l´IA, on tient le coup ? Que seriez-vous sans AES ? Continuez à nous conforter dans nos convictions pour cette lutte de libération. Cette AES sera votre tombe. Wait and see!15 joursLike (0)
-
-
KinguirankeVIVE LA CONFEDERATION DE L'AES POUR LA SOUVERAINITE-LA PROSPERITE ET LE BONHEUR DES PEUPLES DE L'AES! MERCI AU PRESIDENT TIANI-ASSIMI-IBRRAHIM POUR AVOIR REDONNE A L'AES SON HONNEUR-SA DIGNITE ET SA LIBERTE!16 joursRépondreLike (0)