Nucléaire à usage civil : le Mali signe un accord avec la Russie
Le Mali et la Russie ont signé, ce lundi 23 juin, trois accords, dont un portant sur l’énergie nucléaire à usage civil. Ces accords ont été conclus dans le cadre de la visite officielle du président de la transition malienne en Russie.

Les documents ont été échangés au Kremlin, en présence des présidents russe et malien.
Le nucléaire civil est principalement utilisé pour la production d’électricité. Il trouve également des applications en médecine, notamment en imagerie médicale et dans le traitement du cancer par radiothérapie. D’autres domaines bénéficient aussi du nucléaire civil, comme la recherche scientifique, la datation au carbone en archéologie ou encore le contrôle des processus industriels.
Côté russe, l’accord sur le nucléaire civil a été signé par le directeur général de la société d’État Rosatom, Alexeï Likhatchev ; côté malien, par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.
Bamako et Moscou ont également signé deux autres accords : Un accord intergouvernemental visant à renforcer la coopération commerciale, scientifique et technologique ; Un accord politique et sécuritaire établissant les fondements de la coopération bilatérale, incluant la lutte contre le terrorisme.
Au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Mali devient ainsi le deuxième pays à conclure un accord sur le nucléaire civil. En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le jeudi 19 juin 2025, le ministre burkinabè de l’Énergie, Yacouba Zabré Gouba, avait signé avec Rosatom un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Croisade anti-terroriste au Mali : L’offre américaine, un miroir aux alouettes
Le Challenger 17 Juillet 2025 - 13:47 7
Perspectives sahéliennes : La marche du monde, de N’Tahaka à Kazan
L'Essor 1 Juillet 2025 - 10:26 0
À l’heure du Mali : L’axe Bamako-Moscou et les leçons d’une visite officielle
30 Juin 2025 - 10:13 1
Association d'amitié Mali-Maroc : Dr. Mamadou Niang nouveau président
Aujourd'hui-Mali 12 Juillet 2025 - 01:28 1
-
malomalipfff, y'aura jamais de centrale nucléaire. Et d'un, il est clair qu'il vaut mieux miser sur le solaire par exemple et de 2, réussir à construire faire fonctionner et assurer la maintenance de ce genre de choses est très complexe et nous n'avons pour l'instant pas les compétences et ça prendra du temps. Et de 3, de toute façon, ils se foutent de notre gueule, ils savent très bien qu'ils ne construiront rien.23 joursRépondreLike (2)
-
BAMBARADIONMALOMALI EXACTE TU AS RAISON ET JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI DEPUIS DES ANNÉES DÉJÀ LE MALI ET D'AUTRES PAYS TRÈS ENSOLEILLÉS D'AFRIQUE N'ONT PAS INVESTI DANS LE SOLAIRE. SURTOUT QUE CELA NE DOIT PAS ÊTRE SI CHÈRE SI C'EST ACHETÉS EN CHINE CES PANNEAUX SOLAIRES. CA NE RÉSOUDRA PAS TOUT MAIS AU MOINS C'EST DÉJÀ CA DE GAGNÉ23 joursLike (1)
-
-
yugubanéFANGA, si la Bolivie n'est pas numéro UN du lithium, rien d'étonnant que ton Mali aussi les plus grandes reserves de gaz et de pétrole. Il serait tout à fait normal pour l'Algérie et la d'oublier leur passé et de s'associer pour piller les richesses du Mali. Ces immenses pourront reconcilier l'Israel et l'Iran, l'Amérique et AL Qaeda, l'Occident et le terrorisme, etc... Ce même Occident qui a mis dans la tête de vos enfants que 72 vierges effarouchées les attendent après la mort. Tu ne perds rien à attendre les alouettes rotis tomber du ciel. ?23 joursRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONBON COMMENTAIRE YUGUBANE BRAVO MAIS TE FATIGUE PAS IL ES BORNÉ LE FANGA OU ZANGA23 joursLike (0)
-
-
kan@Fanga ; n'oublies pas de nous faire signe quand les pipelines seront construits pour l'export de ton pétrole abondant .......et arrêtes avec cette manie de traiter de troll toute personne qui va contrarier ta journée au motif qu'elle ne partage pas tes avis "éclairés"23 joursRépondreLike (1)
-
