Vague de nominations à la douane : Le ministre des finances veut injecter du sang neuf pour faire face aux objectifs

En cette période de sortie de crise, la mobilisation des ressources internes est un impératif pour le gouvernement. Ainsi, l'actuel ministre de l'Economie et des finances, Mme Bouaré Fily Cissoko, une habituée des rouages de l'administration des finances et des recettes multiplie les initiatives pour doter les services de l'assiette de moyens adéquats afin de faire face à leurs missions. On peut retenir la dotation récente de la douane de bateaux Jet-SKI de dernière génération pour lutter contre le trafic sur le fleuve et la réception d'un centre informatique avec un ''DATA CENTER'' qui va sécuriser les données et augmenter les recettes. Au terme de l'exercice 2013, la douane malienne a répondu présente à l'heure du bilan en réalisant et même en dépassant l'objectif de recettes. Sur une prévision de 333,400 milliards de F CFA, elle a réalisé 337,748 milliards de F CFA soit un excédent de 4,348 milliards de F CFA (101,3%).

Pour maintenir cet élan, le département de tutelle a jugé utile de procéder à certains réaménagements. Ainsi, des agents qui ont fait leur preuve dans le passé ont été promus.
Ainsi, suivant l'arrêté N°2014/0707/MEF-SG du 12 mars 2014, le Colonel des douanes, Nouhoum Sadia Camara, jusque-là directeur régional des douanes de Koulikoro, a été promu à la tête de la direction des recettes, de la planification et du programme de vérification des importations. C'est l'inspecteur Baba Kida qui est chargé d'occuper le poste de Directeur régional des douanes de Koulikoro. La direction du renseignement et des enquêtes douanières a été confiée à Idrissa Bana Maïga, précédemment directeur régional adjoint de Koulikoro.
[caption id="attachment_203283" align="alignleft" width="300"] Col. Fall Alima Drabo, directrice des douanes de Bamako[/caption]
Le nouveau directeur de la réglementation, du contentieux et des relations Internationales, n'est autre que l'inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Harouna Dembélé., alors que la direction de l'Informatique et de la statistique est désormais dirigée par Makan Dembélé, précédemment contrôleur interne au BCI.
[caption id="attachment_203285" align="alignright" width="300"] Col. Idrissa Bana Maiga; directeur du renseignement[/caption]
Au niveau des directions régionales, une inspectrice de classe exceptionnelle Mme Fall Alima Drabo, succède à une autre inspectrice de classe exceptionnelle Mme Coulibaly Nafissatou Tambadou.
A la direction régionale de Ségou, c'est l'inspecteur Amadou Konaté qui prend les rênes, à Mopti, Mamadou Koité, et à Tombouctou, Bah Diakité.
Aussi, sur la base de l'arrêté N°0706 toujours du ministère de l'Economie et des finances, il a été procédé à des nominations des contrôleurs internes au Bureau du Contrôle Interne. Ces nominations concernent les inspecteurs de classe exceptionnelle : Facourou Sylla, Mme Coulibaly Fatoumata Tall, Abdou Maïga et Mohamed Alhousseiny Ag Hade.
Youssouf CAMARA
Quelle est votre réaction ?






