Douanes : Saisie de 34kg de chanvre indien par la BMI d’Ouélessébougou

0

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic illicite, les agents des Douanes ont redoublé de vigilance. Surtout en ces périodes quelque peu troublées, les narcotrafiquants ont semble-t-il profiter du moment pour se livrer à cœur joie dans le trafic des produits frauduleux, notamment de la drogue.

 

En dehors de toutes considérations, les agents des Douanes maliennes, sous la conduite du Colonel Modibo Maïga, le directeur général ; viennent de démontrer jusqu’à quel degré ils sont décidés à éradiquer tout fléau relatif à la vente et à la consommation de la drogue. C’est le cas des agents de la BMI des Douanes de Ouélessébougou, qui, sous le contrôle de l’Inspecteur Oumar Camara viennent de mettre à nu un narcotrafiquant calmement assis dans un véhicule de transport en commun, en provenance de Garalo et à destination de Kayes via Bamako.

Aux dires du chef de la BMI de Ouélessébougou, tout est parti d’une fouille de routine au poste de contrôle. Lors de cette fouille, les agents en service, notamment : Boharata Ag Hamama ; Fatoumata Mallé ; Maïmouna Traoré et Sékou Diallo, ont découvert un sac contenant 17 briques de chanvre indien pesant chacune deux kg. Interpellé par les agents des Douanes, c’est ainsi que se présenta le sieur Diabi Koné, né le 31 décembre 1965 à Zamma dans l’ex-arrondissement de Garalo (cercle de Bougouni) ; fils de Folomba et de Fatoumata Koné.

De profession : cultivateur et domicilié à Zamma, dans la commune rurale de Yiridougou ; Diabi Koné a confié, avoir payé cette drogue au marché de Garalo avec des forains ; avant de soutenir qu’il était en route pour Kayes, où le produit prohibé devrait être écoulé. A la question de savoir sur la portée de la gravité d’une telle activité, étant dit que les produits dont il transporte sont interdits et que son acte peut lui conduire en prison, il aurait dit ; qu’il connaît toutes les conséquences relatives à la vente ou à la  consommation d’un produit de cette nature.

Il semblerait que Diabi Koné s’exerce dans cette activité depuis plusieurs années. Lors de son interpellation par les agents de la BMI des Douanes de Ouélessébougou, il aurait dit ceci : « Je n’avais jamais cru un instant, qu’un jour je tomberai dans un filet douanier. Mais aujourd’hui c’est chose faite. Et je suis sûr, que l’on ma filé, sinon, je n’ai pas compris comment, les agents des Douanes ont su que je transportai un tel produit, d’autant plus que la nature du véhicule ne pouvait attirer l’attention de quelqu’un, à fortiori connaître, qu’il y a de la drogue là-dedans. Mais chaque chose à une fin, je crois que mes activités ont pris fin ici ». Quand au chauffeur du véhicule (transport en commun, immatriculé AD-2837-MD, il a été élargi par la suite.

Par Zhao Ahmed Bamba

 

 

Lutte contre la fraude  

Des produits pharmaceutiques et des cigarettes saisis par les agents du poste des Douanes de Siby.

 

Après une semaine de patrouille dans la commune et les alentours de Siby, les agents des Douanes ont réalisé des performances notoires. L’Inspecteur Alpha Soumaré et son équipe viennent de saisir une importante quantité  de produits pharmaceutiques, des cigarettes et deux motos frauduleusement introduites sur le territoire malien.

Au total, ce sont plus de 2760 plaquettes de mixa-grip, soit de plus de 11 comprimés; un lot de vitamine B complex injectable ; des paquets de diclocemol, paracétamol, chloramphénicol ; sudrex ; vengra (viagra) ; d’une moto Djakarta et une autre de marque Horizon. A ce lot, de médicaments frauduleux, il faudra ajouter ; un carton et un demi de cigarettes de marque : Ronson ; des cartouches de Oris, autre cigarette issue de l’importation frauduleuse.

Il faut signaler que ces différentes saisies ont été effectuées  entre le 23 et la fin du mois de mars 2012. Avec les moyens dont ils disposent, les agents du poste de surveillance des Douanes de Siby ne veulent pas rester en marge de leurs homologues d’autres unités des Douanes maliennes. C’est pourquoi, l’Inspecteur Alpha Konaré et son équipe effectuent régulièrement des sorties sur le terrain pour traquer les fraudeurs, toutes catégories confondues.

Par Zhao Ahmed Bamba   

Commentaires via Facebook :