BAMBARADIONKAN MDR23 joursLike (0)
-
-
La plus grande centraléair de l'AfriqueC'est très bien cette histoire de centrale nucléaire civil. Ce sont les niègo qui pensent qu'on ne va jamais avoir une centrale puisqu'on ne parvient même pas à ramasser des ordures de Bamako ni à trouver de l'eau potable pour les populations des quartiers de Bamako. Il suffit que Assimi pose la première pierre de la centrale, ce sera tout. La centrale est construite et finie. Je. rois qu'on va avoir une centrale dans toutes les régions. Une pose de première pierre, tout le monde applaudi, l'ORTM montre au journal télévisé et c'est terminé. La délégation malienne fait beaucoup rire les Russes. Ils nous prennent pour de grands enfants à qui il suffit de promettre des jouets énormes. A la prochaine visite de Assimi, ils vont promettre un cheval en Or pour tous les Maliens âgés de 7 à 77 ans. Merci Poutine, Merci Assimi24 joursRépondreLike (1)
-
malomali"Ils nous prennent pour de grands enfants à qui il suffit de promettre des jouets énormes" ................. Vous avez tout résumé.23 joursLike (1)
-
-
yugubanéFANGA, le minable troll Français que je suis ne t'a rien dit de plus que de cesser de fantasmer sur des minerais et prendre ta Daba pour travailler la terre. Ce n'est pas seulement parce que les historiens sont unanimes la-dessus que depuis que le monde existe, aucun pays ne s'est developpé sans au préallable developper son agriculture, mais aussi parce que le premier producteur mondial de lithium (Bolivie) est le pays le plus pauvre de l'Amérique Latine. Tu peux aussi verifier que la Chine achète l'once de lithium à 4 dollars, pour la revendre à 100 dollars, après l'avoir raffiné. Dans tout ton blabla tu semble avoir oublié le meilleur atout du Mali qui le relief. Le Mali n'est pas seulement traversé par des milliers de kilomètres de fleuves et des cours-d'eaux, il a l'un des meilleurs reliefs, mais ne parvient pas à se nourrir. Rappeler ça à FANGA, c'est lui de se lever et d'aller travailler....24 joursRépondreLike (1)
-
FangaVraiment, toi, avec tes commentaires de minable dont l'un ci-dessous est un copier-coller d'un texte que tu m'as déjà servi il y a quelques mois, ce n'est pas la peine ! / Vous êtes indignes, vous les Français payés pour venir mentir sur ce forum. / Évidemment, "le premier producteur mondial de lithium" n'est pas comme tu le soutiens minablement la Bolivie qui ne figure même pas parmi les quatre premiers producteurs au niveau mondial. Le premier producteur mondial de lithium est l'Australie qui est l'un des pays les plus riches et prospères de la planète. Les producteurs suivants sont le Chili, la Chine et l'Argentine qui sont les pays les plus riches de l'Amérique du sud et d'Asie. / Quant à l'importance de l’agriculture et ton argument bidon d'"historiens unanimes" qui n'a existé que dans les régimes fascistes d'Europe, ce n'est pas à un passionné d'histoire, descendant de paysans attachés à la terre, que tu vas apprendre quelque chose. / On encourage les autorités actuelles et à venir du Mali à se concentrer sur l'exploitation du pétrole et du gaz contenus, encore une fois, en abondance dans le sous-sol du pays, et ne surtout pas laisser les Français et les Algériens s'approprier ces richesses nationales stratégiques.24 joursLike (0)
-
-
KankanDespite my fears concerning our ability to secure base of nuclear energy to minimum of 100 miles I trust you younger leaders to ascertain we may provide necessary security plus bring tens of hundreds of miles of coverage into 21st century availability of electricity. Please young leaders do not fail or I will be in your rectum like 18 inch dildo insert to maximum but if you succeed I intend to be at front of line commending you. This is what good plus visionary leadership is about plus have always been about. ?Africa First. People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan24 joursRépondreLike (0)