Développement : Plus de 40 milliards pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

1

 

Pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro, la Bad met à la disposition du Mali deux prêts. Il s’agit d’un premier montant d’un peu plus de 4,8 milliards de F CFA et d’un second de plus 2,2 milliards de F CFA. Ces deux accords, adoptés par le conseil des ministres du 4 février 2015, ont été approuvés le mardi 2 juin 2015 par l’A. N.

Ces fonds de la Bad, selon le ministre du Développement rural, Dr. Bocar Tréta, s’ajoutent à un don de 17,9 milliards de F CFA offert au Mali par les pays du G20 pour renforcer sa sécurité alimentaire. Le gouvernement du Mali débloque 2 milliards de F CFA pour la réussite du projet. Il précisera qu’en tout 27,7 milliards sont à la disposition du Mali pour ce projet.

Les zones ciblées par Presan/KL se situent administrativement dans la région de Koulikoro et dans les cercles de Kangaba pour les plaines de Balanzan, Faragoué et Figuiratomo, de Kati pour la plaine de Koursalé et de Koulikoro pour la plaine de Séguéla. Elles sont encadrées par l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) et l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (Opib).

Selon l’honorable Bafotigui Diallo, le rapporteur de la commission du développement rural et de l’environnement de l’A. N., qui a été saisi du dossier, ce projet vise de façon sectorielle à contribuer à l’allègement de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la 2e région et de façon spécifique à accroître de façon durable la production et la productivité des filières rizicoles et horticoles, ainsi que les revenus des populations cibles.

Pour l’honorable Diallo, les principaux résultants attendus du projet en zone OHVN sont l’aménagement de 1250 ha de périmètres irrigués villageoise (Piv), 18 ha de petits périmètres maraîchers pour femmes, l’aménagement et/ou la réhabilitation de 1000 ha de bas-fonds (riz Nerica), la construction de 52 km de pistes agricoles et 5 magasins de stockage dont la capacité varie entre 40 tonnes et 50 tonnes.

Pour la zone Opib, le rapporteur de la commission du développement rural a informé que le Projet doit réaliser le revêtement du canal primaire sur un linéaire de 9 km. Les revêtements des canaux secondaires linéaires de 56,7 km incluant la reprise de 267 régulateurs, 512 déversoirs d’extrémité, 214 ouvrages de franchissement et 105 passagers piétons.

Selon Bafotigui Diallo, 25 salles de classes, des jardins d’enfants et des cantines scolaires, cinq centres polyvalents, huit maternités et dispensaires, 25 points d’eau (forages ou puits), etc., doivent être réalisés par le projet dans les zones d’intervention.

A noter que les deux prêts de la Bad sont consentis respectivement pour une durée de 10 ans  et 30 ans avec une commission de service au taux de 0,75 % sur les sommes ayant fait l’objet de mise à disposition et non encore remboursées et une commission d’engagement aux taux de 0,5 % sur la partie non décaissée des prêts.

Le 2e projet de loi adopté par les députés mardi est le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS). Il fait l’objet d’un prêt de plus de 13,5 milliards de F CFA au Fad.

Ce projet vise à éradiquer les causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles aiguës et chroniques en aidant les ménages vulnérables à accroître leurs revenus, à accéder aux services sociaux de base et à bâtir un patrimoine permettant le renforcement durable de leurs moyens d’existence.

Il intervient dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Pour une durée de 10 ans, ce prêt à une commission de service au taux de 0,75 % sur les sommes ayant fait l’objet de mise à disposition et non encore remboursées et une commission d’engagement aux taux de 0,5 % sur la partie non décaissée des prêts.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.