[caption id="attachment_1013192" align="alignleft" width="350"]

Ismaël Sidibé, PDG Africable (au micro)[/caption]
Bamako- maliweb.net/ En ce samedi 13 juin 2015, c’est en prélude à son lancement officiel que TNTSAT, située sur l’avenue du Mali à l’ACI 2000 près de l’Obélisque (la grande bougie) a tenu une conférence de presse animée par Ismaël Sidibé, PDG d’Africable Télévision.
C’est donc après la formation aux techniques de la télévision numérique terrestre (TNT) d’une quarantaine de journalistes le 18 septembre 2014 dernier, à la Maison de la presse, que la conférence a été tenue dans le but d’échanger une fois de plus avec les hommes de médias sur le numérique et surtout sur les objectifs de TNTSAT Africa.
La décision de migrer de l’analogique vers le numérique émane des Etats membres de Union internationale des télécommunications, ont précisé les conférenciers.
Conscients des conséquences d’un tel changement, TNTSAT veut apporter la solution la mieux adaptée pour les populations dont la télévision est devenue un outil d’information et de divertissement indispensable.
Aux téléspectateurs, les conférenciers veulent faire comprendre :
« Pour recevoir la télévision numérique avec son poste téléviseur analogique (ancien modèle), il faut acquérir un adaptateur ou récepteur. Cependant, ceux qui ont des téléviseurs numériques n’ont pas besoin d’adaptateur ou de récepteur pour recevoir la TNT diffusée en mode terrestre. Ce, avant d’ajouter que la TNT peut également être diffusée par satellite, pour une réception directe des chaînes de télévision et de radios chez le téléspectateur. La diffusion de la TNT par satellite a l’avantage d’assurer une couverture totale du territoire en donnant accès à la télévision à toute la population en même temps. » Autrement, la diffusion de la TNT par satellite est complémentaire de la diffusion terrestre limitée souvent par des défis géographiques(les zones d’ombres inaccessibles).
Pour ainsi parvenir, TNTSAT AFRICA du groupe Africable (Multicanal Numérique) a choisi la diffusion de la TNT par satellite. Elle a installé une plate-forme satellite ou Téléport, basée à Bamako au Mali. Cette plate forme satellitaire qui est le premier du genre en Afrique francophone au sud du Sahara joue un rôle fondamental dans la diffusion et l’accessibilité des chaînes de télévisions à toutes les populations en zone rurale ou en zone urbaine.
A ce titre, la TNTSAT AFRICA va mettre sur le marché, le « COMBO », un récepteur double tuner conçu dans les normes prescrites par l’UIT. Ce, pour permettre aux téléspectateurs de se connecter à la fois sur le réseau national de la TNT et de recevoir les contenus par satellite. Le récepteur proposé à 40.000 FCFA par TNTSAT AFRICA marche avec le secteur 220 volts en zone urbaine mais aussi en zone rurale avec une simple batterie de 12 volts.
C’est une plateforme qui transportera et donnera l’accès gratuit à partir d’une position orbitale à un ensemble de plus de 50 chaînes de télévisions et de radios africaines publiques et privées et de chaînes internationales.
C’est véritablement une innovation technologique moderne. Et la balle est désormais dans le camp des téléspectateurs, souvent confrontés à des images de très mauvaises qualités.
Issiaka M Tamboura/maliweb.